[Challenge] 12 mois, 12 amis, 12 livres

C’est le début de l’année, le moment des bonnes résolutions et des grands projets. Je te parlais dans mon bilan de mon envie de sélectionner mes lectures plus soigneusement et d’augmenter ma pile de romans en VO, et ça tombe très bien puisque le challenge que je vais te présenter aujourd’hui est en parfaite cohérence avec ces deux décisions !

J’ai vu passer plusieurs fois le challenge 12 mois, 12 amis, 12 livres, et c’est grâce à la participation de ma chère Ada (elle m’a d’ailleurs demandé de lui choisir un livre, j’étais toute ravie !) que je me lance à mon tour dans cette longue aventure. Le principe est tout simple : choisir douze personnes pour qu’ils te conseillent chacun un livre, qu’il faudra lire sur les douze mois de l’année. Alléchant, non ?

Dans la foulée, j’ai donc sélectionné douze personnes de mon entourage (physique et virtuel), qui ont des goûts variés et que j’apprécie tout particulièrement, autant d’ingrédients précieux pour me concocter une liste de romans aux petits oignons. Et je dois dire que je suis comblée par le résultat : je me retrouve avec une sélection très éclectique ! Des pavés, des textes courts, du théâtre, de l’anglophone, du francophone, des classiques, des thrillers, de la SF… Tu vois l’idée, je me suis bien amusée à caler tout ça dans un calendrier pour placer les briques à des moments stratégiques et j’ai décidé d’alterner les lectures francophones et anglophones. Bref, trêve de blabla, voilà les heureux élus !

JANVIER

Résultat de recherche d'images pour "matheson je suis une légende"

Richard Matheson – Je suis une légende
228 pages
Choisi par le lutin

Pour démarrer ce challenge, mon cher lutin me propose un classique de la science-fiction. J’avais acheté ce livre pendant les soldes numériques, du coup je l’ai en français. C’est un peu bête de le racheter pour l’exercice et ça me permet de faire pile six romans en anglais, donc je démarre doucement avec cette traduction ! J’ai hâte de le lire, j’en ai beaucoup entendu parler et je me fie toujours aux recommandations du lutin.

FEVRIER

William Boyd – Ordinary thunderstorms
416 pages
Choisi par Alec

Ca fait longtemps qu’Alec me parle de William Boyd, je suis ravie d’avoir enfin un bon prétexte pour découvrir sa plume ! C’est l’occasion de le lire en version originale, je n’ai même pas regardé le résumé pour garder la surprise… Tout ce que je sais, c’est que c’est un thriller !

MARS

Résultat de recherche d'images pour "le goût du bonheur t1"

Marie Laberge – Le goût du bonheur T1
896 pages
Choisi par Cha

Fini de rigoler, en mars, je m’attaque à la première brique de cette sélection, et un premier tome qui plus est. Mais je suis vraiment ravie du choix de ma petite Cha’, parce qu’elle m’avait très, très bien vendu ce livre et que j’avais hâte de le découvrir. En plus, elle me l’a offert pour Noël, donc je suis plus que gâtée !

AVRIL

Résultat de recherche d'images pour "the round house erdrich"

Louise Erdrich – The round house
384 pages
Choisi par Marion

En avril, je vais découvrir Dans le silence du vent (non, le titre anglais n’a rien à voir), qui m’a été proposé par Marion ! C’est une amie très proche avec qui j’aime beaucoup discuter littérature, je ne connaissais absolument pas ce livre et je sens qu’il va être bouleversant.

MAI

Albert Camus – Les justes
150 pages
Choisi par Ada

Il était tout naturel que je demande à Ada de participer à mon propre challenge, et il est tout aussi naturel qu’elle me propose du Camus, depuis le temps qu’elle m’en parle. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner, et je trouve très intéressant d’avoir choisi une pièce de théâtre pour me faire découvrir sa plume !

JUIN

Résultat de recherche d'images pour "midnight dean koontz"

Dean Koontz – Midnight
496 pages
Choisi par ma maman

Ma maman a apparemment envie que je fasse des cauchemars, puisqu’elle m’a dégoté un roman horrifique qui l’a beaucoup marquée à sa sortie. J’ai déjà lu du Dean Koontz mais jamais celui-ci : il aura peut-être vieilli mais je sais d’expérience que certains romans d’épouvante ne prennent pas une ride (coucou, Stephen King), donc je me prépare quand même à quelques sueurs froides. Ce sera parfait pour les courtes nuits d’été !

JUILLET

Victor Hugo – Les Misérables
1344 pages
Choisi par Ambroisie

Et cet été, on attaque le plus gros morceau de la sélection, puisque Ambroisie a décidé que j’étais capable de lire l’intégralité des Misérables en un mois ! En vrai, c’est une super idée, et depuis que j’ai dévoré Notre-Dame de Paris, j’ai hâte de retourner dans l’univers de Victor Hugo donc c’est l’occasion rêvée. Sans compter qu’elle a promis de m’accompagner et de le relire avec moi, donc ce sera très chouette !

AOÛT

Résultat de recherche d'images pour "man in the dark paul auster"

Paul Auster – Man in the dark
192 pages
Choisi par Eléonore

Pour alléger un peu le programme après le pavé de juillet, je vais découvrir ce court roman choisi par mon amie libraire, qui me fournit depuis longtemps grâce à ses conseils avisés. Là aussi, je n’ai encore jamais lu cet auteur donc je suis très curieuse de voir le résultat.

SEPTEMBRE

Les mystères de Yoshiwara par Kesako

Kesako Matsui – Les mystères de Yoshiwara
297 pages
Choisi par le Tanuki

Je comptais un peu sur mon Tanuki pour me faire voir d’autres horizons, et elle a relevé le défi avec brio puisqu’elle m’emmène découvrir une plume japonaise qui s’annonce très prometteuse. Seconde et dernière traduction de cette sélection, là j’avoue que je ne pouvais pas faire autrement (à moins d’apprendre le japonais avant septembre, m’enfin). Il m’intrigue beaucoup, en tous les cas !

OCTOBRE

17171909

Marcus Sakey – Brilliance T1
444 pages
Choisi par Flof’

En octobre, je m’attaquerai au premier tome de la Saga des Brillants sur les conseils de Flof’. J’ai très envie de le lire en anglais, il ne me reste plus qu’à le trouver ! Je ne connaissais pas du tout cette saga mais elle a l’air très originale, je suis sûre qu’elle m’a préparé un truc très chouette.

NOVEMBRE

Louis Aragon – Aurélien
697 pages
Choisi par Mimine

Et je garde un dernier pavé pour novembre, le très fameux Aurélien qui a foudroyé Mimine il y a quelques mois et que je n’ai toujours pas lu. Puisqu’on a déjà affronté plusieurs classiques ensemble, je n’en attendais pas moins d’elle, et j’ai hâte de relever le défi !

DECEMBRE

Résultat de recherche d'images pour "body of evidence patricia cornwell"

Patricia Cornwell – Body of Evidence
315 pages
Choisi par Lucie

Et je terminerai ce challenge tout tranquillement, avec un triller signé Patricia Cornwell (encore une auteure que je vais découvrir !). Je m’attendais un peu à ce que Lucie me propose une romance, et là on est aux antipodes : surprise donc, et ce sera parfait pour terminer l’année !


Et voilà, j’ai fait le tour : ce challenge annonce beaucoup de découvertes, j’espère qu’elles seront belles et je trouve en tout cas ce programme tout à fait alléchant. Un grand merci à toutes celles qui se sont creusé la tête pour me trouver un titre (et oui, que des filles dans cette sélection, je m’en rends compte maintenant !), je sens que je vais sortir de ma zone de confort et c’est exactement ce que je voulais ! Affaire à suivre, je te parlerai très certainement de ces différents livres tout au long de l’année.

35 commentaires sur “[Challenge] 12 mois, 12 amis, 12 livres

Ajouter un commentaire

  1. J’ai très envie de découvrir Les mystères des Yoshiwara que je ne connaissais absolument pas ! Je vais aller voir un peu de quoi ça parle. En toucans, plus je vois ce défi plus ça me donne envie de le faire à mon tour !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une superbe sélection, très variée comme tu l’as dit. Je te souhaite d’y faire de belles découvertes car je pense que c’est un des enjeux de ce défi. Bon courage pour lire les pavés en un temps record 😀

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore l’idée de ce challenge ! Je ne connaissais pas et je suis déjà fan^^
    Je vois certaines très belles lectures et d’autres dont la découverte me rend curieuse ; c’est un entourage merveilleusement bien intentionné que tu as là.

    Aimé par 1 personne

  4. De rien pour l’idée ! Faut avouer que ce challenge est alléchant !

    Aha, il fallait bien quelques classiques mais Ambroisie ne t’a pas sous-estimé avec « Les misérables ». « Aragon » aussi est une sacrée brique, je t’ai donné le bouquin le plus léger à lire tout genres confondus. Après, il te fera réfléchir, alors pas si léger que ça, héhé.

    T’as pas mal de diversité à lire, dis donc ! Mais je sais que c’est ça qui te plaît 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, les copines sont plutôt exigeantes hein 😉 Mais je ne me plains pas, ça va me donner un bon coup de fouet pour enfin découvrir ces classiques alléchants !
      Oui c’est une sélection au poil 😀 J’espère qu’on fera toutes les deux de belles découvertes !

      Aimé par 1 personne

  5. Haa je suis tellement heureuse que Cha t’aie choisi Gabrielle parce que ce roman c’est… une pépite, c’est j’ai même pas assez de mot pour dire à quel point je l’aime ♥
    C’est vrai que c’est très éclectique tout ça, c’est vraiment chouette ! Je te souhaite plein de coup de coeurs, de belles découvertes et de doux moments ♥

    Aimé par 2 personnes

  6. T’as deux bonnes bricasses, mais ce sont les seuls livres personnellement que j’ai lu de toute la sélection, et les deux font partie de mes chouchous ! Les Mis’ est un livre à lire un jour ou l’autre tellement il est beau ( le chapitre Oreste à jeun et Pylade ivre, tu songeras à moi, c’est mon préféré ! ), puis les personnages, enfin, tout ! Il a ses longueurs mais quelle merveille !
    Puis Aurélien, alala, je ne reviendrai pas non plus dessus… Ca a été LA découverte que m’a apporté la prépa ça, je suis tombée en amour pour ce livre ! Là aussi tout est tellement magnifique, enfin, dah, je plussoie pleinement les deux pavés qu’on t’a proposé haha !

    Aimé par 1 personne

  7. Trop bien cette sélection 😀
    J’ai très très hâte d’avoir ton avis sur Gabrielle, mais en même temps j’ai la pressioooooon !!!
    Bonnes lectures 🙂 (Les misérables me tente pour le jour où je serai moins allergique aux briquasses, j’ai hâte aussi d’avoir ton avis)

    Aimé par 1 personne

  8. Il y en a pas mal que je ne connais pas, donc j’attendrai très avis finaux 🙂
    Pour Les Misérables, j’ai attaque, mais je fais des pauses. Pas que ce soit ardu de lire tout d’affilée, mais c’est quand même pas mal déprimant (tu ne t’y attendais pas, tiens, merci Captain Obvious) alors je me faisais du souci pour ma santé mentale. Je dois en être à 1/4, et j’ai déjà pris quelques baffes dans la tronche.

    Aimé par 1 personne

    1. Ca ne m’étonne pas, je me suis pris de sacrées baffes avec Notre-Dame de Paris aussi… Au moins j’ai calé ça en été, avec la déprime hivernale ce serait peut-être pas une bonne idée 😉

      J'aime

  9. J’avais fait ce challenge il y a deux-trois ans, et même si finalement je n’étais pas allée au bout, je trouve ça génial pour sortir de sa zone de confort et découvrir les livres préférés de ses proches ! J’espère que tu feras de belles découvertes cette année 🙂

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :