[Rétrospective] Mai

Gros bilan lecture en approche, et on peut remercier le bingo du PLIB pour ça ! Durant tous le mois de mai, on devait remplir différentes missions de lecture pour remplir la grille, et ça m’a donné un bon coup de boost pour lire tout un tas de chouettes romans. Par contre, l’activité du blog a à nouveau été très calme, la préparation des examens à distance pour les étudiants ayant monopolisé pas mal de mon temps. J’ai quand même pu te chroniquer mes meilleures découvertes littéraires des derniers mois, c’est toujours ça de pris !

Les livres :

En SFFF francophone, j’ai lu Rose éternelle et Les Amoureux de la Lune. Le premier est une réécriture de la Belle et la Bête, et si j’étais enthousiaste au début, je me suis malheureusement essoufflée en route. Par contre, le deuxième a été une très jolie lecture, douce et réconfortante, et bien moins niaise que ce que je craignais !

Du côté de l’enfance, j’ai relu Sacrées sorcières (en VO) et la plume de Roald Dahl est fabuleuse. Ca me donne envie de me faire toute sa bibliographie petit à petit ! Et je me suis attaquée à Ensel und Krete (en VO allemande !), que j’ai beaucoup aimé aussi. Je suis déjà fan du travail de Walter Moers mais je n’avais encore jamais lu celui-ci (puisqu’il n’a jamais été traduit), l’imaginaire très touffu de cet auteur ne rend pas la lecture facile dans une langue étrangère, mais ce roman est extrêmement ludique.

J’ai aussi découvert Salina de Laurent Gaudé, qui  m’avait été offert (il y a déjà un an) par ma copinaute Ada et qui se savoure en une bouchée. Le destin de cette femme m’a happée et je te recommande le voyage ! (J’en parle plus en détail dans mon précédent article). Par contre, malgré un début très prometteur, No home ne m’a pas plu autant que je l’espérais. Ces constants bonds temporels apportent une originalité au récit, mais je me suis souvent retrouvée frustrée de devoir quitter un personnage intéressant pour faire connaissance avec un autre. Chouette concept et chouette plume donc, mais j’ai fini par me détacher de tout le monde.

Et enfin, mon coup de cœur du mois, qui était aussi la participation de Vincent Tassy à mon challenge des 12 moisFeel Good, ce roman si fou que j’aimerais que tout le monde arrête ce qu’il est en train de faire pour se le procurer ! Je te renvoie à ma chronique si tu n’es pas encore convaincu, mais vraiment, fonce.

Les sagas :

Côté sagas, j’en ai entamé un peu plus que prévu. D’abord The caves of steel qui sert de premier tome au cycle des Robots d’Asimov, et que je voulais lire pour mon classique du mois. J’appréhendais un peu ce roman, je m’en faisais une image archi-complexe et technique, mais j’ai été très agréablement surprise ! On a de l’enquête, de l’humour, des réflexions sur la vie et sur l’humain, moi j’ai passé un très bon moment.

Il me restait deux finalistes du PLIB à lire, j’ai donc profité du bingo pour lire Les Brumes de Cendrelune. Malheureusement, je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire et à l’univers, mais je t’en parlerai plus en détail prochainement (lorsque j’aurai lu Mers mortes, pour pouvoir te faire un article dédié à ces cinq finalistes). Par contre, j’ai aussi lu Lames vives de Ariel Holzl (le gagnant du PLIB 2018, pour rappel) et j’ai trouvé ça super ! Très dynamique, complexe, explosif, j’ai hâte de pouvoir lire la suite.

Et enfin dans les valeurs sûres, j’ai enfin terminé ma relecture VO de His Dark Materials avec ce tome 3 dont je me souvenais finalement plutôt bien. Cette saga est chère à mon cœur et je suis reconnaissante à Lyra et Will d’avoir été mes alliés de ce confinement ! Toujours dans les plumes de talent, j’ai aussi attaqué les fameux Aventuriers de la mer avec ma p’tite Cha’ et on s’est envoyé 1400 pages dans la figure en moins de deux semaines tellement c’était bien. On se prévoit la suite en juin, je trépigne déjà !

Les services de presse :

Les éditions Dargaud m’ont envoyé la BD Pucelle que j’ai trouvée fabuleuse (et dont je parle aussi dans ma dernière chronique). Encore un grand merci à eux, j’espère que la suite sortira bientôt !

En auto-édition, j’ai à nouveau eu un mois plus rempli que prévu : le nouveau roman de D. F. Novel, Inconsolables, qui souffre de quelques problèmes de rythme mais propose des sujets très intéressants, Enfer et bonnes intentions qui découle d’un jeu d’écriture très chouette, La malédiction qui m’a fait découvrir la plateforme Readiktion (parfaite pour les livres dont vous êtes le héros !), et Pour des jours meilleurs dont j’ai beaucoup aimé la plume et le propos. Comme d’habitude, les liens de mes avis sont sur les titres des livres !

Evolution de Suzette :

  1. Sophie CALLE – Parce que…
  2. Laurent GAUDÉ – Salina
  3. Thomas GUNZIG – Feel good
  4. Yaa GYASI – No home
  5. Walter MOERS – Ensel und Krete
  6. Roald DAHL – The witches
  7. Philip PULLMAN – His dark materials T3
  8. Isaac ASIMOV – The caves of steel
  9. Georgia CALDERA – Les Brumes de Cendrelune T1
  10. Ophélie DUCHEMIN – Rose éternelle
  11. Florence DUPRE LA TOUR – Pucelle T1
  12. Lizzie FELTON – Les amoureux de la lune
  13. Robin HOBB – Liveship Traders T1
  14. Ariel HOLZL – Lames vives T1
  15. Albert COHEN – Belle du Seigneur
  16. Daphné DU MAURIER – Rebecca
  17. Thomas HARDY – The Mayor of Casterbridge
  18. Jonathan LITTELL – Les Bienveillantes
  19. Jodi PICOULT – Lone wolf
  20. William Makepeace THACKERAY – Vanity fair
  21. Aurélie WELLENSTEIN – Mers mortes

Oui, alors forcément, il y a eu du mouvement chez Suzette. Déjà parce que j’ai beaucoup lu, mais aussi parce que j’ai trouvé des trésors en boîte à livres (je t’ai dit que je m’occupais de la boîte à livres de mon quartier ?). Plusieurs classiques qui me faisaient envie depuis longtemps, dans des éditions vieillies, le top du top. J’ai aussi fait mon grand retour en librairie pour acheter Mers mortes, j’espère l’attaquer en juin !

9 commentaires sur “[Rétrospective] Mai

Ajouter un commentaire

  1. Où est le smiley avec le petit sourire en coin quand on a besoin de lui ? (contexte ? Salina de Gaudé) J’aimerais bien le lire cette année mais mes lectures partent tellement dans tous les sens que je ne promets rien.

    Dommage pour « No home » ! Ceci dit, ça prévient pas mal si on souhaite le lire car, je ne sais pas pour les autres, j’en ai vu des critiques positives pleuvoir sur ce livre…

    Quant à « Feel Good », t’avais bien fait de nous en parler car avec un tel titre, je crois que je l’aurais pas approché !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais prends le temps hein, je sais bien que ça sert à rien de mettre la pression sur les lectures 🙂
      Oui je crois que j’avais des attentes un peu trop hautes aussi pour No home ! Mais la narration ne me convient finalement pas trop… C’est très personnel cela dit.
      Haha pareil, j’étais un peu méfiante avant d’attaquer Feel Good, et finalement je l’ai lu d’une traite !

      Aimé par 1 personne

  2. Ah, je suis contente de lire que tu as aimé Lames vives 🙂 De combien de tomes se composerait cette saga ? Enfin, il faudrait un jour que je lise sa première trilogie (mais j’aimerais la lire en automne et j’ai loupé le coche l’année dernière) (oui, un gros problème de lectrice). Et une fin de série, une ! Ah vous formez un bon duo sur les ADLM, je l’ai aussi découverte en lecture commune, c’était fantastique ! Dis donc, Suzette se porte super bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mnemos annonce deux volumes pour Lames Vives ! J’ai hâte de voir la conclusion 🙂 Et c’est très différent de sa première trilogie, mais je ne peux que te recommander les deux !
      Aaaah oui ces Aventuriers de la mer, c’est une sacrée découverte, qui me branche encore plus que l’Assassin Royal. L’ambiance vient plus taper dans des thèmes qui me plaisent, peut-être 🙂
      T’as vu ça, Suzette est hyper fit ! 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Lames vives m’intrigue beaucoup. Je n’ai pas fini les Soeurs Carmine, mais quand ce sera fait, j’irai bien voir du côté de celui-là. Et bravo pour avoir fini la lecture VO de His dark materials. Tu as eu le droit au seul passage resté inédit en français, où les harpies traitent Lyra de menteuse et que celle-ci a l’impression que son prénom se mêle au mot « liar »… jeu de mots intraduisible en français ! C’est le seul que j’ai lu en VO quand j’étais ado. Ce roman est gravé dans mon coeur ! Mers mortes est aussi sur ma PAL.

    Tu as beaucoup lu… je suis impressionnée à chaque fois, j’ai l’impression de ne jamais prendre assez de temps pour lire, malheureusement. Je serais aussi curieuse de voir ton avis sur Belle du Seigneur (je ne dis rien, je te laisse la surprise) ainsi que pour Rebecca, qui est juste un roman que j’aime d’amour, l’un de mes piliers littéraires. J’adore cette autrice, tout simplement.

    Un très beau mois en lecture en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben tu sais qu’en lisant ce passage, je me suis demandée comment ils l’avaient fait en français !! Roh, je sais que c’est intraduisible, mais j’ai toujours du mal à accepter qu’on taille simplement dans le texte :/
      Le bingo a bien aidé je dois dire, ça m’a bien motivée pour lire un max, mais je ne pourrais pas tenir ce rythme tous les mois 🙂 Tu m’intrigues pour Belle du Seigneur et Rebecca, je vais tâcher de ne pas les faire moisir chez Suzette trop longtemps !

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense que là ils n’ont vraiment pas eu le choix, mais du coup ça m’a marquée effectivement !
        Belle du Seigneur est à double tranchant en fait, je pense qu’on adore ou on déteste le roman dans sa globalité, et idem pour les personnages. Ce n’est pas un de mes favoris mais la lecture a été marquante. Pour Rebecca, c’est son atmosphère, ses personnages, son mystère…mais je n’en dis pas plus, je te laisse le plaisir de la découverte !

        Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :