[Rétrospective] Avril

Le mois d’avril s’est avéré très sympathique, notamment grâce à une petite semaine de vacances qui m’a fait beaucoup de bien. J’ai aussi pu réduire mon temps de travail, je peux donc recommencer à souffler un peu et mieux m’organiser. Ca n’a pas encore un impact visible sur le blog, mais ce n’est qu’une question de temps !

Les livres :

Côté lectures, avril est allé crescendo : je n’ai pas été très convaincue par Le dompteur d’avalanches dont j’attendais beaucoup (un bel univers mais une plume qui m’a laissée en-dehors de l’histoire), je n’ai pas du tout aimé Messe noire et j’ai eu du mal avec la fin de Neuropath (mais je t’ai déjà parlé de ces deux titres, donc je ne m’épancherai pas).

Par contre, Instantanés d’ambre m’a fait passer un joli moment très poétique, malgré un rythme peu soutenu. Je me suis ensuite attaquée à Susto, un vrai livre-monde qu’il me faudra relire pour le comprendre tout à fait mais que je trouve bluffant. J’ai également découvert The round house dans mon challenge des 12 mois, et j’ai très envie de découvrir les autres romans de Louise Erdrich. Et on finit sur l’apothéose, les 1000 pages de Terreur que j’ai pris avec moi en vacances et qui m’a captivée. Je t’en reparle rapidement, c’est un beau coup de cœur !

Les sagas :

  • Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Tara Duncan T3-T4
  • Robin HOBB – L’assassin royal T3 
  • Andrzej SAPKOWSKI – Le Sorceleur T1

Côté sagas, je continue tranquillement mes objectifs de l’année : la relecture de Tara Duncan avec Lucie avait pris un peu de retard, j’ai donc lu deux tomes d’un coup et j’ai dû me retenir d’attaquer la suite. La découverte de L’assassin royal avec Cha et le Tanuki a repris pour mon plus grand plaisir, puisque ce troisième tome (enfin, seconde moitié du tome 2 en VO) était un délice ! Et enfin, avec Hélène, on se lance dans Le Sorceleur et ce premier tome/recueil de nouvelles s’est lu sans effort. Un bilan saga très positif, donc !

Les services de presse :

Je réduis enfin mon rythme dans les auto-édités, je n’ai donc que trois romans à te montrer aujourd’hui : le tome 2 de Hazadef, qui est encore plus chouette et plus abouti que le premier, L’essence des ténèbres qui est un polar bien sympathique, et Les chroniques de Balthazar que j’ai vraiment adoré et que je recommande vivement !

Evolution de Suzette :

  1. Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Tara Duncan T3-T4 T5-T12
  2. Richard Scott BAKKER – Neuropath
  3. Margot DELORME – Le dompteur d’avalanches
  4. Louise ERDRICH – The round house
  5. Robin HOBB – L’assassin royal T3 T4-T5
  6. LUVAN – Susto
  7. Yôko OGAWA – Instantanés d’ambre
  8. Andrzej SAPKOWSKI – Le Sorceleur T1T2-T9
  9. Dan SIMMONS – Terreur
  10. Peter STRAUB – Messe noire
  11. Jojo MOYES – The girl you left behind
  12. Celeste NG – Little fires everywhere
  13. C. J. TUDOR – The Chalk Man

Un mois très sage, en prévision du Salon du Livre de Genève et des Imaginales en mai (double peine, ça promet). J’ai quand même craqué pour quelques romans en anglais qui me faisaient de l’œil depuis longtemps, mais Suzette est bien repassée sous la barre des 150 titres !

22 commentaires sur “[Rétrospective] Avril

Ajouter un commentaire

    1. Moi aussi, et comme je l’ai enfin trouvé en poche, c’était l’occasion ! 😀
      Merciiii j’aurais jamais dû rajouter les livres numériques dans la liste, ça a flingué mes stats haha. Dire qu’il y a 2 ans je tournais autour des 40 livres et je trouvais que c’était beaucoup… 😉
      De tout coeur avec toi 😀

      Aimé par 1 personne

  1. J’admire ta capacité à taper dans le gras de Suzette! Je devrais reprendre ton concept, la bibliothèque est ma pire ennemie, je passe mon temps à lire des livres emprunter en bibli au lieu de lire MES bouquins alors qu’ils me font tout autant envie :’)

    Vos avis respectifs sur Hobb me donnent plus envie encore de me plonger dans cette très célèbre saga qui me parait culte. Il serait temps si j’veux me forger une vraie culture fantasy 🙂
    Vraiment géniales ces lectures communes que vous vous organisez, j’aime tellement la blogosphère 0

    Je te souhaite un très joli mois de mai plein de découvertes littéraires 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Haha j’avoue que je serais foutue avec une carte de bibli. Un jour peut-être, quand Suzette aura une taille raisonnable (on y croit !)…
      J’avoue que je redoutais cette saga et pour l’instant je m’éclate ! Les lectures communes c’est un des trucs les plus chouettes de la blogo 😀 d’ailleurs si tu vois des titres en commun chez Suzette, tu sais où demander !
      Très beau mois de mai à toi aussi !

      J'aime

      1. AAAAAH c’est donc comme ça que tu t’en sors pour faire fondre Suzette ^^
        Avec une carte de bibli on s’en sort plus, n’en prend jamaiiiiiiis ralenti

        Yes ça serait top une lecture en commun avec d’autres blogueurs.euses ! L’expérience me tente carrément!! .

        Aimé par 1 personne

  2. Ah oui, avril rime avec des lectures au ressenti très varié 🙂 Pour avoir découvert moi aussi le premier cycle de l’assassin royal et les aventuriers de la mer avec des copines de lecture, je plussoie, c’est très chouette ! J’ai hâte de lire ton bilan sur mai 😀 craqueras ou craqueras pas sur les événements littéraires ?

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :