[Bilan] Mon année littéraire 2022

Et voilà enfin le bilan de l’année ! Une année très intense sur le plan privé et professionnel, mais par conséquent plus légère pour ce qui est du blog et des lectures. Je m’en tire quand même avec un rythme honorable, les livres m’ont accompagnée dans toutes les périodes plus compliquées et j’ai heureusement continué à renouveler Suzette, à tourner des pages, à tomber sur des coups de cœur. Sans plus de cérémonie, place aux bonnes vieilles statistiques annuelles !

Même si je n’ai pas fait de gros challenge annuel comme c’était le cas pour les classiques ou les lectures imposées auparavant, je constate que mes tendances sont plutôt stables. Je me tourne spontanément vers la VO, je varie les genres littéraires, je lis quand même des classiques, tout ça me conforte dans l’idée que pour 2023, je vais y aller tranquillement et ne pas me mettre trop de contraintes. Le seul point un peu plus embêtant, à l’heure actuelle, c’est le nombre démesuré de sagas que je lis en parallèle, dont certaines sont d’ailleurs en pause depuis plusieurs années. Mais pour le reste, je suis très contente de mes lectures !

Mon seul défi de l’année, c’était de renouveler intégralement Suzette : j’avais donc la liste des 37 titres qui la composaient au 1er janvier 2022, et je voulais les avoir tous lus pour le 1er janvier 2023. Si la mission n’a pas été un succès total, j’ai quand même lu 33 romans de cette liste, dont certains comme The Stand que je peinais vraiment à démarrer. Ça donne un bon coup de neuf à cette brave pile à lire, et pour les quatre titres qui ont survécu à ce nettoyage, il s’agit de L’homme qui savait la langue des serpents que je pense lire cette année avec Hauntya, When we were orphans que j’ai acheté en fin 2022 et qui n’est donc pas une si grosse relique que ça, Strange the dreamer qui est un premier tome (et je crois que j’avais déjà l’impression d’avoir beaucoup de sagas en parallèle) et le deuxième tome de La tour sombre pour lequel je n’ai pas d’excuse, à part que j’avais déjà lu deux Stephen King cette année et que le bilan était un peu mitigé. Bref, on est pas trop mal, c’est des romans qui devraient se lire facilement cette année et donc je suis contente de m’être lancé ce défi ! Surtout que pour beaucoup, les lectures qui traînaient depuis longtemps n’ont pas été des coups de cœur, je pense que j’ai laissé monter mes attentes un peu trop longtemps et qu’elles ne correspondaient plus à mon état d’esprit actuel. Donc si j’arrive à lire plus rapidement les livres que j’achète, je pense que c’est pour le mieux !

Côté blog, je ne vais pas faire très long : j’ai eu très peu de temps pour créer du contenu par ici et pour consulter les blogs des copines, on est donc sur une année très soft de ce côté-là. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’envie n’est jamais partie, que j’étais toute heureuse de maintenir des contacts avec les irréductibles qui continuent de passer par ici. Je préfère ne pas faire de grandes promesses pour 2023, on va y aller doucement, au feeling, mais ce qui est sûr c’est que je n’ai pas envie d’arrêter cette activité !

Et pour 2023 justement, dans tous les domaines de ma vie j’aimerais que ce soit l’année de la stabilisation. Pas de défis démesurés, pas de grandes ambitions, juste faire en sorte que tout trouve sa place, tranquillement, et profiter de faire ce que j’aime. Côté lecture, j’aimerais bien reprendre sérieusement ces sagas, essayer de faire le tri, de terminer celles qui me plaisent et de laisser tomber celles qui ne m’intéressent plus, pour ne pas avoir autant d’histoires inachevées dans la tête. Pour le reste, au gré de mes envies, sans pression, juste le plaisir de lire ! Et pour ce qui est des projets, je continue l’aventure des podcasts, Entre nos pages avec Cha’ et les Grimoires de l’imaginaire avec Maritie, j’adore ce format, la collaboration avec les copines, parler de mes lectures d’une autre manière et on a un rythme qui me convient très bien. Je suis aussi toujours rédactrice chez JSUG pour les jeux vidéo, là aussi l’année a été un peu en dents de scie mais je reste motivée et heureuse de faire partie de cette équipe ! Bref, pas de nouveauté sur le feu, juste reprendre mes marques dans toutes les directions et continuer à m’éclater dans mes projets.

Je vais m’arrêter là, je te laisse avec mes 20 lectures préférées de 2022, en vrac, 20 titres qui m’ont fait voyager, qui m’ont émue, et dont je pense me souvenir longtemps ! Merci infiniment pour le soutien, les échanges, les bonnes ondes, et à très vite pour le bilan de janvier !

18 commentaires sur “[Bilan] Mon année littéraire 2022

Ajouter un commentaire

  1. Aaah, le fameux bilan ! Tu sais, j’ai cru comprendre que beaucoup l’admiraient, héhé. Surtout ton infographie !

    Tu t’en sors vachement bien niveau lectures :O Mais j’avais déjà remarqué que t’avais un bon rythme même quand c’est plus chargé pour toi dans ta vie.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Coline,

    J’espère que tu vas bien… Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas passée par ici, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs (sans doute en partie parce que je ne recevais plus les flux de parution des billets ? Je vais essayer de remédier à ça…).
    Beau bilan en tous cas (mieux vaut tard que jamais !), dont j’ai lu quelques titres : le Liu Cixin que j’avais adoré (ainsi que les deux autres volumes de la trilogie), Piranèse, dont j’ai beaucoup beaucoup aimé l’originalité, la saga Blackwater, qui m’a fait passer un très bon moment, en vacances, le Shirley Jackson, que j’ai trouvé très bon aussi, et enfin Watership Down, auquel je n’ai en revanche pas accroché (bêtement parce que les héros sont des lapins, je crois…).

    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Heeey ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Je te rejoins sur la trilogie de Liu Cixin, c’est ma meilleure lecture de l’année ! En fait, on est d’accord sur toutes les lectures que tu cites (sauf Watership Down, mais je comprends que ça ait pu bloquer ton immersion 😉 ). J’espère que tu vas bien, n’hésite pas à me dire si tu veux qu’on lise quelque chose ensemble un de ces quatre !
      A bientôt !!

      J’aime

      1. Du coup, je viens de jeter un coup d’œil à Suzette, et nous avons un titre en commun : Le Général du roi de Daphné du Maurier. J’avais l’intention de le lire sans doute en juin, pour le Mois Anglais, si l’activité est renouvelée cette année. Si tu veux m’accompagner, c’est grand plaisir !

        Aimé par 1 personne

  3. Ça fait quand même un très beau bilan, tout ça !
    Heureusement que c’était une année « légère » ! 🙂
    J’aime beaucoup tes diagrammes et la comparaison avec les années précédentes, c’est chouette à découvrir.
    Quelle est la saga abandonnée ? (curieuse…)

    Félicitations pour Suzette ! Je sais le travail que c’est, donc tu as toute mon admiration ! Perso, il me reste essentiellement des livres que j’avais récupéré à droite à gauche, auquel j’ai quand même envie de donner une chance sachant que je les abandonnerai sans vergogne si je n’accroche pas (en fait, j’en ai déjà abandonné un ce mois-ci).

    Je vous souhaite une très bonne lecture de L’homme qui savait la langue des serpents, à Hauntya et toi ! (J’espère juste que, à force de te bassiner avec ce titre, tu n’en seras pas trop déçue…)

    Je n’ai lu (et adoré) que Watership Down parmi tes préférés, mais plusieurs titres me font très envie, donc je tiens là des promesses de belles lectures, je crois !

    Je te souhaite le meilleur pour 2023, de belles lectures, du plaisir dans toutes tes activités, du temps pour toi ! Et quand tu veux pour de nouvelles aventures livresques !
    À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Pour la saga abandonnée, c’est « The gilded ones », dont j’ai trouvé le premier tome sympa mais pas assez pour me procurer la suite 🙂 Quand même un peu trop YA pour moi, je crois !

      Ah c’est toujours bien de sentir qu’on est libre d’abandonner si ça ne prend pas ! Et j’ai hâte pour L’homme qui savait […], je ne sais pas encore quand je vais le lire mais il me fait de l’oeil depuis bien trop longtemps.
      A très vite autour d’une lecture je l’espère, et très belle année 2023 à toi aussi évidemment !

      Aimé par 1 personne

      1. Je lis tellement lentement en ce moment que si je me force à persévérer dans une lecture qui ne m’intéresse pas, je vais juste perdre mon temps pendant des lustres. Ça n’en vaut pas la peine !

        N’hésite pas à me faire signe, c’est un peu quand tu veux !

        Aimé par 1 personne

  4. C’est un bilan impressionnant sur le plan de la lecture ! C’est vrai que ça demande beaucoup de temps, surtout quand tu t’attaques à des sagas entières. Je te souhaite bon courage pour tout ce que tu prévois cette année !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, c’est vrai que quand on rassemble tout, ça fait du monde ! Oui, les sagas c’est vraiment chronophage, à consommer avec modération haha. J’espère que tout va bien de ton côté, je te souhaite une très belle année ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑