[Rétrospective] Juillet

En juillet, j’ai pris deux semaines de vacances (ce qui m’a bien permis de lire) et j’ai fait beaucoup de crochet (ce qui m’a bien empêché de lire). Le bilan est donc bien correct, pas démesuré non plus mais rempli de lectures intéressantes et surprenantes ! En plus du challenge des 12 mois et de mon classique mensuel, je me suis lancée dans le challenge S4F3 de mon cher ami lutin pour l’été : il s’agit d’accumuler les lectures courtes (moins de 350 pages) en SFFF, avec quelques défis supplémentaires chaque semaine.

Les livres :

  • Helen KLAGES – Passing strange
  • Mark SUMNER – Devil’s tower
  • Fabrice COLIN – Ta mort sera la mienne
  • Mikhaïl BOULGAKOV – Le Maître et Marguerite
  • Lauren GROFF – Les furies

En SFFF donc, j’ai enfin lu Passing Strange, que j’avais acheté en VO il y a fort longtemps et que j’ai ADORÉ. L’ambiance est fabuleuse, la plume aussi, je me suis régalée de bout en bout et je te le recommande chaudement. J’ai modifié  un peu l’ordre de mes lectures du challenge des 12 mois pour les faire coïncider avec le S4F3, j’ai donc lu Devil’s Tower qui m’était proposé par Eric et que j’ai également beaucoup aimé : un mélange de western et de magie qui fonctionne très bien.

Côté polar, j’ai lu Ta mort sera la mienne, un Fabrice Colin que j’avais acheté à sa sortie et qui malheureusement m’a essoufflée en cours de route. Pas le bon moment peut-être, parce que les ingrédients de base étaient chouettes, mais ça n’enlève pas l’estime que j’ai pour cet auteur et sa plume !

Le classique du mois, c’était Le maître et Marguerite, mais je suis passée à des kilomètres de ce bouquin. Je m’attendais à une version russe de Roméo et Juliette, j’ai eu un patchwork d’histoires improbables et d’essais sur la religion. J’ai compris par après que c’était un essai militant déguisé en histoire pour ne pas être censuré, mais je suis vraiment trop loin du public-cible et je l’ai trouvé totalement déroutant.

Par contre, j’ai terminé en beauté avec Les furies, un roman puissant, vibrant et captivant que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. Ca parle du mariage, de la vie d’artiste, ça dépeint des portraits pas tendres mais qui sonnent juste et la façon de présenter ces tranches de vie est fabuleuse. Je me réjouis de lire les autres parutions de Lauren Groff !

Les sagas :

  • Eoin COLFER – Artemis Fowl T1
  • Lois McMaster BUJOLD – La saga Vorkosigan T6-T7
  • Jeff VANDERMEER – Annihilation T3

Dans les relectures, je me suis lancée avec les filles de Relire son enfance dans Artemis Fowl. Le premier tome a été englouti avec beaucoup de plaisir, j’étais hyper contente de retrouver les personnages. Je l’ai tenté en VO cette fois, et j’ai eu du mal sur les premières pages parce que j’avais des échos des phrases en français, mais ensuite j’ai pu vraiment apprécier cet humour british et les punchlines originales ! Le tome 2 est en cours, les autres suivront certainement.

J’ai aussi progressé dans la saga Vorkosigan, longue mais très bien fichue et parfaite pour le challenge S4F3. Et j’ai terminé la saga Annihilation, même si le troisième tome me laisse un peu perplexe et qu’il ne répond pas à grand chose. C’est quand même une trilogie assez unique en son genre et qui propose de sacrées scènes marquantes, mais le tome 1 est de loin mon préféré !

Les services de presse :

J’ai eu le bonheur de recevoir la dernière parution des éditions Hauteville (anciennement Milady) par ma chère Anne-Catherine chez Dargaud Suisse, Le bonheur n’attend pas, et je me suis régalée. C’est une plume que je retrouve avec plaisir pour me détendre, et si le rythme n’est pas forcément soutenu (on sent aussi que c’est dans ses premiers romans, même s’il vient d’être traduit), j’aime vraiment me plonger dans ces campagnes britanniques, et sa palette de personnages m’a une fois de plus bien convaincue.

Dans les auto-édités, j’ai fait trois jolies découvertes : Ce que le temps fera de nos vies et Jusqu’où va l’amour qui explorent des questions de manipulation du temps et de vœux réalisables par magie, et Les enfants de la terre qui nous embarque dans un monde fantasy fascinant, sombre et vibrant. Je te recommande tout particulièrement la plume de Matt Dejouy, un auteur qui peut désormais me compter parmi ses fidèles lecteurs !

Evolution de Suzette :

  1. Mikhaïl BOULGAKOV – Le Maître et Marguerite
  2. Fabrice COLIN – Ta mort sera la mienne
  3. Lauren GROFF – Les furies
  4. Mark SUMNER – Devil’s tower
  5. Eoin COLFER – Artemis Fowl T1
  6. Lois McMaster BUJOLD – La saga Vorkosigan T6 T7
  7. Helen KLAGES – Passing strange
  8. Jojo MOYES – Le bonheur n’attend pas
  9. Jeff VANDERMEER – Annihilation T3

Aucun ajout, une fois de plus, ce qui permet à Suzette de repasser tranquillement sous la barre des 70 titres. Si je pouvais atteindre les 50 d’ici la fin de l’année, ce serait vraiment idéal. Et il se pourrait bien que je recommence à lire plus, parce qu’une petite chipie a rejoint le foyer en début du mois d’août, et qu’elle va probablement m’empêcher de faire du crochet… Dis bonjour à Fleya !

IMG_20200804_083617

10 commentaires sur “[Rétrospective] Juillet

Ajouter un commentaire

  1. Coucou belle Fleya ❤
    Ton avis sur Le Maître et Marguerite me rassure d’avoir fini par le donner sans le lire ayant eu peur de le laisser traîner dans ma pal ad vitam eternam…
    Bon mois d’août, plein de câlins à Fleya et, peut-être entre les deux, une ou plusieurs jolies réalisations au crochet 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ouaip, je comprends que t’aies hésité à te lancer ^^ Après tu aurais peut-être aimé hein, mais moi j’ai trop manqué de contexte je crois, et ça m’a laissée vraiment perplexe.
      Oui, il faut que j’attaque le deuxième billet sur les peluches déjà faites, et que je reprenne le crochet avec (malgré) Fleya ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Ah il est vraiment super, je pense que tu pourrais aimer !! Oh chouette pour Artemis Fowl, je n’ai pas encore fini le 2 mais ça fait plaisir de revoir tous ces personnages de mon enfance. 🙂
      Tout beau mois d’août à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. Passing Strange me tente bien, je me le suis noté pour un éventuel futur achat ! J’en avais déjà entendu parler, du coup ton avis ne fait que renforcer les bons échos que j’en ai eus. En ce qui concerne le Maître et Marguerite, je l’ai lu y a bien longtemps : moi aussi j’en garde un souvenir décousu, avec des scènes marquantes ou saisissantes, mais quel bazar ce livre ! J’étais au courant de son côté politique, mais ça m’aidait pas beaucoup plus à le comprendre. Je compatis pour le côté dérouté. Je n’ai jamais lu Les Furies, même si j’en avais entendu du bien.

    Quant à Acceptance, je suis d’accord avec toi : chaque tome était unique, avec des scènes, des intrigues uniques et des tas de questions – le plus souvent sans réponses – mais le 1 aurait pu se suffire à lui-même. Mais j’étais contente d’en lire la fin, malgré le côté déroutant et brumeux de l’écriture. Cette trilogie a vraiment un charme, et même si je ne peux pas prétendre avoir tout compris, l’auteur m’impressionne fortement pour avoir écrit des livres qui emportent à ce point, en donnant envie d’en savoir plus, tout en rendant difficile à expliquer pour d’autres ce qui se passe… je ne suis pas claire, mais je suis incapable de dire la véritable intrigue de ces livres, par contre, c’est une telle expérience de lecture que ça mérite d’être tenté !

    Bienvenue à la petite Fleya, elle a l’air juste adorable ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’encourage vivement pour Passing Strange ! Et tu me rassures pour le Maître et Marguerite, je ne me souviens plus pourquoi j’avais un à priori aussi positif sur ce livre, mais on est donc d’accord que c’est bien le bazar. Haha
      Et je comprends tout à fait ton ressenti sur la trilogie du Southern Point, je n’ai peut-être pas été fascinée autant que toi mais je suis aussi assez bluffée par ce texte totalement unique et si mystérieux, et certaines scènes sont gravées dans mon esprit !
      Fleya est un amour, et elle te remercie 😀 ❤

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :