[Rétrospective] Juillet

Le mois de juillet s’est inscrit dans la continuité du mois de juin, avec un rythme à reprendre, plusieurs événements privés à gérer et une recherche d’appartement couronnée de succès. Beaucoup de montagnes russes qui m’ont donné du fil à retordre côté lectures, j’ai passé quasiment deux semaines sans lire une ligne et j’ai rattrapé le coup en fin de mois, notamment pour lire certains romans avant le déménagement (et pouvoir les poser en boîte à livres au lieu de de les trimbaler dans les cartons s’ils ne me plaisaient pas plus que ça). J’ai donc amené un bon gros sac de livres dans la boîte à livres de ma ville, j’ai sorti quelques vieilleries de Suzette et j’ai finalement quand même quelques titres à te présenter dans ce bilan !

Les livres :

  • Michelle ADAMS – Sisters
  • Valérie TONG CUONG – Par amour
  • Thibault VERMOT – Colorado Train
  • Valérie PERRIN – Les oubliés du dimanche
  • Sandrine COLLETTE – Des nœuds d’acier
  • Elisa Shua DUSAPIN – Hiver à Sokcho

En juillet, j’étais censée lire les Misérables pour mon challenge des 12 mois. Ca ne s’est pas tout à fait passé comme prévu, puisqu’il fait 1400 pages et qu’il me fallait des lectures un peu plus légères. Il est en cours, mais je n’ai pas voulu me forcer (un Hugo, ça se savoure !) donc je le poursuivrai tranquillement dans les prochaines semaines.

En attendant, j’ai lu un polar très oubliable, Sisters, qui monte crescendo pour redescendre comme un soufflé, et un autre thriller à l’extrême opposé : court et percutant, des nœuds d’acier installe Sandrine Collette parmi les auteurs que je vais suivre sérieusement. J’ai également lu les deux gagnants du Prix du Livre de Poche section littérature contemporaine, Par amour et Les oubliés du dimanche mais je les ai trouvés tous deux assez plats (hop, boîte à livres). Pareil pour Colorado Train, dont la plume m’a gênée et dans lequel j’ai eu du mal à entrer. Par contre, Hiver à Sokcho m’a offert une belle parenthèse poétique, une plume suisse toute en délicatesse qui m’a beaucoup plu.

Les sagas :

18664985

  • James SMYTHE – The Anomaly Quartet T2

Une seule suite de saga à présenter ici, mais pas des moindres ! J’avais adoré Le voyageur et j’ai enfin testé le deuxième tome d’une saga destinée à en contenir quatre. J’appréhendais un peu cette suite, mais elle est totalement à la hauteur du premier, elle ouvre de nouvelles pistes de réflexion et j’étais fascinée par ce voyage dans l’espace et les mystères qu’il présente… J’ai hâte de voir la sortie du tome 3 !

Les services de presse :

Plein de sagas auto-éditées ce mois-ci, et plein de jolies surprises. Les deux romans de Bloodwitch Luz Oscuria sont un bel hommage aux jeux de rôles, Suivre les vagues fonctionne très bien dans son ambiance feel-good et la saga d’Aidan Fox joue avec brio avec les codes de l’heroic fantasy.

Evolution de Suzette :

  1. Michelle ADAMS – Sisters
  2. Sandrine COLLETTE – Des nœuds d’acier
  3. Elisa Shua DUSAPIN – Hiver à Sokcho
  4. Valérie PERRIN – Les oubliés du dimanche
  5. James SMYTHE – The Anomaly Quartet T2
  6. Valérie TONG CUONG – Par amour
  7. Thibault VERMOT – Colorado Train

Une fois de plus (et le déménagement imminent a bien aidé), aucun achat de livres ce mois-ci. Pas beaucoup de lectures non plus par rapport à mon rythme habituel, mais ça permet quand même de faire redescendre Suzette à 116 titres, ce qui fait très, très plaisir !

23 commentaires sur “[Rétrospective] Juillet

Ajouter un commentaire

  1. Je vois que ton mois de juillet a été bien chargé mais ne t’as pas empêché de faire de belles découvertes littéraires et j’ai envie de diiiiire, tant mieux ! 🙂
    J’espère que ton mois d’août se placera sous le signe de la chillitude !
    Si tu ça te dis de te joindre à moi en aout je vais lire Dans la forêt de Jean Hegland pour le #HMSFFF! Si tu peux pas ce n’est que partie remise pour un autre bourlet livresque de Suzette 😉

    Joli mois d’aout !

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhh mais alors très volontiers pour Dans la forêt, il me fait trop envie !! T’as une idée de quand le démarrer ? 🙂
      Mon mois d’août ne s’annonce pas plus chill à priori, mais j’ai l’habitude haha et c’est pour des choses positives à priori 😉
      Des bises à toi !

      Aimé par 1 personne

      1. Trop bieeeen ! Eh beh écoute je te proposes qu’on se laisse du temps et on a qu’a commencer ça autour du 15 / moitié du mois si ça te va? 🙂
        (Je n’ai jamais fais de LC avec d’autres blogueur.euses donc franchement, je te laisse choisir d’où quand comment quoi ahaha)
        Arf, la vie à 100 à l’heure, ça a du bon parfois… Mais pas toujours x)

        :*

        Aimé par 1 personne

  2. Et bah je trouve que tu as quand même réussi à lire pas mal ce mois ! Mais c’est parce que tu es trop forte ! ♥
    Je te souhaite de passer un très très joli mois d’Aout et je t’envoie plein de bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Suzette est sur le point de rejoindre Ginette ! (oui ça y est je l’ai nommée, même si je vais probablement oublier ce nom dès demain matin) Félicitations pour la non prise de poids, et je suis contente que tu n’aies pas non plus aimé Les oubliés du dimanche ahaha
    Passe un bon mois d’août ♥

    Aimé par 1 personne

  4. Ok, donc t’as pas lu pendant deux semaines, tu t’es rattrapée pendant deux semaines et tu as lu 11 livres… Je crois que comme bilan, ça se pose bien ! J’espère que ton mois d’août sera moins chargé, mais apparemment, côté lectures, tu gères quand même 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis super contente que tu ais aimé un Hiver à Sokcho. C’est un bon livre qui plonge vraiment dans l’ambiance de la Corée. Tu m’as donné envie de découvrir The Anomaly Quartet.

    Aimé par 1 personne

  6. j’espère qu’août te sera plus reposant que juillet 🙂 Waouh, un gros sac… j’espère que de futurs lecteurs ont été ravis de trouver tes livres. Bon sans surprise, je n’ai lu aucun des titres cités. Jolie Suzette à 116 livres !

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :