[Bilan] Mon année littéraire 2018

Pour clore cette année 2018 riche en lectures et en découvertes, j’ai eu envie de te proposer un petit bilan global de mon activité littéraire. Je me suis également amusée à faire quelques statistiques (on ne se refait pas), voilà ce que j’ai pu trouver !

Quelques chiffres

En 2018 donc, j’ai lu 207 romans, dont 42 auto-édités. C’est un chiffre énorme que je n’aurais jamais pensé atteindre, avec une moyenne de 17 livres lus par mois ! Sans surprise, ce sont les mois d’octobre, novembre et décembre qui ont été les plus remplis, puisque j’ai lu beaucoup de sorties imaginaires francophones pour m’aider à voter pour la nouvelle édition du PLIB. Grâce à SimPlement, j’ai aussi lu entre 3 et 4 romans auto-édités par mois, là aussi un gros rythme qui m’a permis de découvrir beaucoup de nouvelles plumes très intéressantes.

Pour la suite de mes stats, je me suis concentrée exclusivement sur les 165 livres qui ne viennent pas de SimPlement (et qui ne sont donc pas auto-édités), pour mieux refléter mes tendances en matière de langue d’écriture, de genre et d’auteurs.

Sur ces 165 titres donc, j’ai une très belle parité au niveau des langues : quasiment le même nombre d’auteurs anglophones et francophones, autour des 70 livres chacun, et une petite quinzaine d’ouvrages écrits dans une autre langue. J’avais envie de privilégier la littérature francophone cette année, pour avoir le texte original et découvrir ce qui se fait par chez nous, je suis donc très satisfaite de ce côté-là. Pour l’anglais, j’ai lu seulement 12 romans en VO.

Pour les genres aussi, je maintiens une certaine tendance : globalement, j’ai lu une trentaine de polars/thrillers, une trentaine de romans contemporains, et une trentaine de romans de science-fiction, contre un peu plus du double de fantasy/fantastique. Là aussi, ça s’explique par mes lectures du PLIB, sans ce coup de boost de fin d’année on serait sur un équilibre quasiment parfait entre ces différents genres, ça me convient très bien ! Par contre, je n’ai lu que 6 romans classiques sur l’année.

Cette année, j’ai démarré 26 sagas et j’en ai bouclé 9. Je ne les continuerai pas toutes, je ferai probablement un  nouveau point saga prochainement pour te montrer ça de plus près, à priori il m’en reste une petite quinzaine pour lesquelles je ne suis pas à jour, et une dizaine dont j’attends la suite.

Et enfin, pour revenir à l’activité du blog, sur les 165 livres de départ, j’en ai chroniqué plus de 90 cette année (en article dédié ou à travers des sélections). Sachant que je ne te parle en général pas des sagas en cours et que je ne trouve pas toujours quelque chose à dire sur mes lectures, je trouve que c’est un joli score !

Mes bonnes résolutions

Je ne fais habituellement pas de bonnes résolutions à la nouvelle année, mais ce petit bilan me permet de tirer quelques conclusions qui devraient m’aider à aborder 2019 plus sereinement.

  • Privilégier la version originale des textes. Je le fais déjà partiellement, mais j’ai envie de lire plus de romans en anglais (et en allemand ou en italien lorsque c’est possible), pour ne pas perdre mes connaissances linguistiques et savourer les textes le mieux possible. Je suis déjà intransigeante lorsqu’il s’agit de classiques (d’ailleurs, cette année j’ai lu Gone with the wind, Tess of the d’Urbervilles, Hamlet et The Picture of Dorian Gray en anglais), et je suis tout aussi intransigeante avec les romans de Stephen King (parce que les traductions sont souvent atroces), mais ça ne me ferait pas de mal d’insister un peu sur ce point dans mes prochains achats.
  • Lire plus de classiques. Vu que je jongle assez bien entre les thrillers, l’imaginaire et le contemporain, il n’y a pas de raison que je ne puisse pas ajouter un peu plus de classiques dans le lot, d’autant qu’il y en a beaucoup qui me font très envie.
  • Réduire le rythme en augmentant la qualité. Ce dernier point est le plus important : j’ai pu constater que sur ces 200 titres, il n’y en a que le quart qui m’a vraiment plu et dont je peux parler avec beaucoup d’enthousiasme. Le blog a déjà connu une baisse de régime cette année depuis mon entrée dans la vie active, et je sais déjà que mes semaines ne vont pas s’alléger en 2019. J’aurai probablement moins de temps pour lire, et moins de temps pour chroniquer.
    2018 a été riche en découvertes : j’ai  lu beaucoup de romans qui ne m’attiraient pas toujours grâce au Prix du Polar et au PLIB, et si j’ai trouvé quelques pépites inattendues, j’ai maintenant envie de mieux cibler mes achats et de me focaliser sur des titres qui me font vraiment de l’œil. Je ne cherche pas à battre des records, je me fiche un peu de lire 50 ou 200 livres par an tant que je prends du plaisir, donc je vais peut-être faire un tri chez Suzette et moins me disperser (arrêter d’acheter les livres par dizaines pendant les soldes Bragelonne, par exemple), en espérant tomber sur plus de coups de cœur et moins de déceptions.

Et le blog ?

Sans surprise, j’ai beaucoup moins publié d’articles en 2018 (ce qui entraîne un peu moins de trafic et de commentaires, évidemment). Par contre, proportionnellement, Déjeuner sous la pluie continue de grandir à son rythme, et j’en suis ravie ! Pour dire que je n’ai publié que 80 articles (contre 130 en 2017), je reste au-dessus des 10’000 vues annuelles pour 5’000 visiteurs, ce qui est presque équivalent à l’année dernière. Merci pour cette fidélité, c’est génial de pouvoir souffler un peu sans craindre de perdre tout le monde en route !

J’ai aussi pu constater que je rallonge la taille de mes chroniques, et c’est une tendance que j’ai l’intention de garder. J’ai de plus en plus envie de faire des articles plus longs et plus détaillés, pour des livres que je recommande vraiment, on verra bien ce qui ressort de tout ça.

Nouveautés

Cette nouvelle année s’accompagne de quelques changements, certains dont je t’ai déjà parlés et d’autres que je dévoile aujourd’hui !

Dans les bonnes nouvelles, tu sais peut-être que j’ai rejoint l’équipe d’organisation du PLIB en septembre : attends-toi donc à croiser encore pas mal d’imaginaire francophone par ici, avec quelques interviews au programme. C’est une expérience très enrichissante, avec des filles en or qui s’impliquent énormément dans leur travail, je suis très heureuse de les accompagner !

Sur un ton moins joyeux, je pense réduire le nombre d’auto-édités que je lis grâce à SimPlement. J’ai atteint un rythme d’une lecture par semaine qui commence à me peser, je veux que ça reste un plaisir et un honneur de découvrir les œuvres de ces écrivains courageux et je vais donc commencer à sélectionner plus soigneusement mes échanges.

Et enfin, sache que je viens tout juste de rejoindre l’équipe de Je suis un gameur.com, et que je te parlerai donc de jeux vidéo sur ce webzine de qualité tout bientôt et de manière mensuelle ! La proposition d’Eric est tombée au moment où je cherchais à me diversifier, je suis donc ravie de ce nouveau défi qui promet d’être très stimulant.

Et voilà, j’ai de nouveau trop parlé, je te laisse donc avec en bonus la liste exhaustive de mes lectures de 2018, et les les liens des chroniques associées. Merci pour ta bonne humeur, tes conseils, ta fidélité et ta bienveillance, et porte-toi bien !


  1. Alysia ABBOTT – Fairyland
  2. Douglas ADAMS – H2G2 T3
  3. Douglas ADAMS – H2G2 T4
  4. Douglas ADAMS – H2G2 T5
  5. Douglas ADAMS – H2G2 T6
  6. Cecelia AHERN – L’année où je t’ai rencontré
  7. Margaret ATWOOD – Neuf contes
  8. Roland AUDA – Le gouffre
  9. Jean M. AUEL – Les enfants de la terre T6
  10. Jean BARET – Bonheur TM
  11. Clive BARKER – Imajica
  12. Stephen BAXTER – Les Chroniques de Méduse
  13. Peter S. BEAGLE – Tamsin
  14. Virginia BERGIN – The Rain T1
  15. Virginia BERGIN – The Rain T2
  16. Claire BILLOT – L’étrange affaire Nottinger
  17. Jean-Pierre BOUDINE – Le Paradoxe de Fermi
  18. Charlotte BOUSQUET – Shâhra T1
  19. Gary BRAUNBECK – Mais c’est à toi que je pense
  20. Lois Mcmaster BUJOLD – La saga Vorkosigan T3 
  21. Armelle CARBONEL – Majestic Murder
  22. Nicolas CARTELET – Dernières fleurs avant la fin du monde
  23. Carolyn J. CHERRYH – Chanur
  24. Céline CHEVET – La fille qui tressait les nuages
  25. Wojciech CHMIELARZ – Pyromane
  26. Arthur C. CLARKE – Face-à-face avec Méduse
  27. Arthur C. CLARKE – Le Fantôme venu des profondeurs
  28. Susanna CLARKE – Jonathan Strange & Mr. Norrell
  29. J.M. COETZEE – Disgrace
  30. Fabrice COLIN – Big fan
  31. Collectif – Stand-by Saison 1 T1
  32. Collectif – Stand-by Saison 1 T2
  33. Collectif – Stand-by Saison 1 T3
  34. Collectif – Stand-by Saison 1 T4
  35. Sandrine COLLETTE – Les larmes noires sur la Terre
  36. Laetitia DANAE – Rozenn T1
  37. Marie-Catherine DANIEL – Entre troll et ogre
  38. Robert DARVEL – Femmes d’argile et d’osier
  39. Cornélia DE PREUX – L’aquarium
  40. Jean-Marc DHAINAUT – La Maison bleu horizon
  41. Hélène DORMOND – Liberté conditionnelle
  42. Donna DOUGLAS – The Nightingale Girls T1
  43. Siobhan DOWD – A Swift Pure Cry
  44. Blanche EDENN – Être divisé
  45. Andreas ESCHBACH – L’or du diable
  46. Jeanne FAIVRE D’ARCIER – Les Encombrants
  47. Pierre FANKHAUSER – Sirius
  48. Manon FARGETTON – L’héritage des Rois-Passeurs
  49. Manon FARGETTON – Les illusions de Sav-Loar
  50. Estelle FAYE – Les Seigneurs de Bohen 
  51. Estelle FAYE – Les nuages de Magellan
  52. Mélanie FAZI – Notre-Dame-aux-Ecailles
  53. Raymond E. FEIST – Magicien T2
  54. Laurence FONTAINE – The Life Game
  55. Diana GABALDON – Outlander T1
  56. David GEMMELL – Waylander T1
  57. Nina GEORGE – La lettre oubliée
  58. Alison GERMAIN – Le Souffle de Midas T1
  59. Miep GIES – Anne Frank Remembered
  60. Robert GODDARD – Sans même un adieu
  61. Nina GORLIER – La bête du bois perdu
  62. Lauren GRAHAM – Talking as fast as I can
  63. Camilla GREBE – Un cri sous la glace
  64. T. GREENWOOD – Mémoire d’elles
  65. Robert van GULIK – Meurtre à Canton
  66. Peter F. HAMILTON – L’étoile de Pandore T1
  67. Peter F. HAMILTON – L’étoile de Pandore T2
  68. Peter F. HAMILTON – L’étoile de Pandore T3
  69. Peter F. HAMILTON – L’étoile de Pandore T4
  70. Thomas HARDY – Tess of the D’Urbervilles
  71. Jane HARPER – Canicule
  72. Vincent HAUUY – Le tricycle rouge
  73. Vincent HAUUY – Le brasier
  74. Johan HELIOT – Frankenstein 1918
  75. James HERBERT – Survivant
  76. Ariel HOLZL – Les Sœurs Carmines T1
  77. Ariel HOLZL – Les Sœurs Carmines T2
  78. Ariel HOLZL – Les Sœurs Carmines T3
  79. Oxanna HOPE – Lebenstunnel T1
  80. Nalo HOPKINSON – Falling in love with hominids
  81. Hugh HOWEY – Silo T1
  82. Hugh HOWEY – Silo T2
  83. Hugh HOWEY – Silo T3
  84. Victor HUGO – Notre-Dame de Paris
  85. Nancy HUSTON – Le club des miracles relatifs
  86. Pasi Ilmari JAASKELAINEN – Lumikko
  87. Benoît JACQUES – La légende de Pioung Fou T1
  88. Benoît JACQUES – La légende de Pioung Fou T2
  89. Benoît JACQUES – La légende de Pioung Fou T3
  90. Nicolas JAILLET – La maison
  91. Peter JAMES – Morte en mémoire vive
  92. Julie JODTS – Semblables T1
  93. Tim JOHNSTON – La descente
  94. Stephen KING – Carrie
  95. Stephen KING – Doctor Sleep
  96. Stephen KING – La ligne verte / The Green Mile
  97. Stephen KING – The Shining
  98. Stephen KING – Mr Mercedes
  99. Helen KLAGES – Wicked Wonders
  100. Asa LARSSON – Tant que dure ta colère
  101. Nicolas LEBEL – De cauchemar et de feu
  102. Ursula LE GUIN – Le livre d’or de la science-fiction
  103. Gaston LEROUX – The Phantom of the Opera
  104. Beth LEWIS – La voie du loup
  105. E. LOCKHART – Nous les menteurs
  106. James LOVEGROVE – Days
  107. Clare MACKINTOSH – Te laisser partir
  108. Clare MACKINTOSH – Je te vois
  109. Marie MAILLE – Paper Girl T1
  110. Karen MAITLAND – La compagnie des menteurs
  111. Ian MANOOK – La mort nomade
  112. Michael MARSHALL – Nous sommes là
  113. George R. R. MARTIN – L’oeuf de dragon
  114. Guillermo MARTINEZ – Mathématique du crime
  115. Rod MARTY – La mère des Eaux
  116. Rod MARTY – Les enfants de Peakwood
  117. Aline MAURICE – Forestelle T1
  118. Kimberly MCCREIGHT – Là où elle repose
  119. Hélène P. MERELLE – L’automne des magiciens T1
  120. Stephenie MEYER – La chimiste
  121. Margaret MITCHELL – Gone with the wind
  122. Jon MONNARD – Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique
  123. Jojo MOYES – Avant toi T2
  124. Jojo MOYES – Avant toi T3
  125. Haruki MURAKAMI – Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil
  126. Vanaly NOMAIN – Sombrent les âmes
  127. Bettina NORDET – Sangs maudits T1
  128. Michel PAGEL – Les Flammes de la nuit
  129. B.A. PARIS – Derrière les portes
  130. Louise PENNY – Nature morte
  131. Pierre PEVEL – Les Lames du Cardinal T1
  132. Pierre PEVEL – Le Paris des Merveilles T1
  133. Christopher PRIEST – Le Prestige
  134. Louise RENNISON – Le journal intime de Georgia Nicolson T9
  135. Louise RENNISON – Le journal intime de Georgia Nicolson T10
  136. K. SANGIL – Le Clan Tarran T1
  137. Ruberto SANQUER – L’aura noire
  138. Jacques SAUSSEY – Ne prononcez jamais leurs noms
  139. John SCALZI – Le vieil homme et la guerre T1
  140. V. E. SCHWAB – Shades of Magic T1
  141. Shanthi SEKARAN – Lucky Boy
  142. Elodie SERRANO – Les baleines célestes
  143. Stéphane SERVANT – Sirius
  144. William SHAKESPEARE – Hamlet
  145. Neal SHUSTERMAN – Scythe T1
  146. José Carlos SOMOZA – La théorie des cordes
  147. José Carlos SOMOZA – Daphné disparue
  148. Viveca STEN – Au cœur de l’été
  149. Peter STRAUB – Ghost Story
  150. Bounthavy SUVILAY – Indie Games
  151. Niko TACKIAN – Toxique
  152. Eloise TANGHE – Nox
  153. Vincent TASSY – Effroyable Porcelaine
  154. Vincent TASSY – Apostasie
  155. Vincent TASSY – Comment le dire à la nuit
  156. Nicolas TEXIER – Opération Sabines T1
  157. Camille VERSI – Royales
  158. Jean VIGNE – Givre T1
  159. Cédric VILLANI – Théorème vivant
  160. Jo WALTON – Les griffes et les crocs
  161. Aurélie WELLENSTEIN – Le dieu oiseau
  162. Colson WHITEHEAD – The Underground Railroad
  163. Oscar WILDE – The picture of Dorian Gray
  164. Cindy van WILDER – Terre de brume T1
  165. Robert Charles WILSON – Les affinités

Et mes précieuses lectures auto-éditées, écrites par autant d’auteurs de talent :

  1. Charlotte ADAM – Tuer n’est pas vivre
  2. Abram ALMEIDA – La gueule de leur monde
  3. François AVISSE – L’arracheur d’ombres T1
  4. François AVISSE – L’arracheur d’ombres T2
  5. Luma AZANE – Je suis née après la fin du monde
  6. Chris AUGUSTE – IRL
  7. Zoe BRISBY – L’habit ne fait pas le moineau
  8. Lily CHAGNON – Le coeur de l’Oealys T1
  9. Collectif – L’indé Panda n°6
  10. Maëlle D. – Duel T1
  11. Pauline DEYSSON – La Bibliothèque T1
  12. K.S. DUNCAN – Chroniques du gardien T1
  13. FIJI – Inuuneq
  14. Carine FOULON – Chicago Requiem
  15. Aurélien GRALL – Le trône de cendre
  16. Olivier GUERARD – Elsie Waldon T1
  17. Azaël JHELIL – L’œuf de Tanglemhor T1
  18. Joseph KOCHMANN – Mute T1
  19. Joseph KOCHMANN – Mute T2
  20. Joseph KOCHMANN – Mute T3
  21. Ana KORI – Hazadef T1
  22. Anthony LAMACCHIA – L’inspiration des best-sellers
  23. Axelle LEMAGNY – Mademoiselle Tout le Monde
  24. Philippe-Aurèle LEROUX – L’empire des Chimères
  25. Philippe-Aurèle LEROUX – Dans l’ombre du Lycaon
  26. M. I. A. – Transe
  27. Brice MILAN  – L’Escorte-lune
  28. Vanaly NOMAIN – Emulsion T1
  29. Kiahara NOUR – Le voyage d’une seconde
  30. D.F. NOVEL – Plus forte que l’éternité
  31. D.F. NOVEL – Destin brisé
  32. Patrice OUDOT – L’étang de la peur
  33. Gilles PEYROUX – Amours biodégradables
  34. Andy PIERCE – Je serai toujours là pour toi
  35. Laurent PISSOCHET – Chroniques d’Orlandia T1
  36. Guillaume PRIE – Le poème dont vous êtes le héros
  37. Nora SAMIR – La dame du deuxième
  38. Chris RED – Karma T1
  39. Leo RUTRA – La Maison
  40. Brand SOUFFY – Mères Primales
  41. Noémie VERNIER – Les quatre éléments
  42. Karine VIVIER – L’humanité en moins

48 commentaires sur “[Bilan] Mon année littéraire 2018

Ajouter un commentaire

  1. Bravo et merci pour cette rétrospective 2018. J’aime bien lire ton blog car tes lectures m’ouvrent des horizons que n’ai pas le temps d’explorer mais dont je m’approche grâce à ton blog (sauf pour les classiques car je suis une « vieille » lectrice). Tu as raison : il faut lire les livres en VO quand on maîtrise une langue étrangère. Il faut se lancer en commençant par des titres qu’on a déjà lus en traduction. Cela réserver des surprises : récemment j’ai relu The world according to Gap » en anglais alors que j’avais lu lors de sa sortie en français et j’ai eu le sentiment de ne pas avoir lu le même livre.
    Question : c’est quoi le PLIB ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ! 🙂 Oui, j’aime beaucoup lire en VO, en général j’ai surtout la flemme de commander les livres quand je ne les trouve pas en rayon 😉 Ca devrait être surmontable comme défi !
      D’ailleurs, il faut vraiment que je lise The world according to Garp, j’ai beaucoup aimé A prayer for Owen Meany du même auteur 🙂 (que j’ai aussi lu en français il y a longtemps, ce serait peut-être l’occasion de le relire en VO justement !)

      Ah oui pardon ! Le PLIB, c’est le Prix Littéraire de l’Imaginaire BooktubersApp. C’est une équipe de blogueurs/booktubeurs/bookstagrameurs qui élisent leur roman francophone préféré dans les parutions de l’Imaginaire de l’année 🙂 On avait plus d’une centaine de présélectionnés alors j’ai eu envie d’en lire un max avant le premier vote 🙂

      J'aime

  2. J’aime beaucoup cette tendance qu’il y a cette année sur la blogo à faire un bilan à base de statistiques. Ca donne un regard différent sur nos lectures de l’année et, surtout, je trouve que le choix des statistiques présentées (plutôt que d’autres) donne lui-même une idée sur la personnalité de celui ou celle qui les présente^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est mon côté math qui ressort haha vu que j’avais cette liste de romans, j’ai eu envie de l’exploiter un peu. Du coup, je ne sais pas ce que ça dit de moi, mais je suis contente si ça t’a intéressée ^^

      J'aime

  3. 207 romans ! Wah… Quel bilan ! C’est impressionnant, je ne sais pas comment tu peux lire autant aussi vite ! Où trouves-tu le temps ?
    Ah la la. Si seulement j’avais tes capacités, je pourrais vider ma PAL en un rien de temps ! Mais bon, chacune sa façon de lire !
    Lire en VO est un beau projet ! De mon côté, je ne suis pas assez douée en anglais (je ne parle pas d’autres langues) pour pouvoir tout lire en VO et savourer le style de l’auteur. Je me contente parfois d’un petit roman, mais pour le reste, je dois me fier à la traduction !
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce bilan et je te souhaite de passer une aussi belle année littéraire en 2019 !

    Aimé par 1 personne

    1. On ne va pas se mentir, la lecture en diagonale m’a bien aidée pour les romans qui ne m’intéressaient que moyennement. Et sinon, le train, avant de dormir, au réveil, dans les salles d’attente… En marchant, des fois. 😛
      J’aime déjà beaucoup lire en VO, et en général ça ne me fait pas spécialement peur parce que j’ai pas mal d’entraînement depuis que je tiens le coup pour les classiques. C’est surtout dénicher les livres en question qui est parfois difficile ^^
      Merci beaucoup, j’espère que tu feras de très belles découvertes aussi cette année ! 🙂

      Aimé par 1 personne

        1. Oui et pour reprendre l’exemple de King, pour les avoir lu en tandem avec des copines qui les avaient en français, j’ai vraiment pu remarquer des grosses pertes à la traduction (sachant qu’il joue beaucoup sur le langage, c’est difficile à rendre dans une autre langue…) donc je mets un point d’honneur à tous les acheter en VO !

          Aimé par 1 personne

  4. Superbe bilan ! Même si toutes tes lectures ne t’ont pas convaincue, tu as dû passer de belles heures de détente 🙂
    Je lirai tes participations sur le site de jeux vidéos avec plaisir m’étant fixée comme objectif de réduire un peu mon rythme de lecture pour retrouver le plaisir de jouer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ça oui, même quand le livre est moyen, c’est toujours un moment de repos très agréable 😀
      Trop chouette, j’ai hâte de démarrer ça ! C’est en partie pour ça que je vais réduire un peu le rythme cette année, justement, ma bibliothèque Steam déborde et j’ai de nouveau envie de jouer 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Un très beau score ! J’ai tiré le même constat l’an passé sur ma façon de consommer les livres, beaucoup acheter pour finalement ne lire que peu de livres et surtout plus cibler mes centres d’intérêts. Du coup même si en 2018 j’ai beaucoup acheté, j’ai lu plus vite les livres entrés dans ma PAL, et en allant en librairie je me posais la question de savoir si je voulais vraiment lire tel ou tel livre pour en acheter moins et éviter une déception. Mais ce n’est pas toujours simple avec les nouvelles sorties, les tentations sur les blogs et les recommandations. Il faut s’écouter…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Moi c’est véritablement la liseuse qui a fait exploser Suzette, entre les bouquins qu’on s’envoie, ceux qu’on trouve à 1€ pendant les soldes, … Donc du côté des livres papier je n’ai pas eu trop de déceptions, mais il faut que je sois un peu plus sélective sur le numérique je pense 😉
      C’est aussi pour ça que je ne tiens pas de wishlist : si j’oublie des livres en route, c’est qu’ils ne m’attiraient pas tant que ça ! ça fait un premier tri ^^

      J'aime

      1. Ah oui que pour ma part je ne lis pas en numérique bien que j’ai une liseuse depuis quelques années. Elle ne m’a jamais beaucoup servi. Je suis trop attachée au papier et je me dis que j’ai ainsi moins de tentations ^^
        Je fais une WL pour ma part car certains titres sont difficilement trouvables désormais et plus dans les rayons des librairies.
        J’aime voir comment fonctionne les autres par rapport aux livres c’est toujours amusant de comparer nos façons de faire =)

        Aimé par 1 personne

        1. Suzette a triplé à cause de ma liseuse haha (alors que mon nombre de bouquins papier n’a pas tellement évolué finalement…), t’as raison de limiter, on ne s’en sort plus sinon 😀
          J’aime bien me balader en rayon et me souvenir de certains auteurs que je voulais découvrir. Ca m’ennuie d’aller en librairie avec des idées trop précises, là c’est un peu la surprise de ce que je trouverai sur le moment ! Mais j’ai la chance d’avoir une librairie bien pourvue et pas loin de la maison, c’est pas toujours le cas 🙂
          C’est clair, on ne peut pas forcément se douter de toutes les manies des gens avant d’en discuter haha

          J'aime

  6. 207 ?!? Mais enfin, qui es-tu ? Plus sérieusement, on en parlait justement avec une autre blogueuse le soir, on se demande comment vous faîtes. xD

    Sacré bilan en tout cas ! T’as pu découvrir plein de genres variés, ce qui manque pas mal chez moi, quand même. Et bien sûr que tu publies moins, c’est le temps que tu utilises pour lire, ça 😛

    Pour la qualité des lectures, je me fais un peu la même réflexion que toi, mais j’ai une PAL à vider d’abord, alors on verra ça plus tard, aha. J’ai hâte de voir ce que tu vas lire cette année alors !

    Mais dis donc, entre tes lectures, le PLIB et l’équipe de Jesuisungameur.com, t’as pas peur d’être surbookée ? Fais gaffe à toi quand même ! Mais bon, après, t’es une warrior, tu dois savoir ce que tu fais 😀

    Et si tu peux lire en anglais sans galérer (ahem), fais-le ! Ca veut dire que tu peux lire James Baldwin en version originale, uhu ? (je digresse complet, là…) Et puis, ça dépend ds traductions, mais dans certains cas, elles ne reflètent pas le style de l’auteur, alors c’est pas plus mal !

    En tout cas, toujours ravie de lire tes articles et de voir que t’es toujours motivée pour ton blog ! T’es une des blogueuses qui a grave la pêche, je trouve, ça fait plaisir !

    J'aime

    1. Haha oui, cette année j’ai eu l’occasion de lire plein de romans que je n’aurais pas lu de moi-même, notamment grâce aux jurys dont je faisais partie. C’était très enrichissant, mais pour 2019 je vais être forcée de cibler un peu plus si je veux avoir le temps de tout faire 🙂
      Il y a probablement quelques titres numériques qui vont disparaître de chez Suzette je pense, certains bouquins que j’avais pris seulement par curiosité mais qui ne m’inspirent rien ^^
      Haha oui justement, ma bonne résolution de mieux choisir mes lectures vient aussi du fait que j’aurai moins de temps, si je me consacre un peu plus aux jeux vidéo. Mais je ne m’inquiète pas, je verrai bien comment je fixe mon équilibre 🙂
      Oui, j’aime déjà beaucoup lire en VO, c’est juste que je n’ai pas toujours la patience de chercher les livres quand ils ne sont pas en rayon 😉
      Oh t’es un amour! Ca me fait hyper plaisir, j’ai vraiment envie de rester active par ici et de proposer quelque chose de plus soigné et plus étoffé qu’avant. Ca ne voudra pas forcément dire plus d’articles, du coup, mais des articles qui font plus de sens pour moi 🙂 Affaire à suivre !

      Aimé par 1 personne

      1. Dit la fille qui nous fait des rétrospectives énormes. 😛 (mais je comprends !)
        Aaah, je te comprends, il y a ds livres que j’ai moyennement envie de lire dans ma PAL, ça fait 2-3 ans qu’ils y sont, que faire ? Ce sont souvent des classiques ou des contemporains avec une certaine notoriété, mais j’ai pas forcément envie de les lire non plus… On se fait avoir par la réputation, mais je pense qu’il faudrait qu’on suive plus nos envies !
        Au moins, y a des livres VO chez toi xD. Plus sérieusement, il y en a dans ma librairie, mais c’est très restreint.
        Normal, normal, ton blog dégage quelque chose de vraiment positif, alors c’est mérité ! 😉

        Aimé par 1 personne

  7. Oui tuas publié moins d’article. Alors si seulement 1/4 des livres t’ont vraiment enthousiasme, fixe toi un objectif d’une centaine et nous profiterons davantage de toi.

    Moi, je proteste, je ne t’ai pas asse vu sur le blog justement en octobre, novembre et décembre : rendez moi mon p’tit loup!!!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ce que je me dis ! 🙂 Je ne pense pas pouvoir revenir à mon rythme de 3 articles par semaine comme dans les débuts (en tout cas pas tant que j’aurai un job à temps plein), mais si je pouvais revenir à un par semaine de manière régulière, ce serait déjà chouette.
      Je suis toujours là, t’inquiète ! ❤ Et j’ai pas l’intention d’arrêter, bien au contraire 🙂 Merci d’être toujours au rendez-vous mon lutin !

      Aimé par 1 personne

  8. Plus de 200 livres lus en un an est une statistique vraiment impressionnante : tu vas finir par faire de la concurrence à Lianne ! Félicitations pour l’ensemble de ce beau bilan, et longue vie à Déjeuner sous la pluie 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Apophis, venant de toi ça me va droit au coeur ! Je ne me fixe pas ce seuil pour 2019, mais si je pouvais avoir autant de belles surprises avec moins de lectures mitigées autour, ce serait le top. 🙂
      Merci pour ton soutien, c’est toujours un plaisir de lire tes chroniques et de te croiser par ici !

      Aimé par 1 personne

  9. Oh, mais dis donc je savais pas pour ton arrivée sur Je suis un Gameur 😱 C’est trop cool, je pourrai te publier des romans à deux endroits maintenant (en admettant que j’arrive à revenir dans mon p’tit univers bloguesque cette année parce que je suis une grosse buse en organisation, ahah erm). Y’a déjà ton portrait et ta tête là-bas ou pas encore ? 😀

    P.S. : Et les articles qui devaient comparer les romans et leurs adaptations cinématographiques…? Toujours d’actualité ? Parce que j’ai pas oublié, hein. Ça avait l’air bien trop cool (cf. Les Apparences de Flynn et Gone Girl de Fincher, les vrais comprendront) 😗

    Aimé par 2 personnes

    1. Ouiiii ça s’est décidé en toute fin d’année, c’était une info exclusive héhé.
      On est en train de préparer les détails administratifs justement, portrait, adresse mail, tout ça 😀 Me réjouis de lire tes pavés là-bas, c’est toujours un plaisir !

      Hahaha je ne t’ai pas oubliée et mon brouillon du Prestige est toujours là, à chaque fois que je tombe dessus je pense à toi. C’est dans les gros articles que je me réjouis vraiment de sortir, mais que je veux soigner : si je tiens mes résolutions, ça ne devrait plus être bien long !

      Aimé par 1 personne

  10. C’est beau tout ce que tu dis :’)
    Bravo pour ce beau bilan ! J’aime bien l’idée de décortiquer toutes ses lectures via des statistiques, si seulement je n’avais pas aussi peur des maths haha.
    Félicitations pour je suis un gameur.com 😉
    Au plaisir de lire tes avis très bientôt !
    Bonne année ❤

    Aimé par 2 personnes

  11. Eh bien, quelle année ! Je ne sais absolument pas combien j’ai lu de livres cette année, mais je pense être entre 50 et 70 (il faudrait que je reprenne le temps de les répertorier après chaque lecture comme je le faisais un temps sur Babelio, mais j’oublie toujours).
    La blogueuse Armalite (du blog Le rose et le noir, tu connais peut-être ?) s’était fixée de lire 365 livres en 2018 et et elle a réussi, tu vas bientôt la dépasser 😀

    Bref trêve de blabla, encore bravo et surtout … Bonne année !

    Aimé par 1 personne

  12. Tu vois t’aurais presque pu faire une infographie :p

    Très sympa ce bilan, et j’aime tes résolutions 😀 Je suis toujours impressionnée par ta capacité à lire des classiques en anglais et que vois-je ? Maintenant tu veux aussi lire en allemand et en italien ? Tu n’es pas humaine en fait x)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai haha
      J’ai appris l’allemand et l’italien à l’école, c’est con de perdre la main quand même ^^ J’ai déjà lu des bouquins dans les deux langues, mais ça va pas très vite et j’ai pas beauocup d’auteurs de référence 🙂

      J'aime

  13. Alors déjà, booooonne annééééée =D
    Ensuite bravo pour tous ces livres lus ! Et je suis d’accord avec toi, la quantité ne fait pas forcément la qualité, mais c’est quand même énorme d’avoir lu tous ces cocos =)
    Je te souhaite de faire encore plus de formidables lectures pour 2019 parce que c’est quand même génial quand ça arrive !
    Et à très vite en vrai hiii ♥

    Aimé par 1 personne

  14. Tu as lu le double de moi cette année et pourtant je fais aussi le tout-terrain :p
    C’est un super objectif de lire plus en VO, j’essaie aussi de le faire régulièrement pour ne pas perdre l’habitude 🙂
    Trop cool pour « Je suis un gameur », je vais l’ajouter à mes sites à visiter 🙂
    De belles lectures en 2019 à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne pensais pas lire autant, j’ai eu de grosses périodes mono-maniaques 😛
      Oui, plus on fait l’effort, plus ça devient facile, mais c’est du boulot ! (:
      Ohh trop cool, ça me fait bien plaisir 😀 J’espère que tu trouveras des articles à ton goût ^^
      Très belles lectures à toi aussi, merci beaucoup !

      Aimé par 1 personne

  15. Hello,
    Merci d’avoir partagé des lectures de l’année 2018, le bilan est impressionnant !
    Mes lectures marquantes en 2018 sont « Circé » de Madeline Miller, un roman inspiré de la mythologie grecque, « Une vie comme les autres » et « La septième fonction du langage » par Laurent Binet, un thiller linguistique passionnant.
    Quant aux bonnes résolutions, je voudrais dimineur ma PAL, mais c’est une chose difficile, j’ai l’habitude d’enchaîner des lectures de la bibliothèque, et ma PAL reste intacte 😉
    Bonne journee

    Aimé par 1 personne

    1. Trois titres qu’il faut donc que je note, je ne les ai pas lus ! 🙂 Merci pour les recommandations !
      Ah diminuer la pile, c’est le combat éternel des grands lecteurs 😀 Une partie de moi est toujours persuadée que je vais réussir à la réduire à néant un jour, je ne sais pas d’où je tiens cet optimisme 😉

      J'aime

  16. Ce n’est pas la première fois que je vois quelqu’un décider de lire davantage en VO cette année. J’aimerais bien, mais j’ai ce côté un peu impatient qui me dit « tu es leeeeeeeenteuh » quand je lis en anglais (même si je n’ai pas essayé très souvent) sauf que si je ne m’y mets pas vraiment, je ne m’améliorerai jamais.
    Sinon, je suis impressionnée par le nombre de romans lus ! Alors certes, mieux vaut le moins et mieux, mais quand même !
    Je te souhaite en tout cas une excellente année 2019,pleine de nouvelles expériences, de passionnantes lectures et de jolis moments !

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil, il m’a fallu du temps avant que mon rythme devienne à peu près fluide, et si je n’entretiens pas, mes progrès disparaissent rapidement. Mais c’est tellement plaisant de savourer les phrases en VO quand on prend le temps !
      Magnifique année 2019 à toi aussi, j’espère que tu auras un tas de belles surprises !

      J'aime

  17. C’est fou comment t’as pu lire autant de livres. J’ai de la difficulté à balancer mes lectures obligatoires à l’école et celles que j’ai envie de lire as-tu des conseils pour améliorer sa lecture ??

    J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :