Aah, janvier… Un mois qui passe à la fois si vite et si lentement ! J’ai eu quelques vacances, rapidement rattrapées par un max de boulot et de projets de recherche en tous genres, j’ai eu plusieurs fois envie d’hiberner (surtout en regardant Fleya dormir pendant mes réunions Zoom), j’ai fait beaucoup de crochet et aussi un tas de jolies lectures.
Du côté du blog, outre la rétrospective de décembre, tu as eu droit à non pas un, mais deux articles (folie !), l’un sur des sagas familiales mythiques et l’autre sur un bilan de mon année de lecture. J’ai également fêté les cinq ans du blog en te proposant un petit concours, et les gagnantes sont désormais connues ! C’est Ada et ourdarkmaterials qui recevront une peluche faite par mes soins dans quelques semaines. J’en profite pour remercier tous ceux qui sont venus mettre un petit mot d’encouragement par ici, c’était adorable et je ne pensais pas avoir autant de retours ! (C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pioché deux noms au lieu d’un, et j’en aurais volontiers pris davantage mais je me suis forcée à rester raisonnable pour ne pas me retrouver avec trop de peluches à faire et trop peu de temps, je sais que tu vois de quoi je parle). Bref, place aux lectures !
Les livres :








- Pat BARKER – Le silence des vaincues
- Anne B. RAGDE – Zona frigida
- Johanna SINISALO – Le Reich de la lune
- Fernando ARAMBURU – Patria
- Vera STRANGE – Part of your nightmare
- Serena VALENTINO – Fairest of all
- Lisa JEWELL – On se reverra
- Wendy WALKER – Emma dans la nuit
Une sélection pour le moins éclectique, comme tu peux le constater. J’ai commencé le mois avec Le silence des vaincues, pioché au hasard de ma liseuse et dont j’ignorais totalement qu’il s’agissait d’une réécriture de la guerre de Troie. Il m’a évidemment beaucoup fait penser à Song of Achilles et j’ai une préférence pour ce dernier, mais j’ai quand même trouvé cette lecture bien sympathique.
Ensuite, j’ai lu deux romans pour l’épisode d’Entre nos pages sur les autrices nordiques (qui vient de sortir, d’ailleurs !). Je ne peux pas dire que Zona Frigida m’ait tellement convaincue (dirige-toi plutôt vers Histoire d’un soulèvement si tu veux un récit de voyage), d’autant que son résumé parlait d’un huis-clos haletant alors qu’on n’est vraiment pas sur ce type de récit. Par contre, Le Reich de la lune m’a pris totalement par surprise, et je l’ai trouvé super ! Il reprend l’histoire de la comédie nanardesque Iron Sky, avec un équilibre parfait entre humour, science, critique de la société et absurde. Tout un programme, donc, et je suis enchantée de cette découverte.
Dans l’idée de renouveler Suzette, j’ai aussi lu Patria, un roman qu’on m’avait offert il y a un peu plus d’un an et que j’ai tiré au sort en milieu de mois. Ça parle d’un village basque espagnol, des conflits d’indépendance et de leurs conséquences, à travers deux familles marquées par ces événements. Je connais très peu la région et son histoire, j’ai donc appris un tas de choses durant cette lecture (même si j’ai eu un peu de mal à m’y plonger). Les portraits des différents personnages sont vibrants d’humanité, et malgré quelques longueurs (du moins, c’est comme ça que je l’ai ressenti), je suis très contente d’avoir découvert ce roman qui semble avoir fait beaucoup parler de lui.
Ensuite, grand écart total puisque je suis partie sur des romans Disney, pour le podcast toujours. Cha’ s’est occupée de la sélection et il m’en reste un à lire avant l’enregistrement de l’épisode : je crois bien que c’est la première fois que je lis des romans estampillés Disney, et si Part of your nightmare est bien trop jeunesse à mon goût, l’angle choisi pour Fairest of all m’a bien plu : il nous plonge dans la peau de la sorcière de Blanche-Neige en imaginant les circonstances qui ont pu l’amener à devenir la méchante qu’on connaît, et j’ai trouvé l’exercice joliment réussi.
Et enfin, j’ai retrouvé le plaisir des polars au format poche (qui se lisent vite et qui nous tiennent en haleine), avec deux autrices qui font désormais partie de mes valeurs sûres. On se reverra reprend la recette du personnage amnésique et des retours dans le passé, dans une enquête chouette à lire et surprenante : je ne pourrais pas dire qu’il révolutionne le genre, mais ça se lit tout seul et c’était exactement ce qu’il me fallait. Et j’ai beaucoup, beaucoup aimé Emma dans la nuit, mon deuxième roman de Wendy Walker (après l’excellent Tout n’est pas perdu). Elle met décidément beaucoup d’accent sur l’aspect psychologique de ses thrillers, en explorant ici le trouble narcissique : j’ai trouvé ça passionnant et je l’ai dévoré en deux jours, je ne peux donc que te le recommander !
Les sagas :


- James SMYTHE – The Anomaly Quartet T3
- L. M. MONTGOMERY – Anne of Green Gables T1
Côté sagas, j’ai enfin lu le troisième tome de cet Anomaly Quartet dont je te parle depuis des années. J’ai eu un peu plus de mal que prévu à entrer dedans, mais je ne saurais dire si ça vient du livre ou juste de ma fatigue de début d’année. Malgré tout, il prolonge encore les concepts abordés dans les deux premiers tomes et j’ai hâte de voir paraître la conclusion de cette saga SF originale et intimiste.
Et puis, j’ai découvert Anne of Green Gables, dont je t’ai parlé dans ma chronique des sagas de l’enfance. C’était tout à fait à la hauteur de mes attentes, et j’achèterai la suite dès que je me serai décidée sur une édition (vraiment pas cool, les gars, de publier autant de versions du premier tome et de ne pas continuer sur le même format pour les suivants). Pas impossible que je bascule en français d’ailleurs, mais je te fais un point là-dessus dans quelques paragraphes, dans la section sur l’évolution de Suzette (tant de suspense).
Les bulles :

- Kaiu SHIRAI – The Promised Neverland T11
Pas beaucoup de bulles à présenter ce mois-ci, juste le onzième tome de The Promised Neverland, que je continue à trouver sympathique. Pour l’instant, je consomme mes mangas à travers les scans en ligne, mais je commence à me dire que je les savourerais certainement plus si je les trouvais en format papier. Il s’agirait donc de me bouger les fesses pour aller faire un tour dans la médiathèque la plus proche, à l’occasion (que de choix de vie révolutionnaires en ce début d’année !).
Evolution de Suzette :
Fernando ARAMBURU – PatriaPat BARKER – Le silence des vaincuesLisa JEWELL – On se reverraL. M. MONTGOMERY – Anne of Green Gables T1Anne B. RAGDE – Zona frigidaKaiu SHIRAI – The Promised Neverland T11Johanna SINISALO – Le Reich de la luneJames SMYTHE – The Anomaly Quartet T3Vera STRANGE – Part of your nightmareSerena VALENTINO – Fairest of allWendy WALKER – Emma dans la nuit- ANONYME – Sanchez: A Christmas carol
- ANONYME – The Bourbon Kid T9
- Katherine ARDEN – The Bear and the Nightingale T2
- Bruce BENAMRAN – L’ultime expérience
- Susanna CLARKE – Piranesi
- R.J. ELLORY – Ghostheart
- Karine GIEBEL – Juste une ombre
- Jane HARPER – Sauvage
- Elizabeth MACKNEAL – Circus of wonders
- Daphne Du MAURIER – The King’s general
- Haruki MURAKAMI – La fin des temps
- Christopher PRIEST – The Affirmation
- Taylor Jenkins REID – The seven husbands of Evelyn Hugo















Mmmmh, comment dire… Après deux ans à acheter très peu de livres, il semblerait que j’aie un peu craqué. Les quinze titres que tu vois ici sont donc la combinaison de plusieurs phénomènes : cadeaux de Noël en retard, bon à dépenser en librairie, découverte d’une librairie anglophone de seconde main et tout simplement envie de renflouer les stocks et de varier les genres.
Je parlais plus haut de basculer peut-être en français pour la suite de Anne of Green Gables : tu t’en souviens peut-être, j’avais décidé il y a quelques années de privilégier au maximum la VO (dans les langues que je comprends, évidemment). Et comme toujours avec les décisions pas assez nuancées, on finit par osciller vers un point d’équilibre. En l’occurrence, si je commençais déjà à me plaindre de ne pas trouver le même plaisir à flâner en librairie (les rayons VO sont souvent moins touffus et remplis des éternels classiques, ce n’est pas un scoop), et à regretter la qualité du papier pas toujours au rendez-vous (entre un poche anglais et un poche français, il n’y a pas photo, le papier français est bien plus agréable, plus blanc, taille de police plus grande, bref, confort très différent), j’ai été confrontée deux fois ce mois-ci à un autre type de problème : les romans qui se voient offrir un meilleur écrin en version française qu’en version originale. Déjà avec Anne of Green Gables, donc, qui profite d’une magnifique édition française chez Monsieur Toussaint Louverture : les tomes sont en train de paraître, avec à priori une traduction de qualité (c’est en tout cas une habitude chez eux) et de magnifiques exemplaires unifiés. En anglais, c’est une autre affaire : difficile de trouver l’intégrale dans une jolie édition, j’ai perdu pas mal de temps à comparer les livres, découvrir que certains tomes (presque considérés comme des spin-off) n’existent pas sous le même format, bref, soit j’accepte que mes tomes soient dépareillés, soit je commande à l’aveuglette une intégrale qui me sera peut-être livrée dans plusieurs mois, soit je pars sur la traduction.
Et j’ai eu un cas de figure encore plus surprenant avec la saga du Bourbon Kid. Je la lis chez Sonatine depuis le début, mais sur les derniers tomes je commençais à me dire que j’apprécierais sans doute plus la VO, que notamment le langage châtié des dialogues fonctionnerait certainement mieux dans ce sens-là. Donc en voyant la sortie du tome 9 (chez Sonatine toujours), je me mets à la recherche de la version originale, pas si simple à trouver : de fil en aiguille, je découvre que, en anglais, il s’agit d’auto-édition Amazon, et que cette saga cartonne bien plus en français ! J’ai quand même commandé les deux tomes qui me manquaient pour tester, mais la qualité de l’impression n’a rien à voir avec Sonatine, ce qui m’a une fois de plus plongée dans un dilemme. Pour cet exemple précis, je vais de toute façon lire ce tome 9 en VO, et ensuite je déciderai s’il y a une vraie différence au niveau de la plume. Mais de manière plus générale, ça m’a fait réaliser que certaines maisons d’édition francophones (Monsieur Toussaint Louverture et Sonatine sont les exemples qui me frappent le plus) apportent une plus-value considérable « malgré » le fait qu’il s’agisse de traductions, elles ont d’ailleurs tendance à ressusciter ou faire émerger des textes qui ne profitent peut-être pas ou plus de la même vitrine dans leur langue d’origine. Alors dans ces cas-là, je crois que je préfère aller vers la qualité, la proximité, la disponibilité et le plaisir tout superficiel de l’objet, plutôt que sillonner les sites de vente en ligne pour dénicher de vieux exemplaires qu’on m’enverra dans des délais parfois considérables de l’autre bout du monde sous prétexte que je veux à tout prix accéder au texte original. Quitte à basculer vers la VO numérique si la traduction ne me convient vraiment pas, pour avoir le bel objet dans ma bibliothèque et la belle plume dans ma liseuse.
Bref ! Tout ce pavé pour dire que je mets de l’eau dans mon vin et que j’assouplis mes propres principes après ces déconvenues (toutes proportions gardées hein). Même logique pour les polars en poche : je crois que j’ai envie de privilégier le confort visuel et le plaisir de dévorer ces petites pages agréables à lire, plutôt que remuer ciel et terre pour trouver leur équivalent VO (et me ruiner les yeux sur leurs caractères minuscules). Et donc, comme tu as pu le constater, les virées en librairie sont tout de suite devenues plus satisfaisantes, et c’est Suzette qui en est la première ravie !
Merci encore de prendre de ton temps pour moi !
Tu as un mois assez satisfaisant, je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ça me fait trop plaisir ! 🙂
Haha oui, c’était un joli début d’année !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sembles, en effet, avoir varier les genres au cours de ce mois 🙂 J’ai repéré Le silence des vaincues dans une masse critique et si je ne l’ai pas remporté, le roman me tente pas mal.
Je te souhaite un bon mois de février !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah franchement il est chouette je trouve, surtout si la mythologie grecque t’intéresse 🙂
Bon mois de février à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai essayé de pas lire ce que tu disais sur les romans Disney mais j’ai échoué 😂🙈
Pensée pour Suzette en ce mois funeste pour elle 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Hahah noooo j’espérais que tu tombes pas tout de suite sur cet article x) Il restera un peu de suspense pour le 3e, c’est déjà ça hahah
Ouais, Suzette a changé de forme un peu violemment ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais pas si tu connais le lecteur WordPress, mais en tout cas sache que je tombe jamais sur tes articles par hasard, ils passent tous là-dedans 😁
J’aimeAimé par 1 personne
le silence des vaincues m’avait bien plu. Voir ce côté là était super intéressant. Je te rejoins aussi pour Anne, c’est pas possible de faire ça. j’ai le premier tome de toussaint l’ouverture. Il est joli
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et c’est marrant de voir le contraste avec Le Chant d’Achille aussi. 🙂
Je pense que je vais craquer pour leur édition, c’est de loin la plus belle dans les deux langues !
J’aimeAimé par 1 personne