[Rétrospective] Janvier

Puisque janvier était mon dernier mois de vacances avant le début de mon doctorat (j’attaque lundi !!), j’en ai profité pour faire du tri chez Suzette et lire un maximum de romans au chaud chez moi (et j’en ai aussi acheté quelques uns, mais tu vas voir ça plus loin). Du coup, on est sur un bilan bien, bien touffu qui regorge de belles trouvailles !

Les livres :

  • Timothée de FOMBELLE – Le livre de Perle
  • Timothé LE BOUCHER – Ces jours qui disparaissent
  • Gilles PEYROUX – Retour à Pecq
  • COLETTE – La Vagabonde
  • Jim DODGE – Not Fade Away
  • Katharina HAGENA – Der Geschmack von Apfelkernen
  • Harper LEE – Go set a watchman

Côté fantastique, j’ai lu mon premier roman du challenge des 12 moisLe livre de Perle, qui m’avait été choisi par Plouf et que j’ai beaucoup aimé. J’ai également découvert (enfin !) Ces jours qui disparaissent, première BD de Timothé Le Boucher dont j’avais bien apprécié Le patient, et j’ai prévu de t’en reparler rapidement. Et enfin, j’ai profité de lire un roman de Gilles Peyroux, qu’il m’a envoyé pour mon anniversaire et que j’ai trouvé fort sympathique !

Mon classique du mois était La Vagabonde de Colette. J’ai bien aimé cette lecture, même si j’ai un peu de mal à me plonger dans cette plume très orale et sans filtre. Je pense en tout cas relire du Colette pour me faire un avis plus précis !

Et côté littérature contemporaine, j’ai eu droit à trois belles surprises avec d’abord Not fade away, qui propose un road-trip totalement fou dans les années 60, au son des vieux groupes de rock’n roll. Puis je me suis attaquée à l’allemand en lisant en VO Le goût des pépins de pomme, qui m’avait été recommandé par Amélie : une magnifique lecture, très douce et un poil étrange, qui dépeint des portraits de femme toutes plus intrigantes les unes que les autres. Et enfin, j’ai pris mon courage à deux mains pour lire Va et pose une sentinelle, le fameux roman de Harper Lee qui aurait servi de brouillon à Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. J’avoue avoir été secouée par certains choix narratifs, et l’ensemble fait plutôt penser à une longue nouvelle, mais certaines réflexions valent le détour et offrent un chouette complément au classique de base.

Les sagas :

Par ici aussi, il y a du monde ! Beaucoup de fantasy pour commencer : Chroniques des Cinq-Trônes et La cité des chimères dont je t’ai parlé dans le cadre du PLIB (pour lire les chroniques, clique sur leur titre juste en haut), mais aussi la fin de la première trilogie de L’assassin royal toujours avec Cha’ et le Tanuki (et c’était vraiment balèze ! Je vais tenter les Aventuriers de la mer avant de reprendre la suite, mais dans tous les cas il y aura du Robin Hobb en 2020 dans ces bilans !), et la presque-fin des aventures de ce cher Sorceleur puisqu’il ne reste à Hélène et moi qu’une dernière nouvelle tirée de l’intégrale Bragelonne. Et puis, évidemment, la fin de la Passe-Miroir qui m’a bien bluffée malgré le changement de direction assez brutal ! J’ai aussi voulu lire la première saga de Laëtitia Danae (dont j’avais beaucoup aimé Rozenn) mais malheureusement je me suis pas mal ennuyée et je ne lirai pas la suite.

On a aussi été bien actifs sur Relire son enfance en se lançant dans la relecture de Quatre filles et un jean. J’appréhendais un peu cette redécouverte, j’avais d’excellents souvenirs d’ado mais je craignais qu’avec le recul ça me semble trop niais ou mal construit. Que nenni, je dévore ces tomes avec un immense plaisir et je redoute déjà de devoir dire au revoir à ces héroïnes si attachantes.

Et au rayon BD, j’ai lu le premier tome de Culottées qui m’avait été offert par Plouf à Noël, et j’ai tellement aimé ça que j’ai filé acheter le tome 2 (que j’ai englouti dans la foulée). Je te prépare une chronique BDs pour février, ils seront dedans !

Les services de presse :

Encore de la BD décidément ! J’ai reçu de la part de Dargaud Suisse le premier tome de Thérapie de groupe de Manu Larcenet (que je vois partout en librairie depuis), il est vraiment chouette et je t’en parle tout bientôt.

Et enfin, mes lectures auto-éditées tournaient autour de la SF, avec un dépaysement total dans Les aventures extra-solaires (de la science-fiction jeunesse très bien fichue !) et un court récit d’anticipation qui tire la sonnette d’alarme chez Aurélien Grall.

Evolution de Suzette :

  1. COLETTE – La Vagabonde
  2. Jim DODGE – Not Fade Away
  3. Katharina HAGENA – Der Geschmack von Apfelkernen
  4. Anthelme HAUCHECORNE – Chroniques des Cinq-Trônes T1
  5. Robin HOBB – L’assassin royal T6
  6. Andrzej SAPKOWSKI – Le Sorceleur T8 T9
  7. Ann BRASHARES – Quatre filles et un jean T1 T2 T3
  8. Pénélope BAGIEU – Culottées T1 T2
  9. Christelle DABOS – La Passe-Miroir T4
  10. Laëtitia DANAE – Lune pourpre T1
  11. Timothée de FOMBELLE – Le livre de Perle
  12. Manu LARCENET – Thérapie de groupe T1
  13. Timothé LE BOUCHER – Ces jours qui disparaissent
  14. Harper LEE – Go set a watchman
  15. Gilles PEYROUX – Retour à Pecq
  16. Vania PRATES – La cité des chimères T1
  17. Alessandro BARICCO – Oceano mare
  18. Mona CHOLLET – Sorcières
  19. Sandrine COLLETTE – Animal
  20. Virginie GRIMALDI – Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
  21. Erin MORGENSTERN – The Night Circus
  22. Marie-Aude MURAIL – Miss Charity
  23. Haruki MURAKAMI – Des hommes sans femmes
  24. Akiyuki NOSAKA – La tombe des lucioles
  25. Terry PRATCHETT & Neil GAIMAN – Good omens
  26. Diana WYNNE JONES – Howl’s moving castle T2

Alors oui, comme tu le vois, Suzette a bien bougé ce mois-ci ! J’ai fait une petite razzia en librairie, j’ai reçu les derniers cadeaux de Noël en retard, et surtout j’ai lu tout ce qui me passait sous la main. Avec la redéfinition de cette brave pile à lire et le retrait des romans numériques, elle est tombée à 74 romans et je peux te dire que je respire !

19 commentaires sur “[Rétrospective] Janvier

Ajouter un commentaire

  1. Quel beau chiffre 74! 🙂
    Il faut vraiment que je finisse le Sorceleur… Je n’avance pas, mais j’ai eu un weekend + une semaine mouvementé alors ça n’aide pas 😀
    Vive L’assassin royal!
    Que de belles lectures en tout cas et excellent mois de février à toi!

    Aimé par 1 personne

  2. oh tu commences déjà lundi!! Ca va être super, tu vas t’éclater. J’ai lu/ quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle et si les autres sont aussi bien, tu as du passer un super moment. J’ai presque fini la série le sorceleur et ça donne envie de découvrir cet univers! (il y a des points qui me gênent dans la série par contre)

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais aussi beaucoup aimé Quatre filles et un jean quand j’étais ado. Je le l’ai pas relu depuis, mais je veux bien te croire quand tu dis que la saga est toujours aussi plaisante à lire. Personnellement, mon personnage préféré était Bridget. Dans le tome 1 j’avais aussi été émue par l’aventure de Tibby 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. « Le Sorceleur » est si bien que ça ? On m’a dit qu’il était bien mieux que la série…

    Sinon, je ne sais pas si La Récolteuse va passer par là, mais concernant Colette : il paraît qu’elle a écrit des trucs bons comme d’autres plutôt passables, si j’ai bien compris. Du coup, c’est vrai que j’ai l’impression qu’il ne faut pas s’en tenir à un livre avec cette autrice…

    Aimé par 1 personne

    1. Mmmh la série est plutôt une bonne adaptation je trouve, et le bouquin est chouette malgré quelques longueurs et des dialogues interminables 😉 Mais globalement, ça m’a bien plu !
      Ah tu fais bien de me dire ça, je vais persévérer alors !

      Aimé par 1 personne

  5. J’attendrai avec curiosité ton avis sur les Jours qui disparaissent ! Et chapeau pour ton premier classique du mois. Je devrais aussi me remettre au défi de relire un classique par mois… J’aimerais aussi me laisser tenter par les aventuriers de la mer ! Concernant la Passe-Miroir, je l’ai fini aujourd’hui, j’ai été secouée aussi, mais émue…une belle fin pour une saga géniale.

    Que de lectures ce mois-ci en tout cas, tu m’impressionnes ! Bonne chance pour demain 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis encore à la bourre pour mes chroniques haha mais je l’ai démarrée 😀
      Oh je suis ravie de savoir que la Passe-Miroir a été une belle réussite pour toi aussi ! Beaucoup de culot dans cette saga.
      Tout beau mois de février à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Waaaah chapeau 👏👍 !! Il faudrait que j’arrête de travailler pour lire autant, et encore, même comme ça je ne pense pas que j’y arriverais 😂 Une belle avancée dans les saga (L’assassin Royal, La passe-miroir, Le sorceleur ❤❤❤ J’avais adoré 4 filles et 1 jean quand j’étais ado) Je suis en train de lire le tome 4 du Sorceleur 😀 Bonne lecture pour Février !

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :