[Club de lecture] Relire son enfance

Je rentre de la remise du PLIB, un magnifique week-end qui a récompensé le non moins magnifique roman de Céline Chevet, La fille qui tressait les nuages. Et comme à chaque fois que je me rends à un événement littéraire et que je revois les copines, que j’échange avec les auteurs et que je discute de bouquins toute la journée, je suis prise d’une formidable envie de créer du contenu et de reprendre du service par ici. On rajoute là-dessus ma redirection professionnelle qui se concrétise, le déménagement qui se stabilise, bref, toutes les planètes s’alignent et c’est l’occasion parfaite pour mettre en place une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà.


La lecture a toujours pris une grande place dans ma vie : mes parents m’ont inondée de bouquins dès mon plus jeune âge, j’ai épuisé mes yeux avec ma lampe de poche bien après le couvre-feu (on s’étonne que je sois myope aujourd’hui), et puisque ma maman travaillait dans une librairie, j’ai eu la chance de recevoir beaucoup de services de presse grâce à elle, sans être trop limitée aux gros succès de l’époque. Je me suis ainsi constituée une bibliothèque bien fournie, qui a évolué avec les années mais qui garde de grandes traces de mes premières amours littéraires, et qui héberge certains titres dont je n’entends plus du tout parler aujourd’hui même s’ils sont chers à mon cœur.

Je me suis donc dit qu’il devait en être de même pour pas mal de grands lecteurs, et que je serais très curieuse de connaître tes classiques de l’enfance. En parallèle, le fait de réfléchir à mes romans incontournables m’a donné envie de relire un nombre conséquent de livres, et j’ai très envie d’explorer ce sentiment de redécouvrir mes doudous de l’époque avec mon regard d’aujourd’hui. Il y a ceux que je retrouve avec délice pour me replonger dans leur ambiance, mais aussi ceux que j’appréhende parce que je me demande s’ils ont bien vieilli… Pas toujours facile de se lancer seul.

En réunissant toutes ces idées et envies, j’ai fini par trouver la formule qui me semble la plus appropriée : un club de lecture pour partir tous ensemble à la reconquête de nos classiques ! J’ai donc pris mon crayon, imaginé un petit visuel, préparé quelques coussins et des boissons chaudes pour t’aménager un coin confortable, et ébauché le groupe facebook que tu peux rejoindre ici.

logo.png
N’hésite pas à récupérer la vignette ou la bannière si tu veux en parler chez toi !

Je n’ai pas envie de poser de contraintes particulières, ni dans le temps ni dans le nombre de romans, mon but est surtout d’offrir un lieu d’échange, pour que chacun puisse découvrir les romans préférés des uns et des autres, retomber sur des titres oubliés, s’imprégner de ce doux parfum nostalgique, et se risquer à la relecture de certains de leurs piliers littéraires.

Si tu as des suggestions pour le bon fonctionnement de ce club, je suis toute ouïe ! A priori, je propose quelque chose de très spontané : si ça t’intéresse, rejoins le groupe facebook, parle-nous de ta liste personnelle de romans de ton enfance, de ceux que tu serais prêt à relire, et si la magie opère, on devrait trouver le moyen de lancer quelques lectures communes pour les motivés, des retours de lecture, des réflexions sur l’évolution de notre pensée, ou la surprise de retrouver les mêmes émotions qu’avant… Bref, moi je compte bien prendre cette machine à remonter le temps, et je serais extrêmement ravie que tu la prennes avec moi !

Et pour te donner envie, te rendre curieux ou te rappeler certains souvenirs, voilà un aperçu des premiers titres qui me sont venus en tête pour ma propre liste de relecture…

Hâte d’avoir ton retour, j’espère que cette idée va t’intéresser !

25 commentaires sur “[Club de lecture] Relire son enfance

Ajouter un commentaire

  1. AHHH TU AS MIS LA CITE DES LIVRES QUI REVENT <3<3
    Ca me porte peine de relire mes livres alors qu’il y en a tellement que j’ai pas encore lu ! Mais j’aimerais bien en relire certains quand même… Bon par contre, je ne pense pas rejoindre le challenge car je n’utilise pas Facebook dans tous les cas ^^ Mais c’est une forte bonne idée !
    Bisous
    Kin

    J'aime

    1. OUIIII JE PENSAIS BIEN QUE CA TE FERAIT REAGIR huhuhuuu
      Haha je comprends, ça fait longtemps que j’ai envie de relire certains vieux titres et je trouve jamais le temps, c’est aussi pour ça que je me donne l’élan là 🙂 Ouaaaais j’ai cherché d’autres moyens de communication et facebook semblait quand même le plus pratique. Navrée 😦
      Trop ravie de t’avoir revue ce weekend, plein de bisous !

      Aimé par 1 personne

  2. YEEEES YEEES ♥♥♥
    Count me in, comme dirait l’autre !
    Sinon, pour parler du projet relecture en lui-même, je relirai donc avec plaisir plein de livres de mon enfance… Mais en anglais hiii
    Quatre filles et un jean, les Royaumes du nord, le Journal d’une Princesse (saga que je n’ai jamais fini d’ailleurs!) pour ceux qu’on a en commun (et je choisi que des sagas^^) et en plus Georgia Nicolson ♥
    Toujours opé pour des LC avec toi sur ces livres là, vive Relire son Enfance, et bisoooous ♥

    J'aime

    1. OUIIIIIII ❤
      Ouais je me suis demandé aussi si je voulais tenter les VO ou vraiment retrouver les feelings de l’époque 🙂 Je vais faire un mix, probablement !
      Ah tu me fous le doute, je crois que j’avais fini Journal d’une Princesse… Bonne question ! Yaaay, plein de chouettes titres à lire ensemble !
      Georgia Nicolson pour le coup je l’ai lu tard, j’ai lu les derniers il y a 2 ans je dirais 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Mais quel chouette projet !!!!!! Je vais essayer d’être de la partie (et pas qu’à cause de ton image trop choupie :3) ! Une idée géniale, rien que de voir certains titres, j’ai le sourire aux lèvres (Rebelles, Le petit Nicolas, 4 filles et un jean, HP (que j’ai pas encore terminé, mais c’est en cours xD))…
    Merciii ^-^

    J'aime

    1. Ouuuh merci pour l’image ❤ Trop contente que tu participes et que l’idée te plaise !! Oui hein, un peu de bonnes ondes de temps en temps ça fait pas de mal. Et les lectures-doudou, c’est le top du top en terme de bonnes ondes 😀

      J'aime

    1. Coucou j’aime beaucoup l’idée… Je sauterais bien le pas mais je m’interroge. Je suis (un peu, beaucoup, à la folie) plus âgée que vous et je ne suis pas sûre que mes lectures vous parlent. Peut-on également parler albums ? Merci pour ton avis !

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Aelys ! Aucun souci pour moi au niveau des générations, ça peut justement être super chouette de voir ce qui est encore connu aujourd’hui ou non 🙂 J’ai la Comtesse de Ségur dans ma sélection, je ne pense pas que tu puisses être plus âgée que ça ! Haha
        Pareil pour les albums, aucune restriction de mon côté, le but est que chacun y trouve son compte 🙂

        J'aime

  4. Je ne suis pas une grande adepte des relectures alors je ne pense pas participer même si j’ai justement trouvé hier dans une boite à livres un roman de mon enfance que je compte relire…
    En tout cas, très jolie idée et très chouette logo 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oh, y a des livres de ma jeunesse là-dedans ! Certains que j’ai déjà relus récemment (HP, À la croisée des mondes…), d’autres que j’aimerais bien redécouvrir, comme Artemis Fowl, Silverwing ou même 4 filles et un jean (mais j’avoue avoir un peu peur d’être déçue…). Ça manque de Pierre Bottero à mon goût !  ^^ Et j’ai très envie de lire (pour la première fois pour le coup) La cité des livres qui rêvent !
    J’adore les relectures donc je trouve cette idée très chouette. Je vais sûrement rejoindre le groupe si tu veux bien, même si je ne suis pas certaine d’être très synchro avec vous, je n’organise jamais mes relectures…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pensé à Pierre Bottero, mais je ne les ai pas tous lus en fait ! Je suis un peu passée à côté en étant ado, il faudrait que je répare ça d’ailleurs 😉
      Ouiii La cité des livres qui rêvent, c’est vraiment à découvrir !!
      Oh mais clairement, il ne faut pas hésiter ! Le but n’est pas de ne faire que des lectures communes, je vois ça très librement (on peut faire sa petite liste, venir parler de nos relectures, participer aux discussions…). Tu es la bienvenue 😍

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :