Un mois bien rempli, avec pas mal de lectures ! Beaucoup concernent le podcast, mais j’ai aussi retrouvé le chemin des mangas (encore…), après avoir réussi à les basculer sur liseuse (ce qui me convient carrément). En-dehors des lectures, j’ai profité des dernières semaines avant la reprise du semestre, j’ai accueilli avec grand plaisir le retour du soleil et j’ai aussi crocheté les peluches choisies par les deux gagnantes du concours des 5 ans ! Ada opté pour deux petits Mokona et ourdarkmaterials est partie sur le héros de Hollow Knight, voici donc les bestioles qui ont pris le chemin de la poste il y a quelques jours :


Et maintenant, place au bilan !
Les livres :








- Maureen JOHNSON – Hello, Cruel Heart
- Audrey NIFFENEGGER – The time traveler’s wife
- Richard ADAMS – Watership down
- Tatiana ARFEL – L’attente du soir
- Laurent GAUDE – Le soleil des Scorta
- Nellie BLY – Ten days in a mad-house
- Massimo CARLOTTO – E verrà un altro inverno
- Rene DENFELD – The butterfly girl
En début de mois, j’ai terminé le dernier des trois livres Disney qu’on avait décidé de lire pour Entre nos pages, Hello, Cruel Heart. Il est bien sympathique, mais j’aurais préféré voir le film en parallèle pour mieux comprendre son ancrage dans l’univers Disney. Ensuite, j’ai lu The time traveler’s wife (dont je parle sur l’épisode consacré aux romances), un bouquin bien connu en anglophonie que j’ai trouvé très intéressant dans les questions qu’il soulève et sa construction narrative.
Et puis, j’ai ENFIN lu Watership down, qui traînait depuis beaucoup trop longtemps chez Suzette : je l’ai savouré avec mon lutin, c’était doux, captivant, malin, profond, un incroyable équilibre entre histoire pour enfants et messages pour adultes, bref, je suis sous le charme.
Ensuite, j’ai enchaîné deux romans contemporains : L’attente du soir, qui m’a un peu laissée de côté (pas inintéressant, mais je n’ai pas réussi à entrer dans la narration et le propos), et Le soleil des Scorta, qui ne m’a pas plu autant que je l’espérais. J’en suis la première désolée et je ne sais pas vraiment ce qui est en cause, peut-être que je m’attendais à suivre d’un peu plus près les différents personnages ou à moins d’ellipses temporelles, ou peut-être que je n’étais juste pas dans le bon mood. Je réesserai plus tard, et la plume est en tout cas à la hauteur de son auteur !
Et pour terminer, deux petits polars qui m’ont un peu laissée sur ma faim aussi (il y a des mois comme ça…) : E verrà un altro inverno, que j’avais surtout pris pour entraîner mon italien (sur ce plan-là, ça a bien marché, mais l’histoire ne m’a pas embarquée), et The butterfly girl que je me réjouissais de lire après avoir beaucoup aimé Trouver l’enfant, mais pareil, j’ai eu du mal à entrer dedans. La dernière partie a quand même rattrapé le coup, mais je n’y ai pas retrouvé l’ambiance qui m’avait tant plu dans le précédent.
Les sagas :


- Daniel GLATTAUER – Quand souffle le vent du Nord T1-T2
Toujours pour l’épisode sur les romances, j’ai relu Quand souffle le vent du Nord et j’aime toujours autant cette duologie vive et remuante. C’est bien écrit, on s’identifie sans peine aux personnages, on les voit s’asticoter, se bousculer, se rapprocher, se questionner. Ça interroge la réalité et la fiction, l’amour, la tromperie, les limites qu’on franchit ou non, c’est fait avec finesse et ça se lit sans effort.
Les bulles :







- Kamome SHIRAHAMA – Witch Hat Atelier T1-T4
- Kaiu SHIRAI – The Promised Neverland T12-T13
- Jeff LEMIRE & Dustin NGUYEN – Descender T2
Pour fêter l’arrivée des mangas sur ma liseuse (un petit parcours du combattant la première fois, mais en fait ça marche très bien), j’ai démarré L’atelier des sorciers et je trouve ça vraiment sympathique. Je suis particulièrement sous le charme des dessins, l’histoire me plaît bien jusque là et ça se lit très vite, donc je vais probablement enchaîner les prochains tomes. J’ai aussi avancé un peu dans The Promised Neverland, même si j’aime moins cet arc (et les grandes ellipses temporelles me contrarient). Et enfin, Cha’ m’a offert la suite de Descender et c’est vraiment cool, donc je me suis acheté le 3 dans la foulée !
Evolution de Suzette :
Richard ADAMS – Watership downTatiana ARFEL – L’attente du soirNellie BLY – Ten days in a mad-houseMassimo CARLOTTO – E verrà un altro invernoRene DENFELD – The butterfly girlLaurent GAUDE – Le soleil des ScortaMaureen JOHNSON – Hello, Cruel HeartAudrey NIFFENEGGER – The time traveler’s wifeKamome SHIRAHAMA – Witch Hat Atelier T1-T4Kaiu SHIRAI – The Promised Neverland T12-T13Daniel GLATTAUER – Quand souffle le vent du Nord T1-T2Jeff LEMIRE & Dustin NGUYEN – Descender T2-T3- David James DUNCAN – La rivière pourquoi
- Vincent HAUUY – Survivre
- Lucy Maud MONTGOMERY – Anne of Green Gables T2
- Jo PIAZZA – Votez Charlotte Walsh






Quelques arrivages ce mois-ci mais rien de trop exagéré (par rapport à janvier, ahem). Outre les deux tomes de Descender, j’ai aussi pris La rivière pourquoi dans l’idée de le lire un de ces quatre avec l’Ourse, la suite de Anne de Green Gables en français (j’ai fini par me décider), et l’avant-dernier polar de Vincent Hauuy qui est sorti en poche. Et la petite surprise du mois, c’est ma chère Anne-Catherine qui m’a envoyé en service presse la dernière parution Hauteville : Votez Charlotte Walsh ! Je me réjouis de le lire !
Watership down a l’air d’être un très beau roman…
Quant aux mangas sur liseuse, depuis que je m’y suis mise, je trouve cela super agréable !
Bon mois de mars 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est effectivement très chouette, je trouve !
Ah mais vraiment, je ne m’attendais pas à ce que ça rende si bien !
Beau mois de mars à toi aussi, merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment très envie de lire Quand souffle le vent du Nord ! Et bravo pour le livre en italien, tu gères 🎉
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii j’espère que je te l’ai pas survendu hahaha
Mouh ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
watership down est culte. j’avais vachement aimé.
je n’ai lu que le un de l’atelier des sorciers mais j’ai trouvé les dessins superbes et l’histoire prometteuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui complètement, et indémodable on dirait ! 🙂
Ah mais vraiment, les dessins sont à tomber !
J’aimeJ’aime
J’ai lu plusieurs fois Quand souffle le vent du nord, et j’aime toujours autant à chaque fois (et pourtant, je ne suis pas très romance). Par contre, j’évite de relire la suite qui m’avait bien déçue.
Bonnes lectures et bon mois de mars 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est marrant, moi j’aurais du mal à les envisager l’un sans l’autre 🙂 mais c’est vrai que le ton est assez différent dans les deux !
Belles lectures à toi aussi, merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bon, Watership Down sera lu cette année, tu m’as convaincue ! Ce livre traîne depuis des lustres dans ma PAL aussi.
Je suis vraiment désolée pour « Le soleil des Scorta »… Mais bon, c’est pas comme si cet unique livre remettait en cause tes autres lectures de l’auteur !
/note « L’Atelier des sorciers » pour la énième fois/
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhh trop bien, j’espère que tu aimeras ! 🙂
Oui, peut-être que ça marchera mieux plus tard ! Et effectivement, ça ne remet rien en cause 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Salut! Tes peluches en crochet sont tellement belles! Par hasard, tu en vends? Je suis tellement fan ❤ Je ne connais pas la plupart des livres que tu as lu en dehors des mangas. Je te souhaite une beau mois de mars 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup ! ❤ ça m’arrive oui, sur demande 🙂 si tu as une idée en tête, on peut regarder ensemble ! (hésite pas à me contacter en mp sur instagram par exemple, ce sera peut-être plus pratique 🙂 )
Beau mois de mars à toi aussi, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
oh ça serait cool ❤ Ton profil insta c’est le même pseudo? Merci, pareillement!
J’aimeJ’aime
Un beau mois de lecture une fois encore ! Comme toujours, tu m’épates. De mon côté j’ai du mal à me remettre à la lecture. Je suis très heureuse de voir que Watership Down t’a plu, un grand classique mais toujours aussi prenant à ce que je vois ! Il est dans ma PAL. Pour tous les autres, à part Nellie Bly et Time’s traveler wife, je ne connais que de nom ou ai vu l’adaptation cinéma. Suzette rétrécit de plus en plus !
Je te souhaite un beau mois de mars, quoique déjà bien entamé !
J’aimeAimé par 1 personne
Haw, j’espère que ça va revenir bientôt, si ça te manque 🙂 Mais oui, Watership Down n’a pas pris une ride ! Oh t’inquiète pas trop pour Suzette, elle se défend bien 😉
Je te souhaite un magnifique mois de mars aussi, j’espère que tu vas bien ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me manque, mais c’est dur de parvenir à bien me concentrer et trouver le bon bouquin !
Merci à toi, ça va bien par ici !
J’aimeJ’aime
Tant pis pour Le soleil des Scorta alors, heureusement tu as aimé Watership Down !
Qu’as-tu pensé de Dix jours dans un asile ? Ce livre me fait vraiment de l’oeil…
La rivière pourquoi attendra un peu, je crois, je ne sais pas toi mais je crois que je préférerais continuer sur Terremer…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ce n’est peut-être qu’une question de timing pour le Soleil des Scorta ! Et Watership Down est, quant à lui, tombé tout à fait au bon moment 🙂
Je l’ai trouvé intéressant, mais moins immersif/percutant que ce que j’espérais. Il est très court en réalité, et la première partie (qui décrit la façon dont elle parvient enfin à atteindre l’asile) m’a paru très longue par rapport à la suite. J’aurais presque tendance à conseiller plutôt l’adaptation en BD finalement !
Pareil, ça me va bien de prolonger ce voyage tant que c’est frais ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Timing ou pas, ce n’est pas grave, c’est peut-être juste comme ça !
D’accord… Vu comme ça, ça semble un peu dommage : je m’attendais à ce qu’il soit immersif et percutant justement ! Bon, je ne renonce pas à l’idée de le lire un jour, ainsi que la BD !
J’aimeJ’aime