[Rétrospective] Juin

Un petit mois côté lecture… Pour plusieurs raisons. Déjà, j’avais prévu de lire East of Eden pour mon classique mensuel, et j’avoue que je le redoutais un peu (après avoir sué sur Les raisins de la colère pendant deux mois). J’ai donc mis du temps à le démarrer, même si au final ça s’est très bien passé. Même méfiance pour Tuf voyaging, proposé par Pierre-Yves pour mon challenge des 12 mois : c’est la première fois que je lis George Martin, et en VO par-dessus le marché, je craignais d’être un peu larguée dans ses romans de SF (et là aussi, au final ça s’est tout à fait bien passé, c’est décidément un peu stupide de redouter des lectures). Et puis, on a continué les Aventuriers de la Mer avec Cha’ : le deuxième tome fait pas loin de 1000 pages, forcément ça prend un peu de temps.

Mais si j’ai peu lu, c’est aussi parce que j’ai eu la bonne idée de me mettre au crochet ! Aux « amigurumi » plus précisément, des peluches basées sur le crochet en spirale. C’est un passe-temps qui s’avère plutôt addictif (ça fait longtemps que je n’avais pas connu cette satisfaction de faire quelque chose de ses mains et d’avoir un résultat immédiat), et qui s’accorde mal avec la lecture… Je te glisse quelques photos de mes premiers essais en fin de bilan ! Et en attendant, j’ai adoré chacune de mes lectures, donc le bilan est quand même très chouette !

Les livres :

Un quatuor du tonnerre pour les romans lus ce mois-ci ! Ca commence avec l’excellent nouveau roman de Céline Chevet, que j’ai eu la chance de recevoir en interview pour en parler (le lien est sur le titre du roman si tu n’as pas encore eu l’occasion de la lire). Ca continue avec les deux romans dont je te parlais en introduction et qui ont été deux grands moments de lecture : Tuf voyaging, qui suit un personnage décalé, très drôle et beaucoup trop pragmatique à travers son ascension folle dans les jeux de pouvoir de la société du futur. Je le recommande spécialement aux amoureux des chats, qui ont un rôle de choix tout au long du roman ! Et East of Eden, ma deuxième rencontre avec John Steinbeck (et certainement pas la dernière), dans son roman autobiographique qui retrace la vie de sa famille et les destins tragiques de plusieurs membres de son village d’origine. Ca se lit bien plus facilement que Les raisins de la colère puisqu’il prend une plume plus neutre, et on retrouve son talent fou pour les portraits, les descriptions et les fortes émotions. Et pour terminer, j’ai relu Oh, boy ! dans le cadre de Relire son enfance, j’en avais très peu de souvenirs mais j’ai dévoré ce roman d’une traite, en savourant la plume, les personnages, les messages et la douceur omniprésente.

Les sagas :

The Mad Ship (The Liveship Traders, Book 2): Amazon.co.uk: Hobb ...

  • Robin HOBB – The Liveship Traders T2

Cette trilogie est dingue, tout simplement. Je suis très contente de pouvoir la découvrir dans son découpage original (et pas dans les neuf tomes de la version française) parce que le rythme est plutôt lent, mais c’est un pur régal. J’aimais déjà beaucoup L’assassin royal, mais je préfère encore cette saga-ci, son récit choral, son goût d’aventure et la justesse de ses personnages. C’est un récit qui occupe l’esprit une fois le livre reposé, et j’ai un peu de mal à me dire qu’il ne reste qu’un tome avant la conclusion… Mais si tu aimes les pirates et les personnages fouillés, ne passe pas à côté de ces romans !

Les services de presse :

Côté auto-édition, j’ai eu là aussi trois excellentes surprises : outre la nouvelle Le prix de la liberté qui annonce une future saga de Meryma Haelströme qui pourrait être tout à fait à mon goût, j’ai pu découvrir deux suites de sagas que j’aime déjà beaucoup ! Le quatrième tome des Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, qui boucle un cycle pour en ouvrir un autre et que j’ai englouti en très peu de temps, tenue en haleine à chaque chapitre (vraiment, lis cette saga) et le troisième volet des Enfants d’Aliel, cette série de fantasy suisse qui prend de la puissance au fil des tomes. Pour l’un comme pour l’autre, j’attends maintenant la suite avec impatience !

Evolution de Suzette :

  1. George MARTIN – Tuf Voyaging
  2. John STEINBECK – East of Eden
  3. Marie-Aude MURAIL – Oh, boy !
  4. Céline CHEVET – Les chaînes du silence
  5. Robin HOBB – The Liveship Traders T2

Bon, du coup Suzette reste stable, elle tourne toujours autour des 70 titres, ce qui me convient bien. Pas de nouvelle entrée ce mois-ci, ça commence à faire un certain temps que je n’ai pas acheté de romans (du moins, pas en papier) mais je finirai bien par faire une razzia en librairie ! Et je te quitte avec mes trois premiers projets de peluches (le loup n’est pas fini, tu peux t’en douter) :

crochet

23 commentaires sur “[Rétrospective] Juin

Ajouter un commentaire

  1. Whoua tes peluches sont superbes, je rêverai de pouvoir faire quelque chose de mes mains ! Étant enfant et ado je faisais pas mal de travaux créatifs, mais ça m’est passé et je n’ai pas encore re-trouvé le temps et la motivation de m’y remettre…

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merciii ! 🙂 ah mais pareil, et ça demande souvent un premier investissement pour avoir tout le matériel avant de se lancer… J’avais acheté crochet et compagnie il y a quatre ans, et finalement je n’en avais rien fait jusqu’à maintenant !

      J'aime

      1. Ah je vois qu’on est pareil sur ce coup-là ! J’ai récupéré il y a quelques années la machine à coudre de ma grand-mère… elle est très bien… dans un placard chez mes parents haha !! J’ai perdu le goût de faire des choses de mes mains, j’ai beaucoup moins de patience et de temps il faut le dire, quoi que avec le confinement et je ne reprend pas le boulot avant septembre je pourrais… En tout cas chapeau !

        J'aime

        1. Hahaha oui je comprends tout à fait ! Honnêtement, il m’a fallu l’élan de me dire que je voulais faire un cadeau personnalisé à ma filleule pour sa naissance, et c’est ça qui m’a donné la motivation de ressortir mes affaires. Et je me suis très vite pris au jeu, au final 😊 mais il fallait attendre le bon moment j’imagine ! Donc ne désespère pas haha

          Aimé par 1 personne

  2. Très beau bilan. Je compatis pour les amigurumis, je connais de mon côté une petite chute de lecture durant les mois d’hiver lorsque je me mets en tête de tricoter ^^.
    Décidément, la saga d’Azaël Jhelil me rend très curieuse, on en lit énormément de bien partout !

    Aimé par 1 personne

  3. Je t’admire de lire en VO et de refaire un classique par mois ! Le classique par mois, j’aurais bien tenté de le faire, mais les résolutions sont plus faciles à dire qu’à exécuter, haha ! En tout cas je suis ravie de voir que même si tu as fait peu de lectures (et tu en as quand même fait pas mal !) elles t’ont toutes plu, ça fait plaisir un mois avec que des bons bouquins ! Et Les aventuriers de la mer c’est pas une mince affaire ! J’adore les pirates, je sais qu’un jour je tenterai cette série de Robin Hobb que je n’ai jamais lue, ton avis donne encore plus envie ! (les couvertures anglaises sont superbes)

    Et franchement les peluches sont trop mignonnes… coup de coeur pour le pingouin même si j’adore les loups ! Bravo pour ces créations adorables !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha alors étonnamment, quand je me fixe ce genre de « challenges », je n’ai pas trop de mal à les tenir (pour autant que je ne les cumule pas trop non plus, évidemment). Si tu aimes les pirates, je t’encourage VIVEMENT à lire les Aventuriers de la Mer, c’est fabuleux 🙂

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :