[Rétrospective] Août

Le mois d’août a marqué le point d’orgue de toute cette agitation de 2019, avec un déménagement, des achats de meubles et un changement d’orientation professionnelle. Au milieu de toute cette frénésie, j’ai fait de véritables montagnes russes de lecture, avec des mini-pannes, puis des romans dévorés en un jour… Il semblerait que ma consommation mensuelle s’équilibre d’elle-même, puisque je tourne systématiquement autour de la dizaine de lectures, dans les mois calmes et dans les mois plus sportifs.

Les livres :

  • Victor HUGO – Les Misérables
  • Catherine DUFOUR – Entends la nuit
  • Paul AUSTER – Man in the dark
  • Jean HEGLAND – Dans la forêt
  • Clémentine BEAUVAIS – Songe à la douceur
  • M. R. CAREY – Celle qui a tous les dons
  • Etienne BARILIER – Piano chinois
  • Carole ALLAMAND – Marathon, Florida

J’ai pu terminer Les Misérables avant le déménagement et j’ai beaucoup apprécié cette lecture. On retrouve les digressions de Victor Hugo (très nombreuses et très conséquentes, proportionnellement à la taille du bouquin) mais l’histoire est prenante et déchirante, et la plume toujours aussi magique. J’ai une petite préférence pour Notre-Dame de Paris parce que le cadre me fait plus rêver peut-être, ou parce que les personnages ont bercé mon enfance, mais je suis vraiment contente d’avoir attaqué ce pavé.

Ensuite, j’ai enchaîné les  recommandations : j’ai lu Entends la nuit qu’un certain lutin m’avait prêté (et c’était très sympa !), Man in the dark pour le challenge des 12 mois dont je veux te reparler (et que j’ai beaucoup aimé aussi), Dans la forêt avec Alberte (qui en a fait une magnifique chronique, j’ai adoré découvrir ce roman avec elle) et Songe à la douceur qui m’a été offert par Plouf et qui m’a plongé dans une bulle de coton. Je compte bien te reparler de tous ces romans plus en détail dès que l’occasion se présentera !

Et puis, ces derniers jours, j’ai lu Celle qui a tous les dons qui ne m’a pas spécialement convaincue : si le début est très original, le soufflé est retombé au milieu avec une longue étape plutôt lente de voyage et de survie (la fin est chouette, par contre !). Pour me redonner de l’élan, je me suis tournée vers un roman plus court, Piano chinois, que j’ai englouti en une matinée : j’ai adoré, et dans la foulée j’ai lu le dernier roman des éditions Zoé qui restait chez Suzette, Marathon, Florida. Deux coups de coeur, deux petites claques, j’ai hâte de te montrer ça.

Les sagas :

  • Stephenie MEYER – Fascination T1

Pour tout te dire, je te prépare un petit article sur mes lectures d’enfance, et ça m’a donné envie de relire plein de romans (parfois pour me replonger dans leur univers, parfois pour voir s’ils me plaisent encore aujourd’hui). Et je me suis retrouvée à feuilleter Twilight, en constatant qu’il ne me fait plus du tout le même effet que lorsque j’avais 15 ans (et que Edward me semble vachement moins excitant). Ca m’a intriguée et interrogée, ça fait écho à des réflexions sur l’équilibre homme-femme, mes lectures-colère des Enfants de la Terre et Outlander, tout ce joyeux bordel, donc j’ai envie de me relire les quatre tomes pour mûrir cette réflexion et essayer de me faire un avis d’adulte sur cette saga : affaire à suivre, peut-être !

Les services de presse :

Mon activité sur SimPlement se stabilise aussi, avec en principe une lecture toutes les deux semaines. J’ai ainsi découvert Scrops !, que j’ai trouvé sympathique (mais dont la maison d’édition ne joue pas le jeu jusqu’au bout, puisqu’elle ne remplit pas les évaluations finales du lecteur : je croise souvent ça quand ce sont des maisons qui proposent le SP et non des auteurs, et j’avoue que ça me fatigue un peu. Mon but n’est pas de collectionner les livres gratuits, mais bien d’avoir un échange avec les gens, et là c’est raté ! A moi de mieux choisir mes demandes, probablement. Edit : les éditions Gephyre m’ont finalement contactée avec un très gentil message !).

Une très jolie surprise par contre avec Les enfants d’Aliel, une auteure suisse fort sympathique qui m’a permis de lire ce premier tome surprenant, enchanteur et addictif. J’ai hâte de lire la suite !

Evolution de Suzette :

  1. Carole ALLAMAND – Marathon, Florida
  2. Paul AUSTER – Man in the dark
  3. Etienne BARILIER – Piano chinois
  4. M. R. CAREY – Celle qui a tous les dons
  5. Catherine DUFOUR – Entends la nuit
  6. Jean HEGLAND – Dans la forêt
  7. Victor HUGO – Les misérables
  8. Stephenie MEYER – Fascination T1
  9. Clémentine BEAUVAIS – Songe à la douceur
  10. Yves PAUDEX – Crimes sacrés, sacrés meurtres

Aucun achat en août non plus (le déménagement n’encourage pas à l’achat, et c’est pas plus mal), Suzette retombe donc aux portes des 110 titres, peut-être que j’arriverai sous les cent en septembre ! J’ai juste reçu Crimes sacrés, sacrés meurtres des éditions Plaisir de Lire, un nouveau polar qu’il me tarde de découvrir.

Sinon, j’ai bientôt chroniqué tous les finalistes du PLIB, on va finir en beauté avec Comment le dire à la nuit très prochainement, et il restera la plus grande étape : l’élection du gagnant. Je me réjouis ! Bref, passe une belle fin d’été, et de mon côté je devrais pouvoir publier plus régulièrement dans les prochains mois, j’ai hâte de me remettre sérieusement à mes chroniques !

36 commentaires sur “[Rétrospective] Août

Ajouter un commentaire

  1. Tu as changé d’orientation professionnelle ? 😮

    Sinon, tout le monde croit que j’ai pas aimé « Dans la forêt » alors que si, c’était juste pas un coup de coeur, snif. Contente que tu l’aies aimé en tout cas ! Je trouve qu’il fait réfléchir sur nous-mêmes aussi… Je ne sais pas ce que tu en penses.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est en cours oui ! 🙂 Mais rien n’est signé encore, c’est le moment de croiser les doigts. (On peut en parler en privé si tu veux !)
      Ah j’avais pas eu l’impression que tu n’avais pas aimé, juste que ce n’était effectivement pas le coup de coeur foudroyant qu’on voyait un peu partout ^^ C’est pareil pour moi en quelque sorte, j’ai surtout été embarquée par la seconde moitié 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je croise les doigts alors ! (envoie-moi un message privé sur Insta ou un mail, comme tu veux)
        Oui, pareil ! J’avoue que je m’étais demandée durant la première partie quand ça allait avancer.

        Aimé par 1 personne

    1. Hahah je t’invite à checker mes chroniques pour plus de détails, mais disons que l’idéal masculin dépeint dans ces deux bouquins m’a fait hurler plus d’une fois 😀
      Je te conseille de tenter, c’est trop cool de lire de la fantasy de chez nous ! 🙂

      J’aime

  2. C’est vrai que ce n’est pas très agréable quand une ME ne prend pas le temps d’évaluer une chronique sur Simplement même si heureusement, cela m’est peu arrivé…
    Je suis fan de la couverture de Les enfants d’Aliel 🙂
    Je te souhaite un bon mois de septembre !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai hâte de lire ton avis d’adulte sur Twilight. C’est toujours intéressant de revisiter ce genre de livre avec un regard plus mur!
    C’est dommage quand une des parties ne joue pas le jeu sur SimplementPro, sans l’échange, ça n’a plus grand intérêt!
    Un excellent mois de septembre à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je me pose plein de questions ! C’est difficile de faire le tri entre ses émois adolescentes et le recul que j’ai aujourd’hui, ça donne un mélange bizarre 😉
      Très beau mois de septembre à toi aussi ! Un petit Sorceleur peut-être ? Haha

      Aimé par 1 personne

      1. Je comprends 🙂 j’ai eu ce questionnement aussi et j’y ai beaucoup réfléchi, entre nostalgie et réflexion, il faut trouver le juste milieu 🙂
        Alors en septembre je peux tout le temps sauf entre le 7 et le 17 car je ne serai pas en France et pour papoter ce serai embêtant. On se dit le 18 pour le commencer?

        Aimé par 1 personne

  4. J’ai hâte moi aussi de savoir que ce tu as pensé des deux titres édités par ZOE, une maison qui ne m’a pour l’instant jamais déçue. Ah, Les misérables, c’est un des rares livres que j’ai lu 2 fois, il m’a vraiment marquée.

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil, je ne suis tombée que sur des perles chez Zoé !
      Il va certainement me rester très longtemps en mémoire aussi, Victor Hugo fait une littérature profondément humaine… Je suis sous le charme.

      J’aime

  5. Je suis curieuse de voir ton article sur les lectures d’enfance. Je pense souvent aux miennes en me demandant quel regard j’aurais dessus, maintenant !

    A part ça, je vois que tout le monde a adoré Dans la forêt. Il va vraiment falloir que je le lise (il est prévu depuis longtemps, quelque part dans la PAL)

    Quant aux Misérables, même si je suis en adoration de Notre-Dame de Paris avant tout, je l’aime énormément aussi. Il est bouleversant et m’a bien arraché une larme à la fin. C’est un roman tellement empli d’humanité et de richesse. Avec l’Homme qui rit, ce sont les trois oeuvres de Hugo que je préfère.

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil, il y a plein de romans dont je garde un souvenir ému, et en même temps je redoute de les relire et d’être déçue du voyage…
      Il est chouette ! Il mine un peu le moral au début, et ensuite c’est une véritable ode à la nature 🙂
      Il me manque encore l’Homme qui rit, mais je rejoins totalement ton avis pour les deux autres !

      J’aime

  6. 10 romans en période de déménagement, chapeau jeannot (fallait que ça rime, déso) !!

    C’est aussi avec grand plaisir que j’ai lu Dans la forêt avec toi ! Première LC de ma vie et franchement, c’est quand tu veux qu’on remet ça, ça enrichie vraiment la lecture ♥

    J’ai très très hâte de lire ton avis sur le Paul Auster (t’ai je dis que j’aime Paul Auster d’amour?!!) qui arrivera, quand elle arrivera parce qu’on est pas aux pièces hein ! 🙂

    Je trouve l’idée de relire les sagas de l’enfance très intéressante et l’angle du genre me parait ultra prolifique !! Perso j’avais adoré relire A la croisée des mondes et comprendre milles et une choses que j’avais pas saisie à 10 ans, c’est une sensation folle !!

    Porte toi bien et embrasses donc la Suzette de ma part!

    Tata Alberte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ca tombe bien, on a encore plusieurs titres en commun huhu, tu me diras.
      Ah je ne savais pas que tu aimais Paul Auster ! C’était mon premier, je ne suis pas déçue du tout 😀
      Ah tiens, cette saga est au programme pour moi aussi, je me suis achetée une magnifique édition VO alors je compte bien la relire bientôt 🙂
      Suzette t’embrasse aussi ! 😀

      J’aime

  7. Je suis contente de voir que tu as aimé Songe à la douceur, il m’avait beaucoup plu 😊 et je te trouve bien courageuse de relire Twilight ! Je préfère rester sur mon impression de midinette de 16 ans 🤣 en tous cas je te souhaite un excellent mois de septembre 😊

    Aimé par 1 personne

  8. C’est un bon rythme de lecture 10 par mois. J’ai mis dans la forêt dans ma liste du pumpkin autumn challenge. J’ai vraiment l’impression que je vais adorer. Et encore plus vu que tu le présente comme un que tu as aimé. Affaire à suivre.
    Pour twilight, j’avoue avoir beaucoup aimé les livres avant mais relire un vieux livre, fait toujours peur car on n’est plus dans la même configuration et on n’a aussi plus le même age. Ça joue beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai vu ça, j’ai hâte d’avoir ton avis ! 🙂
      Tout à fait, et en même temps j’aurai quand même toujours le souvenir de ma découverte des bouquins. Mais je trouve enrichissant de le regarder d’un autre oeil 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Je suis admirative de ton rythme de lecture surtout avec le pavé de Vico dans le tas (qui me donne envie de les lire d’ailleurs ^^) ! Tu as regardé le film du coup ? ^^
    Il ne me reste plus que Comment le dire à la nuit à chroniquer également, mais j’ai trop la trouiiillle T_T
    Et d’ailleurs, quand tu parles de Twillight, ça m’a rappelé que je les avais adoré au lycée, mais que j’avais relu le tome 1 une fois à la fac (on va dire 5 ans plus tard), le machin m’est tombé des mains, et le pire c’était pas spécialement l’histoire mais l’écriture, que j’ai trouvé pas top du tout ! Du coup je m’étais arrêtée à ce premier tome x)
    Bref j’arrête de te blablater n’importe quoi et je t’envoie plein de bisous tout doux ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Nooon toujours pas regardé le film, ça fait d’ailleurs très longtemps que j’ai pas regardé de film tout court x)
      Bon, vu que je suis dans le futur, je sais déjà que ta chronique de Comment le dire à la nuit est trop bieeeeen ❤
      Oui alors j’avoue que la trad est en tout cas pas dingue. J’ai pas essayé la VO par contre, je me suis replongée dans mes bouquins de l’époque 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. Mouhahaha tu m’avais pas dit que tu avais relu Twilight (bon ok, je comprends pourquoi)
    C’est un très chouette bilan, effectivement tu as l’air d’avoir trouvé ton rythme de croisière 😀
    Bien joué pour Suzette, elles vont peut-être arriver à égalité avec Ginette à la fin septembre (je suis plus prompte que toi à craquer mon slip en ce moment donc à voir quand même)
    A TOUT BIENTOOOOOOOT ♥♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. Hahahah ouais ça m’a pris comme ça. Je sais pas quand je continuerai par contre, je me fais un sacré thème vampire ces temps sans vraiment faire exprès x)
      Oh à mon avis t’as encore de l’avance, surtout vu que t’abandonnes plein de bouquins HEIN 😀
      A DEMAAAAAAAAAIN j’ai envie de dire !!!! ❤

      Aimé par 1 personne

  11. Ah oui, on peut parler de montagnes russes de la lecture si tu as eu des mini-pannes suivies de romans dévorés en un jour 😉 Tout comme toi, j’ai bien aimé le début du roman de M.R. Carey mais j’ai été moins convaincue par la suite. Et j’ai passé un bon moment avec l’histoire de Catherine Dufour.
    Je te souhaite de franchir la barre des 100 en septembre 🙂 Je trouve que c’est un cap difficile. J’ai beaucoup tourné « autour » : je descendais en dessous des 100 puis je remontais, et ainsi de suite pendant des mois ! Ce n’est qu’en descendant en-dessous des 80 que j’étais assurée de ne plus remonter à ce palier (ce qui s’est confirmé par la suite).

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tiens, je suis contente de voir qu’on se rejoint sur le Carey, j’avais vu passer énormément d’avis positifs 🙂
      Je ne suis pas encore convaincue de franchir ce cap aussi vite, peut-être qu’il faudra attendre un mois ou deux (et on ne parle effectivement pas de le stabiliser…). 80, ce serait le top !

      Aimé par 1 personne

  12. Je trouve que c’est un très bon mois de lecture ! (Surtout au vu de tout ce que tu as eu à faire côté privé !)
    Bon, je ne peux rien dire sur les livres de ce bilan, je n’en ai lu aucun… Mais si j’hésitais à découvrir « Celle qui a tous les dons »… Et j’avoue que tu m’as un peu refroidie xD
    Je ne sais pas si Suzette est tombée sous les cent livres en septembre, mais en tout cas, bon courage, et bonnes lectures ! 😀

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑