C’est la deuxième fois (de suite) que je suis en retard pour ma rétrospective, je crois qu’on peut dire que 2019 est un peu chaotique pour l’instant. Février a été un mois très dense, rempli de changements et d’imprévus, ce qui a évidemment affecté mon rythme de lecture et de publication. J’ai tout de même réussi à poser mon rendez-vous avec Cha’ pour te présenter la maison d’édition Marathon sur tout le mois, mais je n’ai pas réussi à faire grand chose d’autre de tout ce que j’avais prévu… Vivement une période plus calme !
Les livres :
- Karin SERRES – Happa No Ko
- Thomas Olde HEUVELT – Hex
- Jeanne BOCQUENET-CARLE – The Big History Show
- Virginie GRIMALDI – Le premier jour du reste de ma vie
- Antonin ATGER – Interfeel
- Floriane SOULAS – Rouille
J’ai démarré février avec une découverte très sympathique, Happa No Ko, que j’avais acheté au SLPJ il y a quelques mois. Très court et très efficace, j’ai beaucoup aimé cette lecture ! Ensuite j’ai dévoré Hex qui s’est avéré passionnant. Il faut que je t’en reparle, c’est prévu. J’ai également lu The Big History Show pour la ME du mois, Le premier jour du reste de ma vie que Cha’ me recommandait depuis longtemps et qui se lit sans effort (pile ce qu’il me fallait à ce moment-là), et deux titres du PLIB puisqu’il fallait voter pour les finalistes : Interfeel qui ne m’a pas plu du tout (trop brouillon, trop confus) et Rouille dont j’ai aimé l’ambiance mais moins la construction.
Les sagas :
- K. SANGIL – Le Clan Tarran T2-T3
- Robin HOBB – L’assassin royal T2
- Melissa SCANU – Seirens T1
- Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Tara Duncan T2
Côté sagas, j’ai dévoré la suite et fin du Clan Tarran, et je t’en reparlerai bientôt. J’ai ensuite continué dans ma découverte de L’assassin Royal avec Cha’ et le Tanuki (je suis passée à la version anglaise mais je me cale sur le découpage francophone), toujours aussi chouette. Et enfin, j’ai lu Seirens de chez Plume Blanche, que Cha’ avait lu dans la ME du mois et qui se lit très bien aussi, et j’ai continué ma relecture des Tara Duncan avec Lucie (c’est vraiment une lecture doudou, ça me fait beaucoup de bien !).
Les services de presse :
- Katell CURCIO – Mantis Religiosa
- Annie LAVIGNE – Avana T1
- Luca TAHTIEAZYM – Hier encore
- Yannick GIAMMONA – Double face
- David CHARIANDY – 33 tours
- Virginie DENIAU – Qui t’a tuée, Alice ?
- Catherine BRAI – Un barbare sous les tropiques
Je n’ai pas chômé sur les services de presse, puisque j’avais quatre romans à lire sur SimPlement (je calme le rythme dès mars). J’ai également lu 33 tours qui attendait depuis longtemps que je m’y penche, encore un grand merci aux éditions Zoé, et Qui t’a tuée, Alice ? que j’ai lu dans le cadre de la ME du mois (un grand merci à Marathon également !). Pour les auto-édités, je te mets directement le lien de ma chronique Babelio (ça devient très chronophage de paraphraser ces chroniques ici, et j’avoue que ces temps, je ne peux pas consacrer autant de temps que je voudrais au blog alors j’élague où je peux).
Evolution de Suzette :
Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Tara DuncanT2T3-T12Jeanne BOCQUENET-CARLE – The Big History ShowThomas Olde HEUVELT – HexRobin HOBB – L’assassin royalT2-T3K. SANGIL –Le Clan Tarran T2-T3Melissa SCANU – Seirens T1Karin SERRES – Happa No KoFloriane SOULAS – RouilleAntonin ATGER – InterfeelVirginie GRIMALDI – Le premier jour du reste de ma vie- Hélène DORMOND – L’envol du bourdon
- Elisa Shua DUSAPIN – Hiver à Sokcho
- Nancy HUSTON – Les Variations Goldberg
- Naomi NOVIK – Déracinée
- Bastien ROUBATY – Après Saturne
J’ai fait quelques achats au Salon du Livre Romand à Fribourg, pour renflouer mon stock de romans suisses, et j’ai fait quelques achats coup de tête (en quantité modérée). Tu dois peut-être te demander où est passé le livre du mois de mon défi des 12 livres, et désolée Alec, j’ai pris du retard ! Je suis encore dedans, il me plaît beaucoup, mais je n’ai rien lu cette semaine et je me suis mal organisée. Je le termine très bientôt et je t’en parlerai !
En retard ? On est le 2…
Bref, j’ai l’impression que t’as moins lu, mais en fait, c’est parce que t’as lu beaucoup de livres de la ME du mois quand même. (pas mal de SP aussi !) Les apparences sont trompeuses…
J’aimeAimé par 1 personne
Ouaaais mais jusqu’ici j’arrivais toujours à le sortir le 1er. (présenté comme ça, effectivement, je me mets trop de pression haha)
Oui, à chaque fois je me dis que je vais réduire le rythme, et puis je me fais une semaine boulimique qui renverse la tendance ^^ mais bon !
D’ailleurs il faut vraiment que j’aille lire ta chronique du Gang des clefs à molette, il est chez Suzette et j’ai vu que tu avais aimé ! Désolée, je suis trop à la bourre dans les visites des blogs des copines… Un jour, j’aurai un peu de temps 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu te mets trop la pression 😛 (mais qui suis-je pour le dire ?)
Oh t’inquiètes, je me doute bien que t’es occupée.
J’aimeAimé par 1 personne
Fast but not furious (rhoo la référence de m… !) Sinon dis-toi que tu es victime du syndrome assez répandu du “Mince ! Février n’a que 28 jours !” et ça passera mieux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai ! J’oublie qu’on m’a volé des jours haha, quel piège ce mois de février.
J’aimeJ’aime
Joli bilan, ça fait du bien d’avancer dans ses Sp je trouve^^
Joli bilan, et juste un livre de retard, ça va je trouve 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, ça fait du bien de faire un peu d’ordre ^^ d’autant que j’ai fait attendre les éditions Zoé, ça me contrariait pas mal.
J’aimeAimé par 1 personne
Rouille m’a tapé dans l’oeil à sa sortie et tu me rappelles que je ne me le suis toujours pas pris !
(Mais bon sang, quel rythme !)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé, mais j’ai quand même des trucs à lui reprocher ^^ mais je l’ai lu dans le cadre d’un prix littéraire, ça me rend exigeante 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Te mets pas autant la pression mon petit ♥♥♥
C’est quand même un très joli bilan avec de belles découvertes ! Et pour le blog tu fais comme tu peux, ça reviendra 🙂
Je ne sais plus si je t’ai dit mais Déracinée me fait très envie. Et je trouve que Suzette n’a pas trop grossi ce mois-ci 😀
Je te souhaite un joli mois de mars ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais j’avoue, je me rends même pas compte. Merci de me rappeler à l’ordre ^^
Ouiii si tu te le prends on pourra le lire ensemble (huhu)
Très joli mois de mars à toi aussi, et à samediiii ❤️❤️❤️
J’aimeJ’aime
Malgré un emploi du temps chargé, tu as un très bon bilan avec des livres variés 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que j’ai lu un peu de tout ce mois-ci, j’essaie de garder un équilibre pour éviter l’overdose 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Hum… publication du billet un 2 mars pour parler de février, j’avoue que je ne vois pas de retard 😀
J’ai passé un bon moment avec « Le premier jour du reste de ta vie » et j’aime découvrir les écrits de Virginie Grimaldi. De sa biographie, il ne me reste plus qu’à lire « Il est grand temps de rallumer les étoiles » ; mais heureusement, elle va en sortir un autre tout bientôt. Découvrir Robin Hobb en lecture commune, c’est un chouette événement au long cours.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pinaille trop, j’avais un jour de retard 😛
C’est vrai que j’ai trouvé ça bien sympa aussi ! C’est bien possible que j’en lise d’autres.
Tout à fait, et c’est moins « décourageant » de se lancer dans une si grande saga à plusieurs !
J’aimeJ’aime
Eh bien, on dirait que tu n’as pas arrêté ce mois et pourtant tu as quand même énormément lu, j’applaudis ton organisation lecturale ! =)
Je te souhaite un très joli mois de Mars, peut être un peu plus calme, on se dit… A SAMEDI HIIIII ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, beaucoup de train, ça aide pas mal x)
OUIIIII j’ai tellement hâte !! J’aurais dû réserver une nuit. Mais c’est quand même le stress ces temps, je ferai ça proprement quand j’aurai un rythme moins fou ^^
J’aimeAimé par 1 personne
très joli mois!!!!! Bravo pour toutes ces lectures, et ces présentations de ME.
De l’excellent boulot.
Ah! et j’adore Hobb!
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii, je me rends pas compte que je lis autant avant de faire la liste haha
Tu m’étonnes !!
J’aimeAimé par 1 personne