Lectures en musique – 5

Un mois déjà, et le retour du désormais traditionnel récapitulatif des musiques que je t’ai proposées ces dernières semaines. Cette liste est un peu plus courte, parce que j’ai proposé plusieurs articles qui ne comportaient pas de chanson, et elle me semble bien plus éclectique que d’habitude mais je pense que tu commences à savoir que tu peux trouver de tout par ici ! Quoiqu’il en soit, j’ai actualisé la playlist sur youtube si ça t’intéresse.

Alexz Johnson – Darkness Round the Sun 

A écouter en lisant : [Tag] Quand j’étais ado…

On commence fort avec mes souvenirs d’adolescente, j’ai quand même remis Alexz Johnson ici parce que j’ai longtemps écouté ses chansons et que je continue à penser que c’est pas si mal (probablement parce que je ne suis pas du tout objective).

Analogik – Gypsie Doodle

A écouter en lisant : [Tag] Quand j’étais ado…

Encore un peu d’electroswing, ce qui me fait me rendre compte que je n’ai proposé qu’un seul tag ce mois-ci (oui, parce que j’ai récemment instauré l’association tag-electroswing, si tu n’as pas suivi cette révolution majeure de mon blog) ! Etant donné que j’ai des liebster en attente, je ne vais pas tarder à les sortir dans ce cas !

Wham! – Wake Me Up Before You Go-Go

A écouter en lisant : Ca / It

Probablement la proposition livre-musique la plus étrange que j’ai faite à ce jour. Mais je l’ai justifiée, tout est expliqué dans la chronique, et puis cette chanson me met d’excellente humeur (et le clip, c’est un peu la cerise sur le gâteau), alors je ne suis absolument pas désolée pour ce mariage improbable !

Louis Armstrong – Everybody Loves My Baby

A écouter en lisant : Gatsby le Magnifique / The Great Gatsby

Ce blog manquait cruellement de Louis Armstrong, je suis ravie d’avoir rectifié le tir ! Encore un titre qui donne le sourire et qui me semblait parfaitement assorti avec les folles soirées de Gatsby, dans le New York des années 20.

Jim Croce – I Got A Name

A écouter en lisant : Quand musique et film se subliment…

Cette chanson est vraiment belle, et il faut que j’écoute un peu plus Jim Croce, parce qu’à part celle-ci je connais vaguement « Time in a Bottle » et ça s’arrête là. Pourtant, il n’a sorti que trois albums (puisqu’il est décédé à 30 ans) donc je devrais pouvoir rattraper ça rapidement !

David Bowie – Heroes

A écouter en lisant : Quand musique et film se subliment…

David Bowie pour moi, c’est tout un tas de références éclectiques comme « Life on Mars? », Ziggy Stardust (et par extension Starmania), le personnage de Tesla dans Le Prestige (si, si ! J’ai appris ça dernièrement), « Space Oddity »… Et désormais c’est aussi « Heroes » dans cette voiture avec Emma Watson grâce à The Perks of Being A Wallflower.

Lou Reed – Perfect Day

A écouter en lisant : Quand musique et film se subliment…

Tiens tiens, Lou Reed, dont l’album Transformer est justement produit par David Bowie. Je ne connaissais que « Walk on the Wild Side » avant de regarder le film Le plus beau jour du reste de ta vie et de découvrir la chanson « Perfect Day », qui m’a poussée à acheter ce fameux album. J’aime beaucoup, et il semblerait que je ne sois pas la seule puisque l’ancien chanteur du Velvet Underground a apparemment un astéroïde nommé en son honneur (c’est intéressant hein? Maintenant tu sais).

Ray Charles – I can’t stop loving you

A écouter en lisant : Quand musique et film se subliment…

Encore un chanteur que j’aime beaucoup, pour tout un tas de raisons. Ray Charles a eu une vie fascinante, je te conseille d’ailleurs le film Ray si tu ne l’as pas déjà vu !

Pixies – Where is my mind ?

A écouter en lisant : Quand musique et film se subliment…

Cette chanson est fantastique, et impossible de l’écouter sans que les images de Fight Club me viennent en tête. J’ai vu les Pixies il y a quelques années, il pleuvait des cordes et le chanteur gardait un linge autour de la nuque pour essuyer sa guitare entre deux morceaux… Un moment assez unique ! Mais si j’aime bien l’ensemble de leur discographie, j’avoue que « Where is my mind ? » sort complètement du lot.

The Cave Singers – Bramble

A écouter en lisant : Mr. Foxx Frequency, une belle chaîne youtube pour les amateurs de musique

Je n’ai pas remis toutes les compilations de la chaîne de Mr. Foxx Frequency que je te conseille dans l’article, parce que si par hasard tu t’attardes sur ma playlist youtube ça peut vite devenir agaçant de tomber sur des vidéos de deux heures. A la place, je te mets un des derniers titres qui sont sortis sur cette chaîne, tout doux, à l’image du reste de ses sélections et avec une photo qui fait rêver.

Max Richter – Departure (Suite)

A écouter en lisant : La Dame n°13

J’ai vraiment hâte de voir la dernière saison de The Leftovers, et je crois que c’est en grande partie grâce à sa BO qui donne un caractère et une émotion folle à la série. J’ai parfois tendance à lever les yeux au ciel quand j’entends parler du génie de Yann Tiersen ou de Einaudi, parce que leur musique peut être extrêmement simple dans sa construction, mais parfois il faut reconnaître que c’est terriblement efficace, et Max Richter me le montre bien.

Dionysos – Vampire en pyjama

A écouter en lisant : Journal d’un vampire en pyjama

Plus je lis Mathias Malzieu, plus j’aime Dionysos. Les albums sont chouettes à la base, mais toutes les références à son univers, qu’on retrouve dans ses livres et ses clips, les subliment et les transforment. Cette chanson, c’est pareil : elle est jolie en soi, mais une fois qu’on a lu le livre elle prend une toute autre dimension. En tous les cas, c’est un groupe que j’affectionne particulièrement et j’espère les revoir en concert prochainement !

4th dimension – Long Time Ago

A écouter en lisant : [Un peu de maths?] La quatrième dimension

Et on termine sur un titre très différent de ce que je propose d’habitude, avec un tout petit groupe bruxellois dont le nom tombait bien pour mon dernier article de maths. Il font de l’electro-chill, un terrain qui m’est complètement inconnu (et qui ne m’attire pas particulièrement), mais l’intro au violon est sympathique et je reconnais que comme fond sonore, c’est agréable (ce n’est pas une remarque dégradante, attention ! Simplement, c’est pas une musique qu’il faut écouter religieusement pour entendre toutes les subtilités et être attentif aux paroles, c’est « chill » comme son nom l’indique).

2 commentaires sur “Lectures en musique – 5

Ajouter un commentaire

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :