[Rétrospective] Juin

Quel mois de juin ! J’avais un peu échappé à cette frénésie de fin du calendrier académique l’année dernière, mais là, je n’ai pas eu le temps de souffler. Côté boulot, j’ai donné deux présentations autour de ma recherche (l’une pour une journée d’études avec d’autres doctorants de ma fac, l’autre sur Twitch pour parler jeux vidéo – le replay est dispo ici d’ailleurs !). J’ai aussi expertisé les oraux du bac de maths pendant deux jours (très chouette expérience) et participé à une école d’été autour des humanités numériques. J’ai aussi eu la chance d’accueillir Patrick Dewdney, Christophe Siébert et Christophe Carpentier pour une rencontre des éditions Au Diable Vauvert dans le cadre du Festival du PLIB : la discussion était passionnante, je te mets aussi le lien ici !

Beaucoup de socialisation donc (et de petits pics de stress qui accompagnent toujours ces animations live), c’était parfait pour me remettre dans le bain après cette longue hibernation ! Et à côté de ça, j’ai écrit une chronique BD sur le blog, rédigé deux tests de jeux pour JSUG et enregistré quatre épisodes du podcast Entre nos pages avec Cha’. Vraiment pas le temps de chômer donc, l’été va faire du bien !

Les livres :

  • Franck THILLIEZ – Sharko
  • Thomas GUNZIG – La vie sauvage
  • Mona CHOLLET – Sorcières

Je n’avais pas été emballée par mon premier Thilliez (Angor), mais on m’a prêté Sharko et je dois dire que j’ai beaucoup plus apprécié celui-ci ! On reste sur les codes classiques, mais les sujets abordés sont intrigants, ça se lit tout seul et les questions que ça soulève en valent la peine. J’avais aussi envie de lire un autre Thomas Gunzig après mon coup de cœur pour Feel Good, je suis donc partie sur La vie sauvage. On y retrouve une patte, une critique mordante de la société, mais j’ai été un peu moins séduite par les personnages et l’histoire à proprement parler. Ça reste une lecture intéressante, mais qui risque de moins me marquer sur le long terme.

Et enfin, j’ai eu envie de lire Sorcières, le fameux essai de Mona Chollet qui fait beaucoup parler depuis quelques années déjà. Et j’y ai trouvé des choses hyper intéressantes ! Notamment toute cette réflexion autour de la chasse aux sorcières, pourquoi on la traite comme un « élément de folklore », le type de femmes qui étaient visées par cette chasse et ce que ça dit de notre société aujourd’hui. Il y a aussi des éléments très pertinents dans les trois parties qui suivent (la femme indépendante, la femme sans enfant, la femme âgée), et si je regrette parfois quelques affirmations pas assez sourcées ou quelques raccourcis, le propos est globalement bien construit et percutant. Un peu déçue de la conclusion par contre, qui part dans tous les sens et qui aborde trop de sujets en vrac, un peu maladroitement. Quoiqu’il en soit, c’est une lecture importante et qui invite à la réflexion !

Les sagas :

J’ai repris ma relecture de Tara Duncan avec le tome 6, qui n’est pas mon préféré (un peu un tome de transition, même s’il se passe toujours mille trucs). C’était quand même chouette d’avoir une lecture un peu détente, il faudra que j’avance un peu cet été ! Et ce qui m’a occupée le gros de ce mois, c’est le troisième et dernier tome du Chaos en marche de Patrick Ness. Cette saga est absolument fabuleuse, j’ai savouré chaque page et j’ai profité de le lire lentement pour ne pas arriver trop vite à la conclusion. J’en reparlerai, c’est certain, mais c’est un vrai coup de foudre ! Et sinon, j’ai découvert avec grand plaisir le second tome de Pucelle que j’ai déjà chroniqué. J’en profite pour rajouter un petit avertissement : il y a des plaintes qui circulent concernant la représentation des personnages noirs dans cette BD. Je n’ai pas de légitimité à me positionner sur cette question, mais je voulais relayer cette info pour les personnes que ça pourrait concerner ou heurter. Pour le reste, le message féministe et la critique du catholicisme sont très pertinents et c’est une BD qui me fait réfléchir !

Le craquage imprévu :

La nouveauté de ce mois de juin, c’est que je me suis remise aux mangas ! J’en consommais beaucoup à l’adolescence, mais ça fait une dizaine d’années que j’avais arrêté d’en lire. Je me suis tournée dernièrement vers les anime, et puis concours de circonstances : j’ai regardé la saison 1 de The Promised Neverland qui m’a bien plu et dont on m’a conseillé de lire la suite en manga (parce que l’adaptation est bof, apparemment), et à quelques jours d’intervalle, on a enregistré un épisode du podcast sur les recommandations de manga. Et paf, deux semaines plus tard, voilà que j’ai englouti la moitié de Tsubasa Reservoir Chronicle. C’est une relecture, et clairement LA série de mangas qui a marqué mon adolescence, et je suis tellement contente de retrouver ces dessins, ces personnages, ces rebondissements, et ce scénario qui se complexifie progressivement. Un vrai bonheur !

Evolution de Suzette :

  1. Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Tara Duncan T6
  2. Mona CHOLLET – Sorcières
  3. CLAMP – Tsubasa Reservoir Chronicle T1-T14
  4. Thomas GUNZIG – La vie sauvage
  5. Patrick NESS – Chaos Walking T3
  6. Franck THILLIEZ – Sharko
  7. Florence DUPRE LA TOUR – Pucelle T2
  8. Paul BEORN – Calame T2
  9. Brit BENNETT – The vanishing half
  10. Fabrice COLIN – Necropolis T1
  11. N. K. JEMISIN – The fifth season T1
  12. Lisa JEWELL – Tous tes secrets
  13. Yrsa SIGURDARDOTTIR – Succion

J’étais si contente d’avoir fait baisser Suzette que j’ai fait un passage en librairie (logique, quand tu nous tiens). L’occasion d’acheter la suite de Calame, et quelques autres romans qui me faisaient de l’œil depuis longtemps. Je stabilise quand même à 47 titres, et j’espère lire un max cet été en prenant des vacances bien attendues !

13 commentaires sur “[Rétrospective] Juin

Ajouter un commentaire

  1. Quel joli bilan 🙂 J’avais aussi aimé lire Sorcières de Mona Chollet, on y apprend pleins de choses, et ça nous donne une autre conception de la femme. Je te souhaite de passer un bon mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui, tu m’avais dit que ça avait été un mois chargé, mais c’était carrément frénétique en fait ! Vivons-nous dans le même espace-temps ? Parce que nos organismes et nos vies n’évoluent définitivement pas au même rythme ! Mais ça a dû être sympa de faire tout ça, j’imagine que tu t’es éclatée même si c’était stressant !

    Rah, mais pourquoi tu lis toujours les livres qui sont dans ma PAL avant moi ? Moi ce que j’aime, c’est les monstres, maintenant c’est Sorcières que j’ai depuis des… années. C’est frustrant, je me sens tellement procrastinatrice ! Bon, l’avantage, c’est que tu me donnes encore plus envie de les lire !
    Le Chaos en marche est une trilogie que j’aimerais beaucoup relire, je l’avais tellement adorée ! De toute manière, j’ai un peu de l’idée de lire tout Patrick Ness un jour.

    Tu ne fais pas semblant, toi, quand tu craques, dis donc !

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha oui hein, moi aussi j’ai du mal à me dire que tout est rentré dans le même mois ^^
      Oh bah t’inquiète, il y a forcément des livres que je traine depuis longtemps et que tu as lus avant moi, aussi ! ;
      Pareil, je compte bien me faire toute la bibliographie de Patrick Ness ! Et le Chaos en marche doit être très chouette à relire 🙂

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :