Bonne nouvelle, je recommence à prendre un rythme ! Je n’ai pas publié beaucoup de contenu ce mois-ci, mais c’est moins par manque de temps et plutôt parce que mes lectures ne s’y prêtaient pas toujours. Je ne suis pas encore au point donc, mais disons qu’on est sur la bonne voie !
Les livres :
- José Carlos SOMOZA – La théorie des cordes
- Nalo HOPKINSON – Falling in love with hominids
- Nina GEORGE – La lettre oubliée
- Louise PENNY – Nature morte
- Gary BRAUNBECK – Mais c’est à toi que je pense
De belles lectures ce mois-ci, qui m’ont vraiment plu. Je recommande vivement les quatre romans que j’ai chroniqués, ils sont tous un peu sombres mais extrêmement bien faits ! Et je n’ai pas parlé de La lettre oubliée parce que c’était une lecture légère, toute douce, sympathique mais pas suffisamment riche pour que je trouve l’inspiration de la chroniquer. Ca donne le sourire et ça sort de ma zone de confort, de temps en temps ça fait du bien !
Les sagas :
- Virginia BERGIN – The Rain
- Raymond E. FEIST – Magicien T2
- Peter F. HAMILTON – Pandore abusée
De chouettes découvertes également du côté des sagas : je t’ai parlé de The Rain, qui m’a vraiment plu et dont le second tome sort en mars ! J’ai aussi bouclé le tome 2 de Magicien avec Sixte, c’est toujours un plaisir de faire des lectures en tandem avec elle et on se réjouit de t’en parler parce que cette saga est très sympathique. Et puis, j’ai lu Pandore abusée avec mon très cher lutin, et pareil, on va se lancer dans le tome 2 prochainement parce que je crois qu’on a toutes les deux hâte de découvrir la suite !
Les services de presse :
- Philippe-Aurèle Leroux – L’empire des Chimères
- Lily Chagnon – Le coeur de l’Oealys T1 : la prophétie
- Vanaly Nomain – Emulsion, au-delà du visible
Mais janvier a surtout été un mois très riche au niveau des auto-édités, puisque j’ai eu la chance de tomber sur trois EXCELLENTES lectures et trois auteurs extrêmement sympathiques !
Philippe-Aurèle Leroux – L’empire des Chimères
J’ai eu la chance que l’auteur m’envoie un exemplaire dédicacé de son livre, j’ai donc vraiment pu savourer L’empire des chimères dans les meilleures conditions possibles.
L’histoire se déroule au IIe siècle, sous l’ère de Commode. On suit la jeune Brianna, qui a remarqué que les étoiles filante semblent pointer dans une direction commune et décide de les suivre, Decimus, un ancien légionnaire passablement brutal, et Gurnt, un jeune homme à l’allure féline qui s’adapte péniblement à la société.
Tu l’as peut-être compris, on est dans de la fantasy historique, un genre que j’ai finalement assez peu abordé jusqu’ici. Et pourtant, j’ai vraiment aimé ce mélange d’empire romain et de chimères, ça m’a d’ailleurs donné envie de fouiner plus souvent dans ce genre d’ambiance.
Ce livre m’a fait passer un très bon moment : beaucoup de rebondissements, dont un retournement final que je n’avais pas du tout vu venir et qui fait toute la force de ce livre, une histoire cruelle et impitoyable, plein de références à la culture romaine et à la langue latine, des personnages contrastés et à la personnalité forte, bref, tous les ingrédients réunis pour que l’expérience soit belle ! Si je devais faire une remarque, ce serait au niveau du rythme : il est peut-être un poil trop soutenu, j’aurais apprécié quelques pages de plus pour avoir le temps de m’immerger complètement. Mais ne te laisse pas freiner par cette petite réserve, ce livre mérite qu’on s’y intéresse !
Lily Chagnon – Le coeur de l’Oealys T1 : la prophétie
Dans un style bien différent, j’ai enchaîné avec La prophétie, de la très sympathique Lily Chagnon. Là aussi, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier tome, pour des raisons bien différentes de L’empire des Chimères.
Et pour cause, l’ambiance est toute autre : cette fois-ci, nous voilà plongés dans une fantasy médiévale, à base de chasse aux sorcières et d’une jeune fille, Catherine, qui rejoint la famille de sa mère en tâchant de camoufler des pouvoirs qu’elle ne comprend pas vraiment.
Je te préviens tout de suite, ce livre est un petit pavé, et il a l’audace de prendre son temps. Mais ce n’est pas pour autant qu’il a des longueurs, et je l’ai lu sans aucune peine. Je dirais que les deux grandes forces de La prophétie, c’est d’une part la plume de Lily, qui est soignée, habile, un peu soutenue et qui décrit avec beaucoup d’adresse les émotions et les états d’âme des personnages, et d’autre part, la qualité de création des personnages justement. Ils sonnent juste, on a suffisamment de temps pour s’attacher à eux et les voir évoluer, et j’ai vraiment aimé observer les liens qui se tissent, les questionnements, les remises en question…
Bref, je m’inquiète du sort de tout ce beau monde, et j’ai donc hâte de pouvoir découvrir le second tome quand il sera prêt !
Vanaly Nomain – Emulsion, au-delà du visible
Et je termine sur mon gros coup de cœur du mois ! Alors là, je dois dire que ce livre m’a totalement prise par surprise.
Sans vouloir trop te raconter l’histoire, on commence au Laos, avant de partir en Europe, aux côtés de Maïa, une jeune adolescente qui tente de trouver sa place entre deux mondes. Mais autour de cette trame, on aborde une foule de sujets passionnants et vraiment bien amenés (entre autres, la famille, la violence domestique, la science, l’amour, l’acceptation, l’adolescence, le véganisme, la dystopie, le féminisme, la mort, la différence…).
Entre les personnages plus vrais que nature, les rebondissements permanents et imprévisibles, les réflexions en douceur, la poésie incroyable de la plume de Vanaly et les questions scientifiques, je peux dire que j’ai totalement trouvé mon compte dans cette lecture. Je l’ai dévorée en quelques jours, elle évite les pièges classiques de triangle amoureux et d’émotions de surface, elle pose de vraies questions et j’ai été captivée. Là aussi, une suite est prévue, et je trépigne déjà, tant je me réjouis de replonger dans cet univers si doux, si beau, et si envoûtant. Je pense qu’il va me marquer longtemps !
Evolution de Suzette :
Virginia BERGIN – The RainGary BRAUNBECK – Mais c’est à toi que je pensePeter F. HAMILTON – Pandore abuséeNalo HOPKINSON – Falling in love with hominidsLouise PENNY – Nature morteJosé Carlos SOMOZA – La théorie des cordesRaymond E. FEIST – Magicien T2Nina GEORGE – La lettre oubliée- Hugh HOWEY – Silo T1-T3
- Nancy HUSTON – Le club des miracles relatifs
- Pasi Ilmari JAASKELAINEN – Lumikko
- Rod MARTY – La reine des eaux
- Dan SIMMONS – Hypérion T3-T4
- José Carlos SOMOZA – Daphné disparue
Suzette se porte bien, comme d’habitude son poids est bien stable, encore un équilibre parfait qui la maintient à 85 titres (ce qui n’est pas nécessairement mon but, hein, mais on fait ce qu’on peut).
Quelques annonces :
J’en profite pour passer quelques messages : déjà, si tu fais partie des gens intéressés à découvrir Release de Patrick Ness que je présentais lors de ma sélection sur les romans d’introspection, et que tu n’avais pas envie de le lire en anglais, sache que la traduction s’appelle Libération et qu’elle sort le 15 février !
Ensuite, tu sais peut-être déjà que je fais partie du jury pour le Prix de l’Imaginaire, on est en pleine phase de préparation pour la sélection finale et je sens que je vais avoir de la peine à me décider pour mes sept propositions de finalistes. Le mois prochain, je pourrai te dévoiler la liste, je me réjouis !
Et enfin, j’ai reçu une très bonne nouvelle ce mois-ci : je fais partie du jury du Prix du Polar 2018 chez Le Livre de Poche !! Alors pendant plusieurs mois, je vais recevoir 2 ou 3 livres dans ma boîte aux lettres, et il me faudra les lire et voter pour mon préféré, pour ensuite faire un grand vote final début septembre. Et je viens de mettre la main sur mon premier colis, qui contient la sélection de janvier :
- Sandrine COLLETTE – Les larmes noires sur la Terre
- Robert GODDARD – Sans même un adieu
- B.A. PARIS – Derrière les portes
Je te ferai donc à priori une chronique par livre dans le courant du mois de février, n’hésite pas à me dire si tu connais déjà un de ces titres, en tout cas j’ai hâte de les attaquer, d’autant qu’ils ont l’air d’avoir des genres bien différents !
C’est tout pour ce bilan de janvier, qui fort heureusement est un peu plus fourni que le mois de décembre. Bonne résolution pour février, stabiliser un peu le rythme des publications !
Oho! C’est un très beau bilan pour le mois de janvier!!!
Je suis heureuse de faire cette lecture de pandore avec toi! Nous débutons la suite la semaine prochaine (lundi ?).
Félicitations pour cette place dans le jury, même si cela reste pas trop dans le coeur de mes lectures, je suivrai avec grande attention tes retours, et je dégoterai sans aucun doute des trucs qui me tenteront!
Pour le rythme de publication, c’est fais-toi plaisir avant tout! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci cher lutin !!
Avec plaisir pour attaquer ce deuxième tome lundi 😊
Merci beaucoup, je suis super contente de participer à cette aventure ! C’est pas toujours facile de tomber sur de bons polars, alors j’espère avoir de belles surprises 🙂
Des bises !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super que tu fasses partie de ces deux jurys ! Une belle expérience qui s’annonce 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense que je vais découvrir de belles choses !! Et sortir un peu de ma zone de confort, ce qui est toujours agréable 😊
J’aimeJ’aime
J’aime bien la couverture de « Falling in love with hominids » 🙂 Ah c’est bien de se motiver à deux pour les sagas. Une Suzette en pleine forme ! J’ai passé un bon moment avec la trilogie de Hugh Howey et aussi avec Daphnée disparue (mon premier Somoza)
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est effectivement très chouette 😊
Oui, pour les sagas j’ai souvent besoin d’un élan, sinon j’ai de la peine à m’y mettre haha
Ah je me réjouis de les lire alors !! Je te redirai tout ça 😊
J’aimeJ’aime
Oh, félicitations pour faire partie du jury, je surveillerai avec attention tes publications à ce sujet 😉 . Je ne lis pas vraiment de polars (mais je compte y remédier cette année) mais ça me donnera des idées pour plus tard.
Quant à ton bilan, il est plus qu’honorable !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un genre que j’aime beaucoup mais je deviens difficile et du coup j’ose moins prendre des livres sans savoir ce qu’ils valent, alors cest bien pratique d’en recevoir tous les mois ^^
Oh merci! 😊 je me rattrape beaucoup les week-end en fait 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ta participation au jury polar, ça va être une belle expérience. Et beau bilan de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, j’ai hâte de voir la sélection complète ! 😊
J’aimeJ’aime
Aaah dis donc que de belles lectures ce mois ! Tu as réussi à me donner envie de les découvrir toutes, je ne sais pas si je dois te remercier du coup x)
Félicitation pour tes participations aux jurys, j’espère que tu feras de belles découvertes, hâte de voir ce que tu en penses, j’ai envie de lire du polar en ce moment ça tombe bien =D
Passe un super mois de Février ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai eu la main chanceuse 😀
Merci beaucoup, je me réjouis de lire tout ça et de vous en parler !! 😊
Un très très beau mois de février à toi aussi ❤️
J’aimeAimé par 1 personne