[Rétrospective] Octobre

Je suis en retard pour mon bilan d’octobre ! Navrée pour ce contretemps, mais je sais que tu seras compréhensif vu les circonstances bien particulières de cet automne. Quoiqu’il en soit, j’ai eu de très chouettes lectures en octobre, ne perdons donc pas plus de temps !

Les livres :

  • Naomi NOVIK – Déracinée
  • Kathryn STOCKETT – La couleur des sentiments
  • Alessandro BARICCO – Oceano mare
  • Albert CAMUS – L’étranger

Ce mois-ci, j’ai eu envie de faire voter certaines de mes lectures sur Instagram. On m’a donc choisi Déracinée, La couleur des sentiments, Le royaume de Pierre d’Angle T1 et Good Omens. Je n’ai finalement pas réussi à caler ce dernier dans mon planning, mais il sera lu en novembre pour compenser !

J’ai tout simplement adoré Déracinée, ses airs de conte moderne et son intrigue pleine de surprises. Il faut que je t’en reparle dans une chronique plus complète, je n’en dis donc pas plus ici !

En contemporain, j’ai beaucoup aimé La couleur des sentiments également, je ne sais pas pourquoi il a attendu aussi longtemps chez Suzette mais il se dévore sans s’en rendre compte et il pose cette question très délicate de la place de la nounou noire dans les familles blanches. Très intéressant !

Ensuite, j’ai enfin pris le temps de lire Oceano mare en italien, et j’ai adoré cette expérience. La plume est d’une beauté folle, le ton est décalé, poétique et tendre, le récit frôle avec l’absurde mais touche par sa simplicité, bref, c’est un sacré roman (dont je te reparlerai aussi).

Et enfin, pour mon classique du mois, j’ai lu L’étranger, quasiment d’une traite. C’est un texte fort, évidemment, avec ce personnage qui dérange et qui touche à la fois. J’ai aimé son regard simple sur le monde, très pragmatique et premier degré, et j’ai souffert avec lui de l’incompréhension de la société, malgré les actes terribles qu’il provoque.

Les sagas :

  • Malika FERDJOUKH – Quatre sœurs T3-T4
  • Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Tara Duncan T5
  • Pascale QUIVIGER – Le royaume de Pierre d’Angle T1
  • Jessica SPOTSWOOD – The Cahill Witch Chronicles T1-T2

Dans les relectures, j’ai terminé Quatre sœurs et c’était terriblement bien jusqu’au bout. Un petit bonbon acidulé, impertinent et attachant, j’avais surtout des souvenirs du dernier tome mais je me suis régalée de bout en bout ! Toujours en relecture, j’ai enfin repris les Tara Duncan et je me souvenais extrêmement bien de ce tome (qui était dans mes préférés à l’époque, je crois bien). Une lecture fluide donc, sans prise de tête, et j’ai hâte de continuer !

Instagram m’a fait lire Le royaume de Pierre d’Angle, mais malheureusement je n’ai pas réussi à rentrer totalement dans l’histoire. L’univers me plaît, l’intrigue aussi, mais je crois que la plume me refroidit un peu, de même que l’abondance des personnages. Il y a en tout cas quelque chose dans la narration qui me tient à distance de l’action et des émotions, du coup je l’ai lu sans que ça me marque particulièment, et j’en suis bien navrée !

Et puis pour mon challenge des 12 mois, Céline m’a fait lire Born Wicked, premier tome des Cahill Witch Chronicles. J’avais quelques à priori sur ce roman (surtout à cause de la couverture, j’avoue), et au final j’ai passé un très bon moment ! Si bien que j’ai enchaîné avec le tome 2, et que le tome 3 est déjà chez Suzette. L’ambiance est top, la relation entre les sœurs aussi, et certains retournements de situation valent vraiment le détour !

Les services de presse :

Une fois de plus, je suis gâtée avec les auto-édités ! J’ai beaucoup aimé mes trois lectures : Colorem qui propose un chouette système de magie centré sur les couleurs, Pourquoi m’as-tu oublié ? qui joue avec les codes de la narration et Farenheim qui nous présente un univers qui tire sa force des étoiles. Trois jolies découvertes, me voilà chanceuse !

Les éditions Livr’S m’ont également offert le premier tome du Crépuscule des 5 piliers qui met les femmes au cœur de ses intrigues de cour : j’ai trouvé ce début de saga très prometteur, je lirai la suite avec grand plaisir !

Et j’ai reçu la dernière parution des éditions Hauteville, Nos cœurs à l’horizon, un des premiers romans de Jojo Moyes qui vient d’être réédité. J’ai eu quelques soucis avec la traduction (je n’ai pas pu contrôler si la version originale avait des phrases aussi alambiquées, mais ayant déjà lu du Jojo Moyes en VO, je me permets de blâmer le traducteur), qui aurait pu être révisée à l’occasion de cette réédition pour alléger certains paragraphes capillotractés. Par contre, au niveau de l’intrigue, on retrouve le talent de Jojo Moyes pour les romans addictifs, les histoires de famille et les événements du quotidien. Une sympathique lecture, qui ne vaut peut-être pas ses derniers romans, mais qui m’a fait passer un bon moment !

Evolution de Suzette :

  • Alessandro BARICCO – Oceano mare
  • Albert CAMUS – L’étranger
  • Jojo MOYES – Nos cœurs à l’horizon
  • Naomi NOVIK – Déracinée
  • Pascale QUIVIGER – Le royaume de Pierre d’Angle T1
  • Jessica SPOTSWOOD – The Cahill Witch Chronicles T1-T2
  • Kathryn STOCKETT – La couleur des sentiments
  • Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Tara Duncan T5
  • Malika FERDJOUKH – Quatre sœurs T3-T4
  • Fernando ARAMBURU – Patria
  • Laurence BOISSIER – Histoire d’un soulèvement
  • Madeleine BOURDOUXHE – La femme de Gilles
  • Gerard DONOVAN – Julius Winsome
  • Diana Wynne JONES – The Moving Castle T3

En octobre, j’ai eu mon anniversaire, c’est la raison pour laquelle Suzette stagne encore un peu malgré mes efforts. Mais je ne me plains pas, j’ai hâte de lire les romans que j’ai reçus et je suis très gâtée !

13 commentaires sur “[Rétrospective] Octobre

Ajouter un commentaire

  1. J’ai aussi entendu de très bons échos sur Naomi Novak, il faut absolument que je la lise un de ces jours. Quant à La couleur des sentiments, c’est un classique, il faudra bien que je le tente un jour. Je garde aussi un souvenir très fort de L’étranger, même si je devrais relire Camus maintenant. De temps en temps, je tombe sur des extraits de ses journaux intimes, la plume avec laquelle il écrit est d’une beauté et d’une véracité…

    En tout cas, comme toujours, je t’admire de lire autant chaque mois et de tomber sur des bonnes lectures la plupart du temps ! Beau mois de novembre et belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui vraiment, Naomi Novik je te le recommande ! Pareil pour la Couleur des Sentiments.
      Je vois bien ce que tu veux dire pour Camus, je découvre sa bibliographie progressivement mais la plume est saisissante.
      C’est vrai que j’ai la main chanceuse depuis plusieurs mois, c’est un bonheur ! Tout beau mois de novembre à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ravie de voir que toi aussi, tu as accroché à Déracinée 🙂
    Pour L’étranger, il faudrait que je le relise parce que de mémoire, ado, j’avais eu du mal avec la plume trop saccadée au point, je crains d’en avoir occulté la force de l’histoire
    Bon mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais oui, je l’ai bouffé !
      Je pense qu’il n’est pas super accessible quand on est trop jeune, ça joue beaucoup sur la psychologie du personnage et sur les sous-couches de lecture… Je pense que je me serais ennuyée ferme à 15 ans. A réessayer, tout à fait !

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais beaucoup aimé Lacouleur des sentiments, et Déracinée a rejoint ma PAL récemment !
    Quand je vois Tara Duncan et Les quatre sœurs je me dis qu’il est temps que je reprenne mes lectures prévues pour le challenge relecture d’enfance 😊
    Bonnes lectures de novembre !

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh j’ai hâte que tu puisses lire Déracinée alors, tu devrais te régaler !
      Haha je trouve que cette période est idéale pour les lectures doudou 🙂 Tout beau mois de novembre à toi aussi !

      J'aime

  4. Pour « L’Étranger », je suis ravie que tu l’aies aimé. Et émue par ce que tu en dis… Faut que je le relise, snif. (je suis sensible en ce moment)

    « La Couleur des sentiments », c’est un des livres que tout le monde pense que j’ai lu, vu le sujet… alors que pas du tout ! C’est une briquette, non ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais un grand merci encore pour m’avoir encouragée à lire Camus 🙂
      C’est une briquette, mais qui se lit étonnamment vite. La plume est sans chichis, et l’histoire m’a bien emportée 🙂 Je pense que tu devrais le tenter !

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :