[Rétrospective] Mai

Un mois de mai qui est passé en un éclair, notamment grâce aux deux salons du livre (celui de Genève, et les Imaginales) qui m’ont passablement occupée (et fait pas mal de tort à Suzette, tu t’en doutes). Beaucoup de rires, de retrouvailles et de nouvelles rencontres, beaucoup d’achats, et étonnamment mon rythme de lecture a suivi puisque c’est probablement mon bilan le plus rempli depuis un bail.

J’en ai aussi profité pour faire un gros tri chez Suzette, en me débarrassant des romans que j’avais pris par simple curiosité ou sans grande conviction, pour me concentrer sur ceux que j’ai hâte de lire (ça paraît bête hein, mais ça m’a fait du bien !). Je suis donc passée par une petite phase d’errance, où je commençais des romans sans y voir de grand intérêt et j’ai eu un peu peur de que ça se généralise, mais quelques belles surprises m’ont remise sur les rails assez rapidement.

Les livres :

  • Kayla OLSON – This splintered silence
  • Sarah BUSCHMANN – Sorcière de chair
  • Albert CAMUS – Les justes
  • Neil GAIMAN – Norse mythology
  • Nadia HASHIMI – La Perle et la Coquille
  • John IRVING – Hotel New Hampshire
  • Patrick NESS – The rest of us just live here
  • Timothé LE BOUCHER – Le patient
  • Robert Charles WILSON – Blind Lake

Beaucoup de choses à dire au rayon livres ce mois-ci. Maritie m’a prêté This splintered silence, un thriller jeunesse qui se passe dans l’espace et qui m’a offert de jolies heures de détente. J’ai embrayé sur Sorcière de chair, un titre sombre et original qui m’a bien plu. Pour le challenge des 12 mois, Ada m’a fait lire Les justes de son chouchou Albert Camus : mon rythme de lecture ne s’apprête pas toujours bien au théâtre (je lis trop vite, j’ai de la peine à ressentir les émotions des personnages et donc je préfère largement les voir sur scène) mais le texte m’a beaucoup plu et j’aimerais bien en voir une représentation un jour ! En tous  les cas, ça m’a donné envie de découvrir ses romans.

Ensuite, j’ai lu Norse mythology qui m’avait été offert par ma chère Cha’, et je me suis régalée (Neil Gaiman est une valeur sûre !). Pour changer d’ambiance (encore), j’ai poursuivi avec La Perle et la Coquille, une magnifique histoire que je te recommande chaudement. Je voulais lire un autre roman de John Irving après avoir beaucoup aimé Une prière pour Owen, et j’avais acheté par hasard Hotel New Hampshire qui m’a laissée perplexe : je n’étais pas très adepte du côté loufoque, mais je me suis surprise à m’attacher aux personnages et à me laisser prendre par certaines scènes très fortes. J’ai aussi dévoré The rest of us just live here, Patrick Ness m’étonne à chaque nouvelle lecture et j’espère t’en reparler rapidement. Et j’ai terminé le mois avec Le patient, dont je t’ai déjà parlé, et Blind Lake qui s’est avéré très divertissant, qui pose des questions intéressantes sans tomber dans des explications trop techniques !

Les sagas :

  • Andrzej SAPKOWSKI – Le Sorceleur T2 
  • Clémence GODEFROY – Les héritiers d’Higashi T1
  • Laura LÂM – Coeurs artificiels T1
  • Stephen KING – Finders Keepers

Avec Hélène, on a continué Le Sorceleur : ce deuxième tome est en fait le dernier recueil de nouvelles avant le vrai début de la saga, je crois qu’on a toutes les deux hâtes de découvrir Geralt dans une aventure suivie. J’ai lu Les héritiers d’Higashi avec Cha’, mais j’avoue que j’ai eu du mal à entrer dedans et que j’en au oublié la majeure partie… Pareil pour Coeurs artificiels, que j’ai trouvé très anecdotique (je commence à faire un gros tri des achats compulsifs des soldes Bragelonne, ahem). Par contre, j’ai retrouvé avec grand plaisir les personnages de Mr Mercedes dans la suite, Finders Keepers, qu’on a lu très rapidement avec Alec ! Au point que le dernier tome, End of watch, est prévu pour la semaine prochaine.

Les services de presse :

En mai, j’ai été gâtée au niveau des services de presse. J’ai pu savourer les deux BDs envoyées par Dargaud et dont je t’ai déjà parlé, puis j’ai lu la suite de La Bibliothèque (j’avais beaucoup aimé le premier tome !) et un autre auto-édité très touchant, Couleurs d’automne (comme d’hab, les liens de mes chroniques sont dans la liste). Et je viens tout juste de terminer Tel un étang profond, envoyé par les éditions Plaisir de Lire et qui fera l’objet d’une nouvelle chronique sur les parutions suisses. Je me réjouis de t’en parler !

Evolution de Suzette :

  1. Claire BOUILHAC – La Princesse de Clèves
  2. Sarah BUSCHMANN – Sorcière de chair
  3. Albert CAMUS – Les justes
  4. Neil GAIMAN – Norse mythology
  5. Clémence GODEFROY – Les héritiers d’Higashi T1
  6. Nadia HASHIMI – La Perle et la Coquille
  7. John IRVING – Hotel New Hampshire
  8. Laura LÂM – Coeurs artificiels T1
  9. Patrick NESS – The rest of us just live here
  10. Kayla OLSON – This splintered silence
  11. Andrzej SAPKOWSKI – Le Sorceleur T2 T3-T9
  12. Robert Charles WILSON – Blind Lake
  13. Frédéric DUVAL – Nymphéas noirs
  14. Stephen KING – Finders Keepers
  15. Timothé LE BOUCHER – Le patient
  16. Véronique TIMMERMANS – Tel un étang profond
  17. Carole ALLAMAND – Marathon, Florida
  18. Etienne BARILIER – Piano chinois
  19. David BRY – Le garçon et la ville qui ne souriait plus
  20. Morgane CAUSSARIEU – Rouge Toxic T1
  21. Laëtitia DANAE – Rozenn T2
  22. Estelle FAYE – Les Seigneurs de Bohen T2
  23. Laurent GAUDÉ – La mort du roi Tsongor
  24. Stéphanie GLASSEY – Confidences assassines
  25. Beate GRIMSRUD – A fool, free
  26. Vincent HAUUY – Dans la toile
  27. Stephen KING – End of watch
  28. Jan KJÆRSTAD – Le séducteur
  29. Patrick NESS – Chaos Walking T1
  30. Jodi PICOULT – Sing you home
  31. Christopher PRIEST – The Dream Archipelago
  32. Christopher PRIEST – La fontaine pétrifiante
  33. José Carlos SOMOZA – L’Appât
  34. Aurélie WELLENSTEIN – Le roi des fauves
  35. Gabriella ZALAPÌ – Antonia

Alors forcément, deux salons le même mois, ça fait du monde. J’ai décidé de me faire plaisir et de ne pas trop compter, même si le tri de Suzette m’a bien aidé à relativiser (elle exhibe toujours fièrement ses 131 kg, ne nous enflammons pas). Dans cette longue liste, on retrouve plusieurs auteurs suisses, de la fantasy francophone, une parution de chez Monsieur Toussaint Louverture, le dernier Vincent Hauuy et quelques valeurs sûres… Un bilan plutôt cool !

22 commentaires sur “[Rétrospective] Mai

Ajouter un commentaire

  1. Ouiii quel joli bilaaaaaaan ♥
    J’aime trop comme tu changes de genres et d’atmosphères, une bonne manière de ne pas se lasser !
    Et forcément, les salons c’est compliqué pour pas craquer sa PaL ^^ Tu as quand même été un peu raisonnable je trouve ! Et trier Suzette de temps en temps, ça fait du bien !
    Des bisooous, merci d’avoir contribué à l’awesomeness (je sais plus parler français) de mon mois de Mai ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ce mois-ci j’ai beaucoup varié les plaisirs 😀 Ouais hein, je m’attendais à pire niveau achats ! Merci les heures de train en perspective haha j’avais quand même peur de plus pouvoir soulever la valise ^^
      C’était beaucoup trop bieeeeen de te voir !!! ❤ ❤ Je retournerais bien sur cette terrasse pour manger péruvien avec toi, genre là maintenant 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. C’est un super bilan (et puis moi je dis les mois de salons, on a des jokers pour la PAl^^)!
    Il FAUT que je récupère et lise Norse Mythology, trop trop envie!
    Oh et dis moi quand tu veux commencer Sorceleur 3, je suis dispo quand tu es motivée!
    Bisous à toi!! ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis vraiment ravie que « Les Justes » t’ait plu ! Je ne savais pas que t’avais un peu de mal avec le théâtre, sinon je t’aurais filé un roman… Au moins, « Les Justes » est une de ses meilleures pièces !

    En tout cas, tu as raison, un super bilan ! Mais c’est toujours un super bilan avec toi de toute façon, mais c’est vrai que celui-là atteint des sommets !

    Aimé par 1 personne

      1. Pour les conseils de romans… Tu sais que ma première proposition sera « L’Etranger » 😛 Le début peut sembler ennuyeux (il l’a été pour beaucoup – perso, j’ai beaucoup aimé et j’ai compris son utilité) mais la deuxième partie du roman est magistral ! Sinon, dans un autre genre, tu as « La Chute », attends-toi à ce que ce soit avec un protagoniste cynique par contre… (c’est pour ça que ceux qui n’aiment pas Camus l’ont aimé /tousse/)

        Aimé par 1 personne

  4. Le mois de mai fut fort riche pour moi aussi sauf en lectures 😉 Et du coup, sans salon littéraire, c’est aussi plus facile pour sa PAL (donc zéro entrée) (et c’est rare).
    J’approuve ta stratégie pour Suzette, je trouve ton action saine 🙂 De bien beaux ajouts ! Tu vas te régaler

    Aimé par 1 personne

    1. Whaou, ça fait aussi du bien de temps en temps d’avoir du zéro achat dans le mois ! 🙂 Je suis allée voir ton bilan, c’est clair que tu n’as pas chômé 😀 Et tu as quand même lu le Kay, qui est une petite brique…
      Je te souhaite un magnifique mois de juin !

      J’aime

Donne-moi ton avis !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑