[Rétrospective] Janvier

En janvier, je me suis attaquée aux lectures du PLIB, puisqu’il va bientôt falloir voter pour nos finalistes. Mais je n’avais pas envie de faire un mois focalisé sur l’imaginaire, j’ai donc profiter de glisser quelques polars dans le lot. Au final, j’ai un bilan bien touffu, même si au moment où j’écris ce paragraphe, je n’ai pas lu une ligne depuis plusieurs jours. Rien de bien grave, l’envie reviendra, et j’ai en tout cas fait de très jolies découvertes que je vais te présenter tout de suite !

Les livres :

  • David BRY – La princesse au visage de nuit
  • Noémie WIOREK – Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver
  • Sandrine COLLETTE – Et toujours les forêts
  • Robert BRYNDZA – La fille sous la glace
  • Rene DENFELD – Trouver l’enfant
  • Celeste NG – Little fires everywhere
  • VERCORS – Le silence de la mer

Côté PLIB, j’ai beaucoup aimé La princesse au visage de nuit de David Bry. Ce n’est pas un roman qui révolutionne le genre, mais il montre une très belle maîtrise des codes du fantastique, et des personnages qui savent rester cohérents, avec la bonne dose de scepticisme et de remise en question. C’est aussi un livre d’ambiance, et ça me plaît en général beaucoup ! Parmi les présélectionnés qui n’ont pas franchi l’étape suivante, j’ai aussi lu Les chats des neiges qui m’a malheureusement laissée sur ma faim : je crois que j’ai souffert du manque de représentation mentale des personnages et des lieux, je ne savais pas comment imaginer les protagonistes et cette navigation en eaux troubles m’a empêchée de vivre les scènes. Pour autant, le cadre et le scénario étaient plutôt intrigants ! Et j’ai également lu Et toujours les forêts avec ma copine Maritie, la plume de Sandrine Collette est toujours aussi fabuleuse et j’ai été saisie par cette histoire impitoyable.

En polars, j’ai fait deux très bonne découvertes, au hasard de ma liseuse. La fille sous la glace se place à Londres, il questionne le pouvoir de la police face à la corruption et aux familles riches et influentes, je l’ai trouvé bien rythmé et très divertissant. Et j’ai beaucoup, beaucoup aimé Trouver l’enfant, dans un style bien différent, plus cotonneux et mélancolique. L’atmosphère est folle, on s’attache à cette enquêtrice qui cherche les enfants disparus pour réparer son passé, et j’ai très envie de lire la suite.

Ensuite, je suis partie sur du contemporain : j’avais adoré Tout ce qu’on ne s’est jamais dit et je suis très satisfaite de ce deuxième roman de Celeste Ng. On plonge à nouveau dans les foyers américains, avec les différences sociales extrêmes et le racisme ordinaire. Ici, le décor est celui des premières banlieues pavillonnaires à la Desperate housewives, avec toute la philosophie de vie qui l’accompagne (créer un paradis sur terre, tout contrôler dans les moindres détails pour viser la perfection) et, évidemment, l’aspect moins reluisant qu’elle dissimule. J’ai d’ailleurs commencé la série qui en est adaptée, pour l’instant ça me plaît bien !

Pour mon classique du mois, j’ai choisi Le silence de la mer de Vercors. Je l’avais repéré il y a longtemps chez Ada et je l’ai trouvé récemment en boîte à livres. J’avais oublié que c’était en réalité un recueil de nouvelles, et je suis décidément incapable d’en lire de manière adéquate : je suis très attentive pour la première nouvelle, puis de moins en moins, puis je finis en diagonale par incapacité à le laisser en pause et par frustration de changer de cadre à chaque fois. Pour autant, j’ai trouvé certaines nouvelles saisissantes, tout en nuances et en points de vue marquants, et je pense qu’il va me rester en mémoire !

Les sagas :

  • Céline CHEVET – Sous les sabots des dieux T1
  • Eléonore DEVILLEPOIX – La ville sans vent T1
  • Serenya HOWELL – Les Aînés T1
  • Estelle FAYE – Les Seigneurs de Bohen T2
  • Dan SIMMONS – Hypérion T3

Toujours dans mes lectures du PLIB, j’ai lu le dernier roman de Céline Chevet, Sous les sabots des dieux, qui était une très bonne surprise, dépaysante et instructive sur le passé de la Corée. J’ai aussi découvert La ville sans vent qui m’a régalée, j’y retrouve une atmosphère proche de La Passe-Miroir qui m’a transportée et plongée dans un cocon très agréable (le tome 2 a déjà rejoint Suzette, c’est dire !). Très sympathique surprise également avec Les Aînés, qui propose une fantasy originale et très fouillée. Le rythme aurait peut-être mérité un poil de resserrement, mais je lirai la suite avec plaisir !

Et puisque j’essaie de sortir des reliques de Suzette, j’ai enfin lu la suite des Seigneurs de Bohen qui m’avaient tant plu à l’époque. Alors est-ce que j’ai juste attendu trop longtemps, je ne sais pas, mais j’avoue que je me suis ennuyée ferme dans ce roman-ci, je n’ai pas réussi à m’attacher aux enjeux de cette nouvelle génération de personnages et je suis donc passée totalement à côté. Par contre, j’ai aussi repris le troisième tome d’Hypérion après plusieurs années de pause, et je l’ai dévoré en quelques jours malgré ses 700 pages. C’était dynamique, passionnant, et ça m’a donné envie de me ruer sur la fin de cette saga ! (C’est en cours, et c’est toujours aussi bien, même si je patine un peu niveau lecture en ce moment).

Les services de presse :

J’ai été très chanceuse sur le plan de l’auto-édition ce mois-ci, et je suis ravie de mes quatre lectures, avec des auteurs et autrices que je ne manquerai pas de retrouver pour leurs futures parutions. Deux cœurs en flammes nous propose de la fantasy plutôt originale et efficace, Rien ne sera plus comme avant aborde le deuil périnatal avec des mots fabuleux et follement émouvants, Kitty Kitty ose le space-opera drôle et impertinent, et je me suis tout simplement régalée avec Germaine Lacrevure et son humour infaillible.

Evolution de Suzette :

  • David BRY – La princesse au visage de nuit
  • Robert BRYNDZA – La fille sous la glace
  • Céline CHEVET – Sous les sabots des dieux T1
  • Sandrine COLLETTE – Et toujours les forêts
  • Rene DENFELD – Trouver l’enfant
  • Eléonore DEVILLEPOIX – La ville sans vent T1
  • Estelle FAYE – Les Seigneurs de Bohen T2
  • Serenya HOWELL – Les Aînés T1
  • Celeste NG – Little fires everywhere
  • Dan SIMMONS – Hypérion T3 T4
  • VERCORS – Le silence de la mer
  • Noémie WIOREK – Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver
  • Lloyd ALEXANDER – Les chroniques de Prydain T1-T2
  • Eléonore DEVILLEPOIX – La ville sans vent T2
  • Emma DONOGHUE – The sealed letter
  • Manu LARCENET – Thérapie de groupe T2

Quelques arrivées imprévues chez Suzette : les deux premiers tomes des chroniques de Prydain (la saga à l’origine du dessin animé Taram et le chaudron magique !) ainsi que The sealed letter (j’aime beaucoup la plume d’Emma Donoghue) m’ont été offerts par ma douce Cha’, j’ai reçu la suite de Thérapie de groupe en service presse et je me suis acheté le second tome de La ville sans vent qui ne devrait pas faire long feu. Suzette tourne toujours autour des 50 titres, on se porte bien !

12 commentaires sur “[Rétrospective] Janvier

Ajouter un commentaire

  1. Je croyais moi aussi que Le silence de la mer était un roman ! Je n’ai rien contre les nouvelles mais aborder un bouquin en ayant une idée fausse de sa forme est perturbant. J’ai lu Vercors en décembre pour la première fois et j’ai adoré (Les animaux dénaturés – c’est bien un roman 😉 ). Je suis sûre que j’ai mal compris : ta PAL ne comprend pas que 4 livres, hein ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis étonnée que la couverture ne le mentionne pas ! Ah, je me note Les animaux dénaturés alors 🙂
      Haha non pardon, elle en fait 50 ! Mais je n’écris que les changements dans le bilan pour éviter de faire un gros pâté à chaque fois. En général je mets le lien de la page de ma pile à lire, là j’ai oublié ! Je répare ça tout de suite 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Joli bilan! Pas encore lu Et toujours les forets (j’aurais bien aimé qu’il soit sélectionné celui-là) mais tu me mets l’eau à la bouche. Les Aînés est ma meilleure lecture du PLIB pour le moment 😊 je te souhaite un bon mois de février! Moi aussi j’ai une baisse de régime ces derniers jours mais ça reviendra 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Il est très dur (comme tous les Sandrine Collette que j’ai lus) mais si beau dans son écriture, c’est un bonheur !
      Oui, je fais souvent les montagnes russes avec mon rythme de lecture, ça s’équilibre sur le mois !

      Aimé par 1 personne

  3. Oh, j’aurais dû te rappeler que « Le Silence de la mer » est un recueil de nouvelles. T’es pas la seule à avoir du mal avec les nouvelles, je lis plein de gens qui disent la même chose que toi. Mais contente tout de même qu’il t’ait marqué ! (je n’ose pas le relire parce qu’il y a une nouvelle qui m’avait un peu trop secoué et même si je m’en souviens pas bien, baaah… On va en rester là, hein)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais j’aurais pu me rappeler, aussi ! 😉
      Oui, si j’étais capable de laisser ce genre de livres en flottement, je m’en sortirais bien mieux parce que je pourrais savourer chacune des nouvelles en me vidant l’esprit entre deux ! Mais clairement, je reconnais la qualité des textes et certaines scènes resteront gravées 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Le silence de la mer ! Je dois absolument le lire. J’avais vu l’adaptation avec Michel Galabru. Magistrale. Je pleure à chaque fois. Ces silences, ces échanges de regards qui valent tous les discours, quand tout est dit dans les non-dits ! Je vais l’ajouter à ma Montagne à Lire !

    Aimé par 1 personne

  5. Très beau bilan 🙂 Il faut vraiment que je lise d’autres romans de David Bry. J’ai absolument adoré Que passe l’hiver et je suis tombée amoureuse de sa plume. ♥ La ville sans vent est aussi dans ma Wishlist, il faut que je me lance. Je pense aussi avoir lu les révoltés de Bohen trop longtemps après les seigneurs de Bohen du coup, ça a aussi un peu entaché ma lecture :/ Mais bon, y a tellement de livres à lire aussi…

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhh mais je suis comme toi, c’est Que passe l’hiver qui m’a fait tomber dedans 🙂
      La ville sans vent, c’est vraiment très chouette ! Et tiens, tu me rassures pour les Révoltés. 🙂 Mais c’est sûr, on ne peut pas être partout 😉

      J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :