[Aparté] Ces séries comiques qui me prennent par surprise 

L’agence se permet de vous rappeler que le monde a besoin de vous, n’oubliez pas de participer au concours !

Je suis longtemps restée à l’écart des séries comiques. J’ai toujours été une grande fan de Friends (surtout quand je les ai revus en anglais) et j’aime bien New Girl mais pour le reste, j’avais vite l’impression que tout se ressemblait et je préférais trouver du comique dans des séries qui ne servent pas qu’à ça (genre dans Monk ou dans Dr. House, ou encore dans Gilmore Girls que j’aurais de la peine à classer dans les séries comiques à proprement parler). Mais ces derniers mois, je suis tombée sur de petites pépites, des séries dont le premier but est de faire rire mais qui ont un propos bien plus élaboré que les sitcoms habituelles, une vraie originalité dans le scénario et des personnages bien moins caricaturés que prévu. Des coups de cœur, en somme !

Jane the Virgin

Image associée

J’étais très sceptique en commençant Jane the Virgin. Le résumé laisse présager une série un peu débile, un peu gnan-gnan et très rose bonbon. Dans les grandes lignes, Jane se préserve pour le mariage en suivant les conseils de sa grand-mère très croyante. Mais lors d’un examen de routine, sa gynécologue inverse les patients et l’insémine artificiellement : la voilà enceinte sans avoir jamais couché ! Et bien évidemment, le futur papa est un ancien crush de la demoiselle, ce qui va poser des problèmes dans son couple.

Bref, je m’attendais un peu à la comédie romantique improbable et agaçante, mais j’ai été hautement surprise par le résultat. Première information importante : Jane the Virgin parodie les codes de la telenovela (les feuilletons hispanophones où tout le monde a du vent dans les cheveux et fait des révélations incroyables à peu près toutes les minutes, avec des personnages qui ressuscitent et tout le bordel). Le côté kitsch est donc parfaitement assumé, et cette auto-dérision est à mourir de rire. Et ce qui souligne ce décalage à la perfection, c’est la présence de la voix-off, qui se moque ouvertement des situations abracadabrantesques et qui me ravit à chaque intervention.

Mais surtout, surtout, au-delà de ce cadre purement comique et coloré, on aborde de vrais thèmes actuels avec une justesse impressionnante. Les personnages se révèlent extrêmement bien écrits (et pas du tout lisses comme j’aurais pu le penser au départ), les grands méchants ont une âme, les gentils font aussi des sales coups, bref les clichés s’étiolent au fur et à mesure des épisodes et on s’attache absolument à tout le monde. Je souligne aussi que c’est le premier grand rôle de Gina Rodriguez, qui incarne Jane avec beaucoup de talent. Finalement, on démarre sur de la comédie à la limite de l’absurde et on se retrouve avec une fresque de vie émouvante, féministe juste et très drôle, et je me réjouis de me plonger dans la saison 4 qui vient tout juste de commencer.

Crazy Ex-Girlfriend

Image associée

J’ai envie de mettre la même phrase d’intro que pour Jane the Virgin : j’étais très sceptique, ça avait l’air niais au possible et j’ai bien regardé quatre ou cinq épisodes avant de vraiment accrocher. On suit Rebecca Bunch, une jeune avocate vouée à une carrière de folie à New York mais qui n’a connu l’amour que dans un camp de vacances lorsqu’elle était ado. En recroisant son copain de l’époque par hasard, elle décide de tout plaquer et venir s’installer dans son village de Californie pour le reconquérir.

Là encore, ça sent le scénario guimauve à plein nez. D’autant que c’est une série musicale, alors les chansons vont foisonner, au début ça rajoute une belle couche de rose bonbon. Mais ne te laisse pas avoir, cette série a bien plus à montrer ! Si les personnages se comportent au début comme dans l’histoire romantique standard (à savoir : pas du tout comme des êtres humains du quotidien, à faire des complots incroyables pour allumer la flamme chez l’heureux élu et à ne jamais se faire attraper ou traîner en justice pour harcèlement), petit à petit la réalité reprend ses droits et on bascule dans un monde beaucoup moins rose.

Dans la saison 3 qui vient de commencer, on te le dit texto : la vraie vie n’a pas de codes de narration, on passe de la comédie au drame en un claquement de doigt, et Crazy Ex-Girlfriend va te balader de la même façon. Sous cette façade tout en paillettes, on va te parler de dépression, de folie, de la peur d’être seul ou de passer à côté de sa carrière, d’homosexualité, de féminisme… A chaque épisode, je vais de surprise en surprise et je suis bien incapable de prévoir la suite du scénario. Les chansons sont incroyables et toujours très drôles, là aussi les personnages sont tout en nuances et très attachants, et si j’avais peur que l’histoire tourne en rond cette saison 3 me prouve le contraire à chaque minute. Je trouve ça vraiment audacieux d’oser aborder ces thèmes et changer totalement l’atmosphère de la série, ça reste en totale cohérence avec les personnages mais il faut une certaine dose de culot. Là aussi, Rachel Bloom (qui joue Rebecca) tient son premier rôle important et elle ne pourrait pas le faire mieux.

The Good Place

Résultat de recherche d'images pour "the good place"

On change de style avec The Good Place, qui cette fois tourne autour de Kristen Bell (Veronica Mars, si tu as besoin de situer). Le concept est tout simple : l’héroïne, Eleanor, vient de mourir et se retrouve au paradis, compte tenu des bonnes actions qu’elle a fait dans sa vie. Sauf qu’il y a eu confusion, et qu’elle a apparemment pris la place de la vraie Eleanor : elle-même est égoïste, malpolie, bref une sacrée garce qui va tenter de se fondre dans la masse pour ne pas se retrouver en enfer.

L’énorme qualité de cette série, c’est son scénario. Tout a été pensé à l’avance, on va de surprise en surprise avec des retournements de situation à tous les épisodes, je suis vraiment étonnée de la qualité de l’écriture sachant que c’est une série comique. Kristen Bell est parfaite pour ce rôle, elle a beaucoup d’autodérision et son personnage me fait beaucoup rire, les autres acteurs sont excellents aussi et je n’ai jamais connu un tel suspense dans ce genre de séries. A chaque fois, on te balance un nouveau twist et je n’ai aucune idée de comment ils pourront s’en sortir, c’est extrêmement plaisant à suivre. Et bien entendu, l’humour est maîtrisé : ça ne tombe pas dans le pipi-caca, c’est intelligent et pétillant, je me régale. La saison 2 est en cours, et jusqu’ici je ne ressens aucune lassitude !

Unbreakable Kimmy Schmidt

Résultat de recherche d'imagesJe vais parler plus brièvement de cette série que j’ai commencé tout dernièrement, je ne suis donc pas encore à jour dans les épisodes. Mais le postulat de départ m’a hautement intriguée et je la dévore avec un grand plaisir ! On suit encore une héroïne, Kimmy Schmidt, qui est libérée d’un bunker où elle a vécu pendant quinze ans avec trois autres femmes, toutes enfermées de force par un gourou qui leur a fait croire à l’apocalypse. On suit sa réinsertion dans le monde, avec beaucoup d’humour une fois de plus.

Je ne connaissais pas l’actrice, Ellie Kemper, qui a déjà joué dans The Office, mais elle a une patate incroyable et elle mène la danse sans aucun problème. Ce qui me plaît beaucoup jusqu’à maintenant, c’est que sous ses airs colorés et très comiques, cette série n’hésite pas à dénoncer les injustices (autant aux USA que dans le monde) avec beaucoup d’ironie. Par exemple, j’ai adoré l’épisode dans lequel son colocataire (un mec noir, gay et en surpoids absolument adorable) est embauché dans un restaurant à thème et doit se balader en costume de loup-garou, et qu’il se rend compte que les gens le traitent beaucoup mieux en tant que loup-garou qu’en tant que noir à New York, ils ne s’écartent pas sur son passage, ils lui disent bonjour et ils l’aident s’il fait tomber ses affaires… ça pique, mais c’est très joliment présenté !

Bref, quatre nanas fortes et indépendantes, quatre séries bien différentes mais toutes très punchy, drôles et bien pensées, ces derniers temps je me régale !

40 commentaires sur “[Aparté] Ces séries comiques qui me prennent par surprise 

Ajouter un commentaire

  1. J’ai adoré Jane the virgin, je vais commencer la saison 3, je dois dire que j’ai été surprise, c’est une série avec une suite d’émotions, on passe du sourire, à la tristesse, au rire, au doute… J’aime beaucoup çà change! Merci pour ta chronique qui me permet de connaître d’autres nouvelles séries. Elaurie.

    Aimé par 1 personne

  2. Je partage tes goûts pour les séries comiques et intelligentes à la fois, car j’ai adoré toutes les séries de ton article mis à part « the good place «  que je n’ai encore jamais vu mais ça ne saurait tarder! Jane the Virgin est devenu ma série préférée, je ne m’en lasse jamais et je la recommande à tout le monde.. un savant mélange d’humour, d’autodérision, de romance, d’émotion, de messages importants et de twists à suspense, je me régale !

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil, Jane the Virgin fait partie des meilleures séries que j’ai vues ! C’est difficile de la vendre bien mais elle vaut tellement la peine 🙂 J’espère que tu aimeras the Good Place, c’est assez différent des trois autres mais à mourir de rire ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis actuellement The good place, que j’aime beaucoup (j’suis une fan de fan de K. Bell aussi donc je n’en suis pas très objective).
    Par contre j’ai commencé Unbreakable et je n’ai pas, mais alors pas du tout accroché!

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii ❤ J’étais tellement sous le choc à la fin de la saison 1 haha ! Et pour l’instant ils rebondissent sacrément bien 🙂
      Ah zut, je peux comprendre ! Moi c’est vraiment toute cette histoire autour du bunker qui m’accroche, je trouve ça hyper original et je me demandais bien ce qu’ils allaient en faire 🙂 (Et ils ont mis Don Draper en gourou, c’en était fini de moi 😀 )

      Aimé par 1 personne

  4. Parmi ces séries, il n’y a que Crazy ex girlfriend que je n’ai pas encore regardé, mais tout le monde me la conseille 🙂
    Je n’ai pas vu la saison 2 de The Good Place – j’ai un peu peur d’être déçue. Et c’est Jane the Virgin qui a ma préférence bien qu’elle soit assez longue comme série ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil, Jane the Virgin c’est ma préférée 🙂 Crazy Ex-Girlfriend j’ai eu besoin de quelques épisodes pour accrocher, mais vraiment cette troisième saison est un bijou !
      J’avais aussi peur de ce qu’ils allaient faire après la fin de la saison 1, mais en fait lis ont très bien rebondi, tu peux y aller sans crainte 😀

      Aimé par 1 personne

  5. J’étais pareille pour Jane the Virgin, très réticente quand des amis me l’ont conseillée au vu du résumé… Mais le côté parodique très drôle m’a totalement séduite et j’adore ! Et comme tu le dis, on parle enfin de thèmes actuels : la parfaite petite famille vole en éclat, les conseils des grands-mères peuvent être erronés, les enfants peuvent être heureux dans des familles recomposées, les mamans célibataires peuvent avoir une libido… Bref, un bout de vraie vie au milieu du mélodrame kitsch assumé^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui exactement, c’est tellement bien fait ! Et même des personnages qui m’exaspéraient terriblement au début (hello Rogelio ! haha) finissent par devenir attachants et touchants, c’est vraiment du grand art 🙂

      J'aime

  6. J’avais testé Crazy ex girlfriend mais j’avais pas du tout accroché au premier épisode (l’histoire de ma vie XD) en ce moment, je regarde pas spécialement des séries mais je note quand même tout ça pour quand l’envie reviendra 🙂
    Kin

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne regarde que The ggod Place et j’adore, c’est loufoque, amusant et plein d’ironie. En plus, moi aussi, j’adore K. Bell 🙂
    Je note pour Jane the virgin car j’avais le même à priori que toi, je lui laisserai donc peut être sa chance 😉 (et les autres aussi qui me tentait un peu, mais sans plus)

    Aimé par 1 personne

          1. Ah alors je me sens un peu obligée de te conseiller de réessayer en VO parce que, en totale subjectivité, c’est à mourir de rire (pendant les six premières saisons du moins)(après, c’est juste drôle)(et maintenant, ça part carrément en sucette, il serait temps de dire stop je crois).

            Aimé par 1 personne

  8. Honte sur moi, je ne connais que The Good Place, les histoires des trois autres séries me laissent globalement de marbre (surtout Jane the Virgin et la comédie musicale à base d’ex copine hystérique en fait)(je pense laisser sa chance à Kimmy un jour, ne serait qu’à cause de Tina Fey #30Rock).
    Et c’est étrange parce qu’en plus, j’ai jamais aimé Kristen Bell, même à sa grande époque de Veronica Mars (série à laquelle je n’ai jamais accroché). Mais alors là, j’ai l’impression de la redécouvrir, on dirait que la série a été faite pour elle. Et son duo avec Ted Danson fonctionne du tonnerre, surtout en saison deux.
    Par contre, je trouve qu’après le twist final de la saison une (que je n’avais absolument pas vu venir, je suis trop naïve), on rattaque avec un gros problème de rythme… Heureusement, il y a Janet 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai jamais regardé Veronica Mars en fait! Mais clairement Kristen Bell est parfaite dans ce rôle, et effectivement le duo marche super bien ! En fait tous les acteurs ont été parfaitement bien choisis ^^
      Pareil, j’avais rien vu venir à la fin de la saison 1, par contre je trouve que la saison 2 rebondit plutôt bien, le rythme est plus lent mais ça avance quand même, reste à voir ce qu’ils ont prévu pour la suite 🙂 Janet c’est tellement la meilleure 😀

      Aimé par 1 personne

  9. Huuu 4 séries que j’ai tentés, dont une que j’aime beaucoup et une que j’aime d’amoooour !
    Je ne suis pas allée plus loin que le pilote pour Jane the Virgin malheureusement, je n’ai pas réussi à accrocher, et pour Kimmy j’ai regardé quelques épisodes et ça m’a un peu gonflé je crois ^^
    J’aime beaucoup the Good Place (surtout parce que Kristen Bell à la base, mais petit à petit je me suis accroché à tout le monde (Janet ♥)) et Crazy Ex Girlfriend est ma série d’amour du moment, je me suis refait la première saison (en attendant que la 2ème soit dispo sur Netflix huhu, et en attendant que la 2ème soit sortie en entier^^), et j’ai encore plus aimé au deuxième visionnage, c’est tellement plus profond que « la nana veut se remettre avec son ex », je sais pas, elle me parle (et White Josh ♥) ! Ravie que tu parles de ces séries en tous cas ! =)
    Si je peux t’en conseiller, The IT Crowd (si tu aimes l’humour anglais) est tellement top, et Brooklyn 99 pour le côté loufoque sont deux chouettes séries =)
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah zut, Jane pour moi c’est vraiment un gros coup de coeur ^^ Mais je ne me rappelle pas si j’ai été tout de suite conquise, j’étais peut-être un peu sceptique au départ aussi 🙂
      Janet c’est la meilleure ❤ Et je suis trooop contente que tu aimes Crazy Ex-Girlfriend, c’est une série difficile à vendre mais qui a tellement de potentiel ! (White Josh.. rien que ce nom haha !) Et tu vas voir, la 3 pour l’instant c’est une grosse claque pour moi ^^
      Ouiii j’aime beaucoup The IT Crowd 😀 Et il faut que je tente Brooklyn 99 alors 🙂
      Des bises !

      Aimé par 1 personne

  10. J’étais persuadée que Crazy Ex-Girl Friend avait été arrêtée dès la première saison, vu que j’ai l’impression que plus personne n’en parlait… Donc bah je vais m’y remettre, tout simplement !
    The Good Place j’adore ! Toute façon y a Kristen Bell, j’aime cette meuf dans tout ce qu’elle fait.
    J’ai bien bien envie de découvrir Unbreakable Kimmy ! Le speech a l’air graaave sympa !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais remets toi z’y vite alors (comment tourner cette phrase ?! Pas comme ça j’imagine haha) parce que ça va vraiment crescendo je trouve ! (cette saison 3, je m’en remets toujours pas.)
      Pareil, the Good Place c’est trop bien et sans Kristen Bell ça le serait pas autant !
      Pour Kimmy j’étais pas sûre qu’ils allaient beaucoup exploiter cette histoire de secte et finalement c’est bien cool ! (et ils m’ont sorti Don Draper de leur chapeau magique, je suis définitivement conquise 😁)

      Aimé par 1 personne

  11. Il faut vraiment que j’essaie de regarder Jane The Virgin en VOST, ma belle-soeur n’arrête pas de m’en parler. J’étais freinée par ce côté girly, mais vu ce que tu dis, je suis bien plus tentée qu’avant. The Good Place me fait de l’oeil depuis un moment, je vais sûrement regarder dans les prochaines semaines : d’abord je finis Brooklyn Nine-Nine (très chouette série d’ailleurs, j’ai bien ri).

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii je te la recommande vivement ! J’étais sceptique aussi à la base haha et je suis vraiment très agréablement surprise du résultat 🙂
      Jamais testé Brooklyn nine nine, faudra que je regarde ce que c’est 😊

      J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :