Août, le mois du déménagement (et de manière tout à fait surprenante, même en ayant essayé de lire plein de trucs en juillet, j’avais quand même beaucoup trop de cartons de livres !), des vacances à Naples, des montages de meubles. Encore une fois, pas une énorme place pour la lecture, mais j’ai eu la main heureuse sur quelques titres et le bilan est plutôt chouette !
Les livres :




- Susanna CLARKE – Piranesi
- Virginie GRIMALDI – Et que ne durent que les moments doux
- Stephen KING – The Outsider
- Jojo MOYES – The girl you left behind
Pour l’épisode des Grimoires de l’Imaginaire sur les ovnis littéraires, j’ai lu Piranesi, qui était déjà chez Suzette et que j’avais hâte de découvrir après l’excellent premier roman de Susanna Clarke, Jonathan Strange & Mr. Norrell. Eh bien c’était une excellente surprise, qui m’a rappelé l’ambiance de The OA (la série Netflix), qui m’a agréablement dépaysée et que je suis ravie d’avoir lue !
Les trois autres titres étaient plus mitigés : j’ai été touchée par la fin de Et que ne durent que les moments doux, mais ce n’est globalement pas mon préféré de Virginie Grimaldi et il m’a moins emportée que les précédents. J’ai beaucoup aimé la première partie de The Outsider mais la bascule en milieu de roman n’a pas trop marché sur moi, et je l’ai fini en diagonale. Et je me suis ennuyée ferme sur The girl you left behind, alors que j’ai toujours trouvé mon compte chez Jojo Moyes jusqu’ici. Faut-il en conclure que je n’étais pas vraiment dans les meilleures dispositions pour la lecture ? C’est tout à fait possible !
Les sagas :



- Jan KJAERSTAD – Le Séducteur T2
- Marie LABERGE – Le goût du bonheur T2
- Michael MCDOWELL – Blackwater T1
Côté sagas, ça s’est mieux passé : je suis contente d’avoir lu Le Conquérant même si cette trilogie est décidément bien cryptique, j’ai passé un excellent moment avec Adélaïde que j’ai préféré au premier tome (le rythme me plaît mieux, les personnages sont toujours aussi intéressants, ça aborde des questions assez originales), et j’ai été tout à fait intriguée par le premier tome de Blackwater (qui a fait l’objet d’un épisode sur Entre nos pages). Bonne pioche donc !
Les bulles :

- Joe HILL & Gabriel RODRIGUEZ – Locke & Key T4
Et enfin, j’ai repris ma lecture de Locke & Key, qui reste dans une bonne continuité avec les premiers tomes et que je trouve toujours très chouette !
Evolution de Suzette :
Susanna CLARKE – PiranesiVirginie GRIMALDI – Et que ne durent que les moments douxJoe HILL & Gabriel RODRIGUEZ – Locke & Key T4Stephen KING – The OutsiderJan KJAERSTAD – Le Séducteur T2Marie LABERGE – Le goût du bonheur T2Michael MCDOWELL – Blackwater T1-T2Jojo MOYES – The girl you left behind- Jack BLACK – Personne ne gagne
- Liu CIXIN – Le problème à trois corps T1
- Mark Z. DANIELEWSKI – La maison des feuilles
- Janice HALLETT – The Twyford Code
- N.K. JEMISIN – Broken Earth T2
Ahhh le voilà, le craquage en librairie ! Des suites de sagas, du Monsieur Toussaint Louverture, le premier roman de Janice Hallett, je me suis clairement fait plaisir avec des lectures qui ont toutes les chances de me plaire ! Je reviens très vite avec le bilan de septembre, j’ai peut-être une chance de tout rattraper avant la fin de l’année… En tout cas, on essaie !






Tu as toi aussi succombé à Blackwater !
Piranesi est dans ma wish-list, j’avais tellement aimé Jonathan Strange & Mr Norrell !
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, j’ai succombé ! et pour l’instant ça va crescendo, je trouve 🙂 Et Piranesi est super intéressant, très différent de Jonathan Strange mais tout aussi marquant pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui confirme mon désir de le lire ! Différent mais tout aussi marquant, c’est absolument parfait ! De toute manière, JS&MN avait été un tel coup de coeur, je l’avais trouvé si original et passionnant qu’il a fait rentrer son autrice dans le clan des « auteurs et autrices dont je veux tout lire même sans savoir de quoi ça parle ».
J’aimeAimé par 1 personne
(ce qui ne m’empêche pas de laisser des années s’écouler entre la parution d’un bouquin et ma lecture ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Hmpf, j’ai Outsider (en VO aussi) dans ma PàL, j’espère que ça va mieux aller que pour toi.
Le déménagement a été, z’êtes bien installé·e·s depuis ? 🙂
Et courage pour les récap’ à rattraper ! Je te souhaite d’y arriver (sans avoir trop de pression, quand même).
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais peut-être juste les mauvaises attentes pour The Outsider, j’espère que tu vas aimer ! 🙂
Oui je me suis fait un petit cocon avec Fleya, j’ai la chance d’avoir un très chouette appart 🙂 Merci pour ton message, ça me fait trop plaisir !
J’aimeJ’aime
Au fait chacun de tes articles me rappelle au moins un livre de ma PAL que je dois absolument lire cette année (Blackwater dans le cas présent !)
J’avais adoré Jonathan Strange & Mr Norell et Piranesi me fait bien envie, mais je crois que j’attends que la hype retombe un peu. J’ai trop peur d’avoir placées mes attentes trops hautes !
J’avais beaucoup aimé La maison des feuilles que j’avais découvert en librairie à l’époque ! Faudrait que je le relise, mais c’est vraiment une aventure quoi… Faut etre dans de bonnes dispositions pour se lancer hihi
Je serais curieuse d’avoir ton avis sur Le problème à trois corps. J’ai toujours voulu lire cette saga sans jamais osé me lancer de peur que ce soit trop de la Hard SF et que je comprenne rien ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends pour Piranesi, d’autant qu’il est très différent de JS&MN donc il ne faudrait pas que ça te déstabilise ^^ Mais je l’ai trouvé vraiment chouette aussi. Ah cool pour la Maison des feuilles, j’ai trop hâte de découvrir la version de Monsieur Toussaint Louverture 😀 Et Le problème à trois corps c’est mon gros coup de coeur de cette année, et je l’ai trouvé étonnamment accessible vu tout ce qu’il aborde. Mais j’ai un bagage scientifique et j’avoue que je serais curieuse d’avoir l’avis de quelqu’un de plus novice pour voir si c’est vraiment si limpide que ça. En tout cas, ça vaut le détour 🙂
J’aimeJ’aime