[#PLIB2018] Lebenstunnel – T1

Oxanna Hope, 2017

#ISBN:9782365385230

J’en ai déjà parlé et tu t’en souviens peut-être, je fais partie du jury du Prix Littéraire de l’Imaginaire Bookstubers App 2018 (qui a droit à un tout nouveau site internet très classe). Après une longue phase de présélection, les résultats des votes sont tombés et nous avons nos sept livres finalistes, qu’il nous faudra lire avant fin septembre !

Voilà donc la sélection finale, que tu peux retrouver sur le site :

 

Je ne te cache pas que certains titres m’enchantent plus que d’autres, et je n’en ai encore lu aucun, ça va donc être la découverte totale ! Une chose est sûre, je vais avoir vraiment l’occasion de sortir de ma zone de confort (je ne m’attendais pas à une sélection aussi jeunesse, mais je me réjouis quand même !).

Les organisateurs ont également créé un groupe de lecture ouvert à tous, pour pouvoir échanger autour des titres, organiser des lectures communes, partager nos chroniques, etc. Et puisque la première lecture commune a lieu autour de Lebenstunnel, c’est par celui-ci que j’ai commencé.

Pour te situer l’histoire, on est dans une uchronie qui suppose que l’Allemagne nazie aurait gagné la Seconde Guerre Mondiale, et aurait ainsi fondé Germania, avec sa dictature basée sur les critères physiques, la discipline et toutes ces joyeusetés. Krista, une jeune infirmière aryenne, se retrouve sans le vouloir projetée dans les souterrains de cette ville parfaite, où elle va peu à peu réaliser l’envers du décor en rencontrant ceux qui n’appartiennent pas au système et se cachent pour ne pas être tués.

Bon, en toute honnêteté, je n’aurais probablement jamais lu ce livre en-dehors du Prix de l’Imaginaire. Les dystopies/uchronies adolescentes, j’en ai lu un bon paquet, et pareil pour les bouquins sur l’Allemagne nazie, donc au niveau du cadre de départ je ne peux pas dire que j’ai eu de grosses surprises. Pour autant, je ne trouve pas que le livre soit mauvais ! Au contraire, il est bien exécuté, mais relativement classique dans sa construction et dans son développement.

Les personnages sont sympathiques, mais pas follement originaux, le rythme est plutôt dynamique, mais avec des rebondissements plutôt attendus quand on a l’habitude de lire ce genre de livres, bref, j’ai passé les deux tiers du bouquin à me dire que je l’aurais probablement beaucoup aimé il y a dix ans, mais que là, je ne faisais plus partie du public cible.

Au niveau des références, j’ai souvent pensé à Uglies de Scott Westerfeld. On a aussi une bande d’ados, avec un système très beau en apparence et bien plus inquiétant pour peu qu’on gratte sous la surface, une équipe de rebelles qui veulent renverser le pouvoir, et les premiers émois de jeunes gens en plein développement hormonal. Il y a aussi un petit côté Hunger Games, bien évidemment, et l’ambiance peut faire penser au Passeur de Lois Lowry, ou encore à l’excellent Entre chiens et loups de Mallorie Blackman. Pour le cadre nazi, j’ai pas mal pensé à Max de Sarah Cohen-Scali, qui traite justement du Lebensborn. Et sur le thème des jeunes et du nazisme en général, on peut aussi partir sur La voleuse de livres de Markus Zusak, Le garçon en pyjama rayé de John Boyne,… les points de vue ne manquent pas. Ayant déjà lu tous les titres que je viens de te citer (et je les recommande tous, parce qu’ils m’ont beaucoup plu), comme je l’ai dit, l’effet de surprise n’était pas au rendez-vous, et j’aurais probablement bien plus profité de ce livre en ayant moins d’autres lectures en tête.

Pour autant, il se lit facilement et je l’ai avalé en un après-midi. Pas de longueurs, mais un rythme qui nous permet quand même de nous immerger dans l’histoire, une plume agréable, une héroïne un peu débrouillarde, une histoire d’amour pas trop accentuée, encore une fois, pour un public friand de Young Adult, je pense qu’il peut tout à fait faire mouche. Et puis, je dois dire que la fin est une très bonne surprise : le dernier quart du livre nous amène dans une direction plutôt imprévisible, j’ai apprécié l’audace de cette idée et beaucoup de petits détails prennent leur sens avec les révélations. J’avoue que je n’avais pas tout vu venir, et ça m’a rendue un peu curieuse pour le deuxième tome (que je ne lirai probablement pas, parce que ma pile est suffisamment obèse comme ça, mais c’est quand même agréable de finir un tome en ayant envie de voir la suite, non ?).

Bref, j’y suis allée avec pas mal de méfiance, et finalement c’était pas si mal. Tous les ingrédients sont réunis pour qu’il plaise aux amateurs de livres jeunesse, mais malheureusement j’ai un peu fait le tour de la question, je suis devenue exigeante et je n’ai pas été suffisamment surprise (sauf par la fin). Je dirais que pour un prix littéraire, j’en attends un peu plus, et qu’il ne restera probablement pas gravé dans ma mémoire bien longtemps, mais dans l’ensemble ce n’est pas une mauvaise surprise. J’espère quand même que les autres titres m’emballeront plus, pour ne pas devoir faire un vote par dépit !

Pour la musique, je suis allée faire un tour dans la bande originale du film Le Passeur, puisque je te parlais du livre un peu plus haut. Je n’ai pas encore vu le film (je crains le résultat, mais je suis quand même curieuse), mais la musique est toute jolie alors je ne résiste pas à l’envie de te la faire écouter !

14 commentaires sur “[#PLIB2018] Lebenstunnel – T1

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais pas du tout ce prix. ça m’a l’air vraiment intéressant. J’ai lu Shades of Magic l’an dernier et j’ai la Faucheuse dans ma Pal, le reste m’est inconnu. Est-ce que tu vas tous les chroniquer ? J’aime beaucoup la façon dont tu parles de Lebenstunnel en tout cas. Le passeur j’ai au contraire vu le film mais pas lu le livre et le film m’a donné envie de lire le livre 🙂 A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est la première édition du prix, mais l’organisation est déjà bien pro 😊 oh ben si tu veux qu’on lise la Faucheuse ensemble à l’occasion, ça me ferait bien plaisir 😀 oui, je me suis engagée à faire une chronique pour chacun des finalistes 😊
      Oh alors il faut que je regarde le film dans ce cas 🙂 plein de bises !

      Aimé par 1 personne

  2. Effectivement, beaucoup de jeunesse ! J’ai déjà aperçu pas mal de livres de la sélection sur la blogosphère, mais j’attends tes chroniques à toi avec impatience 😉

    Je n’ai pas l’habitude comme toi de ce genre de lectures, mais je peux être assez exigeante aussi, donc je te comprends. Mais très contente pour toi que la fin soit sortie du lot !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai un peu perdu l’habitude d’en lire mais ça va probablement me faire du bien 😊 et puis c’est pas un genre qui m’est inconnu, c’est juste que j’en ai beaucoup lu à l’adolescence, donc forcément j’ai déjà des points de référence alors ça aide pas à être indulgent haha mais c’est de toute façon un exercice intéressant 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Comme bookaddict, je dois aussi le lire pour le Prix des auteurs inconnus.
    Étant peu coutumière de ce genre de lecture et ne pouvant donc pas faire beaucoup de parallèle avec d’autres romans, je pense que ce livre devrait un peu plus me plaire qu’à toi…

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime pas la couv’. Mdr Mais sinon ton avis est encourageant mais si c’est pas très original, ça risque aussi de m’ennuyer. Et puis je suis pas très chaude par la thématique nazi. Mouais, à voir si je le trouve en solde un jour quoi XD
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne connaissais pas celui-ci ! Je suis plutôt intriguée et j’essaierai de le lire mais vu ce que tu en dis, je n’en ferai pas une priorité non plus. 🙂
    Sinon le reste de la sélection donne plutôt envie ! J’ai adoré La Faucheuse, Shades of Magic et Les sœurs Carmines me font envie. Pour avoir déjà lu Estelle Faye, je pense que Les seigneurs de Bohen peut être pas mal ! 😉

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :