[Rétrospective] Janvier

En janvier, j’ai eu beaucoup de temps pour lire, et ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps ! L’objectif était de prendre du repos, on peut dire que j’ai pris cette mission à cœur et j’ai passé un temps scandaleux le nez plongé dans les bouquins et les BDs. Avec cette bonne résolution de faire un peu d’ordre dans mes sagas, j’ai profité de me remettre à jour sur plusieurs séries de mangas et BDs, ce qui donne un bilan tout à fait costaud de 31 lectures, soit une par jour !

Les livres :

  • ANONYME – Sanchez: A Christmas carol
  • Terri WINDLING – L’épouse de bois

J’ai profité de l’ambiance de Noël pour lire Sanchez: A Christmas carol, court hors-série de la saga du Bourbon Kid qui propose un mélange assez insolite entre le fameux Chant de Noël de Dickens et… Die Hard. C’était un bouquin sympathique, qui se lit d’une traite, sans grande prétention mais qui me donne envie de lire enfin le tome 9 qui prend la poussière chez Suzette ! En-dehors de ça, j’ai aussi lu L’épouse de bois dont on parle dans le prochain épisode des Grimoires de l’imaginaire. J’en avais entendu beaucoup de bien, j’ai pourtant eu du mal à démarrer (ça met un peu de temps à se mettre en place, il faut bien l’admettre). Mais j’ai beaucoup aimé le dénouement et l’ambiance désertique de l’Arizona donne une couleur toute particulière aux codes habituels du fantastique.

Les sagas :

  • Nicholas EAMES – Kings of the Wyld T2
  • Olivia GOMETZ – Les Carmidor T1
  • Michael MCDOWELL – Blackwater T3
  • James SMYTHE – The Anomaly Quartet T4
  • Marie LABERGE – Le goût du bonheur T3

J’ai bien bossé côté sagas ! Je me suis mis à jour sur Wyld avec ce tome compagnon tout aussi chouette que le précédent. Il suit la génération suivante, c’est toujours aussi drôle et les enjeux sont bien prenants, très bonne lecture. Autre bonne surprise en fantasy : le premier tome des Carmidor, qui m’a été chaudement recommandé par Maritie. Une fois qu’on s’acclimate à la panoplie de personnages et à leurs liens, il est très facile de se laisser embarquer dans ces histoires de complot, de retournements de vestes et de manigances de cour. Je serai au rendez-vous à la sortie du tome 2 ! Je continue également mon petit bout de chemin dans Blackwater, que je trouve toujours aussi sympathique, fidèle au ton des premiers tomes et avec une atmosphère qui gagne peu à peu en épaisseur et en puissance. Le tome 4 m’attend déjà, je vais sûrement le lire en février.

Quant au sagas terminées : j’ai pu mettre un point final à cet Anomaly Quartet dont le tome 4 est enfin sorti l’année dernière ! Je reste quand même un poil sur ma faim malheureusement, j’ai été très bluffée par les deux premiers tomes et un peu moins emballée par les deux derniers, notamment par celui-ci qui change tout à fait d’ambiance pour proposer un roman post-apo plus traditionnel. L’idée de base reste très originale et bien exploitée, mais j’aurais aimé un final plus impressionnant. Par contre, gros coup de cœur pour la conclusion du Goût du bonheur qu’on a englouti en moins d’une semaine avec Cha’. Marie Laberge a vraiment le don d’explorer des émotions très complexes, sans jamais tomber dans le sordide, et j’ai eu beaucoup de mal à dire au revoir à toute cette palette de personnages tellement attachants. Voilà une saga qui va me marquer longtemps !

Les bulles :

  • Jordi LAFEBRE – Malgré tout
  • Jeff LEMIRE & Dustin NGUYEN – Descender T4-T6
  • Joe HILL & Gabriel RODRIGUEZ – Locke & Key T5-T6
  • Brian K. VAUGHAN – Saga T5-T10
  • CLAMP – Cardcaptor Sakura T3-T9
  • Kamome SHIRAHAMA – Witch Hat Atelier T7-T10

C’est du côté des bulles que j’ai véritablement craqué en janvier ! J’ai reçu Malgré tout en cadeau de Plouf, un très joli roman graphique sur l’amour et les parcours de vie qui ne cessent de se lier et se délier. J’ai adoré les dessins, la construction à rebours, la poésie de ces fragments de vie tout en suggestions et en résonances, c’était très doux !

Côté comics, j’ai terminé Descender, qui m’a bien plu même si j’aurais dû les lire de manière plus rapprochée pour rester bien concentrée sur l’histoire. Le twist final vaut le coup, les aquarelles sont décidément très chouettes, je suis contente de les avoir lus ! J’ai aussi terminé Locke & Key, avec un final plus mitigé en ce qui me concerne. Là aussi, peut-être que je n’aurais pas dû faire une si longue pause, et j’ai regretté l’ambiance très mystérieuse du début (puisqu’on est dans les tomes qui donnent les réponses, logique) sans pour autant être renversée par le dénouement. N’empêche que l’idée de base est trop cool et que les premiers tomes sont vraiment efficaces. Et je me suis aussi mise à jour sur Saga, y compris le tome 10 qui est sorti tout récemment, et c’était beaucoup trop bien ! Un joli coup de cœur, tant pour les dessins et l’univers visuel que pour l’efficacité du scénario et du rythme. Hâte de voir paraître la suite !

Et enfin, j’ai repris les mangas et j’ai enfin terminé Cardcaptor Sakura que j’avais entamé en août. C’était sympa, pas forcément le CLAMP qui me restera le plus en mémoire mais ça se lit bien, c’est joliment construit, c’est plutôt doux et j’ai aimé retrouver beaucoup de clins d’œil à Tsubasa Reservoir Chronicle (qui est indétrônable dans mon cœur). Et j’ai aussi profité de me mettre à jour sur L’atelier des sorciers, c’était très bien que j’enchaîne les derniers tomes parce que ça m’a permis de me plonger plus efficacement dans l’histoire, j’aime beaucoup cet arc et j’ai hâte de voir sortir le prochain !

Les services de presse :

  • Fabrice COLIN – Golden Age

En tout début d’année, je me suis enfin plongée dans Golden Age, qui m’a été envoyé par Le Rayon Imaginaire (merci infiniment !). Il avait tout pour me plaire (j’ai suffisamment étalé mon affection pour le travail de Fabrice Colin par ici, j’en suis bien consciente), et ça n’a pas manqué : c’est une super lecture qui m’a immédiatement transportée dans ce manoir anglais, en 1914, aux côtés de ce groupe d’écrivains sur le déclin et de ces fées aux intentions troubles. On y retrouve ses inspirations de Or not to be ou Arcadia, Shakespeare, la page blanche, les rêves, tout ça dans une magnifique mise en page qui accompagne merveilleusement bien le texte (avec parfois des pages noires pour du texte blanc, de belles décorations pour les débuts de chapitre, bref un régal pour les yeux). Bref, je suis ravie d’avoir pu découvrir ce roman et je lorgne déjà sur le reste du catalogue du Rayon Imaginaire qui me semble très prometteur !

Evolution de Suzette :

  • ANONYME – Sanchez: A Christmas carol
  • CLAMP – Cardcaptor Sakura T3-T9
  • Fabrice COLIN – Golden Age
  • Nicholas EAMES – Kings of the Wyld T2
  • Olivia GOMETZ – Les Carmidor T1
  • Joe HILL & Gabriel RODRIGUEZ – Locke & Key T5-T6
  • Marie LABERGE – Le goût du bonheur T3
  • Jeff LEMIRE & Dustin NGUYEN – Descender T4-T6
  • Michael MCDOWELL – Blackwater T3-T4
  • Kamome SHIRAHAMA – Witch Hat Atelier T7-T10
  • James SMYTHE – The Anomaly Quartet T4
  • Brian K. VAUGHAN – Saga T5-T10
  • Terri WINDLING – L’épouse de bois
  • Jordi LAFEBRE – Malgré tout

Pas d’achat, et une Suzette qui descend tranquillement à 34 titres, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Malgré ce nombre de lectures colossal, je n’ai lu que quatre titres qui étaient déjà dans ma pile l’année dernière (Sanchez, Le goût du bonheur, Blackwater et The Anomaly Quartet), donc on n’est pas non plus sur une fonte fulgurante, j’ai encore pas mal de réserve avant de retourner faire du shopping ! Quoiqu’il en soit, je suis très contente d’avoir remis le pied à l’étrier et d’y voir déjà bien plus clair dans mes sagas, j’en ai déjà 9 à jour et plus que 13 en cours (ce qui est une sacrée amélioration par rapport à mon bilan annuel), affaire à suivre !

6 commentaires sur “[Rétrospective] Janvier

Ajouter un commentaire

  1. Sacrée rétrospective que celle-ci ! Tu fais honneur à ta résolution concernant les sagas.
    Je retiens particulièrement Le Goût du bonheur. J’ai offert le premier tome à ma maman qui l’a beaucoup aimé, je pourrais lui piquer à l’occasion…

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :