[Rétrospective] Septembre

Septembre, la rentrée des classes, et donc la reprise d’un rythme un peu plus soutenu pour ma nouvelle vie de doctorante. J’ai quand même trouvé le temps de faire de jolies lectures (un peu moins nombreuses que ce que j’espérais, mais je ne me plains pas), Fleya va bien, j’ai aussi commencé à faire du crochet pour mon propre usage, donc globalement on peut dire que tout roule !

Les livres :

  • Maëlle DESARD – Les tribulations d’Esther Parmentier
  • Alex COUSSEAU – N.I.H.I.L
  • Truman CAPOTE – In cold blood
  • Daphné DU MAURIER – Rebecca
  • Edward ABBEY – Le gang de la clef à mollette
  • George HAGEN – The Laments

Dans deux semaines, à l’occasion de la remise virtuelle du PLIB, je vais animer une table ronde sur la littérature de l’imaginaire en francophonie hors-France. Si c’est un sujet qui peut t’intéresser, garde un œil ouvert, ça se passe le 17 octobre et je me réjouis d’y être ! Bref, Maëlle Desard fait partie de mes invités et ça tombe bien puisque je voulais lire son roman depuis sa sortie. Je t’ai déjà dit beaucoup de bien de cette autrice pour son roman auto-édité Duel, et je te confirme avec Les tribulations d’Esther Parmentier que j’aime décidément beaucoup sa plume ! C’est ludique, espiègle, bien ficelé, bref, rien à redire. Sinon, en SFFF, j’ai aussi lu N.I.H.I.L. qui me faisait de l’œil depuis longtemps, et j’ai plutôt bien aimé. Un peu barré, très poétique, je n’ai pas réussi à me mettre totalement dedans mais je crois que ça venait plus de mon rythme de vie que du roman en lui-même.

Côté polar, j’ai savouré In cold blood avec Alberte et ce roman est tout simplement glaçant ! Je n’avais lu que Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote, autant te dire qu’on n’est pas dans le même registre. Mais j’ai beaucoup aimé ! Pareil pour Rebecca, lu avec ma chère Mimine dans le cadre de mon classique du mois. L’atmosphère était folle, j’ai adoré.

Et enfin, en contemporain, j’ai lu un peu distraitement le gang de la clef à mollette, qui m’a plu au début mais a fini par me lasser (mais là aussi, je le mets sur le compte de la rentrée). Et je termine avec The Laments, lu dans le cadre du challenge des 12 mois, qui m’a fait passer un excellent moment tragi-comique !

Les sagas :

  • Malika FERDJOUKH – Quatre sœurs T1-T2

(Je sais pas si c’est le cas pour tout le monde, mais je galère bien à disposer mes images harmonieusement depuis l’arrivée du nouvel éditeur WordPress. Du coup, désolée si le rendu n’est pas folichon !)

Deux relectures, une saga de mon enfance que j’ai pris un plaisir fou à redécouvrir pour Relire son enfance. J’aimerais lire les deux derniers tomes en octobre, on est sur un roman très doux, qui frôle l’absurde mais en gardant toujours un bel équilibre dans la narration, et chacune de ces sœurs est terriblement attachante. Parfait pour les longues soirées automnales !

Les services de presse :

Encore trois jolies surprises en auto-édition ! Deux charmants romans de fantasy, japonaise d’une part avec l’éveil des Mononokés et médiévale de l’autre avec le premier tome des litanies de l’unique. Deux plumes que je ne connaissais pas encore et qui m’ont bien plu ! Et le premier polar d’Ana Kori, qui pense toujours à moi lorsqu’elle sort un nouveau roman, et j’en suis ravie car je peux voir sa progression de parution en parution, et j’ai dévoré le jeu du chapeau sans bouder mon plaisir !

Evolution de Suzette :

  • Edward ABBEY – Le gang de la clef à mollette
  • Truman CAPOTE – In cold blood
  • Alex COUSSEAU – N.I.H.I.L
  • Daphné DU MAURIER – Rebecca
  • George HAGEN – The Laments
  • Malika FERDJOUKH – Quatre sœurs T1-T2
  • Maëlle DESARD – Les tribulations d’Esther Parmentier
  • Cecelia AHERN – PS : I love you
  • Stéphanie GLASSEY – L’éventreuse
  • Jojo MOYES – Nos cœurs à l’horizon

Je voulais descendre sous les 60 titres, et c’est chose faite (de justesse) puisqu’on est aujourd’hui à 59 romans enregistrés chez Suzette ! Prochaine mission : tomber sous les 50 avant la fin de l’année (y a pas de raisons que je sois la seule à me remettre au sport !). Pour les ajouts, j’ai craqué pour le dernier roman de Stéphanie Glassey (une autrice suisse de talent !), j’ai trouvé PS I love you en boîte à livres, et j’ai reçu Nos cœurs à l’horizon en service presse (je me réjouis de le lire en octobre). Pas de folie toujours, au niveau des achats, et c’est très bien puisque ça me permet de sortir des vieilleries de Suzette tous les mois !

18 commentaires sur “[Rétrospective] Septembre

Ajouter un commentaire

    1. Eh oui, je lutte chaque mois pour l’empêcher de se ruer en librairie, et pour l’instant ça paie ! 😉
      Alors on est deux, j’ai été fascinée par l’atmosphère de ce roman !
      Grosses bises à toi, toutes belles lectures pour octobre et merci de ton passage ici, ça fait très plaisir ! ❤

      Aimé par 1 personne

    1. Je pense que je n’étais pas dans le bon mood 🙂 J’ai trouvé le début assez jouissif, et après j’ai eu de plus en plus de mal à me concentrer sur cette plume un peu hachée et cette narration très particulière. Mais je comprends qu’il t’ait plu, et ça aurait peut-être mieux marché sur moi à un autre moment !

      Aimé par 1 personne

  1. Wahou, c’est quand meme un sacré bilan pour quelqu’un de rentré en doctorat 🙂
    Ca fait une éternité que je veux me mettre à lire du Du Maurier, Ma cousine rachelle est dans ma PAL…. Oui la meuf commence pas par Rebecca alors que c’est le plus famoso ahahaha
    Le gang de la clef à molette me tente bien de mon coté! J’espère qu’il te plaira quand tu y retourneras hihi
    Tu le lis dans quelle édition? 🙂

    Je te souhaite un doux mois d’octobre plein de belles découvertes ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Haha j’ai envie d’en lire plein d’autres de Daphné Du Maurier maintenant ! (Mais en anglais, du coup, maintenant que j’ai enfin compris que son nom était trompeur hahah)
      Ah je l’ai fini, désolée si j’étais pas claire 🙂 Chez Gallmeister !
      Tout joli mois d’octobre à toi aussi ma chère ! 😀

      J'aime

  2. Rebecca est un de mes romans préférés!
    Je suis pareille que toi pour WordPress honnêtement je ne comprends rien à la nouvelle version j’ai l’impression que ça offre plein de possibilités si tu prends le temps de te plonger dans la technique ou si tu veux en faire un usage pro, mais ça me parait beaucoup plus compliqué qu’avant !
    En voyant « Fleya » et « crochet » dans la même phrase, et en pensant à mon chat qui devient fou dès qu’un bout de ruban traîne, je me demandais : c’est pas trop galère de faire du crochet avec ton chat à côté, il n’essaye pas de choper les bouts de laine pour jouer avec ? ^^

    J'aime

    1. Je te comprends pour Rebecca ! ❤
      Oui, les nouvelles possibilités ont l’air cool, mais quand on essaie de maintenir une cohérence avec notre contenu habituel, j’avoue que je ne retrouve pas tout.
      Ah figure-toi que je me suis vraiment posé la question par rapport à Fleya ! Je ne voulais pas la dissuader de jouer avec la laine vu que je lui fais des jouets en crochet, mais en même temps faudrait pas qu’elle me flingue mes travaux en cours… Au tout début je visais vraiment les moments où elle dormait, et là elle devient déjà plus calme donc j’ai de plus en plus de moments qui conviennent bien haha. Des fois elle reste vraiment à dormir sur moi pendant que je crochète, c’est trop cool !

      Aimé par 1 personne

  3. Rebecca est définitivement un de mes livres préférés, il suffit que je lise les premières lignes pour être incapable de le lâcher (et oui, j’ai du le lire plus d’une dizaine de fois déjà :D). Je te conseille (si tu ne les as pas déjà lus) le recueil de nouvelles « Les Oiseaux », « L’Auberge de la Jamaïque » et « La maison sur le rivage », toujours de Daphné du Maurier. Ce sont mes préférés dans ceux qu’elle a écrit, les plus prenants. (Les autre sont très bien aussi, hein 😀 )

    Aimé par 1 personne

    1. Ahhh je te comprends ! J’ai été happée immédiatement aussi. Merci mille fois pour les conseils, je n’en ai lu aucun autre d’elle et j’ai clairement envie d’y remédier !

      J'aime

  4. Il faudra nous raconter comment ça se sera passé la table ronde sur la littérature de l’imaginaire! Ca va être top, bonne chance d’ores et déjà 😀
    Bon, tu l’auras compris, je suis fan de Du Maurier, Ma cousine Rachel a de belles chances de te plaire ! Je ne peux que te conseiller notamment les nouvelles, elles changent de son style de romanesque avec un côté plus fantastique ou cynique parfois, mais tu as tout le temps (et la chance !) de découvrir son oeuvre. Il n’y a que quelques-uns de ses romans historiques que je n’ai pas encore lus.
    Bravo encore une fois pour le petit amaigrissement de Suzette, tu vas passer en dessous de cette maudite barre des 50 ! Beau mois d’octobre !

    J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :