Lectures en musique – 3

Bonne nouvelle ! Quand je ne promets pas de délai, il semblerait que je sois capable de les tenir. En tout cas, ça fait pile un mois, et c’est l’heure d’une nouvelle playlist. D’ailleurs, si ça t’intéresse, j’ai décidé de rassembler mes sélections musicales dans une playlist youtube, puisqu’ils ont récemment ajouté un bouton pour la lecture aléatoire. Du coup, le lien est par ici ! Et je l’actualiserai une fois par mois, à la sortie de l’article. D’ailleurs, il est fort possible que j’y rajoute quelques morceaux supplémentaires, genre ceux que je cite parce qu’ils sont du même artiste, que je les aime beaucoup mais qu’ils allaient moins bien avec le livre en question. Enfin on verra tout ça, l’important c’est que tu sais où cliquer si ça t’intéresse !

Belle and Sebastian – Le Pastie de la Bourgeoisie

A écouter en lisant : L’attrape-coeurs

Si tu ne connais pas ce groupe, je te conseille d’écouter « Piazza New York Catcher », « Get me away from here, I’m dying » ou « Judy and the dream of Horses » par exemple. Personnellement je les ai découverts avec « Fox in the Snow », et depuis je les suis attentivement. Je ne sais pas vraiment quel est leur secret, mais ils ont l’art de faire des mélodies simples et diablement efficaces, qui n’appartiennent qu’à eux. Je meurs d’envie de les voir en concert, et j’ai failli : pour la petite histoire, ils passaient dans ma ville un samedi soir (avec Other Lives en première partie, si c’est pas beau !) mais il se trouve que j’avais déjà ma place pour le concert symphonique de Zelda (je regrette pas, c’était fouuuuuu) et du coup j’étais prête à faire 150km le lundi soir pour les voir quand même (c’était la seule autre date en Suisse), j’avais pris mon billet, et finalement ils ont annulé toute la tournée européenne à cause de problèmes de santé. Mais la prochaine fois qu’ils viennent, je suis prête à aller jusqu’à Paris s’il le faut !

Hans Zimmer – Interstellar Main Theme

A écouter en lisant : Dragon Déchu

Je ne suis pas du tout objective quand je parle de Christopher Nolan. J’ai tellement, tellement aimé Memento et Le Prestige que je suis prête à adorer tout ce qu’il fait. Et du coup, évidemment, j’ai été transportée par Interstellar et j’ai vraiment aimé le travail musical que Hans Zimmer a fait dessus. Je trouve des fois qu’il tombe dans la facilité et qu’il recycle les mêmes recettes d’un film à l’autre, mais cette BO est franchement soignée.

Lily & Madeleine – Goodbye to Anyone

A écouter en lisant : La Ballade de Lila K

J’adore les duos féminins. Mieux, Lily et Madeleine sont soeurs, ce qui doit probablement aider dans l’harmonie de ces deux voix. C’est tout en douceur, léger, ça fonctionne très bien pour une ballade au soleil.

Tom Lehrer – That’s Mathematics !

A écouter en lisant : [Aparté] Préjugés et réalité : le quotidien d’une étudiante en maths

J’ai plus ou moins tapé « math song » sur youtube pour voir sur quoi je tomberais, et j’ai bel et bien atterri sur une perle. Il se trouve que Tom Lehrer est un mathématicien qui composait des chansons satyriques dans les années 50, le résultat est là et ça me fait bien rire !

Ben Folds – You to Thank

A écouter en lisant : 3 mois : l’heure du bilan !

J’aime bien Ben Folds. C’est un des premiers artistes que j’ai écouté pendant mon adolescence qui était auteur-compositeur et qui se débrouillait pas mal tout seul. D’ailleurs, c’est un excellent pianiste et sur son album Rockin’ the Suburbs il a enregistré lui-même quasiment tous les instruments. J’aime ses paroles souvent pleines d’humour, et j’ai écouté en boucle la chanson « Rockin’ the Suburbs » (de l’album du même nom, je t’embrouille pas trop?) pendant des mois, parce qu’elle est super chouette et qu’il se plaint d’être un homme blanc d’âge moyen qui essaie de faire de la musique mais en moins bien que Bon Jovi, Michael Jackson ou Quiet Riot. Et figure-toi que j’aime bien les artistes qui pratiquent l’auto-dérision.

Klangstof – Hostage

A écouter en lisant : À mes yeux

C’était peut-être pas le meilleur morceau pour découvrir Klangstof, mais le clip correspondait trop bien à A mes yeux pour que j’en choisisse un autre. En tout cas, ce quatuor d’Amsterdam fait de l’électro plutôt calme, très travaillée et qui me plaît beaucoup. Je crois que ma préférée, c’est « Seasons » (que je t’encourage vivement à aller écouter !). En fait, j’ai vraiment hésité à te mettre « Ignore Me » pour l’article, parce que la dernière partie du morceau me met en joie et que l’ambiance un peu étrange et mystérieuse pouvait coller au roman (qui a aussi tendance à exploser dans la dernière partie), mais c’était peut-être un poil trop joyeux et encore une fois c’est le clip de « Hostage » qui a eu le dernier mot (oui, je prends cet exercice très au sérieux).

Supertramp – Logical Song

A écouter en lisant : La Dissolution

J’ai rarement été aussi fière d’un choix de chanson. Bon, c’est à moitié ironique, parce que ça n’a pas grand chose à voir avec la lecture donc niveau harmonie on peut mieux faire, mais la façon dont je suis tombée sur ce morceau me surprend encore aujourd’hui. (Si tu sais pas de quoi je parle, t’as qu’à lire la chronique hein ! Je vais pas tout répéter deux fois non plus). Et ça me fait vraiment plaisir de te proposer les Supertramp, parce que c’est pas n’importe qui quand même.

Keane – Tear up this Town

A écouter en lisant : Quelques minutes après minuit / A monster calls

Une découverte pour moi, et un très joli retour de Keane après plusieurs années d’absence. Je ne m’attendais pas à une chanson si rythmée pour la BO de ce film, mais finalement la musique colle bien avec les images alors je me suis laissée convaincre (et puis, quand Felicity Jones chuchote, j’ai des frissons et envie de pleurer. Non, j’ai toujours pas vu le film, et oui je redoute le torrent de larmes parce que ça ne PEUT PAS se passer autrement).

Mother Mother – Infinitesimal

A écouter en lisant : [Aparté : Un peu de maths?] Le vertige de l’infini

Encore un groupe très sympathique, que je redoutais de devoir associer à un livre parce qu’ils ont une musique très énergique et atypique, ça tombait donc bien de pouvoir les caser dans un aparté. Pour info, ils viennent de sortir un nouvel album (que je me réjouis d’acheter). Cette chanson en particulier me fait bien rire, avec ce petit monologue au milieu sur le fait que en réalité, les atomes ne se touchent pas, c’est plutôt incongru et c’est le genre de délires qui me parlent complètement.

Hozier – Angel of Small Death & the Codeine Scene

A écouter en lisant : La trilogie Valisar

J’aime décidément beaucoup Hozier. Je l’ai découvert (comme beaucoup de gens) avec « Take me to Church », mais le reste de l’album est une magnifique surprise, dans une espèce de blues-rock indépendant avec une voix de folie. Très prometteur pour la suite !

Lord Huron – The World Ender, Time to Run, Lonesome Dreams

A écouter en lisant : Lord Huron : attention, énorme coup de coeur musical en approche ! (no shit, Sherlock)

Oui, j’ai mis les trois, j’ai pas pu m’empêcher. Je t’ai au moins épargné les albums entiers parce que c’est quand même peu pratique dans une playlist. Mais vraiment, c’est mon coup de coeur intersidéral de ce début d’année (si par hasard tu n’avais pas encore compris).

La Rue Kétanou – Sao Loucas

A écouter en lisant : [Tag] Liebster Award – 3

C’est le groupe de mon enfance, ces trois gaillards sont adorables et ont une poésie toute personnelle. J’adore leurs textes, j’adore leur style, j’ai vu plusieurs concerts qui me plongent à chaque fois dans une énorme bulle pleine d’amour et de bonne humeur. J’écoute pourtant assez peu de « musique de rue », mais cette joyeuse petite bande, c’est vraiment mes chouchous.

Anastasia – Au plus noir de la nuit

A écouter en lisant : [Tag] Liebster Award – 3

C’est vraiment ma musique de méchant préférée (avec « Soyez prêts » du Roi Lion, mais comme j’ai dit, Scar est puni pour avoir tué Mufasa). Ah ben oui, cette playlist est éclectique, t’as l’habitude à force !

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous dans un mois, et que ta journée soit belle.

8 commentaires sur “Lectures en musique – 3

Ajouter un commentaire

  1. Comme d’habitude, j’aime ce que je connais. Et je comprends le coup de coeur pour Lord Huron. Ils ont fait la BO d’un film (pas terrible soit dit en passant), et j’ai été obligée de chercher qui chantait pour découvrir plus. Je vais creuser ce que je ne connais pas 😊

    Aimé par 1 personne

        1. D’acc, je vois ce que tu veux dire 😉 lord huron ce qui me fascine le plus c’est tout l’univers qu’ils ont construit autour de leur musique (les faux romans de George ranger Johnson, les clips, l’histoire du deuxième album,…) j’en parle un peu dans mon article mais je t’invite à te renseigner si tu aimes leur musique, ça ne va que te les faire aimer d’avantage ! 🙂

          Aimé par 1 personne

  2. Très bonne idée d’article, quand je lis un livre j’ai souvent une ou deux chansons qui me viennent en tête. Par exemple, en ce moment, je lis « The Square Root of Summer » (La racine carrée de l’été en français) et ça m’évoque une chanson de CocoRosie, « Lemonade ».

    Je ne connais pas du tout Belle and Sebastian mais je note ta suggestion pour ma prochaine relecture de The Catcher in the Rye.

    J’ai beaucoup aimé Interstellar mais j’avoue ne pas avoir prêté attention à la bande-originale.

     » Soyez prêtes » est absolument géniale, une de mes « chansons de méchant » ultimes !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci ! A la base je voulais trouver un moyen de parler musique sur mon blog parce que ça me passionne pas mal, et je me suis dit qu’une suggestion à la fin de chaque chronique ça me ferait un challenge et ça restait cohérent avec l’esprit du blog. Pour l’instant ça m’amuse beaucoup !
      C’est très chouette CocoRosie (et le clip de Lemonade est vraiment sympa !)
      Belle and Sebastian, j’ai choisi celle-là parce qu’ils disent « The Catcher in the Rye » dans les paroles, mais tout ce qu’ils font est très très cool.
      Haha quand j’étais petite j’avais le CD du Roi Lion en anglais, du coup la chanson s’appelait « Be prepared » et je comprenais rien mais je hurlais « bipipèèèèèède » dans toute la maison x)

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :