Lectures en musique – 8 et 9

Je n’ai pas jugé bon de sortir les « Lectures en musique » du mois d’août, étant donné que je n’avais posté que peu de chroniques. Du coup, ce mois-ci, je te mets les deux récap’ en même temps, pour deux fois plus de plaisir ! C’est parti.

Cissie Redgwick – Gimme That Swing

A écouter en lisant : [Tag] Le questionnaire de Proust

La traditionnelle sélection swing pour accompagner les tags. J’aime beaucoup le clip, et j’ai essayé de trouver des infos sur Cissie Regwick, mais depuis que son label (Cuckoo Records) a mis la clé sous la porte impossible de retrouver sa trace… Dommage !

Dope – Die Motherf*cker Die

A écouter en lisant : Criminal Loft

Ah on est plus dans les boas à plume et les robes à pois là, c’est clair. Je l’ai déjà dit dans la chronique, c’est LA chanson que je mets à fond quand je suis énervée (et ça marche terriblement bien). J’ai aucune idée de la discographie de Dope, et je ne suis pas forcément sûre que ça me plairait, mais celle-là, clairement, elle fait le job.

Led Zeppelin – Stairway To Heaven

A écouter en lisant : La Maison dans laquelle

Le calme après la tempête, ou le retour des grands écarts musicaux (mais tu commences à avoir l’habitude). Je ne connais pas Led Zeppelin sur le bout des doigts, mais il y a des classiques à côté desquels on aurait tort de passer…

Emilie Simon – Footprints in the Snow

A écouter en lisant : Snowblind

Si tu ne connais pas Emilie Simon, je te renvoie au très chouette billet de la Tournée de Livres qui en parle avec beaucoup d’enthousiasme (et l’enthousiasme, on aime ça !). Personnellement, je suis tombée sur cette chanson par hasard, un jour où je cherchais des musiques en rapport avec l’hiver pour faire un chouette CD de compilation de Noël pour des amis (oui, ça date de l’époque des CDs gravés… et donc ça date tout court).

Star Trek – Original Theme

A écouter en lisant : Toute résistance serait futile

… Et à partir de là, je ne t’ai proposé quasiment que des musiques de bandes originales. Peut-être bien un signe que j’étais moins inspirée pour faire mes associations musique/livre, et très certainement un contre-coup du fait que j’ai tout donné dans cet interminable tag musical.

Bruno Coulais – The book of Kells

A écouter en lisant : Druide

Bruno Coulais fait partie des compositeurs de musiques de films qui me plaisent beaucoup. En même temps, il a une discographie très impressionnante (et tellement fournie) ! La délicatesse de ses arrangements m’épate toujours un peu (surtout dans les films de nature, genre Microcosmos) et il sait créer ses atmosphères avec un talent certain.

Hans Zimmer – Time

A écouter en lisant : Biblical

Alors OUI, j’ai déjà proposé du Hans Zimmer pour un livre (c’était pour Dragon Déchu, des fois que tu ne connaîtrais pas le contenu de ce blog par coeur). Mais voilà. Non je n’ai pas d’argument. On a dit que j’avais galéré à trouver de l’inspiration ce mois, okay ?

Mozart – Piano Sonata in C

A écouter en lisant : [Aparté] Le « machine learning » : comment apprendre à ton ordinateur à reconnaître des images

Tiens, tiens… Mozart. Est-ce que ce serait pas un joker encore plus facile que les musiques de film, ça ?

Alan Menken – La Belle et la Bête (Intro)

A écouter en lisant : Faërie

Promis, pour octobre, je ferai plus d’efforts pour trouver des musiques originales. Mais à ma décharge, c’est vraiment le premier truc qui m’est venu en tête quand j’ai cherché de l’inquiétant et du féérique pour retranscrire l’ambiance de Faërie.

Julia Ward Howe – Battle Hymn of the Republic

A écouter en lisant : Les Raisins de la Colère / The Grapes of Wrath

Alors non, je n’écoute pas des chants patriotiques pour me lever le matin. Mais il fallait bien que je retrace l’origine du nom du livre ! Et puis je suis sympa, je t’ai pas mis les reprises de Battle Hymn of the Republic en rock chrétien. Je suis tombée sur deux versions différentes en plus (celle-ci qui a fait se hérisser tous mes poils à l’arrivée de la guitare électrique, et celle-là qui est chantée en brésilien)(on est pas là pour parler religion hein. Mais musicalement parlant, le rock chrétien, je… je sais pas quoi en faire).

Bruce Springsteen – The Ghost of Tom Joad

A écouter en lisant : Les Raisins de la Colère / The Grapes of Wrath

De quoi me calmer les nerfs après les deux liens sournois que je t’ai refilés discrètement. J’avais failli te proposer Bruce Springsteen dans ma chronique de Extrêmement fort et incroyablement près, vu qu’il a consacré tout un album aux attentats du 11 septembre, mais finalement je suis bien contente de l’avoir gardé sous le coude parce que cette chanson est vraiment jolie.

Danny Elfman – Oogie Boogie Blues

A écouter en lisant : Les Yeux

Comme Bruno Coulais, Dany Elfman a une sacrée discographie en terme de musiques de films. Et là, je me rends compte que j’ai abattu beaucoup de gros jokers sur ce récap’. Fini les vacances, je vais devoir recommencer à me creuser la tête pour te proposer des associations livres-musiques ! (En même temps, tu me diras, c’était mon idée et je m’impose ça toute seule).

Bref, rendez-vous dans un mois, pour voir si j’ai été plus inspirée ou non !

 

9 commentaires sur “Lectures en musique – 8 et 9

Ajouter un commentaire

  1. Juste pour le générique de Star Trek, cette playlist a droit à un Thumbs up !
    Toujours un plaisir d’écouter la musique de Bruno Coulais 🙂
    Et l’intro de La belle et la bête est vraiment jolie, je ne m’en lasse pas !

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :