Septembre a été bien rempli et très enthousiasmant dans beaucoup de domaines. Je vais me cantonner ici à la littérature : j’ai pu faire le plein de lectures grâce à mes deux semaines de vacances, j’ai décidé de participer au Pumpkin Autumn Challenge pour motiver Suzette à perdre du poids, j’ai participé à mon premier podcast avec les filles du PLIB, et j’ai organisé un concours de photos qui m’a beaucoup amusée et dont je donne les résultats en fin de bilan (parce qu’il faut ménager le suspense, un peu).
Les livres :
- Stephen KING – La ligne verte / The Green Mile
- Peter STRAUB – Ghost Story
- Carolyn J. CHERRYH – Chanur
- Gaston LEROUX – The Phantom of the Opera
- Thomas HARDY – Tess of the D’Urbervilles
- Shanthi SEKARAN – Lucky Boy
- Céline CHEVET – La fille qui tressait les nuages
- Johan HELIOT – Frankenstein 1918
- Beth LEWIS – La voie du loup
- Lauren GRAHAM – Talking as fast as I can
Je te parlais d’un mois bien rempli, il faut savoir que je suis en train d’arriver aux deux tiers de Jonathan Strange & Mr. Norrell qui fait pas loin de 1200 pages et qui m’a occupée en parallèle de ces lectures. J’ai démarré avec une très chouette découverte de La ligne verte en compagnie de ma chère Cha’, dont la chronique arrive bientôt, suivie d’une lecture plutôt angoissante de Ghost Story avec Alec et Isa dont je te reparlerai dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. Toujours dans les lectures communes, j’ai enfin terminé Tess d’Urberville que j’avais démarré avec Lucie et Isa il y a quelques mois, un beau coup de cœur dont je te parlerai en même temps que Autant en emporte le vent. J’ai aussi adoré découvrir La fille qui tressait les nuages, toujours avec Cha’, et je viens tout juste de terminer Talking as fast as I can, lu avec wolfreading. Il est très sympa aussi, je t’en reparlerai !
Sinon, j’ai aussi lu quelques livres toute seule comme une grande : Chanur et Le fantôme de l’opéra pour le challenge des Summer Short Stories, dont j’ai déjà parlé, Lucky Boy qui a été un beau coup de cœur, Frankenstein 1918 que j’ai beaucoup aimé aussi (tous les liens des chroniques sont dans les titres plus haut, pour une fois que je n’ai pas trop de retard) et j’ai lu ce weekend La voie du loup que j’ai trouvé sympathique. Pas révolutionnaire mais assez chouette à suivre, je t’en reparlerai également dans le cadre du PAC.
Bref, je n’ai eu que de bonnes lectures, et ça continue dans les prochaines catégories !
Les sagas :
- Neal SHUSTERMAN – Scythe T1
- K. SANGIL – Le Clan Tarran T1
Pour terminer en beauté mes lectures du PLIB, j’ai découvert La faucheuse T1 qui a été une très bonne surprise. Et la semaine dernière j’ai enfin lu le premier tome du Clan Tarran, écrit par l’adorable K. Sangil qui fait aussi partie du jury du PLIB et que j’avais rencontré au Salon du Livre de Genève : une lecture très agréable également, j’ai hâte de lire la suite !
Les services de presse :
- Abram ALMEIDA – La gueule de leur monde
- Charlotte ADAM – Tuer n’est pas vivre
- Joseph KOCHMANN – Mute T2 : Blind
- Brice MILAN – L’Escorte-lune
- Luma AZANE – Je suis née après la fin du monde
Un mois chargé pour l’auto-édition et les services de presse, mais là aussi, je suis ravie de chacune de mes lectures.
Abram Almeida – La gueule de leur monde
Un texte frais et spontané sur les difficultés des migrants aujourd’hui. Le narrateur est très cynique, ce qui décale totalement avec la gravité de la situation et ne rend que plus percutantes les scènes de violence et de drame.
Il ne faut pas voir de dédain ou d’arrogance dans cette plume : cette prise de distance est au contraire très efficace, on se laisse porter par les aventures du narrateur en oubliant presque la galère dans laquelle il se trouve, pour s’y confronter à l’improviste, sans préparation, et avec un impact plus fort encore.
Ce roman est également empreint d’espoir, et d’analyses très intéressantes sur l’Afrique et l’Europe : il soulève de vraies questions, depuis un angle que je n’ai pas souvent croisé, j’espère qu’il touchera un large public parce que la démarche est très belle.
Charlotte Adam – Tuer n’est pas vivre
On change d’ambiance pour partir à New York, au milieu des tueurs à gage et de la mafia italienne, entre règlements de compte et magouilles en tous genres.
Ce n’est pas le premier thriller de ce type que je lis, mais je dois dire que j’ai été très impressionnée par la plume de Charlotte Adam : sans travail d’éditeur pour peaufiner le livre, elle a un sens du rythme, de la phrase bien faite et des dialogues crédibles tout à fait honorable, et c’était un régal de me plonger dans cette ambiance.
Le scénario est également surprenant : on ne se précipite pas, les personnages sont construits et prennent le temps de s’apprivoiser les uns les autres, sans pour autant qu’on sente des longueurs. J’ai vraiment apprécié ce livre, et j’ai hâte de découvrir la suite !
Joseph Kochmann – Blind
J’attendais cette sortie avec grande impatience puisque j’avais déjà adoré Mute, et je suis ravie de dire que j’ai encore préféré celui-ci !
Tout y est : l’histoire totalement décalée et captivante, les personnages construits et crédibles, le suspense de bout en bout, la recherche au niveau de la forme, les références multiples à la pop culture, l’originalité de la trame… C’est bien simple, je suis totalement sous le charme.
Si tu aimes la saga des jeux vidéo Phoenix Wright, il faut que tu lises Blind qui s’en inspire avec brio. J’ai aussi eu la chance de beaucoup échanger avec l’auteur pour comprendre certains clins d’œil, certaines intentions, et je suis épatée par le soin et le travail de fourmi qui sont derrière cette trilogie. Je n’attends plus que le troisième tome, j’ai vraiment hâte qu’il sorte !
Brice Milan – L’Escorte-lune
J’avais déjà lu La belle assise de Brice Milan, et là il s’aventure dans un genre tout différent : loin du thriller, L’Escorte-lune est un roman mélancolique, tranche de vie dramatique et pleine de douceur, autour de la jeune Crevette à la recherche de son père.
La plume est très agréable, un peu à l’ancienne, ce qui colle très bien avec l’ambiance du récit. Le tout est assez contemplatif, avec un sentiment d’inéluctable qui est aussi intéressant que touchant.
En peu de pages, Brice Milan installe son histoire de manière efficace et immersive, et j’ai beaucoup aimé le personnage de Crevette, intelligente, solitaire et attachante. Un très joli texte qui se lit rapidement mais diffuse son atmosphère bien au-delà de la lecture.
Luma Azane – Je suis née après la fin du monde
Et je termine avec une lecture jeunesse post-apocalyptique, pour avoir un pied dans chaque genre littéraire !
Le point de départ de ce roman est très original : l’apocalypse zombie a eu lieu, et les communautés se sont reconstruites et réorganisées en fonction de cette nouvelle menace. Aujourd’hui, les jeunes ne connaissent pas le monde d’avant et ont plus de peine à comprendre toutes les précautions de leurs parents, et c’est dans cette atmosphère que la jeune Jo décide de partir à l’aventure.
On est donc bien dans un récit initiatique, avec ce cadre atypique que j’ai trouvé bien exploité. Le scénario est relativement classique, mais assez mouvementé et divertissant, toujours coloré par cette présence de zombies qui ne sont que le prétexte d’enjeux politiques entre les différentes villes fortifiées. Très sympa donc !
Evolution de Suzette :
Carolyn J. CHERRYH – ChanurLauren GRAHAM – Talking as fast as I canThomas HARDY – Tess of the D’UrbervilleStephen KING – La ligne verte / The Green MileGaston LEROUX –The Phantom of the OperaBeth LEWIS – La voie du loupK. SANGIL – Le Clan Tarran T1Shanthi SEKHARAN – Lucky BoyNeal SHUSTERMAN – Scythe T1Peter STRAUB – Ghost StoryCéline CHEVET – La fille qui tressait les nuagesJohan HELIOT – Frankenstein 1918- Paul BEORN – Calame T1
- Pierre BORDAGE – Arkane T2
- Charlotte BOUSQUET – Shâhra
- Emmanuel CHASTELLIERE – L’empire du léopard
- J.M. COETZEE – Disgrace
- Alex COUSSEAU – N.I.H.I.L
- Marie-Catherine DANIEL – Entre troll et ogre
- Robert DARVEL – Femmes d’argile et d’osier
- Margot DELORME – Le dompteur d’avalanches
- Thomas GEHA – Des sorciers et des hommes
- Nicolas LABARRE – Le camphrier dans la ville flottante
- Sarah LARK – Die Weiße-Wolke-Saga T1
- Camille LEBOULANGER – Malboire
- Harper LEE – Go set a watchman
- LUVAN – Susto
- Floriane SOULAS – Rouille
- Vincent TASSY – Apostasie
- Vincent TASSY – Comment le dire à la nuit
- Nicolas TEXIER – Opération Sabines T1
- Aurélie WELLENSTEIN – Le dieu oiseau
Boooon, je faisais un beau bilan avec beaucoup de lectures, plein de chouettes surprises, tout ça, mais septembre a aussi été le mois de tous les craquages au niveau achats. Il faut dire que la préparation du podcast du PLIB, qui revient sur les sorties SFFF de l’année, m’a pas mal donné envie de découvrir tout un tas de titres, et je n’ai simplement pas résisté. Suzette enfle à nouveau, donc, mais on dira que c’est pour la bonne cause !
Le concours :
Ah tu l’attendais celui-là ! Eh bien je suis très contente d’avoir pu organiser ce petit concours, qui n’a pas motivé beaucoup de participants (mais ça ne m’a pas surprise, je demandais quand même pas mal d’investissement personnel) mais qui a été très bien reçu, et ceux qui ont joué le jeu ont fait un boulot fantastique ! Je crois que je préfère faire des concours qui ont un peu de challenge, ça permet des échanges bien plus personnalisés et sympas avec les participants et au final, ceux qui sont récompensés l’ont mérité ! (On repassera sur l’aspect médiatique, sur ce plan-là je fais un très mauvais calcul. Mais le plaisir avant tout !)
Bref, voici donc les valeureux agents qui se sont prêtés au jeu (les photos sont à retrouver en grand dans le formulaire de vote) :
- Agent Cha’ et ses mille idées de mise en scène, avec son nuage fait maison qui fait l’unanimité en terme de mignonitude.
- Agent Ada et ses galères de douche et d’eau qui ne se voit pas, le tournage a dû être épique. J’adore l’idée !
- Agent Kin & Agent Kara qui ont fait participer toute la famille et qui ont même joué avec photoshop, chapeau les filles.
- Agent Systia et sa productivité folle, doublée d’une sacrée imagination (et d’une très bonne connaissance du contenu de Déjeuner sous la pluie).
- Agent lutin et sa fresque pleine de surprises et de références, même accompagnée d’un petit texte sur la genèse de ce blog (tu cartonnes, comme d’habitude !).
Les votes ont été clos hier soir à minuit, et après une guerre acharnée (surtout entre la photo de Cha’ et la photo de Kara), c’est la photo de Cha’ qui a remporté le vote des abonnés ! Félicitations ! Pour la peine, je mets même un gif (que tu reconnaîtras) !
Mais puisque tu es bon en maths, tu auras également remarqué qu’il y a cinq participants, et que je proposais cinq prix… Du coup c’est magique, tout le monde a gagné ! (Et là, c’est le moment où tu es censé regretter de ne pas avoir participé. Moi ça m’arrange hein, je peux faire plaisir à tout le monde !). Comme ma maman me l’a très judicieusement dit, Déjeuner sous la pluie, c’est un peu l’Ecole des fans, il n’y a que des gagnants. C’pas beau, ça ?
Je vais donc demander à ces charmantes gagnantes de m’envoyer par mail leur adresse et le livre qu’elles désirent recevoir (ou juste un petit mot pour me dire qu’elles souhaitent garder la surprise), dans les plus brefs délais pour que je puisse m’organiser ! (Et Kin et Kara, vous aurez un cadeau chacune, on est pas des monstres ici.) Encore merci pour tout ce boulot et les merveilleux échanges pendant ces deux semaines, et un merci plus général à toi de passer par là, régulièrement ou non, et de contribuer à faire vivre ce petit coin qui m’est cher.
Trop d’émotions on m’a perdue !
Bravo à toutes les participantes/gagnantes et merciiii pour ton concours 😊 (et merci aux gens qui ont eu la pitié de voter pour mon nuage fait avec amour 😂)
Ce bilan est énorme, je retiendrai que Blind me tente beaucoup dis-donc tu le vends bien (c’est un tome 2 du coup ?)
Et je ne ferai aucun commentaire sur la prise de poids démentielle de Suzette, si ce n’est qu’on va pouvoir faire plein de lectures commuuuunes 😀 (enfin seulement si je craque mon slip aussi)
Passe un bon mois d’octobre 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Haha un grand bravo à toi ! ❤️❤️
Ouiiii Blind c’est trop bien. Trop bien genre perché je préfère te prévenir, vu que tu es vite sceptique quand je dis ça haha mais trop bien quand même ! Et c’est effectivement le tome 2, même s’il peut se lire de manière assez indépendante du 1er 🙂
Ouiiii plein de lectures commuuuuunnes ❤️❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Juste une question… ne devines-tu pas quel bouquin me tente ?
J’aimeAimé par 1 personne
Si je me base sur tes récents repérages, je dirais lucky boy ! S’il y a un indice sur la photo par contre, j’avoue que je sèche 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Non, c’est bien celà! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’ai besoin que tu m’aides parce que je pars dans des surinterprétations du crâne en jeu de cartes haha (est-ce que cest ironique pour « Lucky Boy », ou est-ce que ça se réfère à un polar… Je pars trop loin 😁)
J’aimeAimé par 1 personne
tu pars beaucoup troppppp loiiiiiiin!
J’aimeAimé par 1 personne
Aha, super ! Les autres participantes ont plus géré que moi, félicitations à elles ! (j’ai été trop ambitieuse…) Bravo à Cha d’avoir gagné, cette photo était superbe 🙂
Tu lis énormément à chaque fois, c’est dingue ! Viens plus me dire que mes bilans sont impressionnants, hein! !
Sinon, je pense attendre la sortie de Lucky Boy en poche… Ahem…
J’aimeAimé par 2 personnes
Je le redis, ton idée était très cooool 😀
Ouais les vacances ont bien aidé hein ^^ mais c’est des lectures moins compliquées que les tiennes aussi !
Ouh, excellente idée 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup :3
Non mais moi, avec mes essais, je pars dans tous les sens xD
J’aimeAimé par 1 personne
Attends, tout ça ça s’est passé en septembre ?? Et bin diou, t’as été occupée !
Oh dis, je vois que t’as Apostasie dans ta Suzette, si ça te dis, on pourra lecturer communément ?
Ce concours était bien cool, merci de nous l’avoir proposé ! Et super on est toute gagnante héhé, bravo les filles !
Bisous
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Haha oui, cétait bien bien dense!
Ah ben je viens de commencer Apostasie, je t’attends si tu veux 😀
Ouiii ça m’arrange de pas devoir faire de favoris, tout était trop cool ^^ j’attends vos adresses les filles ❤️
Des bises !
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi tu comptes le lire quand ?
ah oui, je vais t’envoyer ça ! uhu
J’aimeJ’aime
Ah si t’es prête à le commencer tout de suite, c’est parfait pour moi hein ^^ j’ai lu genre 50 pages 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaaaaaaaaaaah d’accord XD j’étais pas prête XD du coup, je peux pas le commencer ce soir parce que je l’ai pas dans mon appart là mais je peux le prendre demain chez mes parents et du coup le commencer demain soir si tu veux bien m’attendre (et écouter ma vie XD)
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha oui c’est pour ça que je t’ai dit que je l’avais commencé ^^ pas de souci, demain soir c’est parfait ! Me réjouis 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Super 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa les productions des « agents » ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
N’est-ce pas ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Trop chouettes les photos, je regrette de ne pas avoir eu le temps de participer mais en même temps je ne serais pas arrivée à faire aussi bien je pense!
C’est incroyable le nombre de livres que tu as lus en septembre?! Je suis impressionnée! Quel rythme!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah la prochaine fois, pas d’excuse 😀
Les vacances ont bien aidé !! Deux semaines en chalet, c’est idéal pour bouquiner pendant des heures 😊
J’aimeJ’aime
C’est vrai. Merci de diminuer un peu mon complexe d’infériorité;-)
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations aux participantes ! C’est sympa de voir les différentes inspirations !
Et ton bilan est juste sidérant, tu lis vraiment beaucoup ! Qu’est-ce que tu penses de Jonathan Strange & Mr Norrell ? J’ai tellement adoré ce bouquin, je ne voulais plus en sortir.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui y a eu une belle variété dans les propositions, je suis comblée !
J’ai eu deux semaines de vacances relax pour engloutir une bonne partie de cette liste ^^
J’aime beaucoup aussi!! Ca va pas très vite, mais je suis très impressionnée par la densité des infos et l’imagination de l’auteure !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais quand même, tu m’impressionnes ! 🙂
C’est assez sidérant, c’est vrai ! Mais ça donne une telle profondeur au récit, ça le rend vraiment immersif, tant au niveau du cadre, de l’époque que des personnages.
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord avec toi ! Je comprends qu’il ait eu un prix 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’étais même pas au courant qu’il avait eu un prix. Ou si je l’ai su, je l’ai oublié. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations aux heureuses gagnantes ! 😀
(J’avoue tout : j’ai rangé le concours dans un coin de mon esprit et j’ai zappé, d’autant plus que je suis assez nulle en photo, haha)
J’aimeJ’aime
Très joli bilan livresque ! Et bravo pour le concours, j’avoue, en tant que grosse flemmarde j’ai voulu participer, mais le bougeage de cucul a pris trop de temps T_T
Et trop triste d’avoir raté ta bouille samedi, mais ce n’est que partie remise, j’en suis sûre ! =)
En tous cas c’est toujours un plaisir de passer par ici ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii ! 🙂 Haha la prochaine fois, pas d’excuse !
Oui, ça aurait été trop à l’arrache je pense, c’est mieux qu’on prenne vraiment le temps une fois 😀 Je peux toujours venir faire du shopping à Lyon un jour héhé !
❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii ♥
J’aimeAimé par 1 personne