[Rétrospective] Août

Bonne nouvelle, Fleya n’essaie pas de manger mes livres (ou ma liseuse), ce qui m’a donc permis de passer de nombreuses heures de lecture en sa compagnie. Entre les différents challenges littéraires et les longues journées d’août, je peux donc te proposer un joli bilan bien fourni, qui fait très plaisir à Suzette !

Les livres :

  • Gauthier GUILLEMIN – Rivages
  • Aurélie WELLENSTEIN – Mers mortes
  • Nelly CHADOUR – Hante Voltige
  • Shaun HAMILL- A cosmology of monsters
  • Estelle THARREAU – Orages
  • Cécile COULON – Une bête au paradis
  • Virginie GRIMALDI – Il est grand temps de rallumer les étoiles
  • Beate GRIMSRUD – A fool, free
  • Charlotte BRONTË – Villette

Côté fantasy, j’ai enfin lu Rivages qui malheureusement m’a un peu laissée sur le carreau. J’ai apprécié l’ambiance, mais n’ai pas pu m’attacher aux personnages ou à l’histoire… Mais je pense que ce n’était pas le bon moment pour moi. J’ai par contre bien apprécié Mers mortes, ma dernière lecture des finalistes du PLIB, qui m’a surtout marqué par son atmosphère !

En fantastique, je me suis bien amusée avec Hante voltige, un roman pulp qui se passe dans les bas-fonds de Paris. Et surtout, j’ai eu un GROS coup de cœur pour A cosmology of monsters, lu avec Very Important Book pour le challenge des 12 mois. C’est passionnant, extrêmement bien ficelé, si tu aimes les histoires de monstres et les portraits de famille américaine, fonce !

J’ai aussi lu un polar, Orages, qui se dévore en peu de temps. Malheureusement, je trouve la fin un peu tirée par les cheveux, ce qui enlève une partie du plaisir. Mais le côté « petit village plein de secrets » fonctionne bien !

En contemporain, trois très jolies surprises : Une bête au paradis, un roman très dur mais vraiment bien écrit et difficile à lâcher, Il est grand temps de rallumer les étoiles qui était parfait pour l’été (c’est léger, c’est doux, ça se lit presque d’une traite), et A fool, free qui nous plonge dans l’esprit d’une schizophrène. Le côté autobiographique rajoute beaucoup de profondeur à ce récit.

Et enfin, pour le classique du mois, j’ai choisi de lire Villette. C’était très agréable à lire, mais je t’avoue que je préfère de loin Jane Eyre qui est un peu plus centré sur l’histoire et un peu moins sur les états d’âme du personnage principal. La plume et l’ambiance n’en restent pas moins savoureuses, mais on est plus sur un journal de bord que sur un récit organisé.

Les sagas :

  • Diana WYNNE JONES – Howl’s moving castle T2
  • Eoin COLFER – Artemis Fowl T2-T3
  • Robin HOBB – The Liveship Traders T3

J’ai enfin pu découvrir la suite du Château de Hurle, dont j’ai découvert l’existence en fin d’année dernière, et c’était SI BIEN ! Diana Wynne Jones est une conteuse fabuleuse, on retrouve tout l’humour de sa plume et j’ai adoré la façon dont ce récit rejoint celui du château ambulant.

Dans les relectures, j’ai aussi poursuivi ma redécouverte des Artemis Fowl. Je dois avouer que même si je suis ravie de retrouver ces personnages, l’action me prend beaucoup moins qu’avant, et je ne me sens vraiment plus le public-cible. Je m’arrêterai probablement à la fin du tome 4.

Mais août a aussi été le mois du dernier tome des Aventuriers de la mer, et je suis un peu en deuil depuis que j’ai dit au revoir à cette saga. Je peux désormais confirmer qu’elle m’a plu encore davantage que L’assassin royal, l’ambiance, les personnages, le scénario, tout est fabuleux !

Les services de presse :

J’ai eu droit à de chouettes lectures auto-éditées, une fois de plus. Margot des pleines lunes nous propose un joli conte moderne assez envoûtant, j’ai beaucoup ri avec Lola, consultante qui m’a rappelé beaucoup de situations de travail, j’ai voyagé avec Arohane qui met en scène une fantasy très proche de la nature, et je suis partie dans d’autres galaxies grâce à l’humour incisif de Kitty Kitty.

Evolution de Suzette :

  1. Charlotte BRONTË – Villette
  2. Cécile COULON – Une bête au paradis
  3. Beate GRIMSRUD – A fool, free
  4. Gauthier GUILLEMIN – Rivages
  5. Shaun HAMILL- A cosmology of monsters
  6. Robin HOBB – The Liveship Traders T3
  7. Estelle THARREAU – Orages
  8. Aurélie WELLENSTEIN – Mers mortes
  9. Diana WYNNE JONES – Howl’s moving castle T2
  10. Eoin COLFER – Artemis Fowl T2-T3
  11. Nelly CHADOUR – Hante Voltige
  12. Virginie GRIMALDI – Il est grand temps de rallumer les étoiles
  13. Fiodor DOSTOIEVSKI – Les frères Karamasov

Eh oui, ça débroussaille dur depuis quelques mois ! Surtout que je n’achète quasiment aucun livre, donc Suzette se porte comme un charme. Je passe presque sous la barre des 60 romans, j’espère être en-dessous des 50 pour la fin de l’année !

14 commentaires sur “[Rétrospective] Août

Ajouter un commentaire

  1. Je ne me rappelle plus trop de la fin d’Orages mais j’avais vraiment bien aimé ce livre. Et Il est grand temps de rallumer les étoiles est dans ma PAL depuis un bon moment, je n’ai jamais lu de livres de l’auteure donc je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre.
    Bon mois de septembre !

    Aimé par 1 personne

  2. Suzette est rayonnante 0

    « si tu aimes les histoires de monstres et les portraits de famille américaine, fonce ! » Ok, ok, j’achète ! Celui-ci rejoins ma Wishlist de l’extrême 🙂

    J’avais aussi beaucoup aimée Une bête au paradis même si la fin m’avait parue un peu prévisible, j’avais pris beaucoup de plaisir à découvrir comment on allait en arriver à cet été de fait justement ^^

    Je te souhaite un très joli mois de septembre, plein de jolies lectures et de papouilles à ton chaton (j’ai vue passer une photo sur FB, il est adorable, y a pas d’autres mots)

    Aimé par 1 personne

    1. Ahh je pense vraiment que tu peux t’éclater avec Cosmologie de monstres 🙂
      Oui, on se doute de la fin, mais ce n’est pas présenté comme un roman à suspense alors ça ne m’a pas dérangée !
      Hiii oui je ferai des papouilles à Fleya, promis ! Tout joli mois de septembre à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Ah oui, Suzette pète la forme 🙂
    Très joli bilan du mois d’août!
    Pour Artemis je suis en train de bloquer sur le tome 6, ça ne m’amuse plus trop. C’est le même que la dernière fois! Je ne sais pas si je vais persister pour tenter la suite histoire de voir si ça s’améliore, mais je ne suis pas à fond…

    Aimé par 1 personne

  4. Encore un bilan impressionnant ! Suzette doit en prendre un sacré coup, félicitations !
    Comme d’habitude, tu me donnes envie de lire plein de choses, sauf peut-être Artemis Fowl… Je me lancerai dans cette relecture un jour, mais finalement, ce n’est pas une priorité.
    Passe un beau mois de septembre avec plein de chouettes découvertes !

    Aimé par 1 personne

    1. Yes, ça fait quelques mois qu’elle fond progressivement, c’est plutôt plaisant !
      Oui, je pensais être plus à fond que ça, mais finalement (pour moi en tout cas) ça va se ranger dans la catégorie des livres pour lesquels j’ai « trop » grandi. Pas grave !

      Aimé par 1 personne

  5. J’avais apprécié la lecture d’Une bête au paradis lors de la rentrée littéraire de l’an dernière. Pour tout dire, je le retiens plus pour le style et l’écriture, qui arrivent à transformer une histoire presque banale, même si effectivement la fin est dure dans ses thèmes et actions. Malgré tout, ça ne m’avait pas totalement convaincue. On m’a offert Villette il y a longtemps et je ne l’ai toujours pas entamé, il faudra que je m’y mette. ^^
    Pour Artemis Fowl, je me souviens être jusqu’au tome 6 (peut-être 7) mais j’avais le sentiment que l’auteur aurait dû en rester à une trilogie. Après, on a aussi le décalage dû à l’âge comme tu dis !

    Tu lui fais un sacré sort à Suzette, j’aimerais pouvoir en dire autant de ma PAL ! 😛 allez, je suis sûre que tu seras même à moins de 40 pour 2021 !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui on est d’accord, c’est surtout la plume et l’ambiance du roman qui nous restent sur la longueur 🙂
      Tu me diras ce que tu penses de Villette !
      Tout à fait, je trouve que ça s’essouffle de plus en plus après la trilogie de base.
      Haha pourvu que ça dure, ça me ferait du bien de pouvoir renouveler ma pile à lire un de ces quatre !

      J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :