[Rétrospective] Décembre

Sans grande surprise, le mois de décembre a été bien occupé et donc le blog est resté un peu en hibernation. Mon escapade au SLPJ de Montreuil m’a donné un coup de fouet pour lire encore un bon paquet de romans avant de finir l’année (pour le salut de Suzette), j’ai continué mes lectures pour le PLIB et j’ai liquidé quelques romans courts sur ces derniers jours, c’est donc un bilan bien étoffé qui s’annonce.

Les livres :

  • T. GREENWOOD – Mémoire d’elles
  • Jean BARET – Bonheur TM
  • Roland AUDA – Le gouffre
  • Eloise TANGHE – Nox
  • James LOVEGROVE – Days
  • Estelle FAYE – Les nuages de Magellan
  • Armelle CARBONEL – Majestic Murder
  • E. LOCKHART – Nous les menteurs
  • Nicolas CARTELET – Dernières fleurs avant la fin du monde
  • James HERBERT – Survivant
  • Margaret ATWOOD – Neuf contes
  • Arthur C. CLARKE – Le Fantôme venu des profondeurs
  • Elodie SERRANO – Les baleines célestes
  • Aurélie WELLENSTEIN – Le dieu oiseau
  • George R. R. MARTIN – L’oeuf de dragon

Côté romans, j’ai beaucoup aimé Mémoire d’elles et Nous les menteurs que j’ai déjà chroniqué (youpi). Côté thrillers, j’ai redonné une chance à Armelle Carbonel après le bilan mitigé de Criminal Loft, mais ça n’a pas été plus concluant : j’ai trouvé Majestic Murder pas abouti, trop violent gratuitement et sans grand intérêt, malheureusement cette plume n’est pas faite pour moi.

Toutes mes autres lectures du mois sont dans la SFFF, je devrais reprendre un régime plus varié en 2019 une fois la phase de sélection des romans du PLIB terminée. Pour les lectures agréables, je cite Bonheur TM (assez dérangeant mais très intéressant), Les nuages de Magellan que j’ai trouvé un peu expédié mais tout à fait divertissant (et une bonne porte d’entrée pour le space opera), Dernières fleurs avant la fin du monde qui ne révolutionne pas le genre mais m’a fait passer un bon moment, Neuf contes qui me fait voir Atwood dans un autre genre, très chouette, Le fantôme venu des profondeurs qui m’a beaucoup plu pour son côté scientifique et un peu moins pour le scénario et Les baleines célestes qui m’a fourni un très bon divertissement.

Dans les flops, je note Nox dont j’attendais peut-être un peu trop et qui s’avère peu original et plutôt lent, Le gouffre qui a de belles idées mais auquel je n’ai pas réussi à accrocher, et Survivant qui se lit bien mais que j’ai trouvé très anecdotique.

Et une mention spéciale pour Days, dont je t’ai déjà parlé, L’oeuf de dragon (ma première lecture de G. R. R. Martin et ce fut très chouette), et Le dieu oiseau qui marque cette fin d’année : un roman très puissant dont je te parlerai plus en détail, même s’il ne sera pas simple de trouver les mots. Il se place bien pour mes finalistes du PLIB !

Les sagas :

  • Ruberto SANQUER – L’aura noire
  • Cindy van WILDER – Terre de brume T1
  • Lois Mcmaster BUJOLD – La saga Vorkosigan T3 

J’ai passé quelques jours au lit avec une méchante grippe en début de mois, et j’en ai profité pour me plonger dans L’aura noire. J’avais rencontré Ruberto Sanquer à la remise du PLIB et j’avais très envie de découvrir ce roman, et il m’a beaucoup plu : c’est frais, divertissant, assez original, je compte lire bientôt La marque rouge qui se déroule dans le même univers et qui fait partie de la sélection du PLIB, et je t’en parlerai probablement dans une même chronique.

J’ai également profité de ce congé maladie pour lire Terre de Brume, qui m’a bien plu sans me laisser un souvenir impérissable, et pour enfin avancer dans La saga Vorkosigan qui me plaît toujours autant ! (Pour l’ordre des tomes, je me base sur ce que me dit ma liseuse). Merci encore à mon lutin pour cette découverte, il m’en reste une petite dizaine à lire et je me régale.

Les services de presse :

  • Nora SAMIR – La dame du deuxième
  • Maëlle D. – Duel T1
  • Joseph KOCHMANN – Mute T3
  • Collectif – Stand-by Saison 1, T1-T4

Un très joli mois pour les auto-édités, et une très belle surprise suisse : bilan très positif donc ! J’ai reçu la saison 1 de Stand-by des éditions Zoé, un concept très sympa qui s’inspire du format des séries TV pour une plume très graphique et un récit haletant. Je t’en parlerai dans une chronique dédiée, parce que j’ai adoré ! Pour le reste, voilà ce que j’ai lu grâce à SimPlement :

Nora Samir – La dame du deuxième

xcover-2377Je trouve la couverture de cette nouvelle très sympathique. On suit en quelques pages une jeune femme intriguée par sa voisine qu’elle ne parvient jamais à croiser, l’idée me paraissait sympa et j’ai eu envie de voir le résultat.

Finalement, je reste sur ma faim tout en relevant de jolies qualités : la narration est efficace, le décor est posé en quelques lignes et c’est toujours difficile de faire tenir une histoire entière en peu de pages, sur ce plan-là c’est plutôt réussi.

Par contre, je n’ai pas accroché à la plume, trop factuelle pour moi et qui m’a du coup laissée en-dehors des émotions de la narratrice. J’aurais aimé être plus impliquée, m’attacher aux personnages et vivre l’histoire d’un peu plus près. La fin mériterait peut-être d’être un peu rallongée aussi, pour mettre l’accent sur les révélations, bref il m’a manqué d’un enrobage un peu plus tourné vers le lecteur pour vraiment m’intéresser à ce roman.

Maëlle D. – Duel T1

xcover-2320Alors là, on est sur un gros coup de cœur qui m’a pris par surprise, un roman que je n’ai pas pu lâcher tout en redoutant d’arriver à la fin, je trépigne déjà de pouvoir lire la suite !

On est dans un univers imaginaire, dans lequel la justice se règle par des combats, menés par des champions triés sur le volet. Pour retrouver sa sœur, Heza décide de venir la première championne féminine et se heurte rapidement aux difficultés de cette formation. Pour ne rien arranger, quelqu’un semble décidé à la voir morte, par tous les moyens…

J’ai encore du mal à identifier ce qui a aussi bien marché sur moi, parce que je lis beaucoup de littérature de l’imaginaire et que les éléments de cette intrigue, pris séparément, ne sont pas forcément inédits. Ce que je peux dire, c’est que tout est maîtrisé : le prologue est vraiment malin, la plume est habile, le rythme soutenu sans nous perdre en route, le décor assez fascinant, les personnages attachants et bien construits, avec des caractères forts, bref tout est là, tout fonctionne bien, et la somme de tous ces bons points crée une alchimie qui le rend différent et percutant. J’ai adoré, je suis en plein suspense, je me réjouis de lire la suite, je recommande tout simplement !

Joseph Kochmann – Mute T3

xcover-2509Et je termine sur un second coup de coeur que j’attendais de pied ferme et qui a été tout à fait à la hauteur, à savoir le dernier tome de la trilogie des Singes de la bêtise. Je t’ai déjà parlé de Mute et de Blind, que j’avais déjà adoré, et Joseph Kochmann conclut magistralement cette saga avec un roman très intimiste, original et audacieux.

Impossible de le résumer efficacement, je ne vais même pas essayer. Plus qu’une histoire, ce roman est une vraie expérience de lecture, qui s’interroge sur les codes de l’écriture, joue avec le lecteur en le menant à la baguette, déconstruit, dérange, trouble, bouscule et console, tout ça en même temps.

Si les deux premiers tomes pouvaient se lire indépendamment, celui-ci sert de liant à cette vaste histoire et permet enfin de rattacher tous les wagons, ce que j’ai trouvé assez jouissif. Cette saga dans son ensemble est le paradis des petites références, des clins d’oeil et des échos qu’on ne trouve qu’après plusieurs lectures, je suis très friande de ce procédé donc j’ai été comblée sur ce plan. Je soulignerai globalement trois aspects qui sont très forts dans ce livre : la construction, qui comme je le disais est inédite et très audacieuse, la plume qui montre une très belle maîtrise des codes et de la langue, et le courage qu’il a fallu à l’auteur pour se dévoiler autant et nous livrer de si belles émotions. Une trilogie qui sort totalement des sentiers battus et qui n’aurait pu trouver meilleure fin !

Evolution de Suzette :

  1. Margaret ATWOOD – Neuf contes
  2. Roland AUDA – Le gouffre
  3. Jean BARET – Bonheur TM
  4. Lois Mcmaster BUJOLD – La saga Vorkosigan T3 T4-T12
  5. Armelle CARBONEL – Majestic Murder
  6. Nicolas CARTELET – Dernières fleurs avant la fin du monde
  7. Arthur C. CLARKE – Le Fantôme venu des profondeurs
  8. T. GREENWOOD – Mémoire d’elles
  9. James HERBERT – Survivant
  10. E. LOCKHART – Nous les menteurs
  11. James LOVEGROVE – Days
  12. George R. R. MARTIN – L’oeuf de dragon
  13. Ruberto SANQUER – L’aura noire
  14. Elodie SERRANO – Les baleines célestes
  15. Aurélie WELLENSTEIN – Le dieu oiseau
  16. Cindy van WILDER – Terre de brume T1
  17. Estelle FAYE – Les nuages de Magellan
  18. Eloise TANGHE – Nox
  19. Edward ABBEY – Le gang de la clef à mollette
  20. Peter V. BRETT – Le cycle des démons T1
  21. Karel ČAPEK – La guerre des salamandres
  22. Alain DAMASIO – La zone du dehors
  23. Blaise HOFMANN – Les mystères de l’eau
  24. Ursula LE GUIN – Terremer T1-T10
  25. Pierre PEVEL – Le Paris des Merveilles T2-T3
  26. Karin SERRES – Happa No Ko
  27. Stéphane SERVANT – La langue des bêtes
  28. Thibault VERMOT – Colorado Train

Je suis très fière de voir que mon craquage du SLPJ est finalement maîtrisé : ma grosse boulimie de lecture du mois m’a permis de rester sous la barre des 150 titres pour la fin de l’année, Suzette a encore un espoir de revenir à une taille plus abordable !

J’ai déjà beaucoup trop parlé, je serai donc brève : je te souhaite une merveilleuse année 2019, remplie de lectures mémorables et de belles surprises, et je reviens très vite pour un bilan global de mes lectures et les chroniques qu’il me reste à terminer. Repose-toi bien !

17 commentaires sur “[Rétrospective] Décembre

Ajouter un commentaire

  1. Je suis jalouse de ton rythme de lecture (et de ta capacité à lire les trucs en diagonale au besoin). T’imagines, avec ton rythme et mon semi no-buy, ma PAL serait réduite à néant en quelques mois XD
    Bref, tout ça pour dire : très chouette bilan, plein de coups de cœur c’est cooooool !
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur Le dieu oiseau 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Très bonne année à toi aussi ! Ouais, « boulimie », on peut en parler, c’est dingue tout ce que tu lis ! 😮 Mais dis donc, tu lis combien de pages par heure ?

    Dis-moi, je vois que t’en as lu un ce mois-ci, tu connais bien Margaret Atwood ? J’ai beaucoup aimé « La Servante écarlate », mais son écriture froide m’a… refroidie (c’est le cas de le dire) et j’hésite à en lire d’autres d’elle. Qu’est-ce que t’en penses ?

    Aimé par 1 personne

    1. Haha ça dépend vraiment du livre : si je suis happée je vais ralentir pour ne pas le finir trop vite, si je suis moyennement convaincue je vais lire un peu en diagonale… Mais c’est vrai qu’au besoin, je suis capable de lire vite. 🙂
      J’ai aussi lu et aimé la Servante Ecarlate, et pareil je trouvais l’écriture un peu froide. Je n’ai rien lu d’autre à part ce recueil que je viens de terminer, et j’ai été agréablement surprise : c’est plus taquin, plus mordant, je pense que ça vaut la peine d’en tenter d’autres !

      Aimé par 1 personne

      1. Quel talent ! Au contraire, quand je le sens comme un impératif, je lis rien du tout xD (ce qui fait que mes lectures scolaires n’ont pas toutes été sereines).
        Ok, t’es pas la première à me le dire, alors peut-être que je me laisserai tenter par elle une autre fois 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Je trouve que Suzette elle s’en sort pas trop mal ! Un bien joli bilan, je vois que tu as lu pas mal de trucs pour le PLIB 🙂
    Je compte lire Terre de Brume début février mais pour le reste il serait temps que je m’y mette 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Aaah Nox… xD C’était pas fait pour moi T.T
    Sinon ravie d’avoir pu faire la LC sur les Nuages de Magellan avec toi et Cha, hâte d’en refaire ! Et promis la prochaine fois je serais plus régulière ^^
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :