[Rétrospective] Janvier

Le mois de janvier a été bien rempli : j’ai démarré mon activité sur JSUG en publiant mon premier test de jeu vidéo, j’ai repris le PLIB après la pause hivernale, et j’ai évidemment continué à courir un peu partout. Suite à ma résolution de calmer mon rythme de lecture et de mieux choisir mes livres, le bilan est un peu moins étoffé que les moins précédents, mais avec de très jolies surprises à la clé.

Les livres :

 

  • Thierry CROUZET – Résistants
  • Blaise HOFMANN – Les mystères de l’eau
  • Romain GARY – Les oiseaux vont mourir au Pérou
  • Richard MATHESON – Je suis une légende
  • Stephen KING & Owen KING – Sleeping Beauties

J’ai démarré le mois avec Résistants, un polar français qui veut sensibiliser son public à l’abus d’antibiotiques. La démarche est très appréciable, mais l’intrigue n’a pas été à mon goût, un peu trop prétexte pour moi. Ensuite, j’ai lu Les mystères de l’eau que j’avais acheté au SLPJ et qui est très sympa d’un point de vue didactique, et j’ai parcouru le recueil de nouvelles Les oiseaux vont mourir au Pérou (que je n’ai pas fini, parce que les nouvelles étaient trop courtes et trop nombreuses pour que j’aie envie de les lire à la suite), ce qui m’a donné envie de découvrir la plume de Romain Gary (coucou Ada !).

Mais surtout, j’ai lu le premier roman de mon challenge des 12 moisJe suis une légende, et j’ai adoré ! Je t’en reparle rapidement, la chronique est en construction. J’ai aussi passé trois bonnes semaines sur Sleeping beauties avec Alec, que je viens tout juste de terminer : je triche donc un peu en le mettant dans le bilan de janvier, mais vu qu’il m’a occupée longtemps, ça m’a semblé logique. Mon avis sur ce livre n’est pas encore définitif, le propos est intéressant mais il manquait de rythme, je me tâte un peu.

Les sagas :

 

  • Robin HOBB – L’assassin royal T1
  • Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Tara Duncan T1
  • Cassandra O’DONNELL – La légende des quatre T1
  • Ruberto SANQUER – La marque rouge

Côté saga, j’ai entamé L’assassin royal avec Cha’ et le Tanuki, et on est très emballées (heureusement, vu qu’on veut tous les lire cette année, tu me diras). En parallèle, avec Lucie, on se lance dans une relecture de Tara Duncan sur toute l’année et pareil, je suis ravie de me replonger dans cet univers qui a marqué mon adolescence ! J’ai également ajouté deux lectures pour le PLIB, La légende des quatre qui est divertissant mais trop jeunesse pour moi, et La marque rouge qui m’a bien plu même si j’ai préféré L’aura noire de la même auteure.

Les services de presse :

 

  • Olivier GUERARD – Elsie Waldon T2
  • Gwladys VISCARDI – Promenons-nous dans les bois
  • Catherine MAGAND – Au jardin des oliviers
  • Chris RED – Karma T2

J’ai repris une activité plus soutenue que prévu auprès des auto-édités, il faut encore que je me trouve un rythme plus stable mais en attendant j’ai eu droit à de très sympathiques lectures.

Olivier Guérard – Elsie Waldon T2

xcover-2612J’étais ravie de poursuivre ma lecture de Elsie Waldon, le premier tome était une excellente surprise et j’avais hâte de découvrir la suite de cette saga. Et l’immersion s’est faite immédiatement ! Malgré les six mois écoulés depuis ma lecture du premier, j’ai rapidement retrouvé mes repères et j’ai pu constater que les événements étaient encore relativement frais dans mon esprit (signe que l’histoire m’a vraiment plu !).

Dans Conflits, le scénario prend un tournant un peu différent. Les enjeux s’élargissent, on commence à entendre parler des clans et de la politique qui les dirige, et on retrouve une Elsie en souffrance, dépressive et marquée par ce qu’elle a vécu. J’ai apprécié que cette part sombre soit encore présente, ça aide à rendre le récit plus adulte et prenant. Au niveau du rythme, il est plus posé et c’est très agréable : j’ai eu quelques minuscules longueurs au milieu de ce tome, mais elles ont été vite balayées par la deuxième moitié très dynamique et haletante. Une fois de plus, j’ai hâte de voir arriver la suite ! Bref, j’ai lu ce deuxième tome avec beaucoup de plaisir. C’est une lecture distrayante, différente des romans de vampire habituels et bien ficelée, j’apprécie !

Gwladys Viscardi – Promenons-nous dans les bois

xcover-2414Je ne suis pas très familière avec les réappropriations de contes, mais j’ai eu l’occasion ces derniers mois d’en lire plusieurs qui m’ont beaucoup plu, et c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Promenons-nous dans les bois. 

On y fait la connaissance d’Elfée, une jeune fille différente de ses pairs qui peine à trouver sa place et cherche à comprendre le mystère des bois environnants. Marquée par la perte de sa soeur dans ladite forêt et se cherchant dans un avenir qu’elle peine à esquisser, elle fera la connaissance de Loup, un jeune homme lui aussi rejeté (pour d’autres raisons) et imprégné de secrets.

J’ai tout de suite été charmée par la plume, un peu désuète et sophistiquée, qui colle parfaitement aux codes du conte. Les personnages sont intéressants, j’ai aimé les suivre et les observer pendant qu’ils essaient de comprendre les mystères qui les entourent. J’ai regretté un rythme un peu lent, il y a une phase plutôt lente d’enquête qui patine, j’avoue que j’aurais préféré un peu plus de dynamisme par moments, mais le scénario dans son ensemble m’a plu et m’a surpris plusieurs fois.

J’ai par contre été freinée dans la fluidité de ma lecture par les paragraphes énormes qu’on retrouve tout au long du livre. Peut-être que la version papier est structurée différemment, en tout cas en numérique j’aurais apprécié plus d’espace dans le texte, une fragmentation plus appuyée pour me sentir à l’aise. C’est tout à fait personnel, mais j’avais parfois du mal à dégager les idées importantes dans ces blocs de texte trop longs à mon goût. Mais globalement, c’est une lecture divertissante et qui peut plaire aux amateurs de contes. Joli travail en tout cas, qui propose de belles surprises.

Catherine Magand – Au jardin des oliviers

xcover-1694Dans ce roman plutôt court, on fait la connaissance de Martha, une jeune femme en manque d’amour qui tente de construire une relation épanouissante avec un homme noyé dans le deuil de sa première femme. C’est le début d’une lente descente ponctuée de harcèlement et de manipulation, avec pour seule bouée l’amour qu’elle porte à la fille de Tony, l’adorable Stella.

J’ai eu du mal à écrire cette chronique, parce que ce roman m’a inspiré des sentiments contrastés. D’un côté, j’ai eu du mal à adhérer à la plume : j’ai l’impression que le style manque de fluidité, avec un rythme qui fluctue entre des bonds temporels et des scènes de vie détaillées sans que je comprenne toujours la raison de ces arrêts. Pour le scénario aussi, j’ai parfois eu quelques problèmes, notamment sur la construction des personnages.

Mais malgré ces points, j’avoue que j’ai passé un joli moment avec ce livre : je l’ai d’ailleurs lu très rapidement, sans m’ennuyer, et j’ai apprécié la dynamique entre les différents personnages. Je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui a fait que l’alchimie a eu lieu, d’autant que ce n’est pas la première histoire que je lis qui traite de ces thèmes, mais je pense qu’on ressent la sincérité de l’auteure et son envie de transmettre un message important, et ça a grandement contribué à mon plaisir.

Chris Red – Karma T2

xcover-2198Une digne fin pour cette saga ambitieuse et son intrigue à large échelle. J’avais beaucoup aimé le premier tome, et j’étais donc impatiente de voir la conclusion de toute cette histoire. La plume est toujours aussi agréable, elle allège la densité du propos et s’accorde très bien avec l’ambiance qui s’installe.

Toutes les trames narratives sont intéressantes et originales, j’ai beaucoup aimé me retrouver dans les quatre coins du monde (et même en-dehors de la Terre, d’ailleurs) et les chapitres courts fonctionnent très bien pour tenir le lecteur en haleine. Toute la colonisation de Mars m’a particulièrement intéressée, avec les thématiques et les questions qu’une telle entreprise soulève. Ca a largement compensé le fait que j’étais un peu déçue de passer moins de temps avec les deux héros du tome 1.

Au final, j’applaudis surtout la structure et la complexité du récit, qui a dû demander énormément de travail pour la cohérence et l’articulation des différentes parties. On part d’un scénario quasiment intimiste dans le début du premier tome, pour se retrouver dans une histoire à très large échelle, ça a un côté vertigineux très réussi. Bref, très bon moment avec ce second tome à la hauteur du premier. A mettre entre les mains d’amateurs de SF et d’intrigues touffues ! Et encore félicitations à l’auteur pour tout ce boulot.

Evolution de Suzette :

  1. Thierry CROUZET – Résistants
  2. Romain GARY – Les oiseaux vont mourir au Pérou
  3. Robin HOBB – L’assassin royal T1 T2-T3
  4. Blaise HOFMANN – Les mystères de l’eau
  5. Stephen KING & Owen KING – Sleeping Beauties
  6. Richard MATHESON – Je suis une légende
  7. Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Tara Duncan T1 T2-T12
  8. Cassandra O’DONNELL – La légende des quatre T1
  9. Ruberto SANQUER – La marque rouge
  10. Louis ARAGON – Aurélien
  11. Anna BURNS – Milkman
  12. Albert CAMUS – Les justes
  13. Sandrine COLLETTE – Des noeuds d’acier
  14. Jim DODGE – Not Fade Away
  15. R. J. ELLORY – Mockinbirds songs
  16. Manon FARGETTON – Dix jours avant la fin du monde
  17. Neil GAIMAN – Norse mythology
  18. Victor HUGO – Les misérables
  19. Maylis de KERANGAL – Un monde à portée de main
  20. Marie LABERGE – Le goût du bonheur T1
  21. Yôko OGAWA – Instantanés d’ambre
  22. Neil SHUSTERMAN – Scythe T2

On assiste de nouveau à une belle vague d’acquisitions, ce qui n’est pas étonnant vu qu’on a fêté Noël en famille début janvier… J’ai aussi commencé à acheter les romans de mon challenge des 12 mois, et j’ai reçu un très beau colis surprise de Cha’ pour bien démarrer l’année, du coup Suzette se stabilise de nouveau autour des 160 titres ! Ca reste beaucoup trop, mais on s’éloigne des 200, ce qui est déjà une bonne nouvelle.

21 commentaires sur “[Rétrospective] Janvier

Ajouter un commentaire

  1. Ahaha, bien vu, j’ai fait un « Oooooh » très intéressé en voyant la couverture du livre de Gary. (je suis hyper prévisible en fait)

    Sinon, je vois que t’as lu ton livre du mois (perso, il me reste 300 pages…), c’est déjà ça, tout le monde ne l’a pas fait ! 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas du tout surprise 😀 J’ai trouvé qu’il y avait trop de nouvelles pour que j’arrive à me plonger dans chacune d’entre elles, mais c’est juste un problème de format (vu que j’aime lire un livre du début à la fin, et pas piocher des nouvelles par-ci par-là pendant des mois). Les textes étaient hyper intéressants !
      Haha courage courage 😀 je suis curieuse de savoir lequel c’est !

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu que « Je suis une légende » et j’ai été un peu déçue. Je pense que j’avais des attentes après avoir vu l’adaptation cinématographique. Il y avait ceci dit des détails « différents » qui m’ont aussi convaincue. Je suis RA-VIE que tu aies attaqué la série de Robin Hobb 😀 (quelle surprise !). 160 titres, c’est très bien. Bravo pour la stabilisation (et oui, 160, j’estime moi aussi que c’est un éloignement conséquent des 200)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah zut ! Vu que je partais sans à priori, ça a peut-être aidé 🙂
      Haha oui, depuis le temps que j’en ai entendu parler !
      Merciii on est bien d’accord, c’est un chiffre beaucoup plus raisonnable que 200 😉

      J'aime

  3. J’avais adoré Je suis une légende aussi ! Je ne m’attendais pas à un tel coup de coeur. Hâte de lire ta chronique !
    Je me note Promenons-nous dans les bois !
    Perso, j’ai compté ma PAL : 148 titres ! (Sans compter les livres chez mes parents et mes oeuvres intégrales que je lirai au fur et à mesure) Ça me fait plaisir d’avoir enfin une vue d’ensemble !
    Bon bilan comme d’habitude ! Passe un beau mois de février !

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis ravie de deux choses:
    ton truc de jeux – bravo

    et je suis tellement heureuse que tu es aimé Je suis une légende, surtout que c’est moi qui te l’avais assigné. J’avais peu de doutes, mais on ne sait jamais. Un super moment pour moi! J’ai pleuré avec la simple phrase : le chien est mort.

    J'aime

  5. Hé bien ! Pour un mois calme, je trouve que tu l’as quand même bien rempli ^^
    J’ai le même avis que toi pour le Clan des Quatre, même si je crois que je lirais quand même la suite !
    Passe un très joli mois de Février, encore plus ‘calme’ que celui-ci peut être ?
    Des bisous !

    J'aime

  6. « Je suis une légende », je l’ai malheureusement lu après avoir visionné le film avec Will Smith. Erreur monumentale… Incroyable comme le personnage principal a été transformé (voire carrément trahi l’original)(parce que Will a une technique particulière : celle de laisser sa personnalité phagocyter l’intégralité de ses rôles)(coucou Suicide Squad, je ne t’ai pas oublié). Dommage parce que le final du bouquin est bien plus significatif et porteur de sens (à l’instar d’un « The One with all the Gifts » et autres The Last of Us) que son alter ego cinématographique.
    Tiens, d’ailleurs, ceux-là aussi, on pourrait les comparer (bon, ce serait plié rapidement pour ma part, mais ce film doit bien avoir des défenseurs, non ? …).

    Aimé par 1 personne

    1. Ah zut… Oui, j’ai juste lu le résumé du film et ça avait l’air vraiment, vraiment différent et moins bien que le bouquin ! Et effectivement, Will Smith a cette tendance, ça ne doit rien arranger (je ne l’imaginais pas du tout pour ce rôle, au vu du roman, d’ailleurs).
      Haha je ne suis pas sûre de regarder le film, pas tout de suite en tout cas. Donc il faudra attendre pour la comparaison 😉

      J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :