Lectures en musique – 1

Si tu lis mes chroniques, tu sais déjà que j’aime te proposer en fin d’article une musique qui s’approche de l’ambiance du livre (selon mes critères totalement subjectifs). C’est un moyen de te faire connaître des titres qui me plaisent, de découvrir moi-même de nouveaux morceaux et c’est un exercice qui m’amuse beaucoup.

Et puis je me suis dit, c’est quand même dommage que la musique soit une part relativement importante de ce blog et que ça ne figure nulle part, et j’ai pensé à toi, pauvre lecteur qui voudrais juste trouver un truc sympa à écouter et qui dois te farcir toutes mes chroniques une à une pour essayer d’attraper un son qui te plaît.

Du coup, une fois par mois environ, je mettrai ici un résumé des dernières musiques proposées, histoire que ce soit un peu organisé (j’adore faire des listes. J’adooooooore faire des listes). Au passage, ça me permet de peut-être glisser un petit mot en plus sur un groupe que j’aime particulièrement. Et si j’arrive à te faire aimer des artistes que tu ne connais pas, je serai absolument ravie !

Leonard Cohen – Greatest Hits

A écouter en lisant : Seul le silence / A quiet belief in angels

Oui j’ai commencé par un album entier, mais c’était impossible de choisir et puis arrête de te plaindre, parce que c’est un grand monsieur et que ça crée une atmosphère plaid-coin du feu-tasse de thé parfaite pour la lecture.

Black Rebel Motorcycle Club – Beat the Devil’s Tattoo 

A écouter en lisant : Le livre sans nom

Un peu plus rock, mais leur style dépend de l’album que tu écoutes : par exemple, l’album « Howl » a un côté très folk, alors que « Baby 81 » s’approche du garage rock.

Of Monsters and Men – We Sink

A écouter en lisant : La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Un groupe incontournable de la scène indie ! Ils sont islandais, ils ont un son bien à eux, poétique, qui me plaît beaucoup.

Dionysos – Le jour le plus froid du monde

A écouter en lisant : La Mécanique du Cœur

J’en parle déjà assez dans l’article, un très joli concept livre-CD qui fait rêver.

Sir Arthur Sullivan – Symphony in E Major « Irish »

A écouter en lisant : L’importance d’être Constant / The Importance of Being Earnest

Une découverte pour moi ! Ma connaissance des compositeurs britanniques s’arrête à Haendel (qui n’est pas vraiment anglais, n’entrons pas dans le débat), Britten et Purcell, et je cherchais un style plus léger et symphonique. Et je dois dire que ça me plaît pas mal !

Babyshambles – Fuck forever

A écouter en lisant : Junk

Désolée pour ce grand écart hein… C’est de la musique décadente comme dirait ma maman, Pete Doherty ne chante pas toujours juste, mais de temps en temps c’est très agréable de mettre le volume à fond et de beugler avec lui.

Half Moon Run – Everybody Wants

A écouter en lisant : Dôme / Under the dome

C’est des canadiens, je les aime d’amour, c’est tout doux, c’est indie, et le chanteur a une voix fantastique. D’ailleurs, dans leurs débuts, ils ont joué en première partie des Of Monsters and Men ! Admire la cohérence de ma sélection.

John Hiatt – When New York had her heart broke

A écouter en lisant : Extrêmement fort et incroyablement près

Encore une découverte de mon côté ! Je suis allée traîner du côté des musiques écrites pour le 11 septembre, je suis inévitablement tombée sur l’album de Bruce Springsteen, mais je voulais une ambiance pas trop sombre et plutôt bienveillante, comme le livre. Et manifestement John Hiatt est un monument de la musique folk, alors il était grand temps que je fasse sa connaissance.

Beethova Obas – Si 

A écouter en lisant : Danser les ombres

Et rebelote, je ne connaissais pas du tout Beethova Obas, mais j’aime ce côté jazzy et ses percussions exotiques, et c’est un chanteur engagé qui me semblait coller à l’ambiance du roman.

Clint Mansell – Death is the road to awe

A écouter en lisant : Le dernier souffle (trilogie)

Quand on me dit BO, ma première pensée n’est pas pour Hans Zimmer ou Howard Shore, mais pour Clint Mansell (eh oui, je fais mon originale, oh là là). Le travail qu’il fait sur les films de Darren Aronofsky est remarquable, et ma préférée de tous les temps, c’est sa BO de « The Fountain » (film étrange mais que personnellement j’adore). Toutes les mélodies se font écho, ça me fait voyager, j’ai les images du film en tête (dans les tons dorés, magnifique) et je passe un excellent moment.

Agnes Obel – Riverside

A écouter en lisant : Handle with care

On termine sur une touche de poésie. J’adore le piano (j’en fais, ça a un lien tu crois ?) et la voix d’Agnes s’y accorde extrêmement bien. Elle est danoise, je l’ai découverte il y a peu de temps et ce que j’ai entendu semble prometteur.

C’est tout pour aujourd’hui ! Passe une belle journée musicale.

18 commentaires sur “Lectures en musique – 1

Ajouter un commentaire

  1. Choix éclectique. J’avoue que je n’écoute pas forcément de la musique en lisant. C’est sans doute génial quand tu parviens à trouver le morceau adéquat avec le texte, mais ce serait un gros travail de recherche pour ma part.

    Comme cela, je serais plutôt musique classique.

    Je note de super idée d’ambiance dans ta chronique.

    J'aime

    1. Aussi éclectique que mes lectures 😉 je ne lis pas toujours en musique non plus, et si j’ai besoin de me concentrer je préfère que ce soit instrumental, mais si c’est pour lire mon roman dans le train je suis contente d’avoir un peu de musique dans les oreilles pour me couper du monde 🙂
      Trop bien si tu as trouvé des musiques qui te plaisent ! Je suis aux anges 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. C’est bien de penser à notre bien-être ♥ mdr
    (tu n’es pas la seule à adoooorer faire des listes)
    Il y a plein de musiques que je connais pas ! J’aime beaucoup Of Monsters and Men. Pis j’adore le classique. En fait c’est chouette parce que t’as plein de styles différents.
    La musique de Clint Mansell est trop belle ! Pareil j’adore le piano (mais j’en fais pas moi) et la dernière chanson est très jolie !
    Bref très bonne idée d’articles !
    Bises
    Kin

    J'aime

    1. Haha, j’ai envie que vous soyez bien chez moi, voyons 😉
      (Les listes c’est la viiiiie ❤ )
      Ravie que ça te plaise ! 😀 Clint Mansell je te conseille vraiment vraiment toute la BO alors 🙂 Et pour Of Monsters and Men et Agnes Obel, c’est le genre de musique que tu devrais retrouver beaucoup par ici, j’ai un gros gros penchant pour l’indie-folk / indie-rock et le piano 🙂
      Super contente que ce format d’article te plaise ! Ca m’éclate vraiment de chercher une musique adéquate à chaque fois, du coup tout le monde est content haha
      Bises !

      Aimé par 1 personne

  3. C’est une super idée de mettre des musiques à la fin de tes chroniques. Sinon si tu veux plonger tes lecteurs dans l’ambiance dès leur arrivée sur le blog il me semble qu’il y a un widget musical (tu choisis toi même les pistes qui défilent). Va voir dans ton back office ! Après je me rappelle plus s’il est dispo dans la version auto-hébergée de WordPress ou dans l’autre… Bon week-end !

    J'aime

    1. Eh merci ! 🙂 Oui, en fait au début j’aurais voulu trouver un moyen de mettre le morceau à droite du texte, tout en haut, histoire de le séparer de l’article mais qu’il reste visible… Par contre, il faudrait que le contenu soit différent à chaque article et du coup c’est un peu le contraire du widget haha et je n’ai pas trouvé ce fameux widget musical… Mais si je décide de passer à la version payante je sens que je vais m’amuser 😀 Merci du conseil ! Excellent weekend à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Waaa je viens d’avoir un coup de coeur monumental pour Of Monsters and Men!! Merci pour la découverte. Et merci pour cette liste de musiques variées. Tu as bien raison, si lecture et musique se combinent si bien dans ton quotidien, il n’y a pas de raison pour que la musique ne soit pas plus présente sur ton blog 🙂
    Chouette article en tout cas !
    Victoire

    J'aime

  5. Oui Leonard Cohen je valide complètement. J’ai acheté son album best-of et je me l’écoute souvent pendant que je lis. Petit bonheur.
    Clint Mansell, j’aime beaucoup. Je l’ai découvert dans les Saw, dont la BO m’avait beaucoup remuée.

    Sinon, ayant découvert tout récemment le compositeur (de films notamment) Abel Korzeniowski, j’écoute les playlists sur Youtube en boucle. La douceur des violons me permet de m’évader assez rapidement.
    Et puis pour les compositeurs classiques, je redécouvre Bredrich Smetana (avec son célèbre Moldau) et Schubert (et sa Sérénade).

    J'aime

    1. Tiens, je ne savais pas qu’il y avait du Clint Mansell dans les Saw ! Tu m’apprends quelque chose 🙂
      Je file écouter Abel alors, je ne connais pas !
      Et évidemment, Smetana et Schubert… un délice ! Je suis sur un impromptu qui me résiste depuis des mois au piano ( https://m.youtube.com/watch?v=FxhbAGwEYG ) mais que j’adore 🙂
      Si tu aimes la musique symphonique et les violons, est-ce que tu connais ça ? https://m.youtube.com/watch?v=a3MiETaBSnc Mendelssohn c’est un de mes chouchous 🙂

      J'aime

      1. Bon je me suis gourée avec Clint Mansell et Saw (c’est Charles Clouser) j’sais pas pourquoi je confonds. Peut-être parce que j’avais vu Requiem for a Dream et Saw au même moment, étant ado.
        Et bien sûr Mendelssohn ! J’aime de plus en plus de toute façon la musique du XIXe. Pleine de féérie, romantisme et d’envolées lyriques…

        J'aime

  6. Ce que je connais, j’aime beaucoup – donc il faut que je découvre le reste
    J’avais hésité à relier aussi mes lectures à des univers musicaux, mais comme souvent, j’ai l’impression que ma petite connaissance ne sera pas suffisante / n’intéressera pas. Je suis finalement partie sur ma formule de One Song a Week, qui ne relie pas lectures & chansons, mais qui me permet de partager mes coups de coeur musicaux 🙂 Et ça me convient !

    J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :