[Rétrospective] Décembre

Dernière rétrospective de l’année, avant d’attaquer le bilan annuel qui arrivera dans les prochains jours ! Le mois de décembre a été carrément occupé par mes cadeaux faits main (beaucoup de crochet, tu t’en doutes) et le bouclement du semestre, j’ai donc eu beaucoup de mal à lire sur les deux premières semaines (d’autant que le gros mois de lecture en novembre m’avait laissée KO). Pour en rajouter une couche, j’ai sorti mon gros top des sorties de jeux indé en 2020 sur JSUG et je suis très fière de cet article, mais ça m’a demandé un temps fou ! Et puis, à l’approche des vacances, j’ai retrouvé le chemin des livres. J’ai eu envie de lire les cadeaux des copines, les emprunts, des titres qui traînaient chez Suzette depuis longtemps… Du coup, mon bilan est quand même sympathique, et j’ai de beaux livres à te présenter !

Les livres :

  • Erin MORGENSTERN – The Night Circus
  • Michael ROCH – Moi, Peter pan
  • Peter ROBINSON – Beau monstre
  • Vladimir NABOKOV – Lolita
  • Laurence BOISSIER – Histoire d’un soulèvement
  • Hélène DORMOND – L’envol du bourdon
  • Marie-Aude MURAIL – Miss Charity

En littérature de l’imaginaire, j’ai enfin pris le temps de lire The Night Circus qui m’avait été offert par Cha’ et que j’ai beaucoup aimé. C’est féerique, enchanteur, avec une ambiance qui n’est pas sans rappeler Le Prestige, l’atmosphère est fabuleuse et ça me donne très envie de retrouver la plume d’Erin Morgenstern. J’ai également lu Moi, Peter Pan dont je te parlais dans mon bilan du challenge des 12 mois : il m’a été recommandé par David Bry, c’est un roman très court mais extrêmement beau et poétique, très jolie découverte.

Côté polar, j’ai lu Beau monstre qu’on m’avait prêté et que j’ai trouvé très sympa. Le déroulement de l’enquête est assez classique, avec toujours l’enquêteur torturé et l’affaire qui piétine, mais j’ai apprécié les différentes trames qui s’épanouissent en parallèle et qui brouillent parfois les pistes. Pour autant, le dénouement n’est pas un vrai choc puisqu’on nous y prépare, mais le portrait très particulier du type de coupable décrit ici est saisissant.

Pour mon classique du mois de décembre, j’ai choisi Lolita dont je ne savais quasiment rien. C’est un texte très surprenant, clairement pas fait pour tout le monde tant il aborde des thématiques tabou, mais c’est fait avec un talent incroyable. L’auteur parvient à rester sur le fil, à condamner les actes de son narrateur malgré la focalisation interne, à nous plonger au plus près de sa psychologie sans pour autant en faire sa promotion. C’est parfois difficile à lire, et le rythme m’a moins captivée dans la seconde moitié, mais ça reste un roman marquant et assez dingue que je suis contente d’avoir lu.

Et enfin, côté fiction, j’ai lu deux plumes suisses : Laurence Boissier que je ne connaissais pas, dans un roman que j’ai beaucoup aimé et qui nous propose un genre de Wild humoristique le long des Alpes, le genre qu’on lit presque d’une traite pour suivre les traces de la narratrice et dont je te reparlerai certainement, et Hélène Dormond que j’avais beaucoup apprécié dans Liberté conditionnelle et qui propose ici un sympathique roman feel-good sur un personnage qui tente de vaincre sa timidité. Et enfin, je me suis régalée avec Miss Charity, cadeau de Plouf qui m’a fait veiller jusque très tard dans la nuit, avec son ambiance à la Jane Austen et ses personnages fascinants et si attachants. Une magnifique découverte !

Les sagas :

Amazon.fr - Adn - Sigurdardottir, Yrsa, Mercy, Catherine - Livres
  • Yrsa SIGURDARDOTTIR – ADN T1

Je le range dans les sagas parce que c’est le premier tome d’une série qui accompagne les deux mêmes enquêteurs (et que j’ai très, très envie de lire la suite) : ADN est peut-être MON polar de l’année, pour son rythme haletant, son cadre très intrigant et ses meurtre terribles. Ca se passe en Islande, avec les difficultés du coin (qu’on n’anticipe pas forcément quand on ne connaît pas le pays) : on a donc un beau dépaysement, des enjeux qui changent un peu des polars habituels, et surtout ce tueur impitoyable qui laisse derrière lui de vraies scènes d’horreur sans qu’on comprenne ses motivations. Ca parle aussi du rôle des enfants en tant que témoin d’atrocités, ça fait des aller-retours entre présent et passé, bref j’ai aimé tous les ingrédients de ce roman et je te le recommande !

Les services de presse :

J’ai lu beaucoup d’auto-édités pour terminer l’année (et je vais sérieusement commencer à réduire l’année prochaine, parce que j’ai du mal à suivre). En imaginaire, j’ai adoré le soin apporté au conte Isielle et Olkan, j’ai passé un chouette moment avec le premier tome de Nolan Arindel et je me suis régalée avec Le chant des sables (le travail d’Aidan Fox est toujours aussi qualitatif). En polar, j’ai bien apprécié Le mystère Erin Faye Grant et ses différentes temporalités. Et j’ai terminé avec deux lectures feel-good : Un pari risqué qui pousse la question du poids bien plus loin que ce que je croyais, mais qui le fait avec talent, et Un prince pour Noël qui m’a fait découvrir Axel Witzke dans un autre registre et qui était tout à fait divertissant pour cette fin d’année.

Evolution de Suzette :

  • Laurence BOISSIER – Histoire d’un soulèvement
  • Hélène DORMOND – L’envol du bourdon
  • Erin MORGENSTERN – The Night Circus
  • Marie-Aude MURAIL – Miss Charity
  • Vladimir NABOKOV – Lolita
  • Peter ROBINSON – Beau monstre
  • Michael ROCH – Moi, Peter pan
  • Yrsa SIGURDARDOTTIR – ADN T1
  • Sandrine COLLETTE – Et toujours les forêts
  • Eléonore DEVILLEPOIX – La ville sans vent T1
  • Thomas GUNZIG – La vie sauvage
  • Marie LABERGE – Le goût du bonheur T2-T3
  • Madeline MILLER – Circe
  • L. M. MONTGOMERY – Anne of Green Gables
  • Laini TAYLOR – Strange the Dreamer T1

J’ai eu droit à une véritable orgie de romans à Noël, je suis plus que gâtée ! Autant de romans que j’ai vraiment hâte d’attaquer, et qui font remonter Suzette à 52 titres mais je le vis très bien. J’ai globalement acheté peu de livres cette année, et le challenge organisé par le PLIB au mois de janvier va sûrement m’aider à redescendre la barre des 50 sans trop de difficulté, on dirait donc que cette brave Suzette est enfin (presque) apprivoisée !

14 commentaires sur “[Rétrospective] Décembre

Ajouter un commentaire

  1. L’adaptation BD de Miss Charity a été l’une de mes plus belles lectures de l’année 202, ça m’a donné envie de me plonger à nouveau dans le roman délicieux du même nom que tu sembles avoir adoré d’ailleurs.
    Très beau mois de décembre en tout cas.
    Bonne année à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis ravie de voir ton bilan de ce mois-ci ! Des livres en cadeaux, parfois il n’y a rien de mieux, même si c’est terrible pour notre PAL ! J’avais bien aimé l’ensemble du Cirque des rêves à l’époque de ma lecture, même si cela n’a pas été un coup de coeur. En revanche, je suis curieuse de lire le dernier roman de l’autrice, La nuit sans étoiles, le synopsis m’intrigue beaucoup. Quant à Lolita, c’est un classique de taille, mais fascinant à bien des égards. Le narrateur est abject, mais sa plume bien trop séduisante. Par ses thèmes, son style, c’est vraiment un bouquin marquant. Je me souviens l’avoir lu plusieurs fois, et malgré que Humbert Humbert soit un monstre, il est demeure très humain et « compréhensible » dans son raisonnement et ses émotions, donnant un véritable dilemme et suscitant des sentiments vraiment contradictoires à la lecture… comme toi, j’ai aussi moins aimé la seconde partie.
    Bonne année 2021 à toi, qu’elle te soit belle et pleine de bonnes surprises !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais oui, je suis ravie de mes cadeaux ! ❤ La nuit sans étoiles m’intrigue beaucoup aussi. Et pour Le cirque des rêves, je l’ai lu en peu de temps, ce qui m’a permis d’être vraiment plongée dans l’atmosphère et de savourer la féerie de ce cirque (plus encore que le scénario, qui a clairement des longueurs) 🙂
      Je suis bien d’accord avec toi pour Lolita, le travail de ce personnage est fou ! Et on voit très bien le charme qu’il peut dégager, mais aussi son côté abject et ridicule dans ses interprétations et ses fantaisies… C’est effectivement très remuant à lire.
      Merci beaucoup beaucoup, toute belle année à toi aussi ! Et qui sait, ce serait peut-être l’occasion de faire une lecture commune un de ces quatre si ça te tente, ça me plairait beaucoup de découvrir un roman avec toi 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense qu’il serait impossible de réécrire Lolita de nos jours.. il aborde beaucoup de sujets délicats et de tabous, il serait aussitôt censuré ou refusé. Humbert Humbert est très abject, très pathétique aussi… un sacré respect pour Nabokov d’avoir pu écrire une oeuvre aussi ambivalente. Mais très volontiers pour une lecture commune ! Ce serait avec plaisir. Je n’ai pas de pile à lire officielle (je peux essayer d’en faire une) mais je suis allée voir du côté de la tienne : dans la liste des possibles : Watership down, Chaos Walking/La voix du couteau, éventuellement La vie sauvage, La zone du dehors (enfin, c’est un tel morceau, pas sûre de tenir un bon rythme), Ma cousine Rachel (bon, je l’ai déjà lu mais mes souvenirs sont un peu loin).

        Aimé par 1 personne

        1. Je me suis fait la même réflexion, aujourd’hui il serait probablement censuré !
          Ooh ce serait génial de pouvoir découvrir Watership Down ou Chaos Walking ensemble ! A toi de me dire ce qui te tente le plus, les deux m’attirent énormément 🙂

          J'aime

          1. Je pense que là, dans l’instant, ce serait Chaos Walking (même si pour ma part ce serait en français) qui m’attire le plus en premier ! Comment veux-tu procéder ? On décide d’un mois où le lire ?

            Aimé par 1 personne

  3. Le cirque des rêves et Miss Charity ! J’adore ces romans que j’aimerais beaucoup prendre le temps de relire !
    Lolita est dans ma PAL et tu me donnes envie de l’en sortir !
    Oh Circé, génial ! (Rah, et Anne of Green Gables, je voudrais le lire, celui-là !) Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ouiii je pense que les deux sont de la très bonne matière à relecture ! 🙂
      Lolita est remuant, mais je suis bluffée par le traitement. Et j’ai vraiment hâte d’attaquer Circé et Anne of Green Gables, avec tout le bien que j’entends !

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :