Un mois de juin en dents de scie, qui m’a permis d’évacuer beaucoup de pression et de repartir sur de meilleures bases. J’ai eu du temps pour moi, je ne l’ai pas forcément consacré à la lecture mais j’ai quand même déniché quelques sympathiques bouquins entre deux sessions intensives de Zelda Breath of the Wild.
J’en parlais d’ailleurs dans ma chronique de Terre de Brume, l’opération Ulule est lancée pour la remise du PLIB 2019 ! Plein de chouettes romans à découvrir et l’occasion de soutenir un beau projet de passionnés, je t’encourage vivement à aller jeter un œil et à faire tourner l’info !
Les livres :
- David BRY – Le garçon et la ville qui ne souriait plus
- Connie WILLIS – Interférences
- Fabrice COLIN – Or not to be
- Dean KOONTZ – Midnight
- Julie BONNIE – Mon amour,
Après mon beau coup de cœur sur Que passe l’hiver, j’avais hâte de retrouver la plume de David Bry. Je ne peux pas dire que j’ai aimé le garçon et la ville qui ne souriait plus autant que le précédent, mais ça tient beaucoup au fait que ce soit un roman destiné aux jeunes adolescents, écrit très gros et avec un scénario un peu simplifié. Par contre, l’écriture est belle, le niveau de lecture reste un peu soutenu (ce que j’apprécie dans ce cadre, arrêtons de prendre les jeunes pour des idiots) et le message est, évidemment, très important.
J’ai ensuite tenté Interférences qui fut un flop total, le même genre d’expérience que Toute résistance serait futile qui m’avait beaucoup énervée. Une romance sur fond de SF, remplie de clichés, vraiment pas pour moi. Or not to be s’est avéré plus agréable à lire, même si ce n’est pas mon préféré de Fabrice Colin. Un mois pas top jusqu’ici, mais j’ai eu une vraie bonne surprise avec Midnight, que je lisais pour mon challenge des 12 mois et dont je vais te reparler bientôt. Et j’ai terminé avec Mon amour, dont j’ai aimé la narration et qui se lit bien, même s’il me laissera un souvenir moins vif que prévu.
Les sagas :
- Laëtitia DANAE – Rozenn T2
- Stephen KING – End of watch
- Robin HOBB – L’assassin royal T4
Cha‘ et moi avons ENFIN pu lire la fin de Rozenn, et c’était cool ! J’ai dévoré les pages avec grand plaisir, c’est une digne suite du premier tome et je suis ravie d’avoir acheté les deux livres en papier aux Imaginales. J’ai aussi terminé la trilogie de Mr Mercedes avec Alec, là aussi c’est une excellente lecture qui m’a tenue en haleine du début à la fin. Et on a poursuivi notre découverte de L’assassin royal avec Cha‘ et le Tanuki après un petit mois de pause… Disons que ce n’est pas le tome le plus dynamique (enfin, le découpage francophone n’est pas le même, je me suis donc arrêtée au tiers du bouquin anglais et ça explique un peu mieux le manque d’action. Mais bouge-toi un peu quand même, Fitz, s’il te plaît !).
Les services de presse :
- Stéphanie GLASSEY – Confidences assassines
- Gabriella ZALAPÌ – Antonia
- Joseph KOCHMANN – En fait, c’est le rêve du chien
- Marc ISMIER – Dragon de Sable T1
- Lucas LAVARENNE – Contes de mauvais augure
Je n’ai eu que de belles pioches du côté des services de presse ! D’abord un magnifique polar suisse, Confidences assassines, que je t’ai présenté en début de mois. Ensuite, un très beau texte court des éditions Zoé dont je te parlerai en juillet. Et puis, trois auto-édités vraiment sympathiques : la nouvelle saga de Joseph Kochmann, qui ne cesse de me surprendre depuis Mute, un autre début de saga prometteur signé Marc Ismier (et dont j’ai déjà prévu de lire la suite), et un recueil de nouvelles grinçant et pince-sans-rire de Lucas Lavarenne.
Evolution de Suzette :
Julie BONNIE – Mon amour,David BRY – Le garçon et la ville qui ne souriait plusFabrice COLIN – Or not to beLaëtitia DANAE – Rozenn T2Stéphanie GLASSEY – Confidences assassinesRobin HOBB – L’assassin royalT4T5-T6Stephen KING – End of watchDean KOONTZ – MidnightConnie WILLIS – InterférencesGabriella ZALAPÌ – Antonia
Aucun achat ce mois-ci, ça faisait longtemps ! Suzette retombe ainsi à 123 titres, elle est totalement fit pour cet été. J’ai quand même pioché des ebooks gratuits grâce aux soldes Bragelonne, mais je ne les ai pas rajoutés dans la liste parce que je ne sais pas encore lesquels je lirai, et que j’ai décidé d’aborder ma pile à lire un peu différemment pour éviter de retomber dans des chiffres insensés. Voilà voilà, j’espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur et je t’envoie de bonnes ondes !
Oooh dommage pour le Garçon et la ville qui ne souriait plus
Je vais bientôt lire Que Passe l’Hiver et j’ai hyper hâte en tous cas !
Sinon, bravo pour raisonnabilité livresque de ce mois, t’es trop forte !
Je t’envoie des bisous, te souhaite de belles lectures avant un vrai coucou en vraiiiii ?! =D
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais il est cool ! Juste un peu trop jeunesse pour moi ^^
Ahhhh mais j’ai hyper hâte d’avoir ton retour ! Ouiiiiiiiii j’ai trop hâte de te voir ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan !
J’avais beaucoup aimé Le garçon et la ville qui ne souriait plus mais je peux comprendre que ce ne fut pas un coup de cœur pour toi puisqu’en effet, le lectorat visé est relativement jeune 🙂
Et félicitations pour ta maîtrise de Suzette…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et pour autant je pense que je l’aurais adoré à l’âge visé 🙂
Merci merci, j’ai même pas fait exprès ! Trop d’excès les mois précédents, sans doute 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oh dommage pour le Fabrice Colin!
Le Stephen King, c’est la suite de Docteur Sleep?
J’aimeAimé par 1 personne
Il est très chouette hein ! Mais un peu plus prévisible pour moi, vu le nombre que j’en ai lu 😀
Non, c’est la suite de Mr Mercedes et Finders Keepers 🙂
J’aimeJ’aime
Zelda Breath of the Wild, l’assurance d’un temps bien utilisé avec un aussi bon jeu 😛
L’assassin royal en anglais c’est pas trop hardcore à comprendre ? Tu es fluent en english à lire avec un accent franchouillard
Suzette a cédé aux diktats de la mode et a fait un régime pour l’été ! J’espère qu’elle se bourrera le bide de raclette en novembre, faut qu’elle reste en forme la copine ahaha
Très bon mois de juillet à toi plein de bonnes lectures, de jeux vidéos cools et toussa toussa ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ca c’est sûr, j’ai rien vu passer avec ce jeu 😀
Mmh la plume est assez sophistiquée, mais c’est bien plus agréable que la traduction (surtout pour les noms propres, sérieux…) ^^
Oui c’est ça, elle est tombée dans le cliché du beach body ready 😦 Mais je la regonflerai bientôt, promis 😀
Merciii, tout beau mois de juillet à toi aussi ! Et toujours dispo pour une lecture commune d’ailleurs, tu sais où me trouver !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouais ? Justement ça fait longtemps que je veux lire cette saga mais j’ai trop peur de rien comprendre en anglais vu que l’univers m’est totalement étranger! Dois-je fuir la version française ? x)
Je n’en doute pas ou Suzette aurait bien changé ahaha
Yes, je veille sur Suzette et dès qu’elle grossi d’un livre où je me dis « MAIS OUIIII », je toc à sa porte mouhaha
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve bien plus chouette la VO quand on lit fluidement (genre Fedwren qui s’appelle « Geairepu » ou Wallace qui s’appelle « Fèsmur » pour supporter un jeu de mot, moi ça me fait mal aux yeux haha) mais en vrai, ça passe hein.
J’aimeAimé par 1 personne
Après je lis fluidement mais du contemporain ! J’ai jamais trop osé me frotter à des genres de l’imaginaire en anglais, ça m’a toujours fait peur x)
Les noms à coucher dehors de la fantasy, CLASSIQUE ahaha
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais tu sais, ça change pas grand chose au final 🙂 tu te rends vite compte quand le mot est inventé, même en VO. Tu devrais essayer !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais commencer par de la littérature de l’imaginaire jeunesse/ado ou young adult je pense, ce sera peut être plus simple au début ! Genre L’apprenti épouvanteur ou un truc comme ça ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert Fabrice Colin avec Or not to be, et contrairement à toi, j’avais été emballée au point d’en faire mon roman préféré de l’auteur (à ce jour du moins) !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors j’aurais probablement été trèèès emballée si c’était mon premier ! 🙂 Là j’ai trouvé plusieurs éléments de mes précédentes lectures, j’ai moins eu l’effet « wahou ». Mais attention, c’était une très bonne lecture quand même ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ah mais euh on ne critique pas mon petit Fitz d’abord!!!
Je plaisante, je suis incapable de dire ce qui se passe dans le 4, je les ai lu il y a trop longtemps pour les différencier. Dans ma tête c’est juste une longue histoire sans division^^
Félicitations pour Suzette 🙂 c’est chouette de commencer l’été avec l’esprit plus léger!
Joli mois pour toi en tout cas, dommage pour les déceptions mais tu as eu pas mal de belles lectures!
Promis je me bouge pour lire le Sorceleur 3, n’hésites pas à me le rappeler parce que je bosses pas mal en ce moment et j’oublie tout! Donc si tu veux le commencer tu me dis et on s’y met^^
Beau mois de juillet à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha bah il se passe beaucoup de changements d’avis et très peu d’actions 😀
Yes, à priori c’est quand tu veux pour le Sorceleur, j’ai pas un programme très chargé ces temps-ci 🙂 Je te souhaite un très joli mois de lecture ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne