Quand musique et film se subliment…

On a tous une bande originale qui nous emporte et qu’on chérit particulièrement. Lorsque la musique est composée spécialement pour le film, elle peut épouser parfaitement chaque action et chaque rebondissement de l’histoire. Mais parfois, une chanson qui existait déjà est reprise dans un film, et les deux s’en trouvent sublimés. Impossible par la suite d’écouter la musique sans penser aux images, et impossible d’envisager la scène avec un autre fond sonore, tant les deux se sont bien trouvés. C’est de ce genre de musique que je voulais te parler aujourd’hui, en un petit top 5 des morceaux que j’ai découverts ou redécouverts grâce à un film et que j’écoute autrement aujourd’hui.

5. Django Unchained & Jim Croce

S’il y a bien quelqu’un qui sait soigner sa sélection musicale, c’est Tarantino. J’aurais pu parler des excellentes bandes originales de Pulp Fiction ou Kill Bill, mais ma préférée reste la BO de Django Unchained. Je ne parlerai pas de « Who did that to you » de John Legend, qui est fantastique mais a été écrite pour le film, ni de « Too Old to Die Young » de Brother Dege que j’aime beaucoup aussi mais qui n’apparaît pas à un moment particulier du film. Par contre, « I Got a Name » de Jim Croce me renvoie immédiatement à ces magnifiques paysages enneigés chaque fois que je l’écoute. Cette chanson a déjà bien vécu, elle est sortie en 1973, mais Django lui rend un sacré hommage.

4. The Perks of Being a Wallflower & David Bowie

J’espère que tu as déjà pris le temps de voir ce film (Le monde de Charlie en français) plein de poésie et d’humour qui retrace le parcours de quelques adolescents qui peinent à rentrer dans le moule. La scène du tunnel me donne des frissons à chaque fois ! « Heroes » de David Bowie à fond dans la voiture, Emma Watson qui fait mine de s’envoler, Logan Lerman qui dit « I feel infinite » et l’immense sourire d’Ezra Miller… De l’or en barres.

3. Le premier jour du reste de ta vie & Lou Reed

J’ai beaucoup d’affection pour ce joli film français qui suit une famille à travers plusieurs années, entre les enfants qui grandissent et les parents qui cherchent un équilibre. Je n’ai pas d’extrait vidéo pour celui-ci, mais c’est très bien parce que c’est la scène finale dont je te parle, et ça serait un spoil majeur. Le fait est que j’aimais déjà bien Lou Reed avant de voir ce film, mais plus pour « Walk on the Wild Side » par exemple. Et là, scène finale, la plage, les flash-backs, et les premières notes de « Perfect Day »… Gros coup de coeur. Cette chanson est magnifique, et elle prend une toute autre dimension maintenant que j’ai les images du film dans la tête.

2. Metropolis & Ray Charles

Si tu aimes les anime japonais, je te conseille vivement Metropolis. Ca parle d’une société futuriste où les robots sont humanoïdes et au service de l’homme, et ça ouvre toute une réflexion sur la différence entre humain et machine dans une ambiance très jazzy. Alors évidemment, aujourd’hui ce sont des thématiques qu’on connaît bien, mais cet anime est très beau et je trouve qu’il vieillit bien. Les musiques ont une grande importance, puisqu’on retrouve ce côté jazz tout au long du film, et l’apothéose arrive à la scène finale (pour le coup je suis obligée de spoiler, je vais tâcher d’en dire le moins possible et si tu veux éviter de regarder la vidéo en entier, les 15 premières secondes suffisent pour se faire une idée), une destruction massive sur « I can’t stop loving you » de Ray Charles. Ce contraste d’explosions et de carnage avec une musique douce et mélancolique est diablement bien pensé. Avec un morceau dramatique, ça n’aurait jamais été aussi percutant, là ça frise le génie.

1. Fight Club & Pixies

Evidemment, comment oublier cette association incroyable ! Mon numéro 1, c’est le duo qui m’a fait prendre conscience qu’une chanson pouvait transformer un film. « Where is my mind? », c’est sans hésiter ma chanson préférée des Pixies, et depuis que je l’associe à Fight Club je l’aime encore plus. Cette fin est inoubliable, en grande partie grâce à sa bande-son. Si tu l’as déjà vu, tu sais de quoi je parle, et si tu ne l’as pas encore vu, mais qu’est-ce que tu attends ?

 

Sans surprise, les trois chansons qui m’ont le plus marquée sont des chansons de fin. Maintenant, je serais curieuse d’avoir un aperçu de ta propre sélection, si tu te penches sur la question !

17 commentaires sur “Quand musique et film se subliment…

Ajouter un commentaire

    1. Oh mais il faut que tu le voies alors ! Je n’ai pas lu le livre, alors je sais pas à quel point c’est fidèle, mais si je ne dis pas de bêtise c’est l’auteur qui a géré l’adaptation donc ça doit être assez proche 🙂 Ahh Emma ! 😉

      J'aime

  1. Je n’ai vu que Django Unchained (et j’ai pas aimé)(du tout)(c’était super long)(vraiment SUPER long) et Fight Club… Je me rappelle pas avoir été marquée en particulier par la musique de l’un ou de l’autre, en soit. Le morceau des Pixies m’a plus frappée avec son utilisation dans « Sucker Punch » de Zach Snyder. D’ailleurs, si tu ne l’as pas vu, je te le recommande, ce film est FOU et la bande originale est GENIALE (y’a plein de reprises trop cool dont « Army of Me » de Björk : https://www.youtube.com/watch?v=1ShHTCvE7TY ).
    Sinon, les bandes originales de la trilogie initiale de Pirates des Caraïbes et celle de Gladiator (Maximuuus) comptent parmi mes préférés de tous les temps ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tarantino ça divise, c’est clair… soit on adore soit on déteste 😉
      Oui, la BO de sucker punch est très cool ! Toujours pas vu le film par contre, mais il est dans ma liste 🙂
      Clairement, dans les BO créées exprès pour des films, il y a des perles aussi ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Non, je pense pas que cela ait quelque chose à voir avec Tarantino en tant que tel… j’aime ses autres films (Kill Bill, quoi… quand même !), c’est vraiment avec Django que je n’ai pas accroché DU TOUT.

        P.S. : J’espère que tu feras un article pour papoter de Sucker Punch, ahah 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Ici BatNéo de la Ligue (oui je sais ça fait longtemps XD) ! Je faisais un tour sur ton blog pour me mettre à jour et je me suis arrêté à celui-ci, parce que cinéma, musique, bon, tu dois commencer à nous connaître, et puis j’ai craqué.

    Je dois t’avouer que, malgré tous les films que j’ai pu voir de ma courte existence, j’ai pas de musiques qui me font penser à des scènes particulières… Même mon chouchou « Fight Club » (« omg », oui je sais). C’est peut-être parce que lorsque je vois la scène, j’entends la musique, c’est un ensemble « sur l’instant ». Mais la musique seule, je vois des images différentes, des choses qui viennent du plus profond de moi et de mon cerveau chelou.
    Bon j’apporte pas grand chose au débat parce que je suis quand même d’accord avec toi ; il y a des séquences dans l’histoire du cinéma qu’on imagine pas avec d’autres musiques tant elles vont bien ensemble. Et c’est beau bordel !

    Sur ce, je continue ma visite 😉 !

    Aimé par 1 personne

    1. Oooooh ça me fait trop plaisir que tu sois de retour 😀 J’ai lu Ca et Misery sur tes conseils, j’ai aaadoré les deux !! (j’ai fait les chroniques, si tu veux avoir un avis plus détaillé haha)
      Oh mais je peux comprendre que tout le monde n’y fasse pas attention 😉 Mais je suis toujours super attentive à la musique et aux BO en général, du coup ça doit me marquer plus facilement 🙂
      Ca me fait très très plaisir que tu viennes faire un tour par ici en tout cas 😀 Des bisous !

      J'aime

      1. BatNéo toujours : Je crois que c’est WonderLust qui t’a conseillé de lire King, parce que je n’ai lu que « Ça » dans mes souvenirs x) ! Par contre j’ai vu le film « Misery », réalisé par Rob Reiner avec la superbe Kathy Bates ! Si ça t’intéresse (si Ça t’intéresse, lol, la blague déjà faite), l’adaptation est pas mal, et le jeu des acteurs donne des frissons 😉 !
        Content d’être de retour aussi ! La Ligue va tenter de reprendre un rythme correct donc tu risques de souvent nous voir XD !

        PS : Après confirmation, oui, c’est WonderLust qui t’a parlé de ce cher Stepheninounet Kingouchéri. Elle voyage actuellement mais je suis sûr qu’elle est déjà passée voir tes articles, la connaissant !

        Aimé par 1 personne

        1. Oui c’est effectivement wonderlust ! J’ai posé ça là sans réfléchir plus loin ^^
          Oui il faut que je voie cette adaptation 😀 et je suis très intriguée par la prochaine sortie de Ça, même si je sens que je vais faire des cauchemars pendant des semaines haha

          J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :