Le Visiteur du futur – La Meute

Slimane-Baptiste Berhoun, 2015

Tu connais peut-être déjà la websérie Le Visiteur du Futur, qui a fait sensation depuis ses débuts en 2009. Elle a commencé très simplement, sur une idée de François Descraques qui a réuni entre autres son frère, Raphaël Descraques, et son ami Florent Dorin pour tourner quelques épisodes. Avec un budget restreint, le plus simple pour faire de la science-fiction c’est de ramener un mec du futur dans le présent. A partir de ce postulat sortent les premiers épisodes, délicieusement cheap et avec déjà une forte personnalité. Les originaux sont diffusés sur Dailymotion, mais ils ne sont plus accessibles depuis la Suisse alors je te mets la version youtube pour que tu puisses quand même te faire une idée :

Si les trois premiers épisodes semblent indépendants les uns des autres, on se retrouve très vite avec une histoire construite, de plus en plus complexe, et sérieusement addictive. Personnellement, je suis tombée dedans à la sortie de la saison 1, et j’ai suivi toute l’aventure de près : j’ai ainsi eu droit à quatre belles saisons, la dernière dépassant toutes mes attentes en matière d’effets spéciaux et de qualité visuelle. Il faut dire que le succès a été au rendez-vous, et qu’ils ont fait un parcours impressionnant !

Et puis, à la fin de la saison 4, la nouvelle tombe : l’aventure ne sera pas renouvelée au format websérie. Par contre, Slimane-Baptiste Berhoun, qui a rejoint l’équipe assez tôt dans la série pour jouer le docteur Henry Castafolte (mon personnage préféré, au passage), se lance dans l’écriture d’un roman qui prolonge l’histoire (sous la direction de François Descraques, bien évidemment). Cette décision de changer de média fait évidemment l’objet d’une controverse (comme à peu près tout, sur internet), et François s’exprime à ce sujet sur le forum de frenchnerd. Je te mets un extrait ici, parce que j’ai trouvé sa réponse très intéressante :

Au final, moi, je fais ce que j’ai toujours fait. Trouver un support pour exprimer mes histoires là où on veut bien de moi. Internet n’existait pas quand j’ai commencé à faire des vidéos. Ce n’est pas Internet qui m’a donné envie de raconter des histoires. Internet est arrivé à ce moment là et tant mieux. Mais si j’avais vécu en 1980, j’aurais fait comme Sam Raimi. J’aurai fait un film autoproduit que j’aurais diffusé en festival. Et si le monde se détruit et qu’il n’y a plus d’électricité, je ferai du théâtre de rue avec Florent.

Et puis finalement, le livre est sorti. J’ai mis du temps à le lire, puisque j’ai attendu d’avoir une liseuse pour finalement me lancer. Mais une chose est sûre, je suis ravie du résultat et je soutiens totalement ce choix de changer de support.

La Meute débute après les événements de la saison 4 à Néo-Versailles, et va explorer le passé du Visiteur à travers le regard de Henry Castafolte. Je l’ai dévoré, j’ai adoré retrouver tous ces personnages, et c’est en réalité très agréable d’avoir des images bien précises en tête tout au long de sa lecture : on les entend parler, on peut même s’imaginer les plans et le cadrage grâce aux descriptions très efficaces, et personnellement je me suis dit plusieurs fois « Ah oui, ça, ça aurait été très chaud à faire en vidéo ». De mon côté, j’ai donc l’impression d’avoir eu droit à la meilleur saison du Visiteur du Futur, sans les contraintes techniques qui auraient coûté très cher ou qui auraient carrément été impossibles à produire en studio.

Par ailleurs, j’ai vraiment apprécié la plume de Slimane-Baptiste Berhoun, on y retrouve l’humour de la série et son côté très punchy, très dynamique. Pas le temps de s’ennuyer donc, d’autant que le scénario est soigné et plein de rebondissements (comme d’habitude). Et puis, c’est aussi agréable d’avoir le point de vue du docteur Castafolte pour une fois, ça amène un autre regard sur le Visiteur. Bref, je comprends ce choix, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et je ne regrette donc pas du tout de ne pas avoir eu de saison 5 en format vidéo.

En tout cas, ça m’a donné envie de revoir les quatre saisons, qui sont disponibles sur youtube, et je t’encourage à faire pareil si tu ne les connais pas encore ! J’ai également vu qu’ils ont sorti une BD qui s’insère entre les saisons 1 et 2, et une version manga de la suite de La Meute, puisqu’apparemment plus rien ne les arrête. Il est donc fort probable que j’aille jeter un oeil de ce côté-là aussi dans les prochaines semaines !

Les Yeux - Épisode 1

Et puis, dans la foulée, je me suis procuré Les yeux, le premier thriller de Slimane-Baptiste Berhoun, et je me réjouis de le lire et de t’en donner des nouvelles. Et vu la qualité de celui que je viens de lire, je pense que ce sera une belle surprise.

Bref, il est temps de finir en musique ! Je te propose donc les Lovely Rita, le groupe français à l’origine de plusieurs musiques utilisées dans le Visiteur du Futur (dont le générique des saisons 2 et 3, par exemple). Je te mets ici la chanson « Six O’Clock », parce qu’ils en ont fait un clip officiel très sympathique et que la musique me plaît beaucoup !

12 commentaires sur “Le Visiteur du futur – La Meute

Ajouter un commentaire

  1. Ah j’adore le Visiteur du Tutur, même si j’ai pas vu la dernière saison (mon papa m’avait dit que c’était moins bien). Je l’ai vu passer ce livre et j’avais bien envie de tenter mais j’avais un peu peur de la qualité et après je l’ai oublié. Ton avis me rassure du coup ! Et puis, pareil le Docteur Castafolte, c’est mon préféré, il est tellement cool ^^
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Ah le visiteur du futur !! J’ai adoré cette série. Par contre, je suis passé totalement à côté de ce livre. J’avoue que je suis franchement tentée par ton avis. J’ai hâte d’en savoir plus sur le passé du visiteur.
    Effectivement, ce très cher Henri Castafolte est juste génial !

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :