[Prix du Polar] Récapitulatif de la sélection et résultat final !

*Dernier rappel de la part de l’Agence : demain soir dernier délai pour participer au concours ! Nous nous réjouissons de vous partager les photos déjà reçues !*

Cette édition du Prix du Polar du Livre de Poche s’est terminée hier soir avec l’annonce du gagnant, c’est l’occasion pour moi de revenir sur toutes les lectures que j’ai faites grâce à mon rôle de juré ! Je vais d’abord te présenter en trois mots chacun des livres avec le lien vers les chronique plus complètes, en souligné mon vote du mois et en vert le gagnant du vote mensuel, et ensuite je te proposerai mon propre classement.

Sélection de février :

  • Derrière les portes : Pas du tout aimé, trop simple, trop surréaliste.
  • Sans même un adieu : Sympathique, un peu lent mais agréable à lire.
  • Les larmes noires sur la terre : coup de cœur, remuant et très original.

Sélection de mars :

  • Ne prononcez jamais leurs noms : trop de violence gratuite et un enquêteur immortel, pas du tout mon genre de lecture.
  • Toxique : chouette à lire mais rapidement oublié.
  • La mort nomade : dépaysant, pas totalement captivant mais audacieux.

Sélection d’avril :

  • Pyromane : très sympa, malgré une résolution un peu facile.
  • Je te vois : beaucoup aimé, oppressant et divertissant.

Sélection de mai :

  • Canicule : coup de cœur, une fin un peu précipitée mais ambiance très réussie.
  • Là où elle repose : trop brouillon, trop de complexité qui dessert l’histoire.

Sélection de juin :

  • De cauchemar et de feu : intéressant mais un peu trop classique dans le développement.
  • Tant que dure ta colère : le sujet est chouette, mais il s’oublie vite.
  • Le tricycle rouge : coup de cœur, très bien ficelé et addictif.

Sélection de juillet :

  • La descente : très lent, très plat, je n’ai pas été embarquée.
  • Un cri sous la glace : intéressant, plutôt malin, chouette à lire.
  • Au cœur de l’été : sympathique, agréable à lire mais un peu trop sage.

Sélection d’août :

  • La fille d’avant : un peu déçue par rapport au potentiel et à l’idée de base.
  • La chimiste : pas dingue, mais divertissant.

Et voilà pour ces 18 lectures de qualité inégale mais qui m’ont souvent fait sortir de ma zone de confort, avec quelques très belles surprises. On peut remarquer que je ne me suis pas souvent retrouvée dans le vote de la majorité, ce qui fait que mon propre vote final aurait été différent si j’avais pu choisir parmi l’ensemble de la sélection.

Mon top 3 idéal :

Si j’avais pu choisir parmi ces 18 titres, j’aurais eu du mal à départager ces trois-là qui sont mes coups de cœur.

J’aurais certainement hésité surtout entre Le tricycle rouge et Les larmes noires sur la terre, et j’aurais peut-être fini par voter pour Le tricycle rouge pour son côté plus addictif. Avec Les larmes noires sur la terre en deuxième position, juste derrière, et Canicule un cran plus loin à cause de la fin précipitée.

La sélection finale :

Mais voilà, avec le vote de la majorité, la sélection finale était bien différente :

C’est donc sans surprise que j’ai voté pour Canicule, et c’est effectivement ce titre-là qui a remporté le vote du public ! Je ne suis donc pas mécontente du gagnant, même si deux autres coups de cœur sont passés à la trappe.

Note que Les larmes noires sur la terre a remporté le vote des libraires, ce qui est une très belle victoire aussi ! Il ne me reste donc plus qu’à te recommander la lecture de ces deux titres, ainsi que Le tricycle rouge bien entendu, que je continuerai à défendre becs et ongles malgré sa popularité apparemment pas suffisante parmi les 135 membres du jury.

Concernant mon expérience de juré, je dois dire que c’était très intéressant de participer à cette aventure. Bien sûr, ça fait un certain nombre de lectures imposées par mois et j’ai souvent dû me dépêcher de boucler le dernier livre dans les délais pour pouvoir voter, et j’ai lu très peu de polars en-dehors de ceux que je recevais pour pouvoir varier les plaisirs. Je suis donc un peu soulagée de calmer le rythme et d’avoir plus de libertés dans mes choix de lectures, mais c’est une opportunité folle de recevoir autant de titres sur une durée aussi longue, et je t’encourage à poser ta candidature pour l’année prochaine si l’expérience t’intéresse !

De mon côté, je vais mettre une priorité sur le PLIB cette année (oui, j’ai cumulé les deux prix en 2018, j’étais passablement occupée) et me réserver plus de place pour ma chère Suzette qui désespérait de perdre du poids. Mais je retenterai peut-être dans un an ou deux, en littérature générale ou à nouveau en polar, on verra bien !

10 commentaires sur “[Prix du Polar] Récapitulatif de la sélection et résultat final !

Ajouter un commentaire

  1. Effectivement, tes choix étaient souvent différents ^^ Je note dans un coin de ma tête tes 3 préférés, si jamais j’ai des envies de polar (j’ai déjà failli craquer pour Le tricycle rouge en vide grenier par ta faute, mais le gars se touchait un peu sur le prix)

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑