[Bilan] Mon année littéraire 2021 et les 5 ans du blog !

Tu sais que cet article est le 301ème depuis la création du blog ? J’ai réalisé ça par hasard en rédigeant ce bilan. Eh oui, Déjeuner sous la pluie vient de fêter ses cinq ans, je me dis que c’est l’occasion de faire un bilan annuel un peu plus touffu (et mille fois trop long, évidemment). Mais si tu tiens le coup jusqu’au bout, tu trouveras une petite surprise à la fin !

2021, l’année de l’équilibre

Côté lectures, je n’ai pas énormément de remarques à faire puisqu’on est sur un rythme terriblement similaire à celui de l’année dernière (j’aurais voulu faire exprès, j’aurais pas mieux réussi). Je tourne toujours autour des 10-11 lectures par mois, beaucoup de livres papier, une Suzette qui se refait une santé… Globalement, j’ai fait de très belles découvertes et je suis ravie de ce bilan ! Je ne vais pas m’étaler plus sur ce plan-là, mais voici mon traditionnel top 20 (dans un ordre aléatoire) des lectures qui m’ont fait voyager cette année :


Les défis passés et futurs

J’avais décidé de tenter deux défis cette année : lire un classique par mois, et lire une relique de ma pile par mois. Le contrat n’est pas tout à fait rempli, mais je trouve que je m’en sors bien puisque j’ai quand même lu 11 classiques sur l’année, et 11 romans parmi la liste de reliques que je m’étais préparée (évidemment, celui qui me reste sur les bras est The Stand de Stephen King, avec ses 1400 pages).

Pour 2022, mes résolutions sont simples : j’arrête les contraintes, pas de défi mensuel. Par contre, j’aimerais bien parvenir à renouveler Suzette entièrement : elle faisait 36 titres au 1er janvier (rends-toi compte, on revient de loin !), si je pouvais avoir lu ces 36 titres avant 2023, ce serait vraiment chouette !


Eh mais, le blog a 5 ans !

Oui oui, c’est WordPress qui me l’a appris début décembre : ça fait cinq ans que j’alimente ce blog. Ça me paraît énorme, et à la fois j’ai l’impression que j’ai commencé cette aventure il y a bien plus longtemps que ça. Cinq années bien remplies, qui m’ont fait basculer d’étudiante à employée, puis à doctorante. Cinq années de projets menés à bien ou avortés, de rencontres marquantes, de remises en question. Alors pour fêter ça, j’ai eu envie de retracer rapidement l’évolution de ce tout premier projet, celui qui a entraîné tous les autres et qui a eu tellement d’impact sur la vie que je mène aujourd’hui.

5 décembre 2016 : je suis en master en maths, j’ai un peu trop de temps libre et l’impression de ne pas l’occuper comme je voudrais. Envie de me créer un espace d’expression, un projet qui m’appartiendrait et dans lequel injecter mon énergie. Rapidement, l’idée s’impose à moi : je vais créer un blog, et puisque la lecture est le hobby qui me suit de manière régulière depuis toujours, partons là-dessus. Je débarque donc dans la blogosphère, sans vraiment savoir que ça existe.

2017 : je me prends au jeu et j’y passe un temps fou. Je découvre d’autres blogs, ça me donne envie de lire davantage, je chronique tout ce que je lis, je fais des rencontres virtuelles, bref, je découvre ce nouveau monde avec émerveillement. Après avoir conçu la lecture comme un hobby solitaire pendant toute ma vie, je découvre son potentiel infini de socialisation, et le loisir se transforme progressivement en passion. Résultat : je publie 120 articles sur l’année et je m’amuse comme jamais. En fin d’année, je vois passer une offre d’embauche pour JSUG et je me dis que ça pourrait être chouette de chroniquer des jeux vidéo. Ma postulation n’est pas retenue, je digère ma déception en me disant que ce n’était pas le bon moment, que j’ai encore des choses à vivre dans le milieu littéraire et que je vais m’y investir à fond. Je décide de rejoindre des prix littéraires et me retrouve dans le jury du PLIB et dans le Prix du Polar du Livre de Poche.

2018 : les études sont finies, me voilà engagée comme data scientist. J’attaque mes lectures pour les deux prix en question, et dans la foulée j’entre dans le milieu de l’auto-édition avec SimPlement. Il a fallu quelques mois pour m’adapter à ma vie de salariée, mais je profite des trajets en train pour lire. Arrive l’été : mes missions de jurée se terminent, je suis très impressionnée par la masse de travail que les filles du PLIB abattent et je leur dis que je serais ravie de filer un coup de main. En septembre, je rejoins l’équipe pour rédiger les newsletters, et rapidement je commence à aider pour le traitement des données (bien pratique de bosser dans l’informatique quand il faut gérer des centaines de profils !). Juste avant Noël, JSUG me contacte : une place se libère, et ils ont gardé mon profil en tête. Ma vie me semble bien plus remplie qu’à l’époque où j’ai postulé, mais je sens que mon blog est plus « stable » qu’avant et que c’est le bon moment pour me renouveler, alors j’accepte.

2019 : je rejoins donc JSUG, et c’est un sacré défi pour moi. Je me sens beaucoup moins légitime à parler jeux vidéo que littérature, alors je me documente, je m’applique, je joue à fond. Je me positionne comme chroniqueuse de jeux indépendants, l’accueil est chaleureux, j’apprécie le fait de bosser en équipe. Evidemment, je consacre moins de temps au blog : de 120 articles la première année, je suis passée à 79, puis à 38 articles pour cette troisième année. Professionnellement, rien n’est simple : mon job me plaît de moins en moins, je ne sais pas ce qu’on est censé faire avec un diplôme de maths théoriques, je ne trouve aucune voie qui m’attire. Les copines du PLIB me proposent de rejoindre leur projet secret : CriticsBook, une appli pour les lecteurs et les professionnels du monde littéraire. Ce serait l’occasion d’appliquer mes nouvelles capacités de data scientist à un milieu plus excitant que le foot ou les banques, alors j’accepte, en précisant que mon avenir professionnel est encore très incertain. Le développement va encore prendre du temps, je ne suis donc pas sollicitée pour l’instant, mais ça plante quand même une graine dans ma tête : l’idée qu’il existe peut-être des ponts entre sciences et lettres. C’est le début d’une longue prospection et d’un incroyable alignement de planètes : je finis par rencontrer des professeurs en humanités numériques dans l’université de ma ville, ils m’apprennent qu’un poste se libère en fin d’année, je passe mon été à élaborer un sujet de thèse qui mélange informatique, littérature et jeux vidéo. D’un coup, mon parcours devient cohérent, je peux mettre en avant mes études, mon premier job, le blog, le PLIB, JSUG. Et ça fonctionne.

2020 : Je commence cette année remontée à bloc. Me voilà chercheuse, dans un domaine qui me passionne et dont j’ignorais l’existence il y a quelques mois. Mes différents projets ont pris un rythme de croisière, je continue les newsletters du PLIB, les articles pour JSUG, la lecture d’auto-édités, j’alimente le blog comme je peux. Et, bon, tu connais la suite, le covid passe par là. Honnêtement, je n’ai aucune raison de me plaindre, je venais de me trouver un travail stable, tout à fait gérable en télétravail, je me dis que j’ai vraiment changé de vie pile au bon moment. Je savoure d’ailleurs la liberté de ce nouveau job, qui met très peu de contraintes sur les horaires et qui me permet de jongler bien mieux avec toutes mes activités. L’un dans l’autre, c’est une année assez calme, alors je me crée un peu de diversité en attaquant le crochet et en entretenant la boîte à livres de mon quartier. C’est aussi l’année où on a adopté Fleya !

2021 : la première grosse nouveauté de cette année, c’est la création du podcast avec Cha’. Ça fait longtemps qu’on essaie de construire un projet commun, et on est super excitées d’avoir enfin la bonne idée au bon moment. Je découvre le montage audio (et je trouve ça trop cool), je retrouve le plaisir de parler de livres, là où le format écrit me satisfaisait de moins en moins (l’impression de tout le temps raconter la même chose, avec la même structure, de ne plus savoir comment chroniquer un roman de manière spontanée). En cours d’année, il me faut faire des choix : mon job de chercheuse prend de l’ampleur, le retour en présentiel accélère les échanges, les projets, les opportunités et je me retrouve sans prévenir dans deux comités d’organisation de conférences, dans le conseil de faculté, dans un projet de recherche en musicologie computationnelle… Tout est super stimulant, mais aussi un poil chronophage. Alors j’arrête les auto-édités (je les chroniquais avec de moins en moins de plaisir, c’était le moment d’arrêter), je réduis fortement les services de presse et l’activité du blog. J’arrête le bénévolat des boîtes à livres. Je reste dans le PLIB mais pas en tant que jurée. Je garde JSUG, mais on a tous réduit le rythme pour revenir en force l’année prochaine. Je reste évidemment dans CriticsBook, qui a pris du retard avec la pandémie mais qui progresse et dont j’espère pouvoir te parler bientôt. Je n’aurai publié que 19 articles cette année, à peine plus que les bilans mensuels. Mais c’est pas grave, je suis contente de préserver cette bulle et de pouvoir m’y réfugier quand l’envie me prend.

Bref, on me demande parfois si mes journées font bien 24h. En réalité, si je peux avoir un pied dans tous ces projets, c’est parce que je les ai démarrés l’un après l’autre sur cinq ans, et que ce sont majoritairement des activités qui se font à distance, n’importe quand, qui se nourrissent de mes hobbies (j’ai toujours lu et joué, c’est assez cool de pouvoir piocher dans ce temps récréatif pour alimenter des projets) et qui deviennent routinières quand on a pris ses marques. Clairement, tout est parti du blog : c’est par le blog que j’ai découvert le PLIB et JSUG, c’est un chroniqueur de JSUG qui m’a donné le contact d’un de mes collègues actuels à l’université, c’est l’union de tous ces mondes qui m’a permis d’arriver avec un projet pluridisciplinaire et un profil pertinent pour ce poste de chercheuse qui me plaît tant aujourd’hui. Tout ce long discours égocentré pour dire : fais des choses qui te plaisent, plante des graines, tu pourrais être carrément surpris.e de ce qui en poussera.


C’est l’heure du concours !

Bon, c’pas tout ça, j’ai envie de finir ce monologue tout mielleux en faisant un petit concours : parce que hey, c’est aussi grâce à toi si j’en suis là aujourd’hui, c’est d’abord les échanges et les amitiés qui m’ont encouragée à rester dans la blogosphère et à m’y faire un nid. J’ai envie de faire un cadeau un peu plus personnalisé qu’un livre (et est-ce qu’on ne croule pas déjà tous sous les bouquins ?), et donc on va faire très simple : le 23 janvier, je tirerai un nom au sort parmi les commentaires de cet article, et je ferai une peluche en crochet pour le ou la gagnant.e ! On se mettra d’accord pour l’animal ou le personnage en temps voulu, le but c’est que ça te fasse plaisir évidemment. Quelques photos en vrac pour te donner une idée du genre :

Bref, je crois qu’on a fait le tour ! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une merveilleuse année 2022, sereine et sans pression. Si tu as des choses sur le feu, je te souhaite qu’elles se concrétisent, et si ce n’est pas le cas, ne prends surtout pas mon discours comme une injonction à la performance ou comme une course à la « réussite » : chacun mène sa barque comme il veut/peut et je ne fais que retracer mon propre parcours et ma propre quête d’harmonie. Merci pour ta présence, que ton année soit douce et épanouissante !

45 commentaires sur “[Bilan] Mon année littéraire 2021 et les 5 ans du blog !

Ajouter un commentaire

  1. Une très belle année à toi, également ! Et très bel anniversaire à ton blogue et toi !
    Merci d’avoir retracé ce parcours de tes cinq dernières années.
    Tu me fais sourire… oui, la fin de ton article est “égocentrique”, mais il correspond parfaitement à l’essence du blogue, qui n’est autre qu’un journal intime 2.0. Au fil des années, sont apparus des blogues plus spécifiques : mode de vie, maternité, voyages… et littéraires.
    Personnellement, j’aime beaucoup lire ces articles sur les blogues littéraires, ils rendent ces derniers vivants. Sans cela, le blogue littéraire s’apparente plus à un catalogue d’avis de lecture.
    J’aime beaucoup tes derniers mots : « chacun mène sa barque comme il veut/peut et je ne fais que retracer mon propre parcours et ma propre quête d’harmonie. »

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ce message ! 🙂
      C’est bien vrai, les blogs ont de nombreux points communs avec des journaux intimes ! Et c’est très agréable d’avoir ce petit coin douillet pour s’exprimer. 🙂
      Toute belle année à toi aussi !

      J’aime

  2. Bon je pourrais faire tout un pavé parce qu’il y a plein de choses à dire, mais je vais me contenter de ce qui me vient principalement à la lecture de ton article : je suis très fière de toi ❤️❤️❤️

    (Ça te fait une belle jambe hein ?)

    J’aime

  3. Waou! Franchement, magnifique bilan, je suis admirative! Le nombre de livres et le podcast que vous sortez régulièrement, impressionnant. Je me suis lancée aussi dans le podcast en plus du blog, mais que c’est chronophage! J’imaginais faire 4 épisodes par année, mais je n’ai pas dépassé les 3, malheureusement. Ton idée de concours est chouette, d’autant plus que tes peluches en crochet sont adorables.

    J’aime

    1. Oh merci beaucoup 🙂 Yup, ça prend du temps le podcast, surtout jusqu’à ce qu’on arrive à prendre des automatismes sur les différents outils… J’avais écouté le premier épisode et je n’ai pas vu que les suivants étaient sortis, je vais rattraper ça ! Toute belle année à toi 🙂

      J’aime

  4. Toujours au top, ma belle gameuse très spéciale ! J’admire tout ce que tu fais (très d’accord avec Fleya qui pense la même chose, elle me l’a dit par télépathie, tu penses bien) et surtout la manière dont tu structures tes journées pour réaliser autant de choses. Et aussi pour savoir faire ce que tu as envie et en vivre….très rare ça ! Courage pour la suite, on est tous avec toi. Gros bisouxxx de MiJo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Honnêtement, au début je ne savais même pas si je tiendrais trois mois, donc ne te mets pas trop de pression et laisse-toi porter ^^ Merci pour ton passage ici d’ailleurs, ça fait toujours plaisir de croiser des compatriotes ! 😀

      Aimé par 1 personne

  5. Joyeux anniversaire à ton blog ! (on remarquera que je suis toujours dans le coin) Tes graphiques de bilans sont toujours très impressionnants, je trouve. Tu t’organises comment pour les faire ?

    Pas surprise du tout par ton récapitulatif de ta vie depuis le début de ton blog, mais c’est sûrement parce que je te suis depuis longtemps. Je suis contente pour toi que ça se stabilise (et Fleya est une petite merveille !)

    Pour les objectifs, je suis comme toi, freedooooom, mais contrairement à toi, je n’ai rien fait dans mes objectifs pour 2021, héhé. Du coup, je fais une pause. Et heureusement que « La mort du roi Tsongor » est dans tes meilleures lectures, c’est une merveille ce livre ! ❤

    Et je participe au concours, héhé, merci ! (faut que je réfléchisse à quoi demander du coup)

    J’aime

    1. Oooh mais ton message est beaucoup trop chou ! ❤
      Pour les graphiques, j’utilise Canva en recyclant la même base d’année en année 🙂 Au début je relevais toutes les infos à la main mais ça prenait un temps fou à calculer, donc je suis passée à excel haha (on se r’fait pas). Donc j’ai un super tableau avec toutes mes lectures et les différents critères que j’ai envie de vérifier 🙂
      Ah ça, Fleya est effectivement une merveille 😉 Yes, t’as bien raison de ne pas te mettre de pression pour des objectifs annuels !
      Magnifique année à toi et merci d’être toujours au rendez-vous depuis le début ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Je te souhaite une très belle année et félicitations pour ce que tu as accomplis déjà jusqu’à présent ! C’est fou et c’est beau de voir quelqu’un s’épanouir dans des projets qui le passionne !
    Je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année =)

    J’aime

  7. Waaa, ça en fait du chemin parcouru ! C’est génial de persévérer comme ça et d’arriver à mener à bien tous ces projet, t’es super inspirante ♥ (ça se dit ? ‘fin t’as compris quoi mdr)
    Des bisouuuuus ♥

    J’aime

    1. Haww merci Kara ❤ Haha c’est surtout quand je fais le bilan que je me rends compte que tout s’est enchaîné comme ça, sur le moment je me pose pas trop de questions ^^
      Passe une magnifique année ! ❤ Plein de bises !

      J’aime

  8. La forme de ton bilan est génial, j’adore! C’est plus qu’un bilan annuel, c’est un bilan de blog aussi. Je te souhaite que 2022 mais aussi les 5 prochaines années t’apportent du bonheur, que tu publies beaucoup ou peu par ici 🙂 Le lot du concours est une magnifique idée, merci à toi de nous offrir cette chance. Je sais déjà ce que j’aimerais avoir si jamais j’ai la chance de le remporter. Je te souhaite une belle semaine ❤

    J’aime

    1. Haha merci ! Oui, j’ai hésité à faire des articles séparés mais j’ai décidé que j’aimais les posts à rallonge 😀 Excellente année 2022 à toi aussi, et merci beaucoup pour ton passage ! ❤

      J’aime

  9. Faire un retour de 5 ans aussi riche est impressionnant. Tu as une sacrée vie et ce parcours dont je connais une infime partie me donne l’impression de partager un peu avec toi ce début d’année 2022. Tu gères ! Et tu sais d’impliquer là où il faut quand il le faut. Bravo. Je te souhaite une année aussi enrichissante en matière de connaissance et de lectures, ainsi que dans ton entourage.

    J’aime

    1. Roh merci, ça va droit au coeur 🙂 J’espère que tout va bien de ton côté et qu’on pourra se revoir en 2022 ! Passe une merveilleuse année aussi, pleine de lectures, d’écriture et de bons souvenirs !

      J’aime

  10. Tu dois tourner avec un tableur hyper détaillé pour sortir toutes ces statistiques ! C’est rigolo à découvrir !
    Plusieurs livres que je souhaite lire dans tes meilleures lectures : 47 cordes (mais je pense attendre que tout soit sorti… et lire Ces jours qui disparaissent avant), La mort du roi Tsongor (depuis mon coup de coeur pour Le soleil des Scorta, je veux relire Gaudé), Ma cousine Rachel, La ville sans vent, Diamants… heureusement que j’en ai déjà lu quelques-uns sinon aucune chance de s’en sortir !
    The Stand est un livre que j’aimerais bien lire un jour, mais probablement pas dans l’immédiat… Ma PAL en priorité, et puis c’est un sacré pavé !

    Bon anniversaire à ce blog super génial alors ! Moi aussi j’ai l’impression que tu es là depuis beaucoup plus longtemps !
    Ton parcours est juste fantastique ! C’est fou comme les choses se sont goupillées, comment tu as su choisir les bonnes pistes au bon moment. C’est inspirant, l’épanouissement que tu trouves dans toutes tes activités. J’espère y parvenir un jour.

    Ton petit concours est trop chouette ! C’est super original et tes créations sont trop belles !

    Je te souhaite une très belle année 2022, la continuation de tous tes formidables projets et surtout toujours autant de plaisir dans tout ce que tu fais !

    J’aime

    1. Haha oui, avant je faisais tout à la main mais maintenant excel est mon ami 😀
      Rooh j’ai hâte d’avoir ton retour sur les romans que tu cites, si tu décides de t’y plonger 🙂
      Je suis bien décidée à lire The Stand cette année, pour me rattraper ! Mais effectivement, il pèse son poids haha.
      Oh mais merci beaucoup pour tes mots tout doux 🙂 ça n’a pas tant été une affaire de choix que de dire oui à tout ce qui passait et me débrouiller pour assumer derrière haha
      Magnifique année 2022 à toi aussi, et merci d’être toujours là pour m’encourager ! 🙂 ❤

      J’aime

      1. J’imagine que ça simplifie bien les choses, mais je suis positivement impressionnée !
        Je compte bien les lire un jour, mais je ne sais pas quand ce jour viendra ! ^^
        C’est avec plaisir, quel que soit le nombre d’articles que tu publies ! (Je suis aussi, avec discrétion, tes articles sur JSUG qui me donnent toujours envie de découvrir plein de jeux !)

        Aimé par 1 personne

  11. Wow, ton graphique m’a super impressionnée. Ca fait très pro! Et je suis trop partante pour participer au tirage au sort. j’espère que c’est encore bon si j’ai bien compris 😉 Bravo pour tes 5 ans!

    Aimé par 1 personne

  12. Quelles belles statistiques 🙂 Les graphiques, ça parle directement à mon cœur 😀
    Tu es courageuse de suivre les sagas, je n’ose même pas tenter un bilan parce que je dois en avoir des dizaines en court et ça risque de me stresser^^
    Ton résumé des 5 ans est super intéressant. C’est génial de réussir à mener ses projets, chacun en son temps et à ton rythme. Bravo, c’est impressionnant 🙂
    Tes création sont si mimis, c’est un super concours!

    Aimé par 1 personne

  13. Quel beau bilan ! C’est super intéressant de se pencher un peu plus en détail sur ses lectures, je me dis qu’il faudrait que je le fasse aussi je serais assez curieuse de voir la répartition par genre, par maison d’édition, par auteur, par pays etc. Et bravo pour la parité parfaite !
    Tu as bien réussi tes challenges (11 ou 12, c’est presque pareil ^^) ! De mon côté je n’ai pas tout à fait suivi mon programme de lectures de classiques mais finalement ce n’est pas grave parce que cela m’a quand même encouragée à en lire plus que d’habitude et à retrouver le plaisir de lire des classiques, c’était l’objectif !
    Je trouve ton parcours personnel très inspirant, la façon dont tu as réussi à articuler tes différents centres d’intérêt et à les mettre en cohérence avec ta vie professionnelle. Je te souhaite une belle continuation et le même épanouissement !
    Je rattrape le coche un peu tard, mais si ce n’est pas trop tard je participerais avec plaisir au concours pour remporter une de tes magnifiques créations !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup pour ton message 🙂 Oui, je trouve ça très bien de voir les challenges comme des invitations et pas de les prendre avec un cadre trop strict ! Ravie que tu sois de retour sur la blog en tout cas, je continuerai avec te lire avec beaucoup de plaisir cette année 😀

      J’aime

  14. C’est fou jusqu’où les rencontres d’internet peuvent mener ! 😱 c’est génial et un peu fou si ça a pu t’amener jusqu’à un travail qui te plaît !
    En mars 2022 je vais fêter les 7 ans sur BookTube de mon côté, ça me parait complètement dingue !
    Et clairement je suis aussi du genre à faire plein de statistiques, malheureusement je n’ai pas été assez régulière dans mes comptes en 2021, il faudrait que je reprenne 6 mois de lectures pour arriver aux calculs des genres littéraires, nationalités, parité H/F, etc !
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  15. Déjà 5 ans ?!
    … Ou « seulement » ? J’ai l’impression qu’il s’est passée une éternité depuis tes débuts.

    Heureuse de lire que ta vie se passe bien et que tu as du temps pour toi.

    Je souhaite une longue vie à ton blog (tant que l’alimenter te fait plaisir), mais aussi à Fleya et à la personne qui partage ta vie.
    (Et Marvin fait un coucou à Suzette ^^.)

    Bravo pour tous ces projets concrétisés, et pour tes créations en crochet, elles sont chouettes.

    Je suis un fantôme, mais je te lis (et t’écoute, vos épisodes sont dans mon MP3, j’en ai encore quelques uns sous le coude).

    Bref, bonne continuation à toi et joyeux bloguiversaire ! 🙂
    (et vive les tableurs et les stats ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Haha on est d’accord hein !
      Roooh merci beaucoup, je te souhaite évidemment un max de bonheur aussi (et Suzette est ravie d’avoir des nouvelles de Marvin :D)
      Oh mais je savais pas que tu nous écoutais aussi, ça fait hyper plaisir ! Merci pour ton passage ici, et pour cette longévité de suivi dis donc !
      Des bises !

      J’aime

  16. J’ai adoré ce billet. Je trouve que ça fait beaucoup de bien de partager ses expériences et de lire celles des autres. Des fois ça donne envie, ça motive et ça apporte même des débuts de solutions ! Tu fais partie des chroniqueuses dont je suis les avis avec assiduité et le podcast que tu partages avec Cha est une vraie pépite de réconfort et de conseils (pas merci pour la wishlist qui s’agrandit par contre 😂!). Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes projets pour cette nouvelle année au plaisir te de lire/ écouter très bientôt 💜.

    Aimé par 1 personne

    1. Aww merci beaucoup pour ton message ! Haha de toute façon, quand on met un pied dans les sphères littéraires, on fait le deuil de sa wishlist 😀 Merci pour tout le soutien que tu nous envoies depuis le début, c’est beaucoup trop cool ! ❤

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :