C’est déjà la dixième édition de la Semaine à 1000 du Pingouin Vert qui vient tout juste de se terminer, et ce mois-ci j’avais à nouveau plusieurs petites chroniques à te proposer, c’est l’occasion de les rassembler ici.
Michael Rowe – Wild Fell (2016)
J’ai commencé ma semaine avec Wild Fell, que j’avais acheté à l’aveugle dans l’OP Bragelonne. Je n’ai pas du tout l’habitude de lire des histoires de fantômes, j’ai donc peu de points de comparaison, mais je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire celle-ci.
Le texte est relativement court, je pense qu’il est mieux que je n’essaie même pas de résumer le scénario pour que tu gardes la surprise, mais c’est très bien écrit et plutôt prenant. Après, je ne suis pas morte de trouille : quelques gouttes de sueur au début, et ensuite c’était plutôt une ambiance mystérieuse mais pas effrayante. Mais les personnages sont travaillés et on aborde quelques thématiques vraiment intéressantes que je ne m’attendais pas à trouver dans ce type de roman ! Si tu cherches une lecture d’Halloween en dernière minute, je te la recommande.
Une petite musique d’ambiance ? Bon, ben je n’ai pas dérogé à la règle, quand je lis des trucs potentiellement angoissants, mon cerveau se met en mode « pop des années 80 » pour dédramatiser. C’est pour ça que j’ai eu « Wake me up before you Go-Go » dans la tête pendant toute ma lecture de Ca de Stephen King, et ce coup-ci c’était « Somewhere in my heart » de Aztec Camera. Je ne sais pas quoi dire.
Fiodor Dostoïevski – Humiliés et Offensés (1861)
Je ne sais pas d’où me vient cette manie de lire des classiques pendant la Semaine à 1000, en tout cas le hasard du tirage au sort m’a guidée vers Humiliés et Offensés. C’est la première fois que je lis du Dostoïevski, même si la littérature russe m’attire beaucoup depuis que je suis tombée amoureuse du théâtre de Tchekov. Et c’est une très bonne surprise là aussi !
Tout tourne autour de personnages torturés (quelle surprise !), dans un genre de Roméo et Juliette encore plus déprimant que l’original. On est bien sur deux amants qui veulent s’aimer en paix alors que leurs familles se détestent, sauf qu’on s’attarde pas mal sur le père de la demoiselle, qui ne parvient pas à pardonner à sa fille malgré l’amour qu’il lui porte, le narrateur qui est éperdument amoureux d’elle alors qu’il ne lui inspire que de l’amitié, et la relation du couple qui n’est pas aussi rose et évidente que nos deux tourtereaux de Shakespeare. Ca se lit bien, j’ai beaucoup aimé suivre les états d’âme de tous ces personnages et ça me donne très envie d’attaquer Crime et Châtiment à l’occasion !
Je ne résiste pas à l’envie de te mettre du Tchaïkovski (un roman russe, c’était trop tentant !). J’adore ses ballets, mais la Symphonie Pathétique (la n°6) me semble plus appropriée ici, pour le côté torturé et tragique qui rappelle bien Dostoïevski. Je te mets le dernier mouvement, qui est parfaitement dans le ton.
Fabrice Colin – Vengeance
Un nouveau Fabrice Colin à cocher dans ma liste (le douzième, il me semble !), et il débarque à nouveau dans un genre où je ne l’attendais pas, puisqu’il s’attaque à de l’heroic fantasy très classique.
Le livre est relativement court, là encore je n’ai pas envie de te faire un résumé détaillé parce que tout va plutôt vite. Dans les grandes lignes, on suit la vie de Tirius, qui revient chez lui pour se venger après avoir été trahi par son roi. La plume est plus épurée que d’habitude, mais ça ne m’a pas empêché d’avoir des images mentales très nettes et précises des événements. Je ne pense pas qu’il surprendra les habitués du genre, et j’aurais peut-être apprécié une petite centaine de pages en plus pour prendre le temps de développer l’univers (qui est riche mais peu décrit) mais j’ai quand même passé un très bon moment, je me suis attachée à Tirius et j’ai beaucoup aimé les petites expériences stylistiques que l’auteur s’autorise çà et là. De toute façon, quand il s’agit de Fabrice Colin, je ne suis pas très objective.
Pour la musique, le titre m’a fait penser à la série « Revenge » qui a une très chouette bande originale, alors j’ai farfouillé un peu et j’ai eu envie de te proposer du Kurt Vile. C’est un peu plus doux que le ton du roman mais ça me semble pas mal pour calmer le jeu après cet énorme carnage.
Nancy Huston – Lignes de faille
Une magnifique lecture pour clore ma semaine à 1000, la découverte de Lignes de faille de Nancy Huston. C’est la première fois que je lis cette auteure, et j’ai été complètement envoûtée par sa plume.
Lignes de faille, c’est quatre narrateurs successifs, quatre enfants de six ans qui sont en réalité les parents les uns des autres. En remontant progressivement dans le temps, on suit donc quelques semaines de vie de quatre générations qui se sont succédé, avec les différentes guerres et la vie quotidienne, les peurs et les interrogations.
J’ai vraiment adoré ce livre. On aborde autant la deuxième guerre mondiale en Allemagne que la situation en Israël dans les années 80, avec ce fil rouge des générations qui se suivent et ces différentes voix d’enfants qui n’ont pas complètement conscience de du monde qui les entoure. C’est émouvant, déconcertant, rageant, attendrissant, une très belle tranche de vie toute en nuances et en poésie que je te recommande vivement. Lignes de faille est également devenu une pièce de théâtre, ça m’intéresserait beaucoup de la voir une fois. Je suis ravie d’avoir découvert cette plume, il est fort probable que je lise d’autres romans de Nancy Huston à l’avenir ! Si tu as des conseils, je suis preneuse.
Je ne t’ai encore jamais proposé de Bach, et puisque Nancy Huston a aussi écrit Les variations Goldberg, je profite de te glisser ça tout en douceur, pour conclure ce petit récapitulatif de lectures.
Lu et relu et relu.Un de mes livres préférés!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu parles duquel des quatre ? 🙂 Nancy Huston ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui!
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je te comprends tout à fait 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu Nancy Huston mais j’en entends de très bons avis =)
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que Lignes de faille, mais il m’a tellement plu que j’ai vraiment envie d’en lire d’autres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’as aussi donné envie de lire Lignes de faille! J’adore ton idée de mettre des bandes sons à tes lectures!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ça demande un peu de boulot pour trouver des musiques qui me conviennent mais ça m’amuse beaucoup 😀 Je te le conseille vraiment, j’espère qu’il te plaira !
J’aimeAimé par 1 personne
Je veux lire comme toi aussi TT J’ai jamais l’occasion de faire la semaine à mille et encore moins cette année mais j’adore glaner des titres de livres, Lignes de Faille me tente beaucoup maintenant, je crois que j’ai un livre de cette autrice dans ma PAL d’ailleurs…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je comprends, t’as un emploi du temps bien chargé cette année ! Je pense que Lignes de faille peut bien te plaire 🙂
J’aimeJ’aime
Dostoïevski… J’en ai très peur depuis que j’ai lu Tolstoï, mais ce sont pas les mêmes auteurs, donc bon…
Quant à Nancy Huston, je crois que ça devient limite obligatoire de la lire, et comme tu l’as aimé, je suis moins inquiète 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Jamais lu Tolstoï mais à ce que j’ai compris c’est des sacrés morceaux ! Oui il faut que tu tentes Nancy Huston, j’espère que ça te plaira 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Lignes de faille est en effet excellent, j’aime beaucoup Nancy Huston, capable -comme Fabrice Colin, mais dans des styles différents !- de varier genres et styles. Instruments de ténèbres, Cantique des plaines, L’empreinte de l’ange, Le Club des Miracles relatifs, entre autres, sont très bons, si tu comptes poursuivre avec cet auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh chouette, merci pour ces conseils ! J’en prends bonne note, je me réjouis de voir tout ça 🙂 En tout cas sa plume m’a vraiment embarquée, j’espère qu’il en sera de même pour les prochains que je lirai 🙂
J’aimeJ’aime
Lignes de failles a l’air juste sublime, je le note 🙂
Dostoïevski 😍 J’aime tellement cet auteur ! Je ne connais pas le livre que tu as lu. Crime et châtiment est un livre que j’ai adoré et qui m’a beaucoup marqué 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On me l’a offert justement parce qu’il était moins connu et très chouette, et maintenant tu me donnes encore plus envie d’attaquer Crime et Châtiment 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Pas trop emballée par ces titres (c’est plus sérieux que les enfants de la terre ;P) – mais je valide absolument toutes les musiques ❤ ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Hahah on est d’accord, c’est pas le même registre x) Ouiiii contente que ça te plaise ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh! Quelle boulimie sur cette semaine à 1000!
Et encore une fois, beaux choix musicaux.
J’aimeAimé par 1 personne
Une boulimie qui a duré tout le mois, en fait 😉 Dire que ça n’a même pas aidé à baisser ma pile à lire, ça me déprimerait presque ! 😛
Ravie que les musiques te plaisent !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé Lignes de faille et depuis je peine un peu avec cette autrice…Beau bilan en tout cas!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah zut, j’espère que je vais aimer ce qu’elle a fait d’autre 🙂 En tous les cas, Lignes de faille va certainement me marquer longtemps !
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé « Wild fell », avec des réserves sur la partie de l’enfance du narrateur.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? Qu’est ce qui t’avait dérangé en particulier ? J’avais trouvé intéressant cette première partie justement, je ne m’attendais pas à ça dans un bouquin « horrifique » 🙂
J’aimeJ’aime
Bof, c’est simplement que j’aime pas forcément beaucoup les romans avec des personnages enfants qui prennent trop de place – pire encore lorsque cela tourne de « brimades ».
J’aimeAimé par 1 personne
Nancy Huston a l’air vraiment chouette et ça m’a fait un peu pensé à No Home que j’ai lu récemment et beaucoup aimé !
Je crois que je n’ai lu en littérature russe que la dame de pique d’Alexandre Pouchkine mais Humiliés et Offensés me tente pas mal ! =D
Un joli bilan en somme =)
J’aimeAimé par 1 personne
Ca fait loooongtemps que je vois passer No Home, un jour il faudra que je me lance 🙂 Mais d’après ce que j’ai entendu, c’est un peu le même principe oui !
Ah tiens, jamais lu de Pouchkine 🙂 Encore un truc à rattraper 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais craqué pour Wild Fell lors de l’OP Bragelonne aussi, tiens ! Tu me fais penser à le ressortir 😉
Ado, j’étais folle d’amour pour les romans de Dostoïevski, mon préféré étant « Les Frères Karamazov » à l’époque… mais je ne me souviens pas avoir lu celui-là ^^
Je note également les autres titres que je ne connaissais pas, merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Wild Fell est plutôt chouette, j’espère que ça te plaira ! Et il faut que je lise les frères Karamazov absolument !
J’aimeJ’aime