Mes sagas en cours – 1

Je me suis dit « tiens, ce serait cool de faire un petit topo des séries littéraires que j’ai commencées, vu que je préfère ne pas les chroniquer tome par tome. Ce sera pas trop long à faire en plus, c’est parfait pour un lundi ». Sauf que je viens de passer trente minutes à chercher sur internet la différence entre « saga » et « série », et s’il existe un terme générique (genre plurilogie ou multilogie) qui désignerait les trilogies, les tétralogies, les décalogies, et compagnie. J’en ressors un peu bredouille, et je réalise que je n’ai pas été plus loin que le titre. Pour l’article « pas long à rédiger », on repassera.

Bref, je choisis le terme « sagas » même si ce n’est pas forcément le plus adéquat, mais je n’ai rien d’autre de convaincant à proposer (« mes séries en cours » ça ne faisait pas assez référence aux livres, et « mes cycles en cours » ça faisait un peu trop menstruel). Comme je l’ai dit, je préfère chroniquer une série lorsque je l’ai terminée, pour en avoir une vue d’ensemble et éviter les spoils. Alors pour que tu saches un peu où j’en suis et ce qui risque de sortir prochainement (ou pas du tout prochainement), voilà les sagas que j’ai démarrées, ma progression et mon ressenti actuel ! Il est fort possible que je ressorte d’autres billets du genre quand j’aurai du nouveau, on verra bien.

Dans le désordre et en très court, pour éviter de faire un roman, voilà ce que j’ai démarré ces temps :

James Clemens – Les Chroniques des Dieux T1

J’ai beaucoup, beaucoup aimé le premier cycle fantasy de James Clemens, Les Bannis et les Proscrits. Alors quand j’ai vu qu’il remettait le couvert avec une nouvelle série, dans un univers totalement différent, je n’ai pas pu m’empêcher de sauter dessus. J’ai terminé le premier tome, L’ombre de l’assassin, il y a deux semaines et je suis tout à fait enchantée de ce début. Le deuxième tome est déjà sorti, et à priori on est parti pour avoir soit une trilogie, soit une pentalogie (ce n’est pas encore très clair). La chronique n’est pas prête d’arriver donc, mais je te recommande ce bouquin !

Fun fact : le vrai nom de l’auteur est James Paul Czajkowski. (De rien).

Glen Cook – La compagnie noire T1

Cette saga m’ayant été fortement recommandée par mon cher lutin lorsque je cherchais à découvrir la dark fantasy, je me suis lancée allègrement dans le premier tome cet été. Il m’a fallu quelques chapitres pour m’habituer au style très particulier de narration, mais j’ai fini par entrer dans l’histoire et je suis plutôt emballée par le résultat. Les deux tomes suivants m’attendent déjà sur ma liseuse, et j’ai même trouvé deux valeureux compagnons d’aventure pour les lire avec moi (coucou le Tanuki et Adlyn), donc je suppose qu’on s’y mettra bientôt ! Ca me permettra de finir la première trilogie (si je ne dis pas de bêtise, il y a neuf bouquins en tout) et de t’en parler plus longuement.

Patrick Rothfuss – Chronique du tueur de roi T1

Une fois n’est pas coutume, j’ai déjà chroniqué cette lecture puisqu’on l’a faite en petite bande (avec le Tanuki, le lutin et Isa) et je suis très curieuse de découvrir la suite. Mais bon, comme le troisième tome n’est pas encore à l’horizon, autant faire durer le plaisir !

Clive Barker – Abarat T1-T2

jours-de-lumiere-nuits-de-guerreLà on fait un petit bond dans le temps, puisque j’ai lu les Abarat il y a une quinzaine d’années (à leur sortie, en fait). J’avais adoré cette histoire très originale et mystérieuse, et en terminant le tome 2 j’étais persuadée qu’il y aurait une suite. Mais… il aura fallu sept ans à Clive pour sortir le troisième tome, et il n’a pas encore été traduit. Du coup, j’ai découvert un peu par hasard que la suite existait bel et bien, et je l’ai commandée tout dernièrement (je trépigne un peu à l’idée de mettre enfin une conclusion à l’histoire, et je suis curieuse de voir si ça me plaira toujours autant) ! J’espère pouvoir t’en parler bientôt.

Douglas Adams – H2G2, Le guide du voyageur galactique T1

Avec l’arrivée de ma liseuse, j’ai eu envie de tester des bouquins que je n’avais jamais eu l’intention d’acheter mais qui me rendaient curieuse. Je me suis donc procuré la fameuse saga H2G2, pour enfin voir ce que ça donne au-delà du film. J’ai lu le premier tome il y a un mois, et c’est plutôt sympa. Je  ne suis pas aussi emballée que prévu parce que c’est quand même très loufoque et pas si intéressant narrativement (en gros, les blagues sont chouettes mais ça ne me captive pas). J’ai quand même les cinq autres tomes qui m’attendent, j’en piocherai un de temps en temps.

Louise Rennison – Le journal intime de Georgia Nicolson T1-T8

 Et non, je n’ai toujours pas fini cette saga adolescente et ô combien délicieuse à lire. Je la fais durer, tout simplement ! Pour éviter l’overdose, j’en lis un de temps en temps, et il ne m’en reste que deux avant l’épuisement du stock. Mais malgré le fait que je ne suis plus vraiment attirée par la littérature jeunesse, Georgia Nicolson me fait toujours autant rire. Un régal !

Lois McMaster Bujold – La saga Vorkosigan T1-T2

Encore un précieux conseil de mon lutin préféré. J’ai de quoi faire puisqu’il y a une vingtaine de titres en tout, mais pour l’instant cette saga est très divertissante et mouvementée. Je ne suis pas très au clair avec la chronologie mais j’ai lu Cordelia Vorkosigan et Barrayar, et il m’en reste une dizaine dans ma liseuse que je suis très curieuse de découvrir.

Dan Simmons – Les Cantos d’Hypérion T1

Le lutin a encore frappé, et cette fois c’est directement grâce à  sa chronique que je me suis jetée sur Hypérion. Le premier tome m’a beaucoup plu (certaines histoires plus que d’autres, mais dans l’ensemble j’ai bien accroché) et j’ai acheté le deuxième dernièrement, peut-être que je t’en parlerai avant de lire les deux derniers puisqu’ils sont dans un « sous-cycle ».

James Smythe – The Anomaly Quartet T1

J’ai lu Le Voyageur cet été, et j’ai été ABSOLUMENT EMBALLEE par ce livre. Genre vraiment. Du coup j’avais très envie de t’en parler, d’autant qu’il a des notes plutôt mitigées d’après ce que j’ai pu voir (c’est vrai qu’il sort des codes classiques, et suivant les attentes qu’on a, on peut être déçu). Mais voilà, j’ai découvert que James Smythe avait prévu d’en faire une tétralogie ! Le deuxième tome est déjà paru en anglais (et j’ai un peu peur qu’il ne soit jamais traduit, vu la réception), je vais donc tâcher de me le procurer et je préfère attendre avant de le chroniquer, parce que j’étais persuadée que la fin se suffisait à elle-même et du coup je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour la suite. Mais vraiment, vraiment, j’ai adoré ce livre.

Anonyme – Le Bourbon Kid T1-6

Cette série est un pur régal. Ca ne peut pas plaire à tout le monde, c’est très Tarantinesque, rock’n roll et déjanté, mais plus j’en lis, plus j’aime ça. Je pense les relire bientôt, d’ailleurs, parce que chaque tome est une vraie pépite. J’en ai fait l’éloge au tout début du blog, et je viens d’apprendre que le tome 7 était sorti, j’en suis toute enthousiasmée.

Christelle Dabos – La Passe Miroir T1-T2

Eh oui, moi aussi j’ai craqué pour cette saga qui a fait le tour de la blogosphère, évidemment. Et je dois dire que c’est une lecture très rafraîchissante ! Je n’ai toujours pas lu le troisième tome (même si je me suis spoilée toute seule bêtement, je suis sûre que le Tanuki en rit encore) parce que de toute façon, il faut attendre le quatrième (oui, je sais, mon self-control est impressionnant) mais je me réjouis déjà. Et je t’en parlerai quand ce sera fini, bien entendu !

Jean M. Auel – Les enfants de la terre T1

Et enfin, ma lecture en cours, le premier tome des Enfants de la Terre, en compagnie de ce cher Tanuki qui est décidément partout, et de ce non moins cher Broco qui va nous rejoindre tout bientôt. Pour l’instant, ça démarre bien, ça a l’air extrêmement bien documenté et ça m’intrigue beaucoup !

Je suis certaine d’en avoir oublié, mais au pire, ça me donnera l’occasion de refaire un article. Si tu as lu certaines sagas et que tu les as terminées (ou non), ça m’intéresse vivement de savoir ce que tu en as pensé !

54 commentaires sur “Mes sagas en cours – 1

Ajouter un commentaire

  1. Le « bourbon kid », j’ai bien aimé le T1 et pas du tout le T2… du coup, j’ai laissé tomber 🙂 (mais c’est peut-être aussi une question de « disponibilité mentale » au moment de la lecture…)
    Je ne connais les autres que de nom…

    Et j’ai ri à « « mes cycles en cours » ça faisait un peu trop menstruel » !!! C’est excellent 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je reconnais que c’est très particulier le Bourbon Kid ! J’ai dû serrer les dents dans le premier quand j’ai compris qu’il y aurait du fantastique, j’étais pas sûre de voir l’intérêt… Et finalement j’ai été totalement embarquée 🙂 Plus on avance et plus on en apprend sur les personnages, c’est probablement pour ça que je ne fais qu’aimer d’avantage cette saga 😀

      Hahah ! Je dis un peu n’importe quoi quand je suis fatiguée 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Concernant la Compagnie Noire, il y a 10 livres, dont les 3 derniers sont séparés en deux dans l’édition française (du coup ça fait 13 livres ^^).
    Et, selon Apophis, « La pointe d’argent », bien qu’il soit considéré comme le tome 6 par les éditions françaises est à lire en tome 3,5. Tu n’en es pas encore arrivée là, mais je te préviens tout de même.

    Sinon pour H2G2 il te faudrait peut-être mieux lire les tomes à la suite (j’ai l’impression qu’on risque de se perdre un peu si on attend trop, avec les personnages qui sont séparés et suivent différentes intrigues) (en tout cas moi j’ai parfois eu un peu de mal ^^).

    À part ça, je trouve que tu as un nombre très raisonnable de séries entamées (mais c’est raccord avec la petite taille de Suzette, aussi), comparé à certaines personnes… évite de regarder Marvin qui la fixe avec une moue boudeuse

    Aimé par 1 personne

    1. Ouh là, oui, j’en ai pour un moment avec la Compagnie Noire 🙂 Merci pour l’avertissement du 3.5 !

      Oui, je vais essayer de les lire de manière assez rapprochée alors 🙂 Mais à la suite, je crois que je n’apprécierais pas assez… j’ai besoin de faire quelques pauses un peu plus sérieuses entre deux 😉 Mais si les personnages suivent différentes intrigues, c’est déjà qu’il y aura des intrigues, ce qui est une bonne nouvelle 😛

      Haha pauvre Marvin ❤ C’est aussi rapport au fait que je lisais beaucoup moins de fantasy avant d’ouvrir le blog, et dans les autres genres littéraires les sagas sont quand même moins fréquentes 🙂 Mais de manière générale j’ai une préférence pour les one-shot (sauf quand c’est très très bien fait, là je suis bien contente de retrouver l’univers plusieurs fois ^^)

      J'aime

    1. Ouiiiiii ❤
      Ah ben cool !! J’espère que ça va te plaire 🙂 Ca m’a fait bizarre de rouvrir une saga jeunesse après toutes ces années, ça se lit super facilement et c’est écrit tout gros hahah pour l’instant je passe un très bon moment 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Perso, les Georgia Nicolson sont mes bouquins remonte-moral. Une toute petite déprim’ qui ponte et hop, je plonge dedans. Je les avais dévorés à chacune de leur sortie quand j’étais ado mais leur magie opère toujours même maintenant que je suis une vieille (snif).

        Aimé par 1 personne

        1. Pour le coup, je les ai découverts assez tard mais la magie a quand même opéré 😉 Je suis bien d’accord, c’est le parfait remède anti-déprime ! (J’ai lu la plupart quand j’étais malade et clouée au lit, d’ailleurs hahah)

          Aimé par 1 personne

  3. Je fais aussi durer le plaisir des romans de Rothfuss puisqu’en effet le tome 3 n’est pas pour tout de suite :/
    Je viens également d’apprendre la sortie du nouveau tome du Bourbon Kid ! Je suis étonnée qu’il n’y ait pas eu plus de pub, je n’en ai entendu parler que parce qu’un collègue l’a vu à la librairie…

    Aimé par 1 personne

      1. Il y a plein de rumeurs à propos du troisième tome : Rothfuss aurait commencé à l’écrire, ce serait en fait un film, non, une série, non un jeu… Tout et n’importe quoi ! Mais moi, je veux le bouquin >_<
        Ah bon ? Sur le site de Sonatines, c’est écrit « septembre 2017 » (pour la France en tout cas). Tu m’étonnes ^^

        Aimé par 1 personne

  4. Tu m’as fait rire avec « mes cycles en cours » xD

    T’as beaucoup de sagas en cours ! Tu ne ressens pas de pression à terminer tout ça ? 😮 (je l’avoue, je suis admirative)

    Et bien sûr, La Passe-miroir est aussi une saga que je suis, mais je crois que j’enfonce une porte ouverte, là 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Haha !
      Ca va encore, j’essaie juste de ne pas en rajouter trop avant d’en avoir fini quelques unes 😉 (En plus je ne mets qu’une ligne pour une saga dans ma pile à lire, alors c’est trompeur !)
      C’est fou quand même comme cette saga met quasiment tout le monde d’accord ^^ S’ils sortent un film, ça pourrait bien faire une mini-révolution à la Harry Potter 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Aha, ça doit t’aider psychologiquement de ne mettre qu’une ligne par saga dans ta PAL, en mode « non non, je n’ai pas x livres à lire en plus » x)
        Pour qu’ils fassent un film qui vaille le coup, je ne sais pas qui pourrait s’en charger en France :/ (ou alors un film d’animation ?)

        Aimé par 1 personne

  5. J’ai énormément ri avec ton intro et surtout tes cycles menstruels!! 🙂
    Le lutin a frappé et frappera encore. Du moins, il espère!

    J’avaos pas du tout accroché à H2G2, trop loufoque pour moi!

    Pour la saga Vorkosigan, je vois que mon article s’impose pour l’ordre de lecture…

    je découvre le Voyageur et je vais jeter un coup d’oeil….

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé contente de te faire rire 😀 Oh je ne doute pas que tu frapperas encore, lutin machiavélique !
      Oui je comprends pour H2G2 ! Si je continue à penser que l’histoire n’avance pas, je ne suis pas sûre de m’envoyer les six tomes. Mais j’attends de voir 🙂
      Oui, entre ton article et la numérotation des bouquins je m’en sors à peu près ^^
      Très particulier le Voyageur ! Ne t’attends pas à du vocabulaire technique ou des explications scientifiques, ça tient plus du huis clos dans l’espace 🙂 Mais j’ai été captivée !

      Aimé par 1 personne

  6. Je suis moi aussi une très grande fan de la saga Les bannis et les proscrits que j’avais adorée !! Du coup, j’ai aussi débuté Les chroniques des dieux, et bam nouveau coup de cœur !
    Seul problème : l’auteur ne semble pas décidé à terminer sa série :/ cela fait bien 5 ans que j’attends la suite et elle n’est toujours pas annoncée, donc j’ai clairement perdu espoir :-s

    Aimé par 1 personne

    1. D’après wikipedia il a donné des nouvelles en 2015 : il avait fini le 3, il était au milieu du 4 et quand le 5 sera fini ils vont tous sortir à 6 mois d’intervalle (en reeditant les deux premiers d’abord) donc dans 2-3 ans ça devrait arriver ^^

      Aimé par 1 personne

    1. Je te recommande les trois pour l’instant ! 🙂
      D’après les très chouettes demoiselles qui lisent les Enfants de la Terre avec moi, cette saga vaut la peine jusqu’au bout (en tout cas, c’est une relecture pour toutes les deux donc j’en conclus que c’est cool 😉 )

      Aimé par 1 personne

  7. Je connais bien ces « sagas en cours » car je m’auto-challenge spécifiquement dessus depuis 7 ans maintenant 😉 J’ai justement la série de Patrick Rothfuss en cours – bien que je sois à jour des parutions – tout comme la série de Christelle Dabos que j’apprécie beaucoup. J’ai également dévoré H2G2 : c’était ma grosse résolution l’année dernière, j’ai tout lu d’un coup.

    Aimé par 1 personne

    1. Je risque de devoir me faire ce genre de challenges aussi à force 😉
      Classe pour H2G2 ! Je vais essayer de pas trop traîner non plus 🙂 mais tous à la suite ça me semble un peu indigeste pour l’instant ^^

      J'aime

  8. C’est une bonne idée d’article tiens donc! Alors je vais me lancer bientôt dans la saga du Bourbon Kid. J’ai très très hâte. Et je dois aussi encore lire le tome 3 de la Passe Miroir. Comme toi je n’aime pas chroniquer les séries tome par tome. J’aurai trop peur de mal interpréter ou de trahir la vision globale de l’auteur (même si je peux être aussi à côté de la plaque sur des one shot mais bon.. autant limiter la casse).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui oui ouiiii j’espère que cette saga va te plaire ! Bon, moi il m’a fallu peut-être finir les deux premiers tomes pour vraiment être complètement emballée, le temps de m’habituer au style et de comprendre un peu où il voulait en venir, je pense ^^ Mais tu me diras !
      Je vois bien ce que tu veux dire ! Et j’ai de la peine à considérer les tomes séparément quand je lis une saga, ce qui m’intéresse c’est l’histoire dans son entier, pas forcément de savoir dans quel tome il y a eu le plus d’action ou de révélations 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Oooooh, je ne savais pas du tout qu’une suite à Abarat était parue ! J’attendrais patiemment (on est plus à ça près en même temps) la sortie en français parce que j’adoooore l’édition et les illustrations des deux romans. J’ai hâte de pouvoir lire ton avis dessus en tous cas !

    Et je comprends complètement pour H2G2, j’avais lu et aimé le premier tome au collège, le second dans ces eaux là… mais sans être absolument passionnée, je n’ai jamais réussi à me décider de lire la suite.

    Tu lis beaucoup de sagas, c’est impressionnant ! J’ai tendance à être très démotivée dès que je vois plus de trois tomes à une série donc j’admire :p

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai tellement hâte de le lire !! J’arrivais pas à accepter que la saga se finissait comme ça, je suis bien contente que ce ne soit pas le cas 😉 Je viens de fouiller un peu plus, apparemment cinq tomes sont prévus (mais le 3 est sorti en 2011, on est pas sortis de l’auberge ><) et je n’ai vu aucune traduction française pour l’instant… Je te dirai si le niveau d’anglais est élevé ou pas, au pire ! 🙂
      En fait avant de faire la liste j’avais pas du tout l’impression de suivre autant de sagas haha mais c’est souvent le problème avec la fantasy et la SF… Quand c’est bien fait ça permet de faire durer le plaisir ! Mais des fois c’est juste trop long ^^

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai pas encore acheté le tome 2 de Rothfuss de toute façon (et vu le prix et la taille du machin, je vais essayer de réduire un peu ma pile d’abord ^^ de toute façon on a tout le temps hein :P)
      Ahhhh mais arrête ! Déjà que ce matin dans le train j’ai lu la suite là, avec Broud, eh ben j’étais outrée et scandalisée et j’aurais bien distribué des claques (et encore, pour l’instant y a Brun, j’ose pas imaginer la suite….)

      Aimé par 1 personne

      1. Je peux te le prêter au besoin :3 (vive les epub!)

        Broud, c’est vraiment le méchant pas beau de ce tome oui – voir de toute l’histoire
        Il manque un peu d’ampleur, le personnage est franchement basique. C’est dommage, surtout à côté de perso comme Iza ou Creb

        Aimé par 1 personne

  10. Coucou,
    J’avais beaucoup aimé la saga Les Bannis et les proscrits et les 2 tomes de sa nouvelle série sont dans ma PAL, dans la PAL également le Nom du vent que je désespère de sortir comme tant d’autres, pour bien faire il me faudrait quelques mois de vacances ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alors si tu as aimé la première saga, je pense que tu peux apprécier l’ombre de l’assassin ! J’espère juste que la suite ne mettra pas trop de temps à sortir 😉 pareil pour le nom du vent d’ailleurs ! 😛 au moins ça te laisse de la marge pour les commencer ^^

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :