[Rétrospective] Mars

Que dire de ce mois de mars bien étrange… Ca fait quasiment trois semaines que je travaille depuis la maison, avec un peu de mal à me concentrer. L’esprit ailleurs, beaucoup d’infos en continu jour après jour, difficile de rester focalisée sur la même tâche trop longtemps. La lecture en a pâti, très clairement, et c’est là que je constate à quel point ça fait partie de mes loisirs gourmands en énergie mentale (là où les jeux vidéo et les séries TV me demandent quand même moins d’efforts). Bref, les romans me tombent un peu des mains et il faut que je veille à ne pas choisir des titres trop compliqués, alors qu’on pourrait croire que ce confinement est le moyen idéal pour faire baisser Suzette. Je suis un peu frustrée, mais je sais que forcer les choses n’arrangera rien, et que mon esprit va probablement s’habituer à la situation, ce qui devrait me permettre de retrouver mes marques !

En attendant, la thèse avance à son rythme (et je suis d’ailleurs absolument ravie des retours que j’ai eus sur mon premier article qui en parle, je compte bien renouveler l’expérience !) et j’ai quand même pu lire quelques chouettes bouquins pour rester à jour sur mes différents défis de l’année (à savoir, les 12 mois, 12 livres et mon envie de lire un classique par mois). Rien de bien dramatique en somme, et je fais évidemment partie des plus privilégiés de ce confinement, qui ont un toit, de la compagnie, un voisinage calme et de quoi s’occuper chaque jour. Donc vraiment, je ne me plains pas !

Les livres :

  • Alexandria MARZANO-LESNEVICH – L’empreinte
  • H. G. WELLS – La guerre des mondes

Du très joyeux (mais qualitatif) ce mois-ci côté romans ! J’ai enfin pris le temps de découvrir L’empreinte qui m’intriguait beaucoup (comme l’intégralité du catalogue des éditions Sonatine), et j’ai vraiment aimé cette lecture, qui retrace l’affaire Ricky Langley (une vraie histoire de meurtre et de pédophilie aux USA) et y ajoute un aspect autobiographique puisque Alexandria Marzano-Lesnevich retrace ses souvenirs de jeune enfant abusée par son grand-père. Tu te doutes que ce texte est très dur, il ne conviendra pas à tout le monde. Mais les deux trames narratives sont tissées avec beaucoup de talent, la plume est analytique et sensible, j’ai beaucoup aimé ce roman !

Et pour le classique du mois, j’ai choisi de lire La guerre des mondes qui traînait dans ma bibliothèque numérique depuis plusieurs années. Le récit est pas mal différent du film (surtout compte tenu de l’époque à laquelle se déroulent les événements) mais j’étais très surprise d’apprendre qu’il a été écrit en 1897, et c’est assez fou de voir la quantité de codes que H. G. Wells a installés dans la science-fiction et qui subsistent aujourd’hui !

Les sagas :

  • Stéphane MELCHIOR – Les royaumes du Nord T1-T3
  • Philip PULLMAN – His dark materials T2
  • Neil SHUSTERMAN – Scythe T3
  • Jeff VANDERMEER – Annihilation T1-T2
  • Karin LOWACHEE – Warchild T1

Bon, côté sagas, il y a un peu plus de monde ! Tout en fantasy et en science-fiction, à croire que j’avais besoin de m’évader. J’ai ainsi pu découvrir l’adaptation en BD des Royaumes du Nord (les trois tomes de la BD déjà sortis représentent le premier tome des livres), et j’ai trouvé ça très sympa et bien plus détaillé que la série (mais je reparlerai de tout ça dans un article dédié). En parallèle, j’ai relu le tome 2 des bouquins en VO, et franchement je me régale. Je retarde un peu la relecture du dernier tome pour ne pas quitter cet univers trop vite !

J’ai aussi pris le temps de lire la fin de la saga Scythe, qui me plaît décidément beaucoup et que je recommande ! Et puis je me suis lancée dans les deux premiers tomes de Annihilation après avoir vu le film du même nom. Les livres sont très différents, l’histoire aussi, c’est un peu plus statique et je ne sais pas encore ce que j’en pense, mais j’envisage de lire la fin pour avoir l’idée globale. Et pour finir, j’ai lu Warchild, qui m’avait été recommandé par Céline Chevet pour mon challenge des 12 mois, c’est de la SF dans l’espace mais très compréhensible, centrée sur un jeune garçon et son parcours à travers les différents camps d’une guerre à large échelle. J’ai mis du temps à le finir (à cause de mes problèmes de concentration susmentionnés) mais je trouve ça vraiment bien, et je me réjouis de découvrir la suite !

Les services de presse :

Avec le confinement, j’ai décidé de prendre un peu plus de temps pour les auto-édités, et j’ai bien fait puisque je suis à nouveau tombée sur de très bonnes pioches. Mon incontournable de ce mois-ci, c’est Jamais d’eux sans toi, un thriller EXCELLENT que j’ai été obligée de lire d’une traite en retenant mon souffle. J’ai aussi beaucoup apprécié L’impératrice des chimères, première parution des éditions Crin de chimère, ainsi que la fin de la saga Alrin et la réécriture de la saga Avoria. Là aussi beaucoup d’imaginaire !

Evolution de Suzette :

  1. Karin LOWACHEE – Warchild T1
  2. Alexandria MARZANO-LESNEVICH – L’empreinte
  3. Stéphane MELCHIOR – Les royaumes du Nord T1-T3
  4. Jeff VANDERMEER – Annihilation T1-T2
  5. H. G. WELLS – La guerre des mondes
  6. Philip PULLMAN – His dark materials T2
  7. Neil SHUSTERMAN – Scythe T3

Bon évidemment, Suzette ne maigrit pas beaucoup ce mois-ci, même si elle est désormais à 68 titres ! Je vais tâcher de lire un peu plus en papier (et pourquoi pas de profiter de lire mes gros bouquins en grand format puisque je n’ai pas à les trimballer partout !) en avril, on verra bien ce que ça donne. J’espère que tout va bien par chez toi !

18 commentaires sur “[Rétrospective] Mars

Ajouter un commentaire

  1. Apres avoir du His dark materials, j’ai bien envie de lire la saga, comme Annihilition d’ailleurs, je n’avais pas accroché au film mais l’intrigue de base me plaît bien.
    Je viens de finir l’Impératrice des chimères que j’ai adoré, une première partition réussie pour Crin de chimère !
    Je te souhaite de bonnes lectures pour avril 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah les livres de His Dark Materials sont merveilleux ! Fonce 🙂
      Les bouquins de Annihilation m’intriguent pas mal, je n’ai pas encore lu le dernier tome mais j’ai vraiment du mal à avoir un avis tranché ! En tout cas ça vaut la peine de tenter, surtout que c’est très différent du film 🙂
      Très belles lectures à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. Chez moi aussi, la concentration est difficile. Même si on pourrait que la lecture en profite, ça demande quand même beaucoup plus d’implication mentale, c’est moins facile à faire, je compatis ! Je ne sais plus si j’ai commenté l’article sur ta thèse, mais je trouve génial que tu en parles, c’est passionnant !

    Pour l’Empreinte, je l’ai lu aussi, c’est effectivement un texte dur, mais qui incite beaucoup à la réflexion je trouve, sur le jugement qu’on porte, sur la manière de traiter des affaires criminelles, sur comment on se ressent en tant que spectateur ou témoin d’un crime… Il est assez bouleversant.

    Pour les BD d’A la croisée des mondes, je ne les ai pas lues, j’ai essayé le premier volume, mais je n’accroche pas au dessin. Dommage car j’adore tellement la trilogie…et bonne continuée sur ta lancée de la VO ! Jeff Vandermeer, tu le lis en français ou en anglais ? Parce que déjà que la version française pouvait me perdre dans le premier tome, alors en anglais, j’imagine même pas. J’aime énormément le premier tome, moins les deux autres, mais je trouve cette trilogie unique. Elle est tellement prenante, singulière et ovniesque, on est vraiment happé dans un autre monde et on s’y perd, on ne sait pas où ça nous emmène, je trouve ça fabuleux comme expérience, et aussi dérangeant. Le film est très différent (je crois d’ailleurs que le tome 2 venait tout juste de sortir quand il a été tourné) mais je l’apprécie aussi beaucoup, comme une métaphore de la dépression notamment. Bon mois d’avril ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Là je vois que je m’habitue à la situation déjà, ma concentration est de retour et ça fait du bien 🙂 Mais clairement, il fallait un temps d’adaptation !
      Tout à fait, l’Empreinte est une lecture vraiment marquante je trouve, à plein de degrés de lecture.
      Les BDs, j’avoue que le style graphique ne m’a pas emportée, par contre j’ai vraiment apprécié la fidélité par rapport à l’histoire de base, et certaines planches de vastes paysages ont quand même belle allure !
      Jeff Vandermeer en anglais, mais alors je t’avoue que des fois je suis un peu larguée et je sais pas si c’est la langue ou le texte haha. Il faut que je lise le tome 3 rapidement je pense, pour voir l’entièreté du voyage qu’il propose !
      Et comme toi, j’aime beaucoup l’interprétation que le film fait de cette histoire, c’est presque une réécriture mais ça a vraiment du sens je trouve !
      Tout beau mois d’avril à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Un beau mois en terme de lectures.
    L’empreinte avait été un de mes coups de coeur 2019, une grosse claque d’autant plus que les réflexions menées par l’autrice se calque beaucoup sur des opinions que j’avais jusque là du mal à formuler.
    Bon mois d’avril livresque à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. Les BDS des Royaumes du Nord cause du dessin auquel je n’adhère pas du tout. C’est dommage, ça me bloque totalement.
    C’est vrai qu’on est nombreux à avoir eu du mal à lire et comme toi je me suis rendu compte que les séries et jeux vidéos c’est plus facile dans ce genre de contexte anxiogène!
    Bon mois d’avril à toi malgré tout et belles lectures! Prends bien soin de toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ce ne sont pas mes dessins préférés non plus, mais sur certaines grandes planches ça claque bien quand même 🙂
      Grave, les jeux vidéo m’ont bien aidée pendant les deux premières semaines !
      Prends bien soin de toi aussi ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Je te rejoins, mon plaisir à la lecture n’est plus tout à fait le même depuis le confinement. Cela reviendra sûrement 🙂 Je m’adapte. Bonne avancée dans les séries ! J’ai beaucoup aimé moi aussi la série de Shusterman.

    Aimé par 1 personne

  6. Comme toi, le confinement n’aide pas à diminuer ma PAL. D’être en famille me laisse finalement moins de temps pour bouquiner que quand je suis chez moi dans mon petit quotidien. C’est aussi un choix, je pourrais m’isoler, mais je préfère profiter qu’on soit ensemble. Tant pis pour la lecture !

    Une copine m’a prêté L’empreinte, mais je n’ai pas encore eu le courage de m’y lancer même si je pense que c’est un livre qui devrait me convaincre pleinement !
    Il faudrait que je relise La guerre des mondes, j’ai juste le sentiment d’avoir été frustrée par la fin, je ne me souviens de rien autrement…

    C’est quand même un joli mois de lecture ! Passe un bon mois d’avril malgré tout !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ! et en même temps, c’est chouette d’avoir de la compagnie, profites-en 🙂
      Clairement c’est peut-être pas le moment idéal pour te lancer dans l’Empreinte, il est quand même assez costaud émotionnellement parlant.
      Pour la Guerre des Mondes, j’avoue que la fin m’a surprise, même si elle s’inscrit bien dans le reste du récit je trouve. J’ai plus été fascinée par tout ce que ce livre a rendu culte que par l’histoire en elle-même, en fait 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Tu as raison, le confinement (surtout au début) n’a pas aidé à la lecture, et ni à quoi que ce soit d’autre. (heureusement, je faisais du coloriage, ça m’aidait pas mal à passer le temps – on ne juge pas)

    Mais quand j’ai vu les deux premières lectures (‘L’empreinte » et « La guerre des mondes », je me suis dit que t’avais quand même eu la possibilité de bonnes lectures 😀

    En tout cas, je te souhaite bon courage pour le reste du confinement, et enfin plus de lectures (mais tout aussi qualitatives !).

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais c’est une bonne idée le coloriage, clairement 🙂
      Et effectivement, j’ai quand même fait de belles découvertes malgré tout !
      Le plaisir de lire revient progressivement, je pense que je vais bien profiter ce mois-ci. J’espère que ça va chez toi !

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑