[Rétrospective] Octobre

Je l’avais déjà annoncé, j’ai décidé d’instaurer un récapitulatif mensuel de mes lectures sur le blog. Ca me permettra d’y voir plus clair, de te parler brièvement de certaines lectures que je n’ai pas chroniquées et aussi de te faire un résumé des livres auto-édités que j’aurai découverts chaque mois. Pour faire de l’ordre, je sépare donc mes lectures en trois parties : d’abord les romans uniques, ensuite les sagas, et enfin les services de presse.

Mon mois d’octobre a été exceptionnellement chargé côté lecture, puisque j’avais beaucoup, beaucoup de temps devant moi. Je pulvérise donc tous mes records, la rétrospective de novembre devrait être plus courte.

Les livres :

 

Presque toutes mes lectures ont été chroniquées ce mois-ci, je suis plutôt contente. Je te renvoie aux liens des chroniques si tu en as loupé une, je ne vais pas y revenir ici (ce récap’ va déjà être bien assez long !). Présentation rapide des deux livres dont je n’ai pas parlé :

Tanguy Viel – Article 353 du code pénal

 J’avais repéré ce livre sur le blog A l’horizon des mots qui m’avait donné très envie de l’acheter. J’ai beaucoup aimé, c’est court, percutant et très immersif. Je me voyais mal en faire une chronique par peur de trop en dévoiler, mais je te laisse découvrir la sienne qui lui rend totalement justice !

Bastien Roubaty – Les Caractères

Je ne t’ai pas parlé de celui-ci pour des raisons logistiques : l’auteur vient de ma ville, on a fréquenté la même école et pour l’instant je ne crois pas qu’on puisse l’acheter n’importe où (et pas sur internet, à ma connaissance). Toutefois, ce livre est extrêmement sympathique, bourré de jeux de langage à la Raymond Queneau et Boris Vian, s’il s’expatrie je ne manquerai pas de lui faire un coup de pub plus détaillé !

Les sagas :

  • R.J. Anderson – Ultraviolet T1 – T2
  • Jean M. Auel – Les enfants de la terre T2 – T3
  • Anonyme – Le livre sans nom T7

J’ai relu Ultraviolet quand j’ai découvert qu’il existait une suite. Mais si j’avais adoré ce livre jeunesse il y a quelques années, pour son originalité et sa maturité, la suite est malheureusement beaucoup plus convenue et trop ado pour moi. Pas de chronique donc, parce que je n’ai pas su quoi en dire et que je ne suis simplement plus le bon public pour ce genre de lectures.

Par contre, je prends un grand plaisir à lire Les enfants de la Terre avec cette chère Tanuki, on s’est envoyé les trois premiers tomes d’un coup et là on souffle un peu avant de continuer avec les trois derniers. Tu auras une chronique enthousiaste et détaillée quand j’aurai tout lu !

Et enfin, j’ai pris un pied incroyable en lisant la suite des aventures du Bourbon Kid. C’est déjà le septième tome de la saga et elle ne prend pas une ride ! Je te renvoie à ma chronique du premier tome, Le livre sans nom, et j’espère très fort qu’il travaille déjà à la suite !

Les services de presse :

  • Kirikoustra – Le voyage de Kirikoustra
  • Eric Scilien – Ignominie Amour
  • Frédéric Marcou – Voyage au pays de l’envie
  • Sylviane Blin – Cornwand : Léa et Patterson
  • Bruno Madelaine – Les petits yeux étoilés
  • Samantha Cortenbach – Les Pantins Marionnettistes T1 – T2
  • Christine Moreau – Le Coeur d’une Autre

Je me suis inscrite sur le site SimPlement.pro en début de mois, comme je te l’ai déjà expliqué, et on peut dire que j’ai déjà bien exploité cette plateforme. J’ai commencé par me mettre en jambes avec des lectures très courtes : Le voyage de Kirikoustra qui mélange contes philosophiques et réflexions sur la société, Ignominie Amour qui est une nouvelle pleine d’humour et d’ironie, Voyage au pays de l’envie qui est cette fois un recueil de nouvelles brèves et dépaysantes et Cornwand : Léa et Patterson qui dépeint un univers fantasy jeunesse très sympathique même si je ne suis pas vraiment le public idéal. (Je te mets directement les liens de mes avis Babelio pour ne pas alourdir cette rétrospective).

Ensuite, une fois que j’ai pris mes marques et identifié ce qui risquait de me plaire le plus, j’ai enchaîné les bonnes surprises :

Bruno Madelaine – Les petits yeux étoilés

Délicat et émouvant, Les petits yeux étoilés m’a permis de découvrir le syndrome de Williams dont j’ignorais tout. Simon nous raconte son quotidien, et surtout son combat durant l’adolescence pour apprendre à s’alimenter par la bouche, chose qui le dégoûte depuis toujours.

C’est très beau, raconté avec de la malice et un ton un peu décalé qui sert vraiment le propos, et j’ai ressenti beaucoup de tendresse en le lisant, surtout dans le dernier tiers du livre.

Christine Moreau – Le Coeur d’une Autre 

Le coeur d'une autre par Moreau

Le Coeur d’une Autre est un livre atypique. J’ai indiqué dans mon profil SimPlement que j’aimais ça, et c’est vrai, je suis donc très contente d’être tombée dessus. Je ne saurais pas à qui le recommander et j’imagine qu’il peut susciter des avis très contrastés, mais je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt.

L’histoire en elle-même est assez classique, une enquête policière autour d’une victime dont on a prélevé le cœur pour une raison encore inconnue. Mais là où on sort des sentiers battus, c’est dans le ton : la plume et les tournures de phrase font penser à un livre d’introspection, un roman poétique et contemplatif, en contraste total avec le propos. C’est un parti pris et ça peut probablement freiner certains lecteurs, mais j’ai trouvé ce mélange de genres hautement dépaysant et plutôt intéressant. C’est aussi pour ça que les auto-édités sont chouettes, on peut tomber sur des expérimentations qui auraient de la peine à faire leur place dans les romans grand public mais qui offrent une expérience de lecture tout à fait particulière.

Samantha Cortenbach – Les Pantins Marionnettistes

Et évidemment, mon gros coup de coeur a été pour ce diptyque phénoménal, sanguinolent et follement intéressant, Les Pantins Marionnettistes, dont je t’ai parlé plus en détail ici, avec en prime l’interview de Samantha Cortenbach que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser.

Evolution de Suzette :

  1. R.J. ANDERSON – Ultraviolet T2
  2. Jean M. AUEL – Les enfants de la terre T2, T3 T4 – T6
  3. Fabrice COLIN – Vengeance
  4. Alain DAMASIO – La Horde du Contrevent
  5. Fiodor DOSTOÏEVSKI – Humiliés et offensés
  6. Patrick NESS – Release
  7. Bastien ROUBATY – Les Caractères
  8. Michael ROWE – Wild Fell
  9. Tanguy VIEL – Article 353 du code pénal
  10. ANONYME – Bourbon Kid T7
  11. Michael GRIESBACH – Indefensible
  12. Nancy HUSTON – Lignes de faille
  13. Virginia WOOLF – Mrs. Dalloway
  14. Jean-Pierre BOUDINE – Le Paradoxe de Fermi
  15. Dan BROWN – Origine
  16. Carolyn J. CHERRYH – Chanur
  17. Susanna CLARKE – Jonathan Strange & Mr. Norrell
  18. Fabrice COLIN – Or not to be
  19. Karen MAITLAND – La compagnie des menteurs
  20. Christopher PRIEST – Le monde inverti
  21. Christopher PRIEST – Le Prestige
  22. James SMYTHE – The Echo
  23. Colson WHITEHEAD – The Underground Railroad
  24. Robert Charles WILSON – Blind Lake
  25. Robert Charles WILSON – Les Chronolites

Pour voir Suzette (ma pile à lire, donc) dans son intégralité, tu connais le chemin. Beaucoup de lectures, mais aussi beaucoup d’ajouts ce mois-ci (on va dire que je me suis fait quelques cadeaux d’anniversaire). Vu que je note mes sagas sur une seule ligne (et que je ne mets pas les auto-édités dans la liste), je peux enlever 12 titres, dont quatre que j’ai achetés pendant le mois, et j’en rajoute 12 aussi, on est donc sur un équilibre parfait (enfin, si l’équilibre parfait pouvait se faire plus proche des 40 titres que des 90, ça m’irait bien aussi).

Un très chouette mois donc, bourré de bonnes découvertes !

25 commentaires sur “[Rétrospective] Octobre

Ajouter un commentaire

  1. En effet, c’est un sacré mois de lecture!! C’est top ces mois plein de découvertes livresques! En tout cas, tu m’intrigues avec le roman de Tanguy Viel!
    Je te souhaite un excellent mois de novembre avec plein de belles lecture!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai fait de très bonnes pioches ! Je te recommande le Tanguy Viel, personnellement j’y suis allée à l’aveugle et j’ai beaucoup apprécié 🙂
      Un tout beau mois de lecture à toi aussi ! ❤

      J'aime

  2. Un mois splendide!!!
    J’adore te voir faire un récap mensuel. Cela permet de revoir ce que nous avons eu pendant ton mois et de revenir sur des critiques.
    Belle évolution de PAL : l’équilibre parfait. Je devrais dire la non-évolution d’ailleurs! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis super contente de ce bilan, même s’ils ne seront pas tous autant fournis 😉 contente que tu aimes ce nouveau rendez-vous ! Et effectivement, Suzette est d’une stabilité folle mais j’avais plutôt l’intention de la mettre au régime… Le mois prochain peut-être ! 🤣

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :