[Rétrospective] Mars

J’ai eu un peu de mal à lire en mars, même si ça ne se voit pas tant que ça au niveau du bilan. Le mois a été relativement intense à différents niveaux, et j’ai bien lu sur de courtes périodes, et pas du tout sur d’autres… Encore une fois, le podcast m’a bien aidé à boucler quelques lectures, et j’ai quand même de jolies choses à présenter !

Les livres :

  • Erin MORGENSTERN – The starless sea
  • Arto PAASILINNA – Le lièvre de Vatanen
  • Sally ROONEY – Normal people
  • Delphine De VIGAN – No et moi

Le mois a très bien commencé avec une lecture commune de The Starless Sea avec Cha’ (pour un épisode du podcast qu’on t’encourage à écouter, bien entendu). C’était une magnifique lecture, envoûtante, à l’architecture incroyable et qui est venue taper dans des sujets de prédilection très précis puisque le personnage principal fait de la recherche sur la narration dans les jeux vidéo… (oui oui, comme moi, autant te dire que j’étais conquise d’avance). Ensuite, j’ai découvert Le lièvre de Vatanen, un classique dont j’entendais parler depuis longtemps mais qui ne m’a pas transcendée. Comme souvent avec ce genre de romans, j’ai eu l’impression de manquer de contexte pour l’apprécier (contexte d’écriture, contexte historique, etc.) et si j’ai bien aimé certaines aventures, je pense que j’oublierai rapidement le contenu général.

J’ai enfin lu Normal People, ce roman qui a fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie, et je comprends l’engouement ! Il s’agit d’une histoire d’amour adolescente, moderne et rafraîchissante, qui propose une narration très sympa et qui explore des personnages crédibles, imparfaits, attachants. J’aurais adoré le découvrir il y a dix ans, et je trouve super que ce genre de textes puisse rencontrer son public aujourd’hui, pour montrer la diversité et la pluralité des amours. Et puis, j’ai aussi lu No et moi, qui m’a moyennement convaincue même si je ne sais pas quoi lui reprocher. Est-ce qu’il a « mal vieilli », est-ce que je ne suis plus la cible, aucune idée, mais si je trouve la plume sympathique et l’histoire plutôt chouette, je suis forcée de constater que je suis restée totalement extérieure à ce récit. Tant pis !

Les sagas :

  • Ursula LE GUIN – Terremer T1-T4
  • Nicholas EAMES – Kings of the Wyld T1
  • Terry PRATCHETT – Discworld T1

Côté sagas, par contre, c’est carton plein ! Une sélection 100% fantasy, avec d’abord les premiers tomes de Terremer (que je lis avec l’Ourse sous sa forme d’intégrale, avec les postfaces passionnantes qui accompagnent merveilleusement l’histoire et la recontextualisent pour mon plus grand plaisir). Cette série culte ne va pas du tout où je l’attendais, le scénario est bien moins épique et plus psychologique que ce que j’aurais imaginé mais ça me convient tout à fait et je suis ravie d’avoir enfin attaqué ce bon gros pavé qui glandait chez Suzette depuis des années !

Ensuite, le premier tome de Kings of the Wyld, qui a été lu avec Very Important Book dans le cadre de son nouveau podcast (auquel elle m’a très gentiment intégrée !) Les grimoires de l’imaginaire. Dans le premier épisode, on recommande des livres pour démarrer la fantasy, et si on ne peut pas dire que Wyld soit le meilleur choix pour démarrer dans ce genre, c’est par contre une super aventure pour ceux qui sont habitués des codes ! L’humour est top, les personnages ne manquent pas de piquant, et le scénario nous fait passer par toutes les émotions, j’ai hâte de lire la suite.

Et enfin, j’attaque les fameuses Annales du Disque-Monde de ce cher Pratchett, après avoir tourné autour de cette saga pendant des années. Mon erreur stratégique a peut-être été de le prendre en anglais dans une période où j’avais du mal à me concentrer sur mes lectures, parce que c’est une plume assez exigeante (notamment pour ses traits d’humour qu’il ne faut pas laisser passer) et que l’univers est spécialement touffu. Je le relirai peut-être, en français ou en anglais (je ne suis pas encore décidée), mais une chose est sûre : j’ai envie de découvrir la suite, et on est sur un début de saga d’excellente facture !

Les bulles :

  • Kamome SHIRAHAMA – Witch Hat Atelier T5

Presque pas de bulles ce mois-ci, je me suis juste calé la suite de L’atelier des sorciers en fin de mois pour ne pas perdre le rythme. Je suis toujours sous le charme de ce manga, de ses dessins et de son scénario, donc je vais tranquillement prendre la suite en avril, à priori !

Les services de presse :

  • Jo PIAZZA – Votez Charlotte Walsh

Mars a marqué le retour des services de presse, puisque ma chère Anne-Catherine de chez Dargaud Suisse m’a envoyé Votez Charlotte Walsh, qui sortait début mars chez Hauteville. C’est un roman tout à fait sympathique, qui se lit rapidement et explore les coulisses de la politique américaine, notamment quand on s’y engage en tant que femme. J’ai trouvé ça très chouette, et ça m’a remis le pied à l’étrier pour la lecture, donc le bilan est top !

Evolution de Suzette :

  • Nicholas EAMES – Kings of the Wyld T1
  • Ursula LE GUIN – Terremer T1-T4-T5-T6
  • Erin MORGENSTERN – The starless sea
  • Arto PAASILINNA – Le lièvre de Vatanen
  • Jo PIAZZA – Votez Charlotte Walsh
  • Terry PRATCHETT – Discworld T1
  • Kamome SHIRAHAMA – Witch Hat Atelier T5
  • Sally ROONEY – Normal people
  • Delphine De VIGAN – No et moi
  • Paolo COGNETTI – Le otto montagne
  • Elizabeth MACKNEAL – The doll factory
  • Margaret ROGERSON – Sorcery of thorns
  • Margaret ROGERSON – Enchantment of ravens
  • Margaret ROGERSON – Vespertine

Je trouvais que Suzette se refaisait une santé, mais c’était sans compter un événement beaucoup trop chouette qui m’attend fin avril : je vais rencontrer Margaret Rogerson pour une interview ! J’ai donc reçu ses trois romans (encore une fois, mille mercis à Anne-Catherine) que je vais m’empresser de lire, et je publierai l’interview ici dans le courant du mois de mai ! J’ai hâte ! Et sinon, deux arrivages surprises, un roman en italien que je ne connais pas du tout (mais c’est toujours une bonne occasion de pratiquer) et le fameux Doll factory qui m’intrigue beaucoup. J’ai fait le tour, place au mois d’avril qui, je l’espère, sera un peu plus riche en lectures (et en travail sur Suzette) !

9 commentaires sur “[Rétrospective] Mars

Ajouter un commentaire

  1. On peut clairement parler d’un beau bilan 🙂
    The Starless Sea me tente depuis sa sortie, mais j’attends le bon moment parce qu’il me semble que ça reste une lecture exigeante.
    J’imagine ta joie de pouvoir interviewer Margaret Rogerson 🙂
    Bon mois d’avril !

    Aimé par 1 personne

  2. Toujours pas lu The Starless Sea alors que j’ai tellement adoré Le cirque des rêves… (que je n’ai pas encore relu non plus alors que je le souhaite depuis des mois et des mois…).
    J’avais lu Le lièvre de Vatanen il y a une éternité et je n’en ai aucun souvenir ! Rien de rien. Donc je comprends ton sentiment !
    Alors que j’ai lu mon premier De Vigan le mois dernier avec énormément de plaisir, No et moi ne m’attire pas vraiment. J’aimerais en lire d’autres d’elle, mais pas celui-là.
    Quelles magnifiques couvertures pour les Le Guin ! ^^ Je crois qu’on n’a pas lu le même Tehanu qu’eux… c’est une soucoupe volante VS un ptérodactyle ou quoi ? ^^
    J’avais commencé à lire les Annales du Disque-monde avant de laisser tomber car ils étaient toujours empruntés à la bibliothèque, mais il faudrait que je reprenne du début un jour ! Par contre, c’est typiquement le genre de livres que je ne me sens pas de lire en anglais par peur de ne pas saisir les subtilités et l’humour.
    Pour toi, c’est peut-être moindre, mais à mes yeux, ça reste un super bilan ! Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as aimé le Cirque des Rêves, tu as de très bonnes chances d’aimer The Starless sea je pense ! 🙂 🙂
      Haha bon, tu me rassures pour le Lièvre de Vatanen !
      Mais oui, j’ai rien compris quand j’ai vu les couv de Terremer hahaha, je sais pas ce qu’ils ont fumé !
      Et yup, j’hésite à basculer en français pour le Disque-Monde, ou alors à vraiment attendre un moment où je serai bien concentrée sur ce que je lis 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Wyld est aussi dans mes lectures fantasy à tester dès que j’en aurais l’occasion ! Pour le côté se jouer des codes et être parodique de la fantasy, ça me tente tellement…
    Je suis très heureuse de voir que tu as aussi été conquise par La mer sans étoiles ! Je n’ai pas écouté votre épisode du podcast, mais je le ferai ! Ce livre est tellement riche et merveilleux, tout simplement… J’espère que l’autrice nous en offrira un autre aussi beau à l’avenir, mais celui-là était une merveille, tout simplement, tellement dense, et pour nous qui aimons les jeux vidéo, forcément, on aime d’autant plus le personnage !
    J’ai lu énormément de critiques divisées de Normal People ! Je pense que je lui donnerai sa chance, évidemment, mais je ne sais jamais trop quoi en penser de prime abord, tant pour certains, cela a l’air sincère et authentique, et pour d’autres, du déjà-vu et revu….
    Je te souhaite un très beau mois d’avril !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahh j’espère qu’il te plaira, je ne pensais pas qu’il me plairait autant 🙂
      Comme tu dis, riche et merveilleux !! Et tellement ravie de voir des jeux vidéo surgir par surprise dans cette histoire haha, et ça s’intègre tellement bien à l’esthétique de l’ensemble 🙂
      Ah tiens, de mon côté les retours que j’avais eu sur Normal People étaient très unanimes ! Je suis assez peu familière de ce genre de romans (en tout cas depuis une quinzaien d’années), donc c’est possible qu’il soit plus « classique » que ce que j’ai cru, tu me diras si tu le lis 🙂

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :