[Rétrospective] Mars

Dire que les derniers mois, je prétendais avoir un emploi du temps chargé… Mars l’a été encore bien plus que le début d’année, entre rebondissements privés et professionnels en tous genres. Du bon et du moins bon, mais je retiens surtout quelques excellentes nouvelles et de chouettes perspectives. Côté lecture, je pensais avoir ralenti, mais j’ai eu quelques pics de productivité qui ont totalement renversé la tendance, et je me retrouve avec un bilan plutôt touffu !

Les livres :

J’ai d’abord terminé ma lecture du Challenge des 12  mois, puisque février était un poil plus court que prévu : merci encore à ma chère Alec de m’avoir fait découvrir William Boyd, j’ai trouvé ce thriller très sympathique et j’ai surtout aimé cette immersion dans des couches sociales qu’on croise peu en littérature. Ensuite, un coup de cœur foudroyant pour Les étoiles s’éteignent à l’aube, que j’ai lu et chroniqué le même jour (c’est suffisamment rare pour être souligné !). 

Par contre, Dix jours avant la fin du monde ne m’a pas du tout convaincue, malgré un début prometteur. Idem pour Le ferry, dont j’ai aimé l’idée de base mais moins le traitement du dernier tiers. Par contre, j’ai beaucoup apprécié la plume incisive et sombre de Corrosion, et j’ai terminé le mois avec un polar très sympathique, Ne me quitte pas, j’avoue avoir été dupée par cette fin et ça faisait longtemps que je n’avais pas été convaincue par un thriller !

Les sagas :

  • Marie LABERGE – Le goût du bonheur T1
  • Alison GERMAIN – Les chroniques homérides T2
  • Jean VIGNE – Givre T2-T4
  • Pierre BORDAGE – Arkane T2

J’ai attaqué en début de mois mon roman de mars du Challenge des 12 mois, parce que je redoutais un peu sa taille : finalement, Le goût du bonheur s’est lu tout seul, avec un plaisir grandissant au fil des pages ! Mille mercis à ma chère Cha pour la découverte, je vais tâcher de lire la suite de la saga cette année pour pouvoir te présenter tout ça correctement. Pour les lectures sympathiques, il y a aussi eu les trois derniers tomes de Givre, qui se lisent sans prise de tête.

Par contre, déception pour le deuxième tome des Chroniques homérides : j’avais été agréablement surprise par le premier, mais j’ai trouvé ce tome-ci moins dynamique et moins prenant… Quant à Arkane, je n’avais pas été très convaincue par le premier, mais je voulais finir la duologie avant de me faire un avis définitif, eh bien ce n’est vraiment pas pour moi et je suis passée totalement à côté. Tant pis !

Les services de presse :

Ce mois-ci, j’ai à nouveau lu quatre romans auto-édités (même si j’avais dit que je réduirais le rythme), et j’ai reçu en prime une magnifique BD des éditions Le Lombard (un grand merci à mon contact chez Dargaud Suisse !) qui m’a ravie. Je t’en parle prochainement, et tu peux retrouver les liens des autres chroniques en cliquant sur les titres.

Evolution de Suzette :

  1. Jon BASSOFF – Corrosion
  2. Pierre BORDAGE – Arkane T2
  3. William BOYD – Ordinary Thunderstorms
  4. Manon FARGETTON – Dix jours avant la fin du monde
  5. Marie LABERGE – Le goût du bonheur T1
  6. Mats STRANDBERG – Le ferry
  7. Mary TORJUSSEN – Ne me quitte pas
  8. Jean VIGNE – Givre T2-T4
  9. Richard WAGAMESE – Les étoiles s’éteignent à l’aube 
  10. Alison GERMAIN – Les chroniques homérides T2
  11. Thomas KOTLAREK – Une histoire de France T1
  12. Claire BOUILHAC – La Princesse de Clèves
  13. Clémence GODEFROY – Les héritiers d’Higashi T1

Pas d’excès à signaler au niveau des acquisitions ce mois-ci : j’ai simplement acheté le tome 2 des Chroniques homérides et le premier tome des Héritiers d’Higashi aux Oniriques (parce que ouiiii, je suis allée aux Oniriques, et j’ai retrouvé les copines blogueuses, et j’en ai même pas parlé. Je t’ai dit, mars a été très très touffu), et j’ai reçu deux magnifiques BDs dans ma boîte aux lettres cette semaine. Du coup, Suzette recommence enfin à perdre du poids ! Pourvu que ça dure, et pourvu qu’avril me laisse un peu de répit pour que je recommence à te parler bouquins par ici. En attendant, si ma plume te manque, tu peux toujours retrouver mes chroniques sur JSUG, j’ai testé quelques très chouettes jeux vidéo ces derniers temps ! Bref, prends soin de toi, et à très vite.

12 commentaires sur “[Rétrospective] Mars

Ajouter un commentaire

  1. Ouiiiii Gabrieeeeelle ♥ Je suis trop heureuse que Cha te l’ai « recommandé », cette saga est si chouette ♥
    C’est vrai qu’il a été chargé ton mois (déjà que pour moi les Oniriques c’était tellement loin que je me demandais si ça c’était pas passé en Févier xD)
    Je te souhaite de passer un très joli mois d’Avril, essaye de lever un peu le pied quand même, on veut pas que tu te fatigue trop ♥ Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Ouiiiiii ta plume me manque 😥
    Ce mois de mars a été un peu bizarre je trouve, il s’est passé pleiiiiiiin de trucs qui font que j’ai l’impression d’avoir vécu 3 mois en 1 aussi ahaha.
    Bref, ton bilan est très chouette, j’ai hâte qu’on lise Les héritiers d’Higashi (mais euh pas tout de suite). Arkane me tentait bien, mais je pense que je les emprunterai en bibliothèque plutôt (parce que déjà Bragelonne se touche sur le prix des grands formats (je sais c’est pire en Suisse), et je suis pas sûre d’être totalement convaincue non plus).
    C’est tout pour moi, bisouuuuus ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Tu m’étonnes !! On a été bien synchro au niveau du rythme de folie haha
      Ouiii j’ai hâte aussi ! Et Adélaïde, et Déracinée, et Fritz… Enfin comme d’hab quoi, on a du boulot 😀
      Ouais alors Arkane je suis passée totalement à côté malheureusement (et clairement, vu le prix, je peux pas te le conseiller ^^)
      Passe un très beau mois d’avril ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Oh dommage pour 10 jours avant la fin du monde, je l’ai aussi dans ma PAL!
    C’est un bilan bien rempli en effet pour un mois « léger »^^
    Au fait, je crois qu’on a totalement oublié le Sorceleur 😀 Dis moi quand tu veux te lancer car je suis une veritable tête de linotte^^

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑