[Rétrospective] Novembre

Oh là là, mais est-ce que cette rétrospective sortirait à temps, pour la première fois depuis des mois ? Folie ! Bon, ça va être toujours le même refrain : un mois relativement dense, beaucoup de travail, le temps passe à toute allure, mais j’ai quand même fait de chouettes lectures donc on est contents. Je dois quand même dire qu’une bonne partie des romans que j’ai lus ce mois-ci étaient motivés par le podcast, puisqu’on vous prépare deux épisodes thématiques pour lesquels j’ai dû potasser un peu.

Les livres :

  • Cecelia AHERN – The gift
  • Laura KASISCHKE – Mind of winter
  • Anne PERRY – A Christmas resolution
  • Dan SIMMONS – Carrion comfort
  • Madeline MILLER – The Song of Achilles
  • Lois LOWRY – Le passeur

Côté romans, je me suis embarquée dans des lectures de Noël : on sortira dans quelques jours un épisode d’Entre nos pages sur nos recommandations de Noël, et j’ai réalisé que j’avais lu très peu de livres qui se passent sur cette période. J’ai donc fureté un peu et j’ai profité de ce prétexte pour lire trois romans qui me faisaient de l’œil. The gift m’a beaucoup plu, on est à mi-chemin entre une réécriture de Dickens et un scénario de film de Noël américain, avec quelques twists bien sympathiques et la plume de Cecelia Ahern que j’aime beaucoup. Bonus : ça se passe à Dublin, je suis conquise d’avance. Changement d’ambiance avec Mind of winter, que j’ai attaqué un peu par hasard et qui m’a totalement happée : passé un début lent et pas très clair, le rythme s’intensifie et j’ai dévoré la deuxième partie sans pouvoir m’arrêter. Et enfin, j’ai pioché A Christmas resolution pour découvrir la plume d’Anne Perry : l’enquête elle-même n’a rien de révolutionnaire, mais l’ambiance victorienne était top, j’ai beaucoup aimé le traitement de cette question du pardon et je compte bien continuer ma découverte de cette autrice.

En-dehors de ça, j’ai ENFIN reçu mon exemplaire de Carrion comfort (L’échiquier du mal en français) que j’avais commandé il y a plusieurs mois, on a donc enclenché directement une lecture commune avec Jeremy qui était dans les starting-blocks. Ce roman est fou, impitoyable, hyper rythmé, je suis décidément très admirative du travail de Dan Simmons et ça se confirme à chaque nouvelle lecture. Presque mille pages qui ont été englouties comme de rien !

Autre roman qui a débarqué après plusieurs mois dans ma boîte aux lettres : The song of Achilles, que j’avais très envie de lire après la jolie surprise qu’était Circe. Là aussi, Adlyn et Ornella ont sauté sur l’occasion pour qu’on puisse enfin le lire ensemble, et je crois qu’il a ma préférence. Je ne mets pas exactement le doigt sur la raison, mais je l’ai lu en très peu de jours et j’étais captivée par cette revisite de l’Iliade !

Et enfin, j’ai ressorti quelques classiques de mon enfance pour un autre épisode du podcast (qui sort la semaine prochaine), notamment Le Passeur. J’adore le travail de Lois Lowry, et je craignais d’avoir un peu trop de souvenirs de ce roman pour pouvoir l’apprécier à nouveau, mais ça s’est très bien passé. Je me suis prise au jeu, même en ayant un souvenir assez vif des différents twists, et ça m’a donné follement envie de relire d’autres romans de cette autrice (notamment les Anastasia Krupnik que j’aime tant !).

Les sagas :

  • Caroline QUINE – Alice détective
  • Comtesse de SEGUR – Les malheurs de Sophie
  • Katherine ARDEN – The bear and the nightingale T1

Toujours dans les relectures, j’ai attaqué Alice détective et là aussi, ce fut un chouette moment de lecture. Alors oui, c’est daté, et je crois que certains passages ont été réécrits rétrospectivement (pas dans mon édition de 1964, cela dit), ce qui permet peut-être de gommer les pointes de racisme et de sexisme dont on se passerait bien, mais l’histoire est chouette, elle a ce charme désuet et cette nostalgie qu’il me fallait à ce moment-là et j’ai bien envie de piocher dans mes autres tomes quand j’aurai besoin d’évasion.

J’ai aussi relu Les malheurs de Sophie, et pour le coup, si j’avais encore les épisodes bien en tête, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi cruel et rude (aux antipodes des espiègleries rigolotes que je m’imaginais… Un peu le même genre de prise de conscience que pour Poil de carotte il y a quelques mois !). J’étais contente de le relire, mais si on pouvait descendre d’un cran la maltraitance envers les animaux et la morale intransigeante, ça m’irait bien aussi ! Comme Alice, c’est une histoire qui est dans son jus et qui témoigne de son époque. Je lirai avec plaisir Les petites filles modèles pour prolonger mon sentiment nostalgique, mais je n’aurais pas forcément l’idée de « le lire avec les enfants pour les éduquer« , contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains retours sur les réseaux !

Dernière lecture à te présenter : L’ours et le rossignol, premier tome de la trilogie de Katherine Arden, que j’ai lu en lecture commune avec Cha’ dans un épisode du podcast que tu peux déjà écouter sur ta plateforme préférée. Une très chouette lecture, plus sombre et moins poétique que ce que je projetais, mais ça me convient parfaitement et ce mélange de folklore russe et de questions historiques m’a beaucoup plu. Là aussi, je lirai la suite !

Les bulles :

  • Jeff LEMIRE & Dustin NGUYEN – Descender T1
  • Stjepan ŠEJIC – Harleen

Pas de mangas ce mois-ci (mon rythme est décidément chaotique), mais deux comics que j’avais reçus le mois dernier pour mon anniversaire (merci encore Cha’ !) Et pour une première incursion dans l’univers des comics, je dois dire que je suis conquise ! Descender propose une science-fiction accessible et très intrigante, avec différents types de robots et une narration inventive, pas toujours linéaire mais vraiment fluide. J’aime beaucoup le style visuel et je vais tâcher de me procurer la suite au plus vite. Quant à Harleen, il s’agit d’une nouvelle version de l’origin story du personnage d’Harley Quinn, et même si je ne connais pas grand chose à l’univers DC, j’ai suivi cette histoire avec beaucoup de plaisir. Les dessins sont très réussis, on arrive bien à comprendre le basculement de ce personnage et le contexte de plus en plus sombre qui l’entoure, c’était top !

Evolution de Suzette :

  • Cecelia AHERN – The gift
  • Katherine ARDEN – The bear and the nightingale T1
  • Laura KASISCHKE – Mind of winter
  • Jeff LEMIRE & Dustin NGUYEN – Descender T1
  • Anne PERRY – A Christmas resolution
  • Stjepan ŠEJIC – Harleen
  • Dan SIMMONS – Carrion comfort
  • Lois LOWRY – Le passeur
  • Caroline QUINE – Alice détective
  • Comtesse de SEGUR – Les malheurs de Sophie
  • Madeline MILLER – The Song of Achilles

Aucun achat ce mois-ci (si ce n’est The Song of Achilles qui est en chemin depuis… juin et qui a été lu dans la foulée), Cette brave Suzette se maintient donc à 43 titres, ce qui est pas mal du tout ! Notons quand même que j’ai pris un retard considérable sur mes défis personnels de lire un classique et une relique de ma pile à lire chaque mois, on va essayer de rattraper tout ça en décembre mais ça s’annonce coton. Le blog devrait reprendre du service en janvier, j’aimerais bien te proposer différentes sélections pour mes coups de cœur et le bilan de ces défis, j’espère que j’aurai l’esprit suffisamment reposé pour m’attaquer à ces articles !

7 commentaires sur “[Rétrospective] Novembre

Ajouter un commentaire

  1. Tu as fait de très belles découvertes ce mois-ci ! Je suis ravie de voir qu’Harleen t’a plu à ce point, c’est une BD coup de coeur de ces dernières années. Le chant d’Achille est magnifique lui aussi !
    Je sais que je lirai un de ces jours L’ours et le rossignol, c’est prévu, j’ai vraiment envie de le découvrir.Je vois que même des années après, Le passeur marque aussi tout autant. Je te conseille vivement les suites pour te faire le cycle complet, qui est très intéressant et plein de réflexions dans l’ensemble (L’élue, Messager, Le fils) car l’univers se révèle vraiment fascinant… Comme toi, j’avais aussi découvert Esprit d’hiver en cherchant des histoires se déroulant à Noël : là aussi,je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds. Le souvenir de lecture est aujourd’hui encore vivace et assez marquant, l’histoire ayant pris un sacré tournant.
    Je suis en grosse panne de lecture de mon côté, les classiques sur un an ont en pris un coup ! ^^’

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii j’étais très contente d’aimer Harleen aussi ! Et parfait pour le Passeur, j’avais de toute façon envie de (re)lire Lois Lowry à l’avenir parce que j’aime énormément son travail. Donc je note pour la suite de cette saga 🙂
      AH mais chouette, je suis contente qu’on ait aimé Mind of Winter toutes les deux ! J’y allais un peu à l’aveugle, j’ai été soufflée par cette fin.
      Arf, ne te mets pas de pression 🙂 Je n’ai pas (encore ?) réussi mon objectif de classiques cette année non plus, on verra si je mets un gros coup d’accélérateur pendant les vacances mais dans tous les cas, on fait ce qu’on peut 🙂

      J’aime

  2. Je suis tellement contente de lire tes avis positifs sur Le chant d’Achille et Harleen ! J’ai adoré ce comics et ce roman (j’avais commencé par lui) a été un coup de coeur sidérant, cette réécriture m’a renversée, bouleversée, chavirée. Quelle revisite de l’Illiade ! Vivement le prochain bouquin de cette autrice !
    Je ne suis pas très étonnée pour les malheurs de Sophie, je reste bien marquée par les supplices infligés aux poissons !
    Beau bilan encore une fois !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis tellement contente de lire tes avis positifs sur Le chant d’Achille et Harleen ! J’ai adoré ce comics et ce roman (j’avais commencé par lui) a été un coup de coeur sidérant, cette réécriture m’a renversée, bouleversée, chavirée. Quelle revisite de l’Illiade ! Vivement le prochain bouquin de cette autrice !
    Je ne suis pas très étonnée pour les malheurs de Sophie, je reste bien marquée aux supplices infligés aux poissons !
    Beau bilan encore une fois !

    J’aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :