Je t’en parlais dans mon billet d’infos en vrac, j’ai eu un joli mois de juin côté lectures même si j’ai pris beaucoup de retard dans mes chroniques : c’est bien simple, je n’ai encore chroniqué aucune des lectures listées ci-dessous. Un bilan surprise, donc, j’espère prendre le temps de rattraper tout ça dans le courant du mois de juillet !
Les livres :
- Clive Barker – Imajica
- Nicolas Jaillet – La maison
- Jean-Marc Dhainaut – La Maison bleu horizon
- Vincent Hauuy – Le tricycle rouge
- Nancy Huston – Le club des miracles relatifs
- Asa Larsson – Tant que dure ta colère
- Arthur C. Clarke – Face-à-face avec Méduse
- Nicolas Lebel – De cauchemar et de feu
- Christopher Priest – Le prestige
- Michael Marshall – Nous sommes là
Je suis enfin venue à bout des 1000 pages de Imajica de Clive Barker. Je ne sais pas à quel point j’en reparlerai ici, j’ai eu beaucoup de mal à le terminer (très long, trop long). J’ai donc voulu enchaîner avec des lectures plus courtes comme La maison (qui ne m’a pas fait forte impression) et Face-à-face avec Méduse (qui m’a beaucoup plu, mais je t’en parlerai lorsque j’aurai terminé Les Chroniques de Méduse, que je viens de commencer et qui suit cette nouvelle). J’ai aussi lu La Maison bleu horizon, une très sympathique histoire de fantômes, et Le club des miracles relatifs avec Ambroisie (j’ai adoré ce livre, je t’en reparle bientôt !). Ensuite, les trois polars du mois (Tant que dure ta colère, De cauchemar et de feu et Le tricycle rouge), trois très bonnes lectures dont je te parlerai aussi. J’ai terminé le mois avec Le prestige dont je te ferai une chronique comparée livre/film, et Nous sommes là, qui a une bonne idée de base mais que j’oublierai probablement très vite.
Les sagas :
- Ariel Holzl – Les Sœurs Carmines T1–T2
Avec Cha’, pour se soigner de Outlander, on a décidé de découvrir ensemble les Soeurs Carmines, qui fait partie de la sélection du PLIB. C’était une très bonne surprise, la preuve on a déjà terminé le second tome. Le dernier est prévu pour mi-juillet, j’ai hâte de m’y mettre et je te ferai une chronique groupée !
Les services de presse :
- Patrice Oudot – L’étang de la peur
- Pauline Deysson – La Bibliothèque T1
- Brand Souffy – Mères Primales
- Olivier Guérard – Elsie Waldon T1
Un très joli mois auto-édité sur SimPlement.pro, avec quatre jolies lectures qui m’ont toutes enchantée.
Patrice Oudot – L’étang de la peur
Un groupe d’amis décide de partir en week-end au bord d’un étang qu’ils connaissent bien. Mais dès le premier jour, plusieurs phénomènes inquiétants et inexpliqués viennent perturber leur séjour, et rien ne garantit qu’ils reviendront tous vivants…
Ce livre n’a pas peur de mélanger les genres, ce que je considère en général comme une qualité. On frôle l’horreur, la science-fiction, le journal intime, l’onirique et le développement personnel, on se perd entre réalité et fiction, sans pour autant se retrouver sans repères (ce qui est déjà une jolie prouesse). J’ai aimé le propos, les idées et la mise en scène, on sent le travail qui a permis de mettre en place toute cette histoire et je l’ai lu avec plaisir.
Pour en faire un coup de cœur, il m’aurait fallu une immersion plus totale : l’aspect journal intime dans le passé enlève un peu de suspense quant au sort du narrateur, et j’aurais aimé vivre un peu plus les événements à leurs côtés pour me sentir concernée et frissonner avec eux. Mais cette proposition narrative est intéressante aussi, et elle dénote en tout cas d’une originalité que je tiens à saluer. C’est tout le plaisir de lire des romans auto-édités : ils sortent des sentiers battus, s’écartent des barrières éditoriales et osent des mélanges inédits. J’en ai fait une chronique bien plus complète sur Babelio (le lien est dans le titre), j’ai préféré ici te donner quelques éléments pour te faire envie de le découvrir sans trop en dévoiler, en tout cas c’est un voyage qui ne laissera pas indifférent.
Pauline Deysson – La Bibliothèque T1
Ce livre m’avait déjà fait de l’oeil chez Ibidouu, qui en a dit beaucoup de bien, et j’étais donc ravie de le trouver sur SimPlement. Difficile d’en faire un résumé tant l’histoire est dense et ramifiée, je vais donc faire bref : dans cet univers dystopique, la jeune Emilie peine à trouver sa place au milieu de toute la technologie qui bride l’imagination et affaiblit l’esprit critique. Elle se retrouve alors dans la Bibliothèque, dernier endroit qui abrite des livres et façonne les rêves…
Je le redis : ce livre est extrêmement dense, et c’est un bel exploit d’en avoir fait une histoire agréable à lire et compréhensible. C’est à la fois un roman à tiroirs, un livre-monde, une dystopie, un livre d’aventure, un livre sur les livres, le tout organisé par le fil rouge d’Emilie et de son parcours à travers différents environnements. Ce personnage est très sympathique, j’ai aimé la suivre et la voir grandir petit à petit.
Certaines parties m’ont plus intéressée que d’autres et on oscille souvent entre un public jeunesse (dans les parties d’action) et un lectorat plus adulte (dans le développement, les réflexions sur le monde, les métaphores, les réécritures de mythes anciens), mais l’ensemble est assez impressionnant et on sent bien que tout a été soigneusement préparé, organisé et mis en place pour aboutir à ce résultat solide et très complet. Je me réjouis de découvrir la suite de cette histoire et de voir où Pauline Deysson a choisi de nous emmener, tant les possibilités sont infinies avec l’univers qu’elle a posé avec tant d’application. Un très beau premier tome donc, où chacun peut trouver son compte.
Brand Souffy – Mères primales
Changement total d’ambiance, nous voilà de retour dans la réalité pour un livre qui mêle anticipation et complot planétaire. J’ai regretté que le résumé dévoile une grande partie de l’histoire, je vais donc en dire le moins possible : on suit Louise, jeune femme un peu perdue qui se retrouve seule après une fausse couche et l’abandon de son compagnon. Recueillie par un éminent professeur, elle reçoit une proposition surprenante : devenir mère porteuse pour le compte d’un couple fortuné. En manque d’argent, elle finit par accepter, sans savoir ce qui l’attend réellement…
Le personnage de Louise est très intéressant : loin d’être l’héroïne surhumaine et bourrée de qualités, on sent rapidement (au travers de scènes anodines qui posent le cadre sans avoir besoin de l’expliquer) qu’elle est un peu naïve, plutôt simple, même si elle se révélera une mère courageuse et prête à tout pour sauver son enfant. Je me suis bien attachée à ce personnage très humain et j’ai vraiment apprécié le caractère qu’on lui a donné et qui justifie tout à fait le scénario dans son ensemble.
L’histoire est d’ailleurs plutôt originale et agréable à suivre, on découvre progressivement l’ampleur de cette machination et j’avoue avoir été surprise à plusieurs reprises par les retournements de situation. Il semblerait qu’un second tome soit en préparation, je suis curieuse de voir comment Brand Souffy va exploiter la suite de cette aventure qui fait froid dans le dos !
Olivier Guérard – Elsie Waldon T1
Et je termine avec un livre que je ne m’attendais pas à apprécier autant. Je n’étais pas tout à fait en confiance en démarrant Elsie Waldon parce qu’il me sortait vraiment de ma zone de confiance, et pourtant je l’ai dévoré sans m’en rendre compte !
Elsie, décédée depuis 70 ans, se réveille soudain dans sa tombe : elle apprend petit à petit qu’elle est devenue un vampire et que ses pouvoirs amènent bien plus de dangers que de confort. Plongée dans cette époque nouvelle et victime de ce nouveau corps qu’elle ne comprend pas, elle va tout faire pour découvrir ce qui lui est arrivé et retrouver la trace de ses parents.
Les histoires de vampires, à la base, ce n’est pas mon truc. Mais là, j’avoue que je me suis tout à fait laisser embarquer dans le récit d’Elsie : l’ambiance est très sombre, bien plus violente que ce à quoi je m’attendais, on vit sa douleur, ses difficultés à trouver ses marques et à gérer ses nouveaux pouvoirs, le danger qu’elle est pour elle-même et pour les autres, et j’ai vraiment apprécié qu’on ne se contente pas de poser un cadre au service d’amourettes et d’aventures de lycée. On rajoute du piquant avec la Seconde Guerre Mondiale, des enjeux planétaires et un monde soigneusement construit par l’auteur, j’ai hâte de voir ce que le prochain tome a à proposer et là aussi, je me suis retrouvée dans une histoire bien différente que l’idée que j’en avais. La fin est parfaite, elle apporte des explications et une cohérence supplémentaire à l’ensemble tout en donnant envie de lire la suite : très belle surprise donc, et j’attends le tome 2 !
Evolution de Suzette :
Clive BARKER – ImajicaArthur C. CLARKE – Face-à-face avec MéduseCollectif – InvadersJean-Marc DHAINAUT – La Maison bleu horizonNancy HUSTON – Le club des miracles relatifsNicolas JAILLET – La maisonMichael MARSHALL – Nous sommes làChristopher PRIEST – Le PrestigeJeff VANDERMEER – The Third BearAriel HOLZL – Les Sœurs Carmine T1T2-T3Vincent HAUUY – Le tricycle rougeAsa LARSSON – Tant que dure ta colèreNicolas LEBEL – De cauchemar et de feu- Arthur C. CLARKE – Le Fantôme venu des profondeurs
- Jacques ABEILLE – Les jardins statuaires
- Michelle ADAMS – Sisters
- Solène BAKOWSKI – Une bonne intention
- Richard Scott BAKKER – Neuropath
- Clive BARKER – Coldheart Canyon
- Julie BONNIE – Mon amour,
- David BRIN – Le facteur
- Steve CAVANAGH – La défense
- Steve CAVANAGH – Un coupable idéal
- Thierry CROUZET – Résistants
- Siobhan DOWD – A Swift Pure Cry
- Jeanne FAIVRE D’ARCIER – Les Encombrants
- Laurence FONTAINE – The Life Game
- David GEMMELL – La légende de Marche-Mort
- Lauren GRAHAM – Talking as fast as I can
- T. GREENWOOD – Two Rivers
- T. GREENWOOD – Mémoire d’elles
- David GUNN – Le faucheur
- Nadia HASHIMI – La Perle et la Coquille
- Vincent HAUUY – Le brasier
- Thomas Olde HEUVELT – Hex
- Peter JAMES – Morte en mémoire vive
- Stephen KING & Owen KING – Sleeping beauties
- Pierre Choderlos de LACLOS – Les liaisons dangereuses
- Laura Lâm – Coeurs artificiels T1
- Antonio LANZETTA – Le mal en soi
- Beth LEWIS – La voie du loup
- E. LOCKHART – Nous les menteurs
- Clare MACKINTOSH – Te laisser partir
- Yann MARTEL – Life of Pi
- Guillermo MARTINEZ – Mathématique du crime
- Brian MCCLELLAN – The Powder mage trilogy T1
- Richard MORGAN – Carbone modifié T1
- Patrick NESS – The rest of us just live here
- Gaëlle NOHANT – La part des flammes
- Pierre PELOT – Kid Jésus
- Karin SALVALAGGIO – Poussières d’os
- Karin SALVALAGGIO – Têtes brûlées
- K. SANGIL – Le Clan Tarran T1
- Robert J. SAWYER – Flash forward
- Dan SIMMONS – Terreur
- Leila SLIMANI – Chanson douce
- Mats STRANDBERG – Le ferry
- Peter STRAUB – Messe noire
- Peter STRAUB – Ghost Story
- S. A. SWANN – La louve et la croix
- Mary TORJUSSEN – Ne me quitte pas
- Herbert George WELLS – La guerre des mondes
- Connie WILLIS – Interférences
Bon, ben, est-ce qu’on en parle ? Ma foi, il y a eu la GrosseOP Bragelonne (qui se termine aujourd’hui, si tu veux encore faire des folies), et je n’ai pas pu résister. J’avais d’ailleurs déjà décidé de me faire plaisir en début de mois en faisant une razzia dans ma librairie, donc si on cumule le tout ma pauvre Suzette a quasiment doublé de volume en très peu de temps. Pour la laisser digérer tout ça, j’ai envie de me fixer l’objectif de ne plus rien acheter avant d’avoir retrouvé une taille décente (à savoir moins de 100 titres), je ne suis pas sûre de tenir mais ce serait pas mal du tout. Pour faire un peu de tri, j’ai retiré deux livres de ma pile : Invaders (un recueil de nouvelles collectif) et The Third Bear de Jeff Vandermeer, parce qu’ils faisaient partie d’un lot de recueils de nouvelles, qu’ils sont à peu près illisibles sur ma liseuse et que je préfère vraiment découvrir les auteurs à travers des romans qu’à travers des recueils. Ca ne change pas grand chose au poids total de Suzette, mais ça me permet de faire un peu d’ordre ! Allez, je retourne à mes lectures. Passe un très beau mois de juillet !
Voilà un superbe bilan ! De mon côté, panne de lecture et d’écriture… ce qui ne m’a pas empêché de faire des folies à la Grosse Op 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oh zut, j’espère que les achats de la GrosseOP vont t’encourager à reprendre !! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, cool pour Méduse, j’ai hâte de lire tes critiques sur la nouvelle et le roman !
J’aimeAimé par 1 personne
J’entame le roman cette semaine, je t’en donnerai des nouvelles !
J’aimeAimé par 1 personne
Huhu j’ai réussi à être méégaaa raisonnable pour la Grosse Opé et à ne craquer que pour 2 livres \o/
Tu as quand même pas lu hé, hâte de lire tes avis sur tous ces livres ! =)
Passe un joli mois de Juillet ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la claaaasse je peux vraiment pas en dire autant ^^
Ya plus quà écrire les chroniques, hein ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! 🙂
J’aimeJ’aime
De mon côté, c’est la première fois que j’ai une PAL – les éditions J’ai Lu ont laissé une caisse pleine de bouquins après un évènement au boulot, autant dire que j’ai de quoi faire 😀 (Bon, j’ai quand même partagé avec mes collègues, et il y a pas mal de titres de romance qui ne m’intéressent pas. Mais j’ai encore 8 titres à lire, un record en ce qui me concerne !)
J’aimeAimé par 1 personne
Ouh, c’est plutôt sympa ce genre de situations dis donc 😀 j’espère que tu vas avoir des découvertes sympa !
J’aimeJ’aime
Un très joli mois même si tu n’as pas eu le temps de chroniquer toutes les merveilles que tu as découvertes 🙂
Comme toi, j’ai adoré la Bibliothèque, un roman dense, mais passionnant et très bien écrit…
Bon mois de juillet !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je suis ravie que tu l’aies aimé aussi, c’est un livre qui mérite d’être connu !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le bon gros craquage sur la GrosseOp! Coup dur pour ta PAL! Heureusement que je n’ai pas de liseuse de mon côté!
Positivons. Tu as de belles lectures en perspective aha
Joyeux mois de juillet ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha clairement ma pile a triplé depuis que j’ai une liseuse 😉 C’est tellement tentant et facile d’accès, et souvent beaucoup moins cher… Impossible de résister ^^
Ah c’est clair ! Y a plus qu’à 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça! Heureusement que la crazy old lady qui est en moi préfère le papier! Ca sauve mon porte-monnaie et me laisse une PaL abordable x)
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau bilan 🙂
Je suis vraiment contente de voir que tu as aimé le premier tome de La Bibliothèque ! J’ai hâte de lire la suite (prévue pour cet été je crois) !
Espérons que le mois de juillet sera aussi productif :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai entendu parler d’août si je ne dis pas de bêtise ! 🙂
Haha j’espère, y a intérêt si je veux enfin faire baisser un peu cette pile 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu trouves le temps de manger et dormir sinon ? 😀
Très beau bilan, j’ai hâte de lire tes avis (mais pas de pression hein :p) et J’AI HATE QU’ON LISE DOLORIIIIINE !!! (pardon j’me calme)
Sinon pour Suzette je ferai même pas de commentaires, vivons plutôt dans le déni \o/
Je te souhaite un très beau mois de juillet, sous le soleil (je sais pas comment c’est en Suisse en ce moment mais en Bretagne on est en novembre à peu près, c’est génial…) et avec de belles lectures !!
J’aimeAimé par 1 personne
Haha oublier de manger, t’es dingue ?! 😀 Par contre, on peut manger en lisant 😉
OUIIII j’ai hâte de retrouver cette joyeuse petite bande aussi ^^
Un très beau mois de juillet à toi aussi !! Là je suis en Bourgogne, ça tourne autour des 30° haha aucune idée comment ça sera à mon retour en Suisse 😉
Très belles lectures à toi aussi ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne