Je tente un nouveau format aujourd’hui, puisque j’avais envie de te parler de plusieurs lectures récentes qui me semblaient graviter autour d’un même thème, et qu’il m’a paru intéressant de te les présenter ensemble. Et ce thème, tu l’as compris, c’est l’introspection, la découverte de soi, tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte. Mais ne brûlons pas les étapes, attaquons directement avec les livres concernés.
Haruki Murakami – La ballade de l’impossible
Le mois dernier, je me suis lancée dans la lecture de La ballade de l’impossible, un classique de Murakami que je n’avais encore jamais lu. Tu le sais peut-être déjà, j’ai énormément d’estime pour son travail et ce roman est déjà le cinquième que je lis (après Kafka sur le rivage, Chroniques de l’oiseau à ressort, L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage qui fit l’objet de ma toute première chronique et les 1Q84). Comme L’incolore Tsukuru, on s’éloigne de l’atmosphère onirique et mystérieuse si propre à l’écrivain et on s’ancre dans la vie réelle pour suivre le jeune Watanabe dans sa vie d’étudiant, entre la douce Naoko, qui a la santé fragile et se retire dans un centre pour soigner sa dépression, et la dynamique Midori qui a perdu sa mère et vient bousculer son quotidien.
Ce livre est un très bel hommage à l’adolescence. Je n’ai pas été autant chamboulée que pendant mes précédentes lectures, mais je n’ai rien à lui reprocher : peut-être que la narration à la première personne m’a empêchée de retrouver totalement la pudeur et le détachement qui me plaisent tant dans sa plume, mais je l’ai quand même lu quasiment d’une traite, comme dans une bulle, avec l’impression de retrouver un vieil ami qui n’a heureusement pas changé. Sur le sujet des relations humaines, L’incolore Tsukuru est un cran au-dessus selon moi, mais c’est peut-être uniquement parce que je l’ai lu d’abord. En bref, je ne sais pas si je recommande La ballade de l’impossible comme porte d’entrée dans l’univers de Murakami, mais on y retrouve beaucoup de ses codes, c’est beau, c’est doux, c’est délicat, c’est dénué de tout jugement et une fois de plus je n’ai pas été déçue du voyage.
Patrick Ness – Release
Après avoir lu et adoré Quelques minutes après minuit, fruit d’une collaboration pas tout à fait prévue entre Siobhan Dowd et Patrick Ness, j’ai eu envie de lire un autre livre de Patrick pour voir ce dont il était capable en solo. C’est donc un peu par hasard que j’ai acheté Release (qui n’est pas encore traduit en français puisqu’il est sorti cette année) et oh là là, je ne regrette pas.
Dans Release, on suit une journée de la vie d’Adam Thorn, un adolescent d’une petite ville des USA qui jongle tant bien que mal entre ses parents très impliqués dans la vie religieuse locale et son homosexualité qu’il n’est pas encore prêt à assumer publiquement. Dans cette journée, les mauvaises nouvelles vont s’accumuler, les vérités vont éclater et les relations qu’il a avec son frère, ses parents, sa meilleure amie, son patron, son copain et son ex vont changer radicalement. En plus de ça, en parallèle, une mystérieuse jeune fille parcourt la ville, semant le chaos et la désolation alors qu’elle réclame vengeance pour son propre meurtre…
J’ai retrouvé toute la puissance et la justesse des mots qui m’avaient déjà fait chavirer en lisant Quelques minutes après minuit. Je me suis immédiatement attachée à Adam, je suis passée par toutes les émotions possibles à ses côtés et j’ai vraiment vécu cette journée avec lui. Tous les personnages sont écrits avec beaucoup de soin, ils sont tous cohérents et profondément humains, et à aucun moment je n’ai ressenti les grosses ficelles de la littérature jeunesse qui ont tendance à me faire lever les yeux au ciel. Au contraire, Patrick Ness sait de quoi il parle (étant lui-même gay, comme on le comprend dans la postface) et on sent toute la tendresse qu’il met dans cette histoire, c’est vraiment réussi à tous les niveaux. La deuxième trame narrative est plus étrange, fantastique, avec cette jeune fille suivie par un faune, ça peut déconcerter les plus pragmatiques d’entre nous mais pour moi ça rajoute un peu de magie à l’ambiance du livre et ça souligne l’idée de libération, de relâchement (« release »), le mélange des deux atmosphères m’a totalement emballée. Bref, un beau coup de coeur assurément.
Au passage, le nom de la meilleure amie d’Adam, Angela Darlington, a été gagné aux enchères pour verser de l’argent à une association soutenue par Patrick Ness, « Diversity Role Models« , qui combat l’homophobie dans les écoles.
Virginia Woolf – Mrs Dalloway
Toujours dans la postface de Release, Patrick Ness dit s’être fortement inspiré de Mrs Dalloway de Virginia Woolf et de Forever de Judy Blume. Je n’avais lu ni l’un ni l’autre, et j’ai trouvé très facilement Mrs Dalloway puisqu’il date de 1925 et qu’il est désormais dans le domaine public. J’avais déjà beaucoup entendu parler de Virginia Woolf sans pour autant posséder ses livres, c’était donc l’occasion et je viens tout juste de le terminer.
Comme dans Release, on vit une journée de la vie de Clarissa Dalloway, qui par contre a une cinquantaine d’années et vit dans les quartiers huppés de Londres pendant l’entre-deux guerres. Cette journée sera l’occasion pour elle de revenir sur sa jeunesse, de remettre en question ses choix de vie et de retrouver des vieilles connaissances qui la plongeront dans son passé.
Le processus d’écriture est assez fascinant : si Mrs Dalloway était un film (d’ailleurs, le film existe, mais je ne suis pas sûre de ce qu’il vaut) ce serait un très long plan-séquence, où la caméra se balade d’un personnage à l’autre en attrapant ses pensées au vol. Concrètement, on commence dans la tête de Clarissa lorsqu’elle sort de chez elle le matin, puis elle croisera quelqu’un qu’on va suivre un moment, pour se retrouver dans l’esprit de quelqu’un d’autre, revenir à Clarissa, etc. Pas de chapitres donc, aucun découpage, et ce choix de présentation offre un incroyable éventail de personnalités et de vies différentes, qui dépeignent avec délice cette époque et ce lieu. Le niveau d’anglais est un peu costaud, mais j’ai beaucoup aimé me plonger dans le passé aux côtés de Clarissa qui a abandonné celui qu’elle aimait pour épouser un meilleur parti, et qui se rend compte aujourd’hui qu’elle est peut-être passée à côté de sa vie, qui s’interroge sur son besoin d’organiser les plus belles fêtes et qui repense à cette fille qu’elle a probablement aimé autrefois… Parmi les autres personnages de toutes classes sociales, on trouve entre autres un ancien soldat encore hanté par les horreurs des combats et qui ne parvient pas à se réadapter au monde, sous les yeux désespérés de sa femme qui ne sait pas comment gérer la situation. Beaucoup de thématiques, effleurées ou approfondies, toujours avec la délicatesse et la classe très british, et bien évidemment une bonne couche de critique de la société et de ses faux-semblants font le sel de ce petit roman que je te recommande si tu aimes les classiques.
Bref, dans ces trois romans que j’ai savourés comme des bonbons, on s’interroge sur ses choix de vie, passés ou futurs, et on essaie de trouver sa place dans son environnement. Je te recommande chaudement ces lectures, parfaites pour de longues soirées d’automne sous un plaid moelleux et avec un bon thé. Pour compléter ce tableau, je te propose « Oviedo » de Blind Pilot, une chanson toute en nostalgie et en mélancolie, que j’écoute en boucle à cette période de l’année et qui me réchauffe le cœur avec sa mélodie si douce.
J’en ai lu deux sur trois, bonne moyenne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Laisse-moi deviner, Murakami et Woolf ? 🙂 Tu les as aimés ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui bravo ! Et oui, j’ai aimé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette ! J’ai beaucoup aimé ces deux lectures aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais quoi, je ne connais pas du tout Patrick Ness et grâce à toi je vais sans doute y remédier ! Entre la couverture qui m’attire comme un aimant et ton avis enthousiaste, je vais définitivement me laisser tenter, je les note pour ma PAL.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu lis « Quelques minutes après minuit », prévois les mouchoirs ^^ Mais c’est très beau, et « Release » aussi ! (Et la couverture est effectivement très belle 😀 ) Je te les conseille vivement tous les deux ❤
J’aimeJ’aime
Quel chronique ! J’ai qu’un envie c’est de me plonger dans les trois bijoux que tu nous a présenté ! ça correspond tout à fait à ce que je cherche en ce moment comme lecture. Un grand merci pour les découvertes !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ohh merci ❤ J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire, j’avais vraiment envie de transmettre la douceur et la beauté de ces trois livres, alors ce genre de commentaires ça me ravit 🙂 J’attends de tes nouvelles dans ce cas 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Intéressant ce regard croisé, et je mets Patrick Ness sur ma liste des auteurs à suivre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Elisa ! Oui je te le recommande, je lis très pu de bouquins jeunesse mais il y a une vraie justesse et une vraie émotion dans son écriture 🙂
J’aimeJ’aime
Patrick Ness est un auteur qui me fait très envie, et Release fait partie de ses livres qui me tentent beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce, fonce ! Je n’ai lu que deux de ses titres, mais ils m’ont retournée alors je te les conseille vivement !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca m’emmerde pour le bouquin de Murakami, j’en ai déjà deux à lire (dont une saga), donc ce sera pas pour tout de suite…
Concernant Mrs Dalloway, je dois avouer que ça me fait très peur car j’ai eu énormément de mal à lire Une chambre à soi, qui est pourtant une référence dans le milieu féministe mais… oui mais non. Un jour, peut-être.
En tout cas, c’était un article avec un concept intéressant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
T’as lesquels dans ta liste du coup ? 🙂
C’est un style assez particulier quand même, je n’ai pas lu « Une chambre à soi » mais il faut rentrer dans l’ambiance si tu veux apprécier « Mrs Dalloway », parce qu’il n’y a pas vraiment d’action à proprement parler 🙂 Mais si tu arrives à le lire sur un laps de temps assez court, il peut être assez percutant !
Merci beaucoup 😀
J’aimeAimé par 1 personne
1Q84 et L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.
Je sais pas pourquoi, je ne le sens pas. xD (je le tenterai quand même un jour, mais je ne suis pas pressée)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré les deux, mais Tsukuru est plus facile d’accès je pense (moins lent et moins long ^^) ! Mais je veux pas trop m’enthousiasmer parce que je sais que ça va pas t’aider à te mettre dedans 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Après ma déception avec Kafka sur le rivage, il ne vaut mieux pas 😛
J’avais commencé 1Q84 il y a quelques années sans l’avoir terminé et j’avais beaucoup aimé, je sais que beaucoup ont été mitigés sur cette lecture, mais je suis optimiste 🙂 (même si c’est plus lent et long !)
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras ! J’ai aussi découvert Murakami à travers 1Q84 et ça m’avait vraiment bien plu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
T’inquiètes 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que le dernier, il y a quelques années, qui avait été un véritable coup de cœur! Depuis, j’ai toute la bibliographe de Virginia Woolf qui m’attend sagement dans ma PAL.
J’aime beaucoup Murakami, même si je n’ai lu que trois de ses œuvres et je serais curieuse de découvrir celui-ci (surtout que je l’ai en liseuse si je ne me trompe pas!).
Quand au dernier, merci beaucoup d’en parler, je ne savais pas qu’il avait sorti un nouveau roman et je serais plus que curieuse de le lire! Je vais par contre attendre la traduction française, en espérant qu’elle ne tarde pas trop!
Et très jolie musique, je ne connaissais pas.
En tout cas, je valide ce nouveau format d’article!^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ohh merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! Je ne sais pas si je relirai tout de suite du Woolf (en VO c’est beau mais c’est costaud quand même) mais celui-ci m’a beaucoup plu 🙂 et Murakami c’est vraiment une plume qui m’embarque à tous les coups, je n’ai aucune objectivité 😉
Je te conseille vivement Release ! Il est abordable en anglais si tu te sens capable, mais vu le succès de Quelques minutes après minuit je pense qu’ils ne vont pas trop tarder avant de le traduire 🙂
J’aimeJ’aime
Tu avais choisi ces trois romans en même temps ?
Ou tu les as lu ensemble par hasard ?
En tout cas Mrs Dalloway et Murakami se font en effet joliment écho dans des styles complétement différent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Par hasard en fait ! J’ai lu Murakami il y a un petit mois et j’étais pas sûre d’avoir assez à dire pour en faire une chronique, et quand j’ai lu Release je me suis dit que ce serait chouette d’associer les deux, et vu que dans Release il conseillait Mrs Dalloway j’ai voulu faire d’une pierre trois coups ^^
J’aimeAimé par 1 personne
c’est une super idée ! Ca apporte un réel plus à la chronique du coup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa, comme « format »… J’aime beaucoup aussi Murakami, découvert avec Kafka sur le rivage. La ballade de l’impossible m’avait plu, mais je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable. Quant à Mrs Dalloway, ah, un grand moment de lecture, qui nous immerge dans l’esprit des personnages..
J’aimeAimé par 1 personne
Kafka sur le rivage est un de mes préférés jusqu’à maintenant ! 🙂 et Mrs Dalloway m’a beaucoup plu aussi, c’est assez fascinant de voir tout ce qu’elle arrive à transmettre en peu de pages !
J’aimeJ’aime
Joli triptyque!!! Et quelle bonne idée de faire une thématique d’introspection! Le Nancy Kress me tente bien, surtout qu’il s’agit d’un coup de coeur de ton côté! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup cher lutin ! Je l’ai beaucoup aimé, je te recommande 😀 (Par contre c’est Patrick Ness, Nancy Kress c’est plutôt ton registre haha)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, un lapsus des plus révélateur, n’st-ce pas ?!!! LOL
J’aimeAimé par 1 personne
Haha à ta décharge, en mélangeant les lettres on est vraiment pas loin ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
LOl! C’est cela j’ai le quinté gagnant…dans le désordre! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait vraiment que je découvre Virginia Woolf, je n’en ai pas encore eu l’occasion. Mais Murakami, oui, Avec Au sud de la frontière, a l’ouest du soleil, que j’avais trouvé très poétique, et le personnage se remet énormément en question. J’avais été touchée par cette lecture, elle était très agréable, et du coup tu me donnes envie de découvrir La balade de l’impossible aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
« Au sud de la frontière.. » est dans ma liste, je me réjouis de le lire ! Oui, Murakami c’est l’expert pour les personnages qui doutent beaucoup, La ballade de l’impossible et L’incolore Tsukuru sont imprégnés par ça aussi ! Je te recommande les deux du coup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, je me les note ! Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime le fait que les livres et plus généralement l’art, nous fasse nous interroger par l’empathie ou non d’ailleurs des personnages, sur nos vies, sur notre chemin et nos choix.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord 🙂 ce que je préfère c’est la diversité folle des choix, qu’on veuille du divertissement ou de la remise en question chacun y trouve son compte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça y est. Acheté. À cause de toi 😈
J’aimeAimé par 1 personne
Whaou, c’est efficace ! Je me sens même pas coupable 😛
J’aimeJ’aime
Mais y’a vacheent de quoi se sentir coupable noméhooo
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant, j’essaierai pourquoi pas Patrick Ness, ce n’est pas mon genre de lecture d’ordinaire mais il faut savoir changer pour être surpris ! Et Virginia Woolf reste aussi dans mes tablettes. J’avais lu « Une chambre à soi » qui m’avait beaucoup plu, mais il s’agit d’un essai et non d’un roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est important de sortir de sa zone de confort de temps en temps ! 🙂 Pas lu « une chambre à soi », mais ça m’intéresse bien !
J’aimeAimé par 1 personne
L’essai étudie les figures de romancières anglaises du 19è (Austen, les soeurs Brontë), et plus généralement la façon pour une femme d’être écrivaine et indépendante.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je vais clairement y jeter un oeil ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu qu’un sur les trois, celui de l’amie Woolf et très clairement, je n’ai pas apprécié la lecture. Peut être cette absence de découpages dont tu parles, justement. Le tout est très obscur, trop dense et du coup avec un côté impénétrable qui m’a découragé en cours de route plus d’une fois (et puis bon, j’ai pas trouvé le personnage principal véritablement passionnant non plus)(c’était ptêtre voulu cela dit ?). Je l’ai terminé tout de même (je déteste abandonner un livre au milieu), mais la lecture a été identique à celle de « Mme Bovary » de Flaubert : longue, lente et douloureuse.
J’aimeAimé par 1 personne
P.S. : Dans le thème « introspection », je te recommande « Toute Passion Abolie » de Vita Sackville West. La protagoniste principale est réellement intéressante, pour le coup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais pas du tout, je note ! 🙂 Merci du conseil 😀
J’aimeJ’aime
Je peux comprendre, c’est assez particulier comme narration 🙂 Et j’ai jamais lu Mme Bovary en entier, mais je m’étais aussi dit que ça devait être dans le même genre ! Pas spécialement apprécié Clarissa non plus remarque, j’ai beaucoup plus aimé Peter et Sally !
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa de rassembler comme ça tes trois lectures ! A force de t’entendre parler de Murakami je finirai bien par le lire un jour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ! J’essaie d’avoir les gens à l’usure 😉
J’aimeJ’aime
Je vote pour plus d’articles sous ce format!!
Et en plus la le thème me parle ET je n’ai lu aucun des trois titres même si j’aime déjà le travail de Murakami et de Ness.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh whaou, c’est ce qu’on appelle un carton plein 😀 trop contente ! Si tu aimes déjà ces deux plumes, je ne peux que te recommander ces livres 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu le Murakami que tu présentes mais il me tente énormément, surtout après en avoir découvert ta chronique ! J’avais lu mrs Dalloway mais c’était il y a tellement longtemps que je m’en souviens très très peu.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes Murakami, je te le recommande clairement 🙂 ce n’est peut-être pas celui qui me restera le plus en mémoire mais il a une vraie constance dans la qualité de sa plume je trouve !
J’aimeJ’aime
J’avais adoré Quelques minutes après minuit ! L’écriture de l’auteur – J’en perds mon latin. Release me tente donc énormément !
Mrs Dalloway me tente bien aussi. Je n’ai encore jamais lu Virginia Woolf (ça doit faire trois mois que j’attends Une chambre à soi à la médiathèque, je crois que l’emprunteur a décidé de le garder ad vitam aeternam).
Ps – la musique est géniale, j’approuve. J’adore.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui oui, fonce pour Release ! Je pense que ça va te plaire 🙂 et Virginia woolf, j’ai trouvé cool de le lire après pour voir de qui Patrick Ness s’était inspiré 🙂
Aww trop contente que tu aimes Blind Pilot 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce nouveau format ! Un podium par thème, c’est excellent comme idée !!!
C’est drôle que tu utilises le terme « comme dans une bulle » pour parler de La ballade de l’impossible ! Cela me rappelle une de mes toutes premières chroniques : http://lup-appassionata.blogspot.fr/2014/12/la-ballade-de-limpossible-de-haruki.html
Mais c’est une sensation que je retrouve souvent avec Haruki Murakami (10 au compteur, et un en route à ce jour), le temps s’arrête quand je le lis ^_^
Je note les deux autres lauréats avec grand intérêt , merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’aller lire ta chronique, effectivement on est sur la même longueur d’onde 😀 Murakami a vraiment ce don de m’envoûter, je suis bien contente d’avoir encore beaucoup de ses livres en réserve ! Et je me réjouis de savoir ce que tu penseras des deux autres 🙂
J’aimeJ’aime