[Rétrospective] Décembre

Et on arrive enfin à décembre ! Encore un mois hyper chargé, pour rester sur la même lancée que les mois précédents. Sans entrer dans les détails : beaucoup de boulot, pas mal de stress, un tas de logistique, et un compte-à-rebours mental jusqu’aux vacances. J’ai quand même dégagé un peu de temps pour la lecture heureusement, ce qui me permet de proposer un bilan un peu plus varié !

Les livres :

  • Robin HOBB – The wilful princess and the Piebald prince
  • Gustave FLAUBERT – Madame Bovary
  • Jack BLACK – Personne ne gagne
  • Lisa JEWELL – Rentre avant la nuit
  • Virginie GRIMALDI – Les possibles
  • Maëlle DESARD – A un cheveu
  • Louisa REID – Riposte

Avant de se lancer dans la prochaine trilogie de l’Assassin Royal (Les Cités des Anciens, si je ne m’abuse), on a fait un détour par la nouvelle The wilful princess and the Piebald prince avec Cha’. C’est un genre de spin-off qui nous donne des infos sur un ancien roi, ça se lit bien et c’était chouette de retrouver la plume de Robin Hobb. On s’est aussi attaquées à Madame Bovary pour un épisode d’Entre nos pages, je redoutais pas mal ce livre et finalement ça s’est mieux passé que prévu. Je ne peux pas dire que je l’aie trouvé renversant, mais toute l’histoire qui l’entoure (avec le procès, etc.) permet de contextualiser le texte, et toute la tradition qui en a suivi, donc je suis contente de l’avoir lu. J’ai aussi découvert Personne ne gagne avec ma chère Ourse, et si ça n’a pas été aussi percutant que d’autres parutions de Monsieur Toussaint Louverture, il y a quand même eu quelques moments marquants, et surtout des annexes très édifiantes en fin de livre (que j’aurais presque préféré avoir au début, pour le coup, ça m’aurait peut-être aidée à comprendre dans quel genre de récit je m’embarquais).

J’ai reçu le dernier roman de Lisa Jewell grâce à Anne-Catherine de chez Dargaud Suisse, et je la remercie grandement parce que c’était une fois de plus un super moment de lecture. J’aime décidément beaucoup ses thrillers toujours intrigants, faciles à lire et pas trop violents, tout à fait bien pour faire une pause entre deux lectures plus exigeantes. J’ai aussi lu du Grimaldi avec Les possibles, qui m’a bien plus convaincue que les précédents. Je retrouve sa plume tendre, avec un sujet qui me parle peut-être davantage, et une fin qui ne peut pas laisser de marbre !

Ça ne m’est pas arrivé souvent cette année, mais j’ai aussi fait deux lectures jeunesse, toutes deux excellentes. À un cheveu parle d’alopécie à l’adolescence, avec un roman très doux et saupoudré d’humour qui se lit sans effort et qui s’amuse des codes du genre. C’était très chouette de découvrir Maëlle Desard dans un autre registre que le fantastique, et j’aime toujours autant son travail ! Et enfin, Riposte nous raconte en vers libres le parcours d’une jeune fille en surpoids qui se met à la boxe pour sortir de sa passivité. C’est puissant, dans une sobriété qui met vraiment en valeur le message, je remercie vraiment Plouf pour la découverte !

Les sagas :

  • Namina FORNA – The gilded ones T1
  • Patrick K. DEWDNEY – Le cycle de Syffe T1
  • Liu CIXIN – Le problème à trois corps T3

Pour l’épisode des Grimoires de l’Imaginaire sur la SFFF autour du monde, j’ai lu le premier tome de The Gilded Ones, que j’ai trouvé sympa même s’il reste assez fidèle aux codes de la fantasy young adult. Il est quand même plus violent que ce que je pensais et l’univers est prometteur, mais je ne pense pas lire la suite. J’ai aussi lu (enfin !) le premier tome du Cycle de Syffe qui me faisait très envie depuis sa sortie : je suis un poil sur la réserve finalement, je pense que j’ai eu du mal à me concentrer (encore et toujours la période qui n’est pas propice à la lecture) et qu’il était pas mal introductif, mais je vais quand même lire le tome 2 quand je serai dans de meilleures dispositions parce que la plume me plaît, le cadre est intrigant et j’ai envie de voir la direction que l’histoire va prendre. Et enfin, le gros coup de cœur se confirme avec la conclusion du Problème à trois corps, toujours plus magistral, bluffant et enthousiasmant à tous les niveaux ! Je suis tout à fait enchantée de cette trilogie, et j’espère que tu l’aimeras autant que moi si tu tentes le coup !

Les bulles :

  • Kamome SHIRAHAMA – Witch Hat Atelier T6
  • Manu LARCENET – Thérapie de groupe T3

J’ai repris L’atelier des sorciers avec le tome 6, ça me plaît toujours bien et il faudrait que je ne traîne pas trop à lire la suite, parce que j’ai un peu de mal à rester investie dans l’histoire à coup d’un volume tous les six mois. En tout cas, ça se lit bien ! Et j’ai pu terminer la série des Thérapie de groupe, avec un dernier volet dans la même veine que les premiers, toujours aussi créatif, impertinent et cynique. Un trio de BDs très sympa !

Evolution de Suzette :

  • Jack BLACK – Personne ne gagne
  • Liu CIXIN – Le problème à trois corps T3
  • Maëlle DESARD – A un cheveu
  • Patrick K. DEWDNEY – Le cycle de Syffe T1
  • Gustave FLAUBERT – Madame Bovary
  • Namina FORNA – The gilded ones T1
  • Virginie GRIMALDI – Les possibles
  • Robin HOBB – The wilful princess and the Piebald prince
  • Lisa JEWELL – Rentre avant la nuit
  • Louisa REID – Riposte
  • Kamome SHIRAHAMA – Witch Hat Atelier T6
  • Manu LARCENET – Thérapie de groupe T3
  • Michael MCDOWELL – Blackwater T3-T4
  • James SMYTHE – The Anomaly Quartet T4

Presque pas d’ajouts, une fois de plus, juste quelques suites de sagas que j’ai prévu de lire en début d’année. Suzette se porte comme un charme, toujours en-dessous des 40 titres, ce qui me convient tout à fait ! Et de mon côté, il ne me reste qu’à publier le bilan annuel et je serai enfin à jour, en espérant tenir un meilleur rythme de publications en 2023. Fingers crossed !

4 commentaires sur “[Rétrospective] Décembre

Ajouter un commentaire

  1. J’avais beaucoup aimé Madame Bovary au lycée. J’ai vu il y a quelques années une pièce de théâtre (Bovary) qui mettait en scène le procès, c’était un super complément à la lecture !
    Ce que tu dis de Personne ne gagne est très intrigant…
    J’ai commencé L’Atelier des sorciers le mois derniers. Le premier tome m’a beaucoup plu mais j’emprunte la saga à la médiathèque et il y a à chaque fois beaucoup d’attente avant d’avoir le suivant.
    Au plaisir de te lire et de t’entendre !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as réussi \o/ (Bon, pas avant 2023, mais avant fin janvier, c’est déjà très bien.)

    Je suis pressée de voir ton bilan, que j’espère plein de chiffres et de stats ^^.

    Et bravo pour Suzette (moi Marvin déborde de partout, c’est l’horreur).

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑