Un mois extrêmement rempli côté lectures, mais aussi côté acquisitions : le mois de mon anniversaire, de la remise de prix du PLIB 2018, du démarrage du PLIB 2019, bref beaucoup d’activité littéraire (et très peu de chroniques, tu m’en vois navrée, j’avoue que je courais partout) et ça se répercute forcément dans la taille du bilan.
Les livres :
- Susanna CLARKE – Jonathan Strange & Mr. Norrell
- Vincent TASSY – Apostasie
- J.M. COETZEE – Disgrace
- Michel PAGEL – Les Flammes de la nuit
- Clare MACKINTOSH – Te laisser partir
- Vincent TASSY – Effroyable Porcelaine
- Ursula LE GUIN – Le livre d’or de la science-fiction
- José Carlos SOMOZA – Daphné disparue
- Rod MARTY – Les enfants de Peakwood
J’ai enfin terminé Jonathan Strange & Mr. Norrell, qui a su m’épater malgré ses quelques lenteurs. Il faudra que je t’en parle absolument ! Pareil pour Apostasie, une lecture marquante et percutante qui m’a sciée en deux et que j’ai partagée avec Kin (ce fut très chouette, d’ailleurs). Dans un autre registre, j’ai découvert Disgrace, qui parle d’une Afrique du Sud post-apartheid dans une ambiance glaçante.
J’ai également découvert Les flammes de la nuit, dont je n’attendais pas grand chose et qui s’est avéré vraiment sympa, Te laisser partir que je me réjouissais de lire après avoir beaucoup aimé Je te vois et qui est tout à fait à la hauteur de mes attentes, et Daphné disparue qui joue avec le style, les codes et la narration : j’aime toujours autant Somoza, ça se confirme une fois de plus. Et je me suis aventurée dans le recueil de nouvelles d’Ursula le Guin, une plume que je voulais découvrir depuis longtemps et j’ai encore plus envie de plonger dans ses romans.
En-dehors de ça, à la remise du PLIB, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs auteurs, et ça m’a donné envie de lire certains de leurs titres qui me manquaient. C’est pour cette raison que j’ai englouti Effroyable Porcelaine et Les enfants de Peakwood, deux excellentes lectures dont je te reparlerai en temps voulu.
Les sagas :
- Douglas ADAMS – H2G2 T4-T6
- Nicolas TEXIER – Opération Sabines T1
- Bettina NORDET – Sangs maudits T1
- Laetitia DANAE – Rozenn T1
- Jean VIGNE – Givre T1
- Pierre PEVEL – Le Paris des Merveilles T1
- Hélène P. MERELLE – L’automne des magiciens T1
Côté saga, beaucoup d’activité aussi : j’ai enfin terminé (un peu en diagonale, je l’avoue) la saga des H2G2, qui me fait rire mais a malgré tout réussi à me lasser, j’ai eu envie de découvrir Givre après avoir rencontré Jean Vigne au PLIB (et j’ai acheté les trois autres tomes dans la foulée), et j’ai reçu et englouti Le Paris des Merveilles (et j’ai hâte de lire la suite !).
Ensuite, je me suis attaquée aux présélectionnés du PLIB 2019, pour en lire un maximum avant de faire mon choix. Opération Sabines tout d’abord, qui est très bien écrit mais trop axé aventure pour moi (je réalise de plus en plus que c’est un style qui m’ennuie quand il n’est pas accompagné de suspense ou d’enquête), Sangs Maudits et L’automne des magiciens qui sont deux bonnes sagas fantasy plutôt classiques mais divertissantes, et Rozenn qui a ma préférence jusqu’ici : je l’ai lu avec Cha’, et on était à fond ! Je me réjouis vraiment de voir la direction que prendra l’histoire dans le tome suivant.
Les services de presse :
- D.F. NOVEL – Destin brisé
- FIJI – Inuuneq
- K.S. DUNCAN – Chroniques du gardien T1
- François AVISSE – L’arracheur d’ombres
- Chris RED – Karma T1
Ici aussi, de jolies surprises en vue :
D. F. Novel – Destin brisé
Un thriller sans prétention et très sympa, qui se lit rapidement et parvient quand même à installer une enquête bien crédible.
J’avais découvert l’auteur avec Plus forte que l’éternité et j’étais ravie de le découvrir dans un autre registre. La plume est plus précise et plus adaptée au ton du récit, le personnage principal est très sympathique et j’avoue que je me suis prise au jeu, soupçonnant les différents personnages et me réjouissant de découvrir le coupable.
Il ne révolutionne pas les codes du genre, mais il n’a jamais prétendu le contraire, c’est un divertissement tout à fait agréable et un vrai plaisir de voir l’auteur progresser dans sa maîtrise du rythme et de la plume.
Fiji – Inuuneq
Un joli roman qui pose des questions importantes sur les statuts sociaux et le fonctionnement de notre société, tout en simplicité et en efficacité.
Les deux personnages principaux sont bien construits et agréables à fréquenter. Un sans-abri qui a tout perdu du jour au lendemain, une américaine qui tente de s’intégrer dans un milieu essentiellement masculin, bref, deux êtres humains dans leur banalité et leur complexité, qui savent toucher par leurs réflexions et leur lutte quotidienne.
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui se divise en deux grandes parties : la première plus contemplative, et la seconde qui prend un virage inattendu et redonne de l’énergie à l’histoire. La plume est simple et délicate, elle souligne très bien le propos, bref, c’est un petit roman qui peut rester longtemps en mémoire.
K. S. Duncan – Les Chroniques du gardien T1
Un premier tome d’une saga de science-fiction à très large échelle qui montre une sacrée imagination de la part de l’auteur.
Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans un futur composé de plusieurs planètes habitées, de nombreux peuples inconnus et des complots dans tous les sens : là où K. S. Duncan frappe fort, c’est qu’il parvient à ne pas perdre son lecteur en route et organise progressivement tout ce beau monde pour qu’on puisse s’y retrouver.
J’ai beaucoup aimé l’univers décrit, et j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher aux personnages à cause du choix de narration à l’imparfait : ce côté trop distant et irréversible m’a empêché de m’émouvoir pour les héros, je suis donc restée simple spectatrice. Mais l’auteur est en train de retravailler différentes versions, j’ai eu l’occasion de lire des extraits et je pense qu’avec ce nouvel angle, je pourrais apprécier d’autant plus ma lecture des prochains tomes ! Affaire à suivre donc, en tout cas c’est un sacré boulot.
François Avisse – L’arracheur d’ombres
Là, on arrive à mon gros coup de cœur du mois sur SimPlement : un thriller que j’ai lu quasiment d’une traite tant j’étais incapable de le lâcher avant de connaître le dénouement de l’histoire.
Ambiance glaciale, sur les traces de Ivan le Terrible et d’un tueur en série qui semble obsédé par les grains de beauté… La plume est très maîtrisée, le rythme ne laisse aucun temps mort, on reçoit chaque retournement de situation en pleine figure et les personnages sont attachants. Que demander de plus !
Je ne veux pas trop en dire, je vais rester générale : j’ai beaucoup aimé l’aspect historique, le cadre et la construction de l’enquête. J’ai été bluffée par la qualité du récit et par son originalité, et j’ai déjà signé pour le second tome, que je te présenterai le mois prochain ! Inutile de dire que j’ai hâte de savoir comment tout ça va se terminer (et je m’inquiète déjà pour les personnages).
Chris Red – Karma T1
Encore une saga de science-fiction, que j’ai trouvée là aussi très complète au niveau de l’univers imaginé par l’auteur. Tout repose sur des mystérieuses Mères Fondatrices qui dirigeraient le monde en coulisses, et sur un procédé de tri des naissances qui permet d’identifier les vies antérieures de chaque nouveau-né.
Le cadre est très intéressant, et l’auteur a choisi d’utiliser le roman choral pour nous donner un aperçu politique des quatre coins du monde. C’est dense, parfois lent, mais très intéressant et toujours pertinent pour la suite de l’histoire.
J’ai apprécié les deux personnages principaux, malgré certaines décisions que je ne suis pas sûre d’approuver : je suis curieuse de voir leur évolution dans le second tome, que je lirai en janvier. En tout cas, on a là une jolie maîtrise des enjeux politiques à large échelle, ça m’épate !
Evolution de Suzette :
Douglas ADAMS – H2G2 T4-T6Susanna CLARKE – Jonathan Strange & Mr. NorrellJ.M. COETZEE – DisgraceUrsula LE GUIN – Le livre d’or de la science-fictionClare MACKINTOSH – Te laisser partirMichel PAGEL – Les Flammes de la nuitJosé Carlos SOMOZA – Daphné disparueVincent TASSY – ApostasieNicolas TEXIER – Opération Sabines T1Laetitia DANAE – Rozenn T1Rod MARTY – Les enfants de PeakwoodHélène P. MERELLE – L’automne des magiciens T1Bettina NORDET – Sangs maudits T1Pierre PEVEL – Le Paris des Merveilles T1Vincent TASSY – Effroyable PorcelaineJean VIGNE – Givre T1T2-T4- Cecelia AHERN – L’année où je t’ai rencontré
- Isaac ASIMOV – Le cycle des robots T1
- Margaret ATWOOD – Neuf contes
- Jon BASSOFF – Corrosion
- Patrick DEWDNEY – L’enfant de poussière
- Elisabeth EBORY – La fée, la pie et le printemps
- Laurent GAUDÉ – Salina
- Lauren GROFF – Les furies
- Jean HEGLAND – Dans la forêt
- George R. R. MARTIN – Le volcryn
- George R. R. MARTIN – L’oeuf de dragon
- Graham MASTERTON – Intégrale Bragelonne
- Richard MATHESON – Je suis une légende
- Christopher PRIEST – Conséquences d’une disparition
- K. SANGIL – Le Clan Tarran T2-T3
- Ruberto SANQUER – L’aura noire
-
Andrzej SAPKOWSKI – Le Sorceleur T1-T9
- Cindy van WILDER – Terre de brume T1
C’est désolant, les mois où je lis le plus sont aussi ceux pendant lesquels Suzette prend le plus de poids. Enfin, c’est pour la bonne cause, et tous ces titres sont extrêmement alléchants, alors je ne vais pas commencer à me plaindre ! Je ne pensais sincèrement pas être capable de lire autant en un mois, je ne crois pas que c’est un rythme que je peux tenir sur la distance. Mais ça fait de toute façon du bien pour renouveler un peu le contenu de cette chère Suzette (qui a parfois tendance à radoter un peu) !
Des sagas… partout… (à chaque fois, tu m’épates)
T’as un rythme de lecture hallucinant en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha et quasiment que des tomes 1, le désespoir ^^
Ah là c’était spécial, j’avais beaucoup de bouquins à terminer au plus vite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un mois très productif, dis donc ! Je n’ai lu que Disgrâce, qui est selon moi un roman typiquement « Coetzien » dans la mesure où l’auteur fait davantage appel à notre capacité à la réflexion qu’à notre empathie..
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est sûr que c’est difficile de s’attacher au personnage principal. Et pour autant, on n’est pas rebuté, au contraire il se dévore très efficacement. Remuant en tout cas !
J’aimeJ’aime
Comme toi, j’ai finit H2G2 plus ou moins en diagonal (pour tout dire, je crois que je n’ai jamais finit le dernier tome en fait^^), je pense que c’est une saga qu’il ne faut pas trop lire d’un coup, parce qu’en effet, ça peut lasser sur la fin
Sinon chapeau, un sacré paquet de livres lus ! Et puis plutôt un joli bilan, c’est coool !
Et finalement, je me suis inscrite au PLIB 2019, au dernier moment, hier après midi ^^
Passe un joli mois de Novembre, avec au moins autant de jolies découvertes ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je vois ce que tu veux dire… Bon les premiers tomes sont sympas, mais ça s’essouffle ^^
Merci !!
Oh mais trop bieeeeen ❤ T’as trop bien fait !
Un très joli mois de novembre à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Wahou ce bilan ! C’est le train qui te donne ce rythme de malade ? ^^
Moi c’est les mois où je lis le moins que ma PAL se remplit le plus, je trouve ça encore plus désolant 😂
Passe un bon mois de noveeeeembre
J’aimeAimé par 1 personne
Haha le train joue un rôle, effectivement 😀 Et la taille de Suzette aussi 😛
C’est vrai qu’à choisir, autant liquider un peu des titres x)
J’aimeAimé par 1 personne
Un rythme de lecture comme le tien, ca mérite la légion d’honneur! 🙂
A mon actif parmi ta sélection, j’ai lu « apostasie » de vincent tassy, »givre t1″ de jean vigne et « le paris des merveilles t1 » de pierre pevel.
sinon actuellement, je suis en train de lire « légendes d’agrégats » d’étienne cunge (space opéra)
J’aimeAimé par 1 personne
Haha c’est pas tous les mois comme ça hein !
Trois titres qui m’ont beaucoup plu, ça tombe bien 🙂
Ah oui j’ai vu passer celui-là, il est bien ?
J’aimeJ’aime
Un bilan dément, Mon p’tit Loup. Je ne suis pas étonnée de te voir moins sur le blog. Tu lis, tu lis, tu nous oublies… snifff
Il me tarde d’avoir le retour sur certains titres… Tu lances des amuses)bousches et c’est la frustration…
J’aimeJ’aime
J’étais surtout en train de courir partout pendant ce mois d’octobre, vivement que ça se calme 🙂
Haha faut bien que je tease un peu !
J’aimeAimé par 1 personne
On peut dire que c’est un excellent bilan livresque !
J’avais beaucoup aimé Jonathan Strange & Mr. Norrell, mais des années plus tard, je n’en garde pas un très grand souvenir. Je suis donc impatiente que tu ravives ma mémoire de poisson rouge 🙂
Quant au Pays des merveilles, c’est un pur régal, cette trilogie nous transportant dans un monde avec des personnages qu’il est difficile de quitter.
Je te souhaite un très bon mois de novembre avec encore plein de belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Mmh je me demande aussi ce qu’il m’en restera dans quelques années 🙂 Mais il est épatant dans le travail qu’il a dû demander !
On est d’accord, et j’ai hâte de lire la suite 😀
De belles lectures à toi aussi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes les grands espaces (pas sur terre mais dans le ciel!) 😉 les complots et les batailles inter-galactiques, alors ce livre est fait pour toi! Perso, j’ai bien aimé!
J’aimeAimé par 1 personne