Un mois de mai qui est passé en un éclair, notamment grâce aux deux salons du livre (celui de Genève, et les Imaginales) qui m’ont passablement occupée (et fait pas mal de tort à Suzette, tu t’en doutes). Beaucoup de rires, de retrouvailles et de nouvelles rencontres, beaucoup d’achats, et étonnamment mon rythme de lecture a suivi puisque c’est probablement mon bilan le plus rempli depuis un bail.
J’en ai aussi profité pour faire un gros tri chez Suzette, en me débarrassant des romans que j’avais pris par simple curiosité ou sans grande conviction, pour me concentrer sur ceux que j’ai hâte de lire (ça paraît bête hein, mais ça m’a fait du bien !). Je suis donc passée par une petite phase d’errance, où je commençais des romans sans y voir de grand intérêt et j’ai eu un peu peur de que ça se généralise, mais quelques belles surprises m’ont remise sur les rails assez rapidement.
Les livres :
- Kayla OLSON – This splintered silence
- Sarah BUSCHMANN – Sorcière de chair
- Albert CAMUS – Les justes
- Neil GAIMAN – Norse mythology
- Nadia HASHIMI – La Perle et la Coquille
- John IRVING – Hotel New Hampshire
- Patrick NESS – The rest of us just live here
- Timothé LE BOUCHER – Le patient
- Robert Charles WILSON – Blind Lake
Beaucoup de choses à dire au rayon livres ce mois-ci. Maritie m’a prêté This splintered silence, un thriller jeunesse qui se passe dans l’espace et qui m’a offert de jolies heures de détente. J’ai embrayé sur Sorcière de chair, un titre sombre et original qui m’a bien plu. Pour le challenge des 12 mois, Ada m’a fait lire Les justes de son chouchou Albert Camus : mon rythme de lecture ne s’apprête pas toujours bien au théâtre (je lis trop vite, j’ai de la peine à ressentir les émotions des personnages et donc je préfère largement les voir sur scène) mais le texte m’a beaucoup plu et j’aimerais bien en voir une représentation un jour ! En tous les cas, ça m’a donné envie de découvrir ses romans.
Ensuite, j’ai lu Norse mythology qui m’avait été offert par ma chère Cha’, et je me suis régalée (Neil Gaiman est une valeur sûre !). Pour changer d’ambiance (encore), j’ai poursuivi avec La Perle et la Coquille, une magnifique histoire que je te recommande chaudement. Je voulais lire un autre roman de John Irving après avoir beaucoup aimé Une prière pour Owen, et j’avais acheté par hasard Hotel New Hampshire qui m’a laissée perplexe : je n’étais pas très adepte du côté loufoque, mais je me suis surprise à m’attacher aux personnages et à me laisser prendre par certaines scènes très fortes. J’ai aussi dévoré The rest of us just live here, Patrick Ness m’étonne à chaque nouvelle lecture et j’espère t’en reparler rapidement. Et j’ai terminé le mois avec Le patient, dont je t’ai déjà parlé, et Blind Lake qui s’est avéré très divertissant, qui pose des questions intéressantes sans tomber dans des explications trop techniques !
Les sagas :
- Andrzej SAPKOWSKI – Le Sorceleur T2
- Clémence GODEFROY – Les héritiers d’Higashi T1
- Laura LÂM – Coeurs artificiels T1
- Stephen KING – Finders Keepers
Avec Hélène, on a continué Le Sorceleur : ce deuxième tome est en fait le dernier recueil de nouvelles avant le vrai début de la saga, je crois qu’on a toutes les deux hâtes de découvrir Geralt dans une aventure suivie. J’ai lu Les héritiers d’Higashi avec Cha’, mais j’avoue que j’ai eu du mal à entrer dedans et que j’en au oublié la majeure partie… Pareil pour Coeurs artificiels, que j’ai trouvé très anecdotique (je commence à faire un gros tri des achats compulsifs des soldes Bragelonne, ahem). Par contre, j’ai retrouvé avec grand plaisir les personnages de Mr Mercedes dans la suite, Finders Keepers, qu’on a lu très rapidement avec Alec ! Au point que le dernier tome, End of watch, est prévu pour la semaine prochaine.
Les services de presse :
- Claire BOUILHAC – La Princesse de Clèves
- Frédéric DUVAL – Nymphéas noirs
- Pauline DEYSSON – La Bibliothèque T2
- Priska SOBA – Couleurs d’automne
- Véronique TIMMERMANS – Tel un étang profond
En mai, j’ai été gâtée au niveau des services de presse. J’ai pu savourer les deux BDs envoyées par Dargaud et dont je t’ai déjà parlé, puis j’ai lu la suite de La Bibliothèque (j’avais beaucoup aimé le premier tome !) et un autre auto-édité très touchant, Couleurs d’automne (comme d’hab, les liens de mes chroniques sont dans la liste). Et je viens tout juste de terminer Tel un étang profond, envoyé par les éditions Plaisir de Lire et qui fera l’objet d’une nouvelle chronique sur les parutions suisses. Je me réjouis de t’en parler !
Evolution de Suzette :
Claire BOUILHAC – La Princesse de ClèvesSarah BUSCHMANN – Sorcière de chairAlbert CAMUS – Les justesNeil GAIMAN – Norse mythologyClémence GODEFROY – Les héritiers d’Higashi T1Nadia HASHIMI – La Perle et la CoquilleJohn IRVING – Hotel New HampshireLaura LÂM – Coeurs artificiels T1Patrick NESS – The rest of us just live hereKayla OLSON – This splintered silenceT3-T9Andrzej SAPKOWSKI –Le Sorceleur T2Robert Charles WILSON – Blind LakeFrédéric DUVAL – Nymphéas noirsStephen KING – Finders KeepersTimothé LE BOUCHER – Le patientVéronique TIMMERMANS – Tel un étang profond- Carole ALLAMAND – Marathon, Florida
- Etienne BARILIER – Piano chinois
- David BRY – Le garçon et la ville qui ne souriait plus
- Morgane CAUSSARIEU – Rouge Toxic T1
- Laëtitia DANAE – Rozenn T2
- Estelle FAYE – Les Seigneurs de Bohen T2
- Laurent GAUDÉ – La mort du roi Tsongor
- Stéphanie GLASSEY – Confidences assassines
- Beate GRIMSRUD – A fool, free
- Vincent HAUUY – Dans la toile
- Stephen KING – End of watch
- Jan KJÆRSTAD – Le séducteur
- Patrick NESS – Chaos Walking T1
- Jodi PICOULT – Sing you home
- Christopher PRIEST – The Dream Archipelago
- Christopher PRIEST – La fontaine pétrifiante
- José Carlos SOMOZA – L’Appât
- Aurélie WELLENSTEIN – Le roi des fauves
- Gabriella ZALAPÌ – Antonia
Alors forcément, deux salons le même mois, ça fait du monde. J’ai décidé de me faire plaisir et de ne pas trop compter, même si le tri de Suzette m’a bien aidé à relativiser (elle exhibe toujours fièrement ses 131 kg, ne nous enflammons pas). Dans cette longue liste, on retrouve plusieurs auteurs suisses, de la fantasy francophone, une parution de chez Monsieur Toussaint Louverture, le dernier Vincent Hauuy et quelques valeurs sûres… Un bilan plutôt cool !
Ouiii quel joli bilaaaaaaan ♥
J’aime trop comme tu changes de genres et d’atmosphères, une bonne manière de ne pas se lasser !
Et forcément, les salons c’est compliqué pour pas craquer sa PaL ^^ Tu as quand même été un peu raisonnable je trouve ! Et trier Suzette de temps en temps, ça fait du bien !
Des bisooous, merci d’avoir contribué à l’awesomeness (je sais plus parler français) de mon mois de Mai ♥♥♥
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ce mois-ci j’ai beaucoup varié les plaisirs 😀 Ouais hein, je m’attendais à pire niveau achats ! Merci les heures de train en perspective haha j’avais quand même peur de plus pouvoir soulever la valise ^^
C’était beaucoup trop bieeeeen de te voir !!! ❤ ❤ Je retournerais bien sur cette terrasse pour manger péruvien avec toi, genre là maintenant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Owiiiiiiiii ❤❤❤❤
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un super bilan (et puis moi je dis les mois de salons, on a des jokers pour la PAl^^)!
Il FAUT que je récupère et lise Norse Mythology, trop trop envie!
Oh et dis moi quand tu veux commencer Sorceleur 3, je suis dispo quand tu es motivée!
Bisous à toi!! ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Haha c’est clair, y a des circonstances atténuantes 😀
Ouiiii et rien que le bouquin en lui-même est CANON !
Ah ben quand tu veux 🙂 Il est dans ma liseuse, bien au chaud ! Des bises ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois lire quelques trucs et je te redis alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis vraiment ravie que « Les Justes » t’ait plu ! Je ne savais pas que t’avais un peu de mal avec le théâtre, sinon je t’aurais filé un roman… Au moins, « Les Justes » est une de ses meilleures pièces !
En tout cas, tu as raison, un super bilan ! Mais c’est toujours un super bilan avec toi de toute façon, mais c’est vrai que celui-là atteint des sommets !
J’aimeAimé par 1 personne
T’inquiète, je me tournerai vers ses romans ! D’ailleurs je suis preneuse de conseils 🙂
Haha merci merci, c’est vrai que j’ai été spécialement performante ces temps !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour les conseils de romans… Tu sais que ma première proposition sera « L’Etranger » 😛 Le début peut sembler ennuyeux (il l’a été pour beaucoup – perso, j’ai beaucoup aimé et j’ai compris son utilité) mais la deuxième partie du roman est magistral ! Sinon, dans un autre genre, tu as « La Chute », attends-toi à ce que ce soit avec un protagoniste cynique par contre… (c’est pour ça que ceux qui n’aiment pas Camus l’ont aimé /tousse/)
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture de North Mythology est super belle! Je vais rajouter la perle et la coquille sur ma liste des envies 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On est bien d’accord !! et je l’ai en hardcover, bonheur total 😀
Ah je pense qu’il va te plaire ! 🙂
J’aimeJ’aime
Beau bilan
Et très chouette intervention à la conférence ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ooooh merci beaucoup ❤ C’est vrai que j’ai même pas parlé de cette conférence, je suis une blogueuse en carton 😀
J’aimeAimé par 1 personne
LOL 😆 j’ai pas encore fait mon compte rendu je vais tacher d’en parler 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le mois de mai fut fort riche pour moi aussi sauf en lectures 😉 Et du coup, sans salon littéraire, c’est aussi plus facile pour sa PAL (donc zéro entrée) (et c’est rare).
J’approuve ta stratégie pour Suzette, je trouve ton action saine 🙂 De bien beaux ajouts ! Tu vas te régaler
J’aimeAimé par 1 personne
Whaou, ça fait aussi du bien de temps en temps d’avoir du zéro achat dans le mois ! 🙂 Je suis allée voir ton bilan, c’est clair que tu n’as pas chômé 😀 Et tu as quand même lu le Kay, qui est une petite brique…
Je te souhaite un magnifique mois de juin !
J’aimeJ’aime
Oui, les Imaginales ont été terribles pour ma PAL aussi! Ravie de t’avoir rencontrée le samedi matin et comme l’a dit Elhyandra, super conférence sur les influenceurs!
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, c’était très court mais ça m’a fait très plaisir de te dire bonjour ! Et merciiii pour la conf’, je suis trop contente 🙂
J’aimeJ’aime
Et bien suzette évolue bien dans son petit coin!!!!
A très bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça, je la perds des yeux deux minutes et elle a changé de tête ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
elles sont désespérantes ces PAL!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu l’as dit mon lutin !
J’aimeAimé par 1 personne