Je l’avais déjà annoncé, j’ai décidé d’instaurer un récapitulatif mensuel de mes lectures sur le blog. Ca me permettra d’y voir plus clair, de te parler brièvement de certaines lectures que je n’ai pas chroniquées et aussi de te faire un résumé des livres auto-édités que j’aurai découverts chaque mois. Pour faire de l’ordre, je sépare donc mes lectures en trois parties : d’abord les romans uniques, ensuite les sagas, et enfin les services de presse.
Mon mois d’octobre a été exceptionnellement chargé côté lecture, puisque j’avais beaucoup, beaucoup de temps devant moi. Je pulvérise donc tous mes records, la rétrospective de novembre devrait être plus courte.
Les livres :
- Alain Damasio – La Horde du Contrevent
- Patrick Ness – Release
- Tanguy Viel – Article 353 du code pénal
- Bastien Roubaty – Les caractères
- Fiodor Dostoïevski – Humiliés et offensés
- Virginia Woolf – Mrs Dalloway
- Michael Griesbach – Indefensible
- Michael Rowe – Wild Fell
- Fabrice Colin – Vengeance
- Nancy Huston – Les lignes de faille
Presque toutes mes lectures ont été chroniquées ce mois-ci, je suis plutôt contente. Je te renvoie aux liens des chroniques si tu en as loupé une, je ne vais pas y revenir ici (ce récap’ va déjà être bien assez long !). Présentation rapide des deux livres dont je n’ai pas parlé :
Tanguy Viel – Article 353 du code pénal
J’avais repéré ce livre sur le blog A l’horizon des mots qui m’avait donné très envie de l’acheter. J’ai beaucoup aimé, c’est court, percutant et très immersif. Je me voyais mal en faire une chronique par peur de trop en dévoiler, mais je te laisse découvrir la sienne qui lui rend totalement justice !
Bastien Roubaty – Les Caractères
Je ne t’ai pas parlé de celui-ci pour des raisons logistiques : l’auteur vient de ma ville, on a fréquenté la même école et pour l’instant je ne crois pas qu’on puisse l’acheter n’importe où (et pas sur internet, à ma connaissance). Toutefois, ce livre est extrêmement sympathique, bourré de jeux de langage à la Raymond Queneau et Boris Vian, s’il s’expatrie je ne manquerai pas de lui faire un coup de pub plus détaillé !
Les sagas :
- R.J. Anderson – Ultraviolet T1 – T2
- Jean M. Auel – Les enfants de la terre T2 – T3
- Anonyme – Le livre sans nom T7
J’ai relu Ultraviolet quand j’ai découvert qu’il existait une suite. Mais si j’avais adoré ce livre jeunesse il y a quelques années, pour son originalité et sa maturité, la suite est malheureusement beaucoup plus convenue et trop ado pour moi. Pas de chronique donc, parce que je n’ai pas su quoi en dire et que je ne suis simplement plus le bon public pour ce genre de lectures.
Par contre, je prends un grand plaisir à lire Les enfants de la Terre avec cette chère Tanuki, on s’est envoyé les trois premiers tomes d’un coup et là on souffle un peu avant de continuer avec les trois derniers. Tu auras une chronique enthousiaste et détaillée quand j’aurai tout lu !
Et enfin, j’ai pris un pied incroyable en lisant la suite des aventures du Bourbon Kid. C’est déjà le septième tome de la saga et elle ne prend pas une ride ! Je te renvoie à ma chronique du premier tome, Le livre sans nom, et j’espère très fort qu’il travaille déjà à la suite !
Les services de presse :
- Kirikoustra – Le voyage de Kirikoustra
- Eric Scilien – Ignominie Amour
- Frédéric Marcou – Voyage au pays de l’envie
- Sylviane Blin – Cornwand : Léa et Patterson
- Bruno Madelaine – Les petits yeux étoilés
- Samantha Cortenbach – Les Pantins Marionnettistes T1 – T2
- Christine Moreau – Le Coeur d’une Autre
Je me suis inscrite sur le site SimPlement.pro en début de mois, comme je te l’ai déjà expliqué, et on peut dire que j’ai déjà bien exploité cette plateforme. J’ai commencé par me mettre en jambes avec des lectures très courtes : Le voyage de Kirikoustra qui mélange contes philosophiques et réflexions sur la société, Ignominie Amour qui est une nouvelle pleine d’humour et d’ironie, Voyage au pays de l’envie qui est cette fois un recueil de nouvelles brèves et dépaysantes et Cornwand : Léa et Patterson qui dépeint un univers fantasy jeunesse très sympathique même si je ne suis pas vraiment le public idéal. (Je te mets directement les liens de mes avis Babelio pour ne pas alourdir cette rétrospective).
Ensuite, une fois que j’ai pris mes marques et identifié ce qui risquait de me plaire le plus, j’ai enchaîné les bonnes surprises :
Bruno Madelaine – Les petits yeux étoilés
Délicat et émouvant, Les petits yeux étoilés m’a permis de découvrir le syndrome de Williams dont j’ignorais tout. Simon nous raconte son quotidien, et surtout son combat durant l’adolescence pour apprendre à s’alimenter par la bouche, chose qui le dégoûte depuis toujours.
C’est très beau, raconté avec de la malice et un ton un peu décalé qui sert vraiment le propos, et j’ai ressenti beaucoup de tendresse en le lisant, surtout dans le dernier tiers du livre.
Christine Moreau – Le Coeur d’une Autre
Le Coeur d’une Autre est un livre atypique. J’ai indiqué dans mon profil SimPlement que j’aimais ça, et c’est vrai, je suis donc très contente d’être tombée dessus. Je ne saurais pas à qui le recommander et j’imagine qu’il peut susciter des avis très contrastés, mais je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
L’histoire en elle-même est assez classique, une enquête policière autour d’une victime dont on a prélevé le cœur pour une raison encore inconnue. Mais là où on sort des sentiers battus, c’est dans le ton : la plume et les tournures de phrase font penser à un livre d’introspection, un roman poétique et contemplatif, en contraste total avec le propos. C’est un parti pris et ça peut probablement freiner certains lecteurs, mais j’ai trouvé ce mélange de genres hautement dépaysant et plutôt intéressant. C’est aussi pour ça que les auto-édités sont chouettes, on peut tomber sur des expérimentations qui auraient de la peine à faire leur place dans les romans grand public mais qui offrent une expérience de lecture tout à fait particulière.
Samantha Cortenbach – Les Pantins Marionnettistes
Et évidemment, mon gros coup de coeur a été pour ce diptyque phénoménal, sanguinolent et follement intéressant, Les Pantins Marionnettistes, dont je t’ai parlé plus en détail ici, avec en prime l’interview de Samantha Cortenbach que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser.
Evolution de Suzette :
R.J. ANDERSON – Ultraviolet T2Jean M. AUEL –Les enfants de la terre T2, T3T4 – T6Fabrice COLIN – VengeanceAlain DAMASIO – La Horde du ContreventFiodor DOSTOÏEVSKI – Humiliés et offensésPatrick NESS – ReleaseBastien ROUBATY – Les CaractèresMichael ROWE – Wild FellTanguy VIEL – Article 353 du code pénalANONYME – Bourbon Kid T7Michael GRIESBACH – IndefensibleNancy HUSTON – Lignes de failleVirginia WOOLF – Mrs. Dalloway- Jean-Pierre BOUDINE – Le Paradoxe de Fermi
- Dan BROWN – Origine
- Carolyn J. CHERRYH – Chanur
- Susanna CLARKE – Jonathan Strange & Mr. Norrell
- Fabrice COLIN – Or not to be
- Karen MAITLAND – La compagnie des menteurs
- Christopher PRIEST – Le monde inverti
- Christopher PRIEST – Le Prestige
- James SMYTHE – The Echo
- Colson WHITEHEAD – The Underground Railroad
- Robert Charles WILSON – Blind Lake
- Robert Charles WILSON – Les Chronolites
Pour voir Suzette (ma pile à lire, donc) dans son intégralité, tu connais le chemin. Beaucoup de lectures, mais aussi beaucoup d’ajouts ce mois-ci (on va dire que je me suis fait quelques cadeaux d’anniversaire). Vu que je note mes sagas sur une seule ligne (et que je ne mets pas les auto-édités dans la liste), je peux enlever 12 titres, dont quatre que j’ai achetés pendant le mois, et j’en rajoute 12 aussi, on est donc sur un équilibre parfait (enfin, si l’équilibre parfait pouvait se faire plus proche des 40 titres que des 90, ça m’irait bien aussi).
Un très chouette mois donc, bourré de bonnes découvertes !
Whaou bravo franchement je sais pas comment tu as fais pour lire tout ça ! moi juste 7 livres en octobre …
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais c’est pas ce rythme-là tous les mois hein ! d’habitude ça tourne autour des 10-12 livres par mois, là j’ai carrément doublé mais c’est tout à fait exceptionnel ^^
J’aimeAimé par 1 personne
ah d’accord je me disais tu lis vachement vite sinon ^^ généralement moi je fais comme ça pendant les vacances 😀
J’aimeAimé par 1 personne
La vache, tout ce que t’as lu 😮 (pardon, je n’ai pas d’autres mots xD)
J’aimeAimé par 1 personne
Hahah n’est-ce pas ! On va dire que j’avais beauuucoup de temps à occuper 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, c’est un sacré mois de lecture!! C’est top ces mois plein de découvertes livresques! En tout cas, tu m’intrigues avec le roman de Tanguy Viel!
Je te souhaite un excellent mois de novembre avec plein de belles lecture!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai fait de très bonnes pioches ! Je te recommande le Tanguy Viel, personnellement j’y suis allée à l’aveugle et j’ai beaucoup apprécié 🙂
Un tout beau mois de lecture à toi aussi ! ❤
J’aimeJ’aime
Waouh, ce bilan 😮
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ! Je doute que ça se reproduise tous les mois avec le même rythme 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es une bête de lecture ôO Moi qui étais fière de mon rythme ce mois ci j’ai encore du boulot xD
Je découvre Bourbon kid, ça à l’air génial !
… A bientôt pour la suite de nos aventures préhistoriques avec monsieur parfait 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été particulièrement disponible pour la lecture, on va dire 😉 C’est pas à ce point d’habitude !
Oui oui oui oui oui c’est trop bien !
On se relance bientôt, d’ailleurs ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je t’avais noté à partir de la semaine prochaine donc tu me dis
J’aimeAimé par 1 personne
Ca roule, on vient aux nouvelles lundi pour voir si on a fini nos lectures en cours alors ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
roger o>
J’aimeAimé par 1 personne
Un mois splendide!!!
J’adore te voir faire un récap mensuel. Cela permet de revoir ce que nous avons eu pendant ton mois et de revenir sur des critiques.
Belle évolution de PAL : l’équilibre parfait. Je devrais dire la non-évolution d’ailleurs! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis super contente de ce bilan, même s’ils ne seront pas tous autant fournis 😉 contente que tu aimes ce nouveau rendez-vous ! Et effectivement, Suzette est d’une stabilité folle mais j’avais plutôt l’intention de la mettre au régime… Le mois prochain peut-être ! 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Le rendez-vous est chouette. Suzette a vocation a gonflé en fin d’année, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ça risque bien oui, c’est pour ça que je voulais commencer à limiter les dégâts dès maintenant mais c’est mal parti 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Wahou t’as pas eu le temps de t’ennuyer en octobre :p Très joli bilan, je te souhaite de belles découvertes également en novembre 😀
J’aimeJ’aime
Ah non, j’ai bien occupé mon temps 😛 Merci beaucoup, de belles découvertes à toi aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Yeah très chouette bilan !
Passe un joli mois de Novembre, plein de jolies lectures =D
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, un tout beau mois à toi aussi ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Chapeau bas pour ce mois bien rempli !!! C’est une excellente idée de faire une récap’ mensuelle, j’adhère à 200% 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! Novembre ça risque d’être une autre limonade haha mais on verra bien 😉
J’aimeJ’aime